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Mécanique / Électronique

Besoin de conseils pour changer mon pare brise moi-même (Megane 2 RS)


Invité §Cli746XW

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Invité §Cli746XW

Bonjour à tous !

 

J'ai démarré un beau jour ma Megane et qu'est ce que j'ai vu ? Une fissure ! En fait, j'avais prit un cailloux sous l'essuie glace passager sur la partie noire, du coup je l'avais pas vu et l'impacte s'est transformé en fissure !

 

Donc n'étant pas assuré bris de glace et faisant tout moi-même, je me suis dit que j'allais me lancer dans l'aventure du changement de pare-brise.

 

J'ai fait pas mal de recherches mais j'imagine que je ne dois pas tout maitriser, alors je post pour avoir de plus amples informations.

 

Ma voiture est une Megane 2 RS 225 version Luxe de 2006. Donc détecteur de pluie et luminosité et essuie glace automatique. Pare contre je ne sais pas s'il est athermique ou pas, mais vu que c'est le haut de gamme de la Megane 2, j'imagine que oui.

 

Donc voilà comment je vois la chose :

 

Achat :

 

1) Pare brise

2) Joints de contour de pare brise

3) Colle

4) Calles

5) Poignées ventouse

6) Corde à piano avec poignées faites maison

7) Un outil pour faire passer la corde à piano à travers la colle

 

Opération :

 

1) Je démonte un maximum de choses pour avoir le champ libre (essuie glace, baie, garnitures de montants, tableau de bord)

2) J'enlève le rétroviseur et les capteurs

3) Je mets du scotch de carrossier autour du pare brise pour protéger la carrosserie et je camouffle au maximum l'intérieur pour éviter les résidus de colle ou autres

4) Je passe la corde à piano à travers la colle et grâce à deux poignées je coupe le cordon de colle

5) J'enlève le pare brise et avec un outil (je ne sais pas encore lequel), je coupe le cordon de colle restant (sans mettre à nu)

6) Je mets un fin cordon de colle sur l'ancien joint, je mets les calles et je positionne le pare brise

 

*****

 

Est-ce que d'après vous j'ai bon ? Ou il manque quelque chose ?

 

Merci à tous par avance :)

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  • Réponses 96
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Salut,

 

T'es pas assuré bris de glace sur une Mégane RS ? Ça veut dire que t'es au tiers minimum. Ce ne serait pas plus facile de te mettre en bris de glace et de faire changer ton pare-brise plus tard ?

 

Ça va te coûter combien ton opération ? Tu t'es renseigné du prix d'un pare-brise athermique avec capteurs si ça en est un ?

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Salut,

 

T'es pas assuré bris de glace sur une Mégane RS ? Ça veut dire que t'es au tiers minimum. Ce ne serait pas plus facile de te mettre en bris de glace et de faire changer ton pare-brise plus tard ?

 

Ça va te coûter combien ton opération ? Tu t'es renseigné du prix d'un pare-brise athermique avec capteurs si ça en est un ?

 

T'as des parebrises bas de gamme pas trop cher vendu chez les grossistes. Certes c'est pas la même qualité que de l'OEM ( épaisseur notamment) mais ça fait parebrise quoi :o

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

C'est exactement ça.

 

Le choix de la colle à toute son importance, j'utilise sika.

 

Activitateur avant le cordon de colle et sur le noir du pare brise côté colle.

 

Le cordon de colle ne doit pas être trop fin, en forme de V de 5 mm de hauteur.

Tu déposes le pare brise avec les ventouses.

Tu déposes les cales après la pose du pare brise.

 

En fait en théorie c'est très simple.

 

En pratique, sans avoir vu et sans expérience c'est une toute autre histoire.

 

Et pour poser le pare brise il faut être deux.

 

A+

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T'as des parebrises bas de gamme pas trop cher vendu chez les grossistes. Certes c'est pas la même qualité que de l'OEM ( épaisseur notamment) mais ça fait parebrise quoi :o

 

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Salut td100,

 

Je ne dis pas le contraire mais faut pas se rater sur ce changement, entre les risques liés au démontage, à la préparation avant montage et le coût de l'opération si on achète le matériel, faut voir.

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Invité §Cli746XW

Je ne suis pas assurer bris de glace parce que je ne trouvais pas que ça en valait le prix. Quand je m'étais assuré c'était 55€ par mois au tiers et au tiers+ c'était dans les 90€... (22% de bonus à peine à l'époque).

