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Mécanique / Électronique

Opel vivaro : Poulie alternateur bloquée grippée


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Bonjour. J'ai déposé l'alternateur (de mon OPEL Vivaro) hier au garage solidaire et impossible de séparer la poulie et l alternateur. Je dois inter-changer la poulie d'origine et celle de l'alternateur d'occasion car elles n'ont pas les même crans. À priori c'était facile mais la sur les 2 alternateurs c'est bloqué, bien que le garagiste est essayé avec son outillage spécifique !!! il me dit que cela arrive parfois et qu'il faut que je change tout l'alternateur !

 

Avez vous une idée pour arriver à débloquer ces poulies d'alternateur ?

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-

Bonsoir

 

Quelle motorisation ??

 

C'est une poulie roue-libre ? ( dite débrayable ?)

 

Si oui elles ont un trou Torx ou du genre derrière un capot en plastique (photo) . Il faut un outil spécial.

 

( Attention la difficulté vient parfois d'une mauvaise compréhension !!! le trou Torx n'est pas une vis . mais juste l'éxtrémité du rotor. )

 

Mais si les deux sont différentes , peut être oublier cette permutation.

 

554505577eb20.jpg

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Bonjour.

À priori c'était facile mais la sur les 2 alternateurs c'est bloqué, bien que le garagiste ait essayé avec son outillage spécifique !!! il me dit que cela arrive parfois et qu'il faut que je change tout l'alternateur !

Bonsoir,

Un garagiste n'arrive pas à déloquer la poulie sur 2 alternateurs avec l'outillage spécifique! Eh bien, ça s'annonce pas évident!

Avant d'aller acheter un autre alternateur (en échange standard), vérifier que le desserrage se fait bien dans le bon sens. On peut se tromper facilement.

Comme le dit Ball, l'empreinte femelle est sur l'axe de l'alternateur.

Tu prends une vis et un écrou et tu imagines une clé dans cette empreinte à l'extrémité de la vis. Tu vois dans quel sens il faut tourner (la clef) pour dévisser. C'est le sens inverse à celui que l'on a lorsque on met la clef sur l'écrou. Après s'être assuré du bon sens de rotation, on peut forcer.

Si ça vient pas, perso, échange standard.

A+

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Invité §dim606JP

toufou29.gif.a6d1ef137624247b488a9e4f2459f6fd.gif TDS et Ball !

 

Un bon coup de pétard sur l'empreinte coté poulie et en général, ça sort.

Attention au sens de démontage.

 

Après tout dépend de ce que veut dire "spécifique" au garage. Dès fois, ça peut faire peur. ;)

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Invité §fab202OD

toufou29.gif.a6d1ef137624247b488a9e4f2459f6fd.gif TDS et Ball !

 

Un bon coup de pétard sur l'empreinte coté poulie et en général, ça sort.

Attention au sens de démontage.

 

Après tout dépend de ce que veut dire "spécifique" au garage. Dès fois, ça peut faire peur. ;)

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif et oui au flingue sa sort avec le coffret qui va avec c'est mieux

 

 

20130427_193122_1.jpg

20130427_194645_1.jpg

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Invité §fab202OD

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

tu t'en sert jamais sont nickel ;)

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif si si t’inquiète pas c'est juste que je nettoie tout après chaque utilisation

 

assez maniaque la dessus quand je vois des potes que leur matos traine dans la terre ou dans un seau de flotte sa m'irrite légèrement au prix des outils

 

après chacun fait comme il veux ma méthode j'utilise,je nettoie,je range et sa reste complet

c'est pas une boite complet avec une douille oublier dans le moteur une autre enterrer dans la terre une autre chez pierre le cliquet chez paul et la rallonge dans la baie de pare-brise :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

fabarone28.gif.6dacbff98841583dbdfd3d53b740d801.giffabarone28.gif.fdfb1e83a72eed9c75584208dafaa557.giffabarone28.gif.c344770e86dee7429d972d995a11babf.gif

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Bonjour,

Daniel97, je vais te faire de la peine! (désolé)

Suivant la photo du montage que tu as postée, pour le déblocage en manuel http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

si la photo est représentative du montage que tu as fait lors de l'essai de démontage de la poulie, et bien pour moi, il y a erreur dans le sens du dévissage. Sur la photo tu n'a pu que visser la poulie, c'est pour cela qu'elle ne s'est pas démontée.

