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Ford

[Ford Ka 1.3i Duratec] Circuit de refroidissement - Boitier thermostat


Invité §cyb141wd

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Invité §cyb141wd

Salut à tous,

 

N'ayant pas trouver de documentation à ce sujet, je fais donc ce topic.

 

Je souhaite avoir plus d'infos sur le sens de circulation du LDR sur une ford KA 1.3i 70CV moteur Duratec de 2003, notamment au niveau du boitier thermostat.

 

D'apres mes observations et ce que je sais sur le fonctionnement d'un thermostat, voici le schema que j'ai fais, dites moi si il vous semble exacte ou non? Au final j'ai un doute sur le logement du milieu (en forme de triangle rectangle) dont je ne comprends pas la fonction, je n'ai pas encore démonté le boitier et je ne sais pas si il communique vraiment avec un orifice sur la culasse ou vers une de ses sorties.

 

 

 

 

Merci d'avance.

 

A+++

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Invité §mb4820bH

bonsoir

pouvez vs me dire pourquoi vous avez posté ce sujet ?

avez vous un pb particulier avec votre ford ka ?

merci

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Invité §mb4820bH

est ce que vous parlez du petit triangle ou le grand triangle ?

le petit ne communique nul part ?

il y a seulement deux fentes sur la culasse : grand triangle a droite et l'autre a gauche (presque rectangle ).

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-

Bonsoir C'est qui ....qui a le problème ? ;) ? C'eszt toi MB49 ? Quel est le problème ?

 

Aussi : Une des données indispensables pour comprendre ce bazar sera à ajouter dans le fonctionnement....

 

..... qui est si comme dans beaucoup de moteurs récents, le thermostat est à "double effet" (très probablement) https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/thermo_5.gif&sa=X&ei=5ihNVbjRGoeqywOjnIAI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFA35voQGGmYurF_uZe-SmEMzxi3w

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Invité §mb4820bH

est ce que c possible de m'expliquer comment vérifier le bon fonctionnement d'une pompe a eau sans démontage , sur cette même Ford ka (1.3 duratec )?

merci pour votre participation

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est ce que c possible de m'expliquer comment vérifier le bon fonctionnement d'une pompe a eau sans démontage , sur cette même Ford ka (1.3 duratec )?

merci pour votre participation

 

Bonsoir C'est qui ....qui a le problème ? ;) ? C'eszt toi MB49 ? Quel est le problème ?

 

Y a pas de moyen facile et direct.

 

C'est :

-- OK : Quand il y a un tuyau de retour qui recrache au vase (et que ce retour est possible à voir), et qu'il crache de manière soutenue en accélération maintenue ***

 

-- OK : Quand on voit un pincement de la Durit supérieure en accélération moteur pas trop chaud. Car le thermostat est fermé et que la pompe essaie de "tirer" tout normalement sur le circuit.

 

-- Pas OK : Si le moteur chauffe et qu'on a pas de chauffage sans explication.

----------

** Bien voir ce que peut être un problème sur une pompe qui fuit pas . Il ne peut s'agir que de la turbine déssertie ou cassée.

Et que si désertie elle peut être entrainée un peu par friction. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 008299.jpg

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Invité §mb4820bH

en effet , moi aussi je possède une Ford ka , moteur duratec , et j'ai un pb de chauffe , ça bouillonne dans le vase , et motoventilateur tourne en permanence ,pour le moment témoin de chauffe ne s'allume pas !!!

j'ai commencé par démonter le boitier thermostatique , j’ai trouvé qu'il était abimé , j'en ai commandé un et changé , j'ai constaté que le thermostat est différent de celui d'origine ?( il ressemble plus a celui sur l'illustration que vs venez de poster .

alors la je ne sais plus , faut il que je démonte la pompe a eau , ou voir directement du coté du joint de culasse , je ne sais plus quoi faire ,

elle me rend fou cette voiture !!

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-

C'est jamais facile mais quelques éléments , j'en oublie peut être ;

 

-- Quand tu est en état de surchauffe et que ça déborde au vase, ou un peu avant , ton radiateur est supposé être bouillant de haut en bas.

( car si le ventilo brasse un radiateur ""pas chaud"" à ce moment y a un blème :ange: )

 

-- Si la non-circutation est due à la pompe qui pompe pas il faut voir si tu as du chauffage ? En principe tu dois remarquer que ça chauffe pas .... De plus le chauffage est pris "en dérivation " du Thermostat. Donc même quand il serait nase bloqué fermé il doit y avoir du chauffage si moteur chaud.

 

(-- Il est pas normal que le ventilo tourne tout le temps et c'est à voir ..... mais c'est pas lui qui fait bouilllir :) )

 

Quelle est l'historique ? C'est arrivé d'un coup ? Ou après une vidange du liquide ? Ou une répâration ?