 

J'ai trouvé un pare brise athermique neuf en Allemagne (d'origine Renault) à 129€, mais faut que je rajoute les FDP, je dois contacter le vendeur. Après pour les fournitures, je ne pense pas que ça aille au dessus de 100€ - 150€ , je regarderais sur le Dialogys pour me donner une idée.

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http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Salut td100,

 

Je ne dis pas le contraire mais faut pas se rater sur ce changement, entre les risques liés au démontage, à la préparation avant montage et le coût de l'opération si on achète le matériel, faut voir.

 

:coucou:

 

On est d'accord, mais bon, c'est pas notre véhicule :)

 

Perso je fais les miens moi même, mais sans expérience j'y toucherais pas :oui:

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Invité §exp832Oz

Sans parler du risque de fuites d'eau, de position du pare brise.

 

A+

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Invité §Cli746XW

On sera deux à le faire. Pour les fuites, c'est ce qu'il me fait un peu peur, mais je suis assez minutieux et je vais faire le maximum pour avoir un cordon très régulier et rectiligne. Je vais positionner des calles de partout en bas et sur les cotés pour être centré au maximum, j'ai pas le droit à l'erreur sinon c'est la galère !

 

Sinon exprspto, c'est quoi cet activateur ? Tu as pas un nom précis ou une référence pour que je puisse voir quoi prendre ?

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Invité §Cli746XW

Pour l'activateur c'est bon, je viens de trouver, c'est un primaire en gros.

 

Bon, je pense que je vais me lancer d'ici peu, juste le temps de tout réunir et d'avoir un WE complet devant moi. Je viendrais faire un retour après :)

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Quand tu coupes à la corde à piano, pense à mettre une protection entre le tableau et le pare-brise, une vieille plaque d'immatriculation plastique ça le fait bien.

 

Pour découper la colle restant sur le véhicule après démontage un ciseau à bois bien affuté de la largeur adéquate est pratique, attention de ne pas ripper la peinture carrosserie n'apprécierait pas.

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Invité §exp832Oz

Méfiance en coupant le joint, c'est parfois délicat du côté du tableau tableau de bord.

 

Il existe des kits avec tout le matériel.

 

Le primaire est noir, il t'en faut aussi si tu touches la tôle en coupant la colle, l activateur est un dégraissant spécifique.

 

Fais des photos du travail, ce serait intéressant.

 

Et surtout, prends ton temps, c'est pas parce qu'il faut 2 heures qu'il faut le faire en 2 heures.

 

Prévois aussi une sangle à cliquet pour fixer les ventouses une fois le pare brise posé, si tu trouves des doubles ventouses avec poignée.

 

Si le pare brise touche les montants, ou si une cale reste en place, il casse direct! Sauf les cales de hauteur, et encore.

 

A+

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Grosso modo, c'est à peu près ça.

 

Voici comment je procède d'une façon générale quand je remplace un PB.

 

- Je vérifie que le PB correspond bien (c'est évident mais dès fois, pas pour tout le monde :) )

- Démonter de la baie de PB (essuie-glaces et baie et plastiques de protection). Tu peux démonter le capot mais c'est pas indispensable sur la Mégane 2.

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/cFIAAOxyOlhS3Yin/$_35.JPG 09012010874.jpg.05b455808321bb0974ed1cc5284044bb.jpg http://up.autotitre.com/ab3fe9aa35.jpg

 

- Retirer l'enjoliveur de PB (tu l'appelles joint de contour du PB mais c'est un enjoliveur) :

 

large-5577210.jpg

 

Voilà pour la partie extérieure, maintenant, la partie intérieure :

 

- Démonter les caches du rétroviseur intérieur et le rétroviseur (tu tires vers le bas pour l'enlever) :

 

IMG_4211.jpg.6262b0b95956190111c5db5cf0015924.jpg

 

- Démonter les garnitures intérieures :

 

http://www.megane-france.net/xoops/uploads/photos/21780.jpg

 

Normalement, tu n'es pas obligé de démonter les garnitures intérieures si tu découpes le PB avec un couteau à froid. Mais si tu le fais intégralement à la corde à piano,

mieux veut les enlever sous peine de les abîmer.