Mais je reconnais qu'on peut se tromper facilement. Je peux moi-même être dans l'erreur sur cette remarque!

Cordialement.

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Bonjour,

Daniel97, je vais te faire de la peine! (désolé)

Suivant la photo du montage que tu as postée, pour le déblocage en manuel http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

si la photo est représentative du montage que tu as fait lors de l'essai de démontage de la poulie, et bien pour moi, il y a erreur dans le sens du dévissage. Sur la photo tu n'a pu que visser la poulie, c'est pour cela qu'elle ne s'est pas démontée.

Mais je reconnais qu'on peut se tromper facilement. Je peux moi-même être dans l'erreur sur cette remarque!

Cordialement.

 

 

Le démontage date de longtemps et dans mes souvenirs j'avais bien fait attention au sens du dévissage. Il était impossible et j'en avais conclu que le concessionnaire avait utilisé une clé à choc pour serrer la poulie (il était le dernier à l'avoir touchée). Pour gagner du temps, beaucoup de mécano abusent de la clé à choc sans doser leur serrage.

 

Ceci dit, peut être que tu as raison et que je m'étais trompé de sens ; l'opération date de longtemps déjà. 1893596860_ange_giff-ed1.bc527d7e45ebcdc15a9293fcbe696074

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Bonjour ;)

 

Une chose est certaine si on veut réfléchir au sens de déblocage ou de serrage. La courroie du moteur entraine la partie externe de la poulie dans le sens du serrage sur l'axe rotor.

 

------------

Sens de déblocage de l'induit par rapport à la bague bloquée-immobilisée

 

 

Pould.jpg

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Bonjour,

 

Afin d'aider à mieux comprendre le sens de déblocage de la poulie d’alternateur sur son rotor, j’ai fait une simulation avec vis-écrou.

 

P5030003.jpg

 

Il faut imaginer :

la vis représente le rotor de l’alternateur,

le bout de la vis (noirci) représente l’empreinte femelle en bout du rotor

l’écrou représente la poulie

la douille représente l’outil cannelé

la clé Torx, la clé Torx

En faisant l’essai, on voit bien que pour dévisser, il faut tourner la clé Torx vers la droite.

A+

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Bonjour,

 

Afin d'aider à mieux comprendre le sens de déblocage de la poulie d’alternateur sur son rotor, j’ai fait une simulation avec vis-écrou.

 

P5030003.jpg

 

Il faut imaginer :

la vis représente le rotor de l’alternateur,

le bout de la vis (noirci) représente l’empreinte femelle en bout du rotor

l’écrou représente la poulie

la douille représente l’outil cannelé

la clé Torx, la clé Torx

En faisant l’essai, on voit bien que pour dévisser, il faut tourner la clé Torx vers la droite.

A+

 

ou la douille vers la gauche

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ou la douille vers la gauche

 

Oui, tout à fait!

L'erreur (que l'on peut faire facilement), c'est qu'on mélange: On fait facilement la Torx vers la gauche (ou la douille vers la droite), et c'est faux dans ces 2 cas.

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Bonjour,

 

Afin d'aider à mieux comprendre le sens de déblocage de la poulie d’alternateur sur son rotor, j’ai fait une simulation avec vis-écrou.

 

P5030003.jpg

 

Il faut imaginer :

la vis représente le rotor de l’alternateur,

le bout de la vis (noirci) représente l’empreinte femelle en bout du rotor

l’écrou représente la poulie

la douille représente l’outil cannelé

la clé Torx, la clé Torx

En faisant l’essai, on voit bien que pour dévisser, il faut tourner la clé Torx vers la droite.

A+

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Bel exemple nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif

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