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Invité §mb4820bH

C'est arrivé progressivement , au début pas de chauffage , après vérification , changer le boîtier de chauffage , et par la suite c arriver les soucis de bulles ds le vase , qui finis par degueler par le vase,

Ce que je remarque, c que ça monte trop vite en temp,

Je ne comprends pas un autre un phénomène , logiquement quand l'eau monte en temp, le thermostat ouvre .

Jusqu'ici vous êtes d'accord avec moi , ma question , est ce que a ce moment la ; est ce qu'il laisse passer l'eau froide du radiateur par la durite inférieur du radiateur vers la culasse ou plutôt le contraire qui se produit, l'eau chaude sortante de la culasse qui s'échappe vers le radiateur ,

Je vous dis ca , car en touchant le coude attenant au thermostat je trouve froid (moteur chaud ),

Est ce que c la sonde du boîtier thermostatique qui gère le moto ventilateur ?

Désolé je pose pleines de questions ,

Encore une dernière remarque , quand j'avais démonter le boîtier thermostatique , que g trouvé abîmer , il manquait des bouts de plastique , est ce que ces bouts peuvent détériorer les ailettes de la pompe ?

Encore merci pour vos réponses

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-

:)

-- Pour le sens de circulation c'est toujours comme dans un chauffage central domestique. Car pour aider la pompe on utilise la convection naturelle. >> L'eau monte en chauffant dans (la chaudière)le bloc moteur et descend en refroidissant dans le radiateur.

 

-- Ce qui gère le ventilo en 2003 c'est je pense une sonde de température sur la culasse qui dit au calculateur de coller un relais pour envoyer du courant dans le ventilo. Mais puisque tu dis que le ventilo est en route lors de ta surchauffe et pendant ta surchauffe, ce n'est pas un problème de motoventilation ?

 

-- Oui des bouts de plastique pourraient (peut être) casser des ailettes de pompe >> https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

Il faudrait faire les constatations suggérées sur lesquelles tu n'a pas répondu ? ( tu as du chauffage pendant que c'est ""en train de "monter trop vite" ?? ) ( le radiateur est il bouillant à ce moment ??ou pas ? )

 

Je peux pas aller plus loin que sur ces points de fonctionnement "général" ne connaissant pas assez ton auto. Attend d'autre avis

:non:

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Invité §mb4820bH

Auriez vous un schéma ou plan de circuit de refroidissement de ce moteur , ?

Pouvez vous me dire ou est ce que je peux trouver la référence moteur de ma Ford ka ?

Faut il caler quelque chose pour démonter la pompe à eau ? Merci

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Invité §cyb141wd

Bonsoir C'est qui ....qui a le problème ? ;) ?

 

Salut Ballbearing, j'ai fait ce topic pour 2 raisons:

- il y'a quelques mois j'ai eu un problème avec la vanne de régulation de chauffage cassée net au niveau des entrées/sorties et j'ai du shunter cette dernière avec un tube en cuivre le temps de commander la vanne. Cependant lors du remontage j'ai toujours eu un doute sur le sens de montage des 2 durites qui viennent du boitier thermostat.

Le chauffage fonctionne bien, mais ce n'est peut être pas optimisé et je risque peut etre de flinguer la nouvelle vanne en imposant une circulation inversée.

 

Voila en temps normal la circulation dans la vanne de chauffage:

 

lolo_n_lolo_1134842843_060.jpg.1907b469a446767c0a309e4c80bbce21.jpg lolo_n_lolo_1134842869_070.jpg.fdc8e0b2c4f36b61ec1c0aa7cef6d090.jpg

 

D'où l'interet de connaitre le sens de circulation du LDR dans ce boitier thermosat

 

-J'ai un probleme de fuite LDR, il me semble au niveau de ce boitier thermostat. je vais donc essayer de réparer çà prochainement.

 

 

 

il y a seulement deux fentes sur la culasse : grand triangle a droite et l'autre a gauche (presque rectangle ).

 

Merci mb49, tu me confirmes donc qu'il n'y a que 2 orifices dans la culasse, et je pense donc que mon schéma de circulation est juste ! j'ai donc tres probablement monté ma vanne de chauffage à l'envers depuis qq mois.

 

Je vais donc corriger ca et démonter le boitier thermostat pour localiser la fuite.

