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Seat

Changement rotule direction sur seat ibiza 1,9 tdi 2006


krist-off

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Bonjour,

 

Suite a bruit suspect exactement le même qu'ici :

Je n'aime pas trop rouler avec ça car je sens bien un flottement désagréable dans ma direction.

Force est de constater que je dois changer les rotules de direction d'origine au plus vite sur mon véhicule (217000 km au compteur donc un peu normal).

 

J'ai acquis deux rotules de "marques différentes" (car bonne affaire).

J'explique les guillemets : pour l'une c'est une TRW JRA 589 (rotule direction AVG) pour l'autre c'est une pièce originale VAG réf.6R23812B (rotule de direction AVD... fabriqué aussi par TRW).

 

Bien qu'un peu différentes en finition (VAG pourtant TRW aussi semble bien plus robuste que le TRW JRA 589 de chez O*****) les dimensions semblent identiques. Sur les photo à gauche trw O... et à droite trw VAG.

 

 

P5040466.jpg

 

P5040467.jpg

 

P5040468.jpg

 

Ma question : si je ne fais pas le MONK à vouloir les deux mêmes marques de rotules cela ne pose pas de pb de monter les deux rotules dès l'instant où elles sont bien adaptées et de mêmes dimensions ?

 

Merci pour vos réponses,

À très bientôt !

:jap:

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Invité §tec551Yg

Lu,

du moment qu'elles sont faites pour ton véhicule, et en ayant vérifié que ce sont les mêmes, aucun soucis.

Quand tu en changes qu'une, c'est souvent pas la même si tu vas pas chez le constructeur ;)

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Bonjour,

 

Après vérification, le filetage qui vient sur la barre (rotule intérieure) de la pièce VAG est < de 3 mm, la tête également à peine plus large et le filetage de la tête plus long d'environ 3 mm (je n'ai pas de pieds à coulisse pour mesurer exactement).

Autre petite différence, le filetage de la tête de la rotule est plus résistant au mouvement pour le trw O***** que pour le VAG.

 

Ces petites différences posent-elles un problème majeure autre que le fait qu'il sera difficile de garder le parallélisme au montage ?

 

Merci.

:jap:

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Ok pour le parallélisme même si je trouve que ça coûte un peu cher mais bon on ne plaisante pas avec la sécurité...

 

Petit doute encore (pardonnez-moi mais plutôt que de faire une bêtise je me renseigne), le fait que la résistance du filetage des deux rotules soit différent pose-t-il un problème ou est-il déconseillé car source de soucis ultérieurs ?

 

Merci à vous experts altruistes !

 

:jap:

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Bon, j'ai changé les deux rotules de direction ce week-end.

J'ai bien fait attention de remonter exactement comme c'était avant (même longueur en mesurant du contre écrou à la tête de la rotule).

Après essai routier, la voiture ne tire pas. Mes pneus avant sont ok, à savoir qu'ils ont une usure régulière.

Le parallélisme s'impose-t-il ou puis-je considérer que c'est superflus et économiser la bagatelle de 60,00 € dont je vais avoir besoin pour résoudre d'autres petits soucis concernant ma voiture ?

 

Au plaisir de vous lire,

Krist-off

:jap:

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Bon, j'ai changé les deux rotules de direction ce week-end.

J'ai bien fait attention de remonter exactement comme c'était avant (même longueur en mesurant du contre écrou à la tête de la rotule).

 

Krist-off

:jap:

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif heu, ça c'est la longueur de la rotule, ça ne se règle pas !

 

Maintenant, si le volant est droit et que la voiture ne tire pas, pas de problème de sécurité.

 

Mais ça ne veux pas dire que ton angle de pincement est bon, tu risques d'user tes pneus.

 

L'économie sur le para risque de disparaitre dans cette usure.

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Merci pour cette intervention albin.

 

Quand je parle de mesure la longueur du contre écrou à la tête de la rotule je veux dire celle du contre écrou à la tête de la rotule extérieure (car je n'ai pas changé la rotule intérieure).

 

Concernant l'usure des pneus, j'entends bien ce que tu me dis et j'avoue que ça ne m'empêche pas d'hésiter malgré tout ... :ange:

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Sur mon modèle de seat ibiza (3) se termine par un filetage qui peut permettre de régler la longueur (il me semble d'ailleurs que c'est sur ça qu'on joue pour régler le parallélisme).

 

Pour changer les rotules j'ai dû desserrer d'un quart de tour (6). Puis en remplaçant (7) j'ai compté le nombre de tours et resserrer (6) d'un quart de tour.

 

Voilà ;)

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Je suis rassuré au niveau de la sécurité.

Concernant le parallélisme, je vais étudier la question mais vu ma façon de faire (je suis plutôt carré) je pense le faire, évidemment. Pas question de faire des économies de bout de chandelle.

 

En tout cas merci albin, je te souhaite une bonne soirée.

 

Au plaisir !

Krist-off

:jap:

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Voilà le rapport de géométrie.

J'ai failli un peu paniqué et puis j'ai trouvé un tableau de conversion qui m'a aidé à relativiser au niveau de l'interprétation...

 

 

 

 

 

Rapport géo.jpg

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