 

A+++

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Invité §mb4820bH

bonjour

et moi pour ma part , j'ai démonté la pompe a eau , mais elle est en bon état, j'ai tout nettoyé , et remonté,

actuellement tout fonctionne , ça ne dégueule plus du vase , sauf que le ventilo se déclenche assez souvent et rapidement a mon avis ,

pouvez vs me dire si c normal pour une voiture essence , comparé a une essence , ou pas ?

comment être sur que ce n'est pas u joint de culasse qui commence a fatiguer? avez vs une technique pour tester le joint de culasse ?

merci a tous toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

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Invité §wah016AW

Bonjour,

 

Je rejoint votre conversation car j'ai le même soucis que vous, sur le même modèle.

 

Je vous fait un historique et vous fait part de mes pistes de réflexion :

 

Début : plus de chauffage, radiateur moteur froid de bas en haut. Démarrage du motoventilateur après qq km et maintient en vitesse 2 jusqu'à apparition du témoin de Temp au tableau de bord. ( dans le bocal de ldr = beaucoup de bulle )

 

- Essai raté de forcer le refroidissement en shuntant le système de chauffage. ( comme expliqué par CyberHunter je crois )

- Thermostat du boitier d'eau changé : ( attention chez Osc... il y a un modèle Valé... compatible qui ne s'ouvre qu'a 130 dégrés !!!! c'est gravé dessus au cas où )

- Changement des sondes de température et vérification des contacteurs de ventil.

- Changement du radiateur de moteur car le précédent proprio avait refait le joint de culasse à la pate a joint donc TOUT le système était bouché....

- Bonne purge de l'ensemble, a priori c'est bouchon ouvert et faut attendre longtemps....45min.... pour qu'elle soit bien faite.

- Visite chez Ford : ouverture du bloc = AAC trop serré par précédent proprio, JDC HS, culasse gauchie !!!!

 

- Récup d'un nouveau bloc, montage, chauffage qui revient mais Temp moteur qui monte en fléche passé qq km.... ( j'ai fait un diag à l'ordi en roulage avec Forscan, ca monte vite et bien.....)

 

- Aujourd'hui , entre l'achat et les 6 mois de réparation j'ai fait a peine 150km, j'y ai laché un peu d'argent... et le problème persiste. DONC, les pistes de solution :

 

- Changer ce foutu radiateur de chauffage habitacle et le boitier de chauffage car je pense qu'il y a un retour d'info électronique vers le calculateur principal qui se fait par là, et que, physiquement, le mauvais fonctionnement de la partie chauffage entraine un problème de circulation du LDR.

 

- Repartir pour un tour en changeant le JDC et la pompe a eau même si le LDR refoule correctement dans le bocal. Il n'est pas exclu qu'en roulant la pompe ne brasse plus correctement.

 

- ou arrêter là, et acheter une Twingo. Car je pense qu'au vu des nombreux topics sur le sujets que ce moteur Duratec à un souci de conception qui entraine des ruptures de JDC.

 

Voilà pour le retour d'expérience, je vous tiens au courant de la suite.

C'est un enfer cette voiture....

 

MB49 : un test qui coute pas cher en garage : test de co2 au bocal de LDR. Si tu as une fuite coté "échappement" de la culasse il sera positif. Si négatif , tu peux avoir une fuite coté "admission" cependant, les bulles que tu vois dans le bocal peuvent venir par la surchauffe causée par l'absence de circulation du ldr dans la culasse.

 

Oui, un petit moteur essence chauffe plus vite et plus fort qu'un diesel. cependant la temp de fonctionnement idéale est identique : 90 degrés.

 

cordialement,

 

Wahrung

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-

Bonjour

Pour un problème qui ne serait QUE" de chauffage d'habitacle et le systèmes de commande de la vanne . Sur "les" Ford qui ont cette vanne.

N'ont que ce problème de chauffage d'habitacle. Et pas de surchauffe moteur.

 

Voir les excellents sujets de CapoChapi et Lol 'n Lolo .

Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] m#13197879

 

-----------------------------

Quelques données de ce que j'ai vu passer sauf erreur.

 

-- L'électrovanne de chauffage est ouverte par défaut. C'est à dire si elle ne recoit pas de tension. Ou si on déconnecte sa prise.

Si on déconnecte la prise on DOIT avoir du chauffage. Sinon soit elle est bouchée dedans on problème de circulation.

 

-- Et pour avancer el lever ces doutes : si on la remplace par deux tubes; on DOIT avoir du chauffage.

 

-- L'électrovanne recoit une tension PWM ( largeur d'impulsion) .

MAIS si on se "dépannait à l'arrache" en ne s'occupant plus de la platine de commande électronique. Et en lui envoyant une tension/ou pas/ avec un interrupteur elle fonctionnerait en "tout ou rien" comme une électrovanne normale. Mais il n'y aurait bien sûr pas de règlage de chauffage.

 

Ou alors poser un robinet de plombier sur un des côtés soit pour comprendre soit pour se dépanner l'hiver ;)

570778ac92044.jpg Clic ! >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6

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