 

Maintenant, place au découpage :

 

Je ne met pas de scotch à carrosserie, c'est un risque d'enlever le vernis (ça m'est déjà arrivé et pas que sur des vieilles voitures)

 

- Faire passer la corde à piano à travers le cordon en bas du pare-brise. La découpe doit toujours se terminer en bas du PB (jamais sur un montant ni en haut).

- Pour celui qui tire (donc celui qui est à l'extérieur), tu peux te servir d'un tube percé dans lequel tu passes la corde. Tu fais 1 noeud et tu fais quelque tour autour du tube.

Sinon, c'est ce genre d'outil qu'on utilise :

http://www.vbsa.fr/items/B354-0.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HWnE2VTmL._SX300_.jpg

 

- Pour celui qui retient (celui qui est à l'intérieur), on utilise ce genre d'outil (il le plante dans le cordon de colle) :

http://www.outillageautomobilediscount.com/2952-2940-thickbox/outils-passage-corde-a-pianio-de-joint-de-pare-brise.jpg

Conseil : toujours tirer parallèlement au cordon en suivant le plan de joint. Ca évite d'aller planter la corde dans le verre.

Et si c'est trop dur, tu peux scier avec la corde (faire des va et vient avec la corde). C'est assez efficace.

 

- une fois le PB découpé, il faut enlever le restant de colle sur la carrosserie. On appelle ça : arraser.

Tu peux utiliser un cutter de bricolage ou la version pro

- Bien nettoyer la surface (j'utilise du lave-glace classique).

 

http://www.bricorama.fr/img/FichesPhoto/5154934.jpg http://www.panther-pro.fr/boutique/img/p/381-380-thickbox.jpg

 

 

Préparation du PB :

 

- Installer les ventouses.

- Installer l'enjoliveur.

- Nettoyer le PB coté intérieur.

- Installer l'ancien capteur de pluie/lumière. Il faudra peut-être que tu installes une nouvelle pastille de capteur ou mettre du gel.

- Appliquer du primaire sur la surface de contact de la colle sur la carrosserie et sur le PB. C'est ce qui permet à la colle de bien tenir. C'est un antirouille et améliore l'adhérence de la colle.

Il faut en mettre obligatoirement sur les 2 surfaces. Sinon, il y a risque de d'infiltration d'eau.

 

Pose du PB :

 

- Poser à blanc le PB. Tu fais une simulation de pose. Ca permet de prendre tes repères pour la pose finale. Je met du scotch en haut de chaque coté pour me faire un repère droite/gauche.

- Appliquer la colle sur le PB.

 

Le cordon doit avoir une forme de triangle isocèle dont la base est de 8 mm (a = 8), et la hauteur de 12 mm (h = 12).

Sur la photo de droite, le cordon de colle de gauche est surtout ce qu'il ne faut pas faire. Celui de droite est mieux mais pas nikel non plus.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBJPZkpo4NdMWpUjN_PFhFzZGXHgFmhkmRgz5x2Po1WUKU471RD-ejyi6A http://www.parebrisevsf.com/dyn/newsletter_e_mailing/cordons_rond_et_triangulaire_5.jpg http://www.lememento.fr/wp-content/uploads/2012/09/aire-triangle-isocele-principe.png

 

Il faut commencer le cordon en bas du PB pour le finir bien sûr au même endroit.

 

- Poser le PB

- Tasser le PB de façon modéré pour éviter que la corde déborde et qu'il soit trop plaqué.

- Maintenir le PB en hauteur en utilisant les ventouses (parce que j'utilise des ventouses doubles).

 

- Remonter tous ce qui a été démonté.

 

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

 

N'hésite pas si tu as des questions.

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Invité §fra707cA

Un pare brise athermique chez un carrossier en l’occurrence pour un scenic 2 c'est 650,00 que le pare brise il faut rajouter le primaire, la colle, ects...

 

Total de pose avec MO 1020,00 euros sur mon scenic bien sur c'est l'assurance qui a tout payé.

 

Je l'ai fait faire chez mon carrossier car il monte que des pare brise d'origine pas comme certain Carglass pour ne citer que eux.

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Invité §Cli746XW

Merci à tous pour vos conseils, ça va VRAIMENT m'aider ! dim-shegui super tuto !

 

Je prendrais des photos aussi !

 

L'idée de poser le pare brise à blanc et de faire des repères au scotch est excellente !

 

Demain je ferais la liste du matériel et des références Renault au cas ou certains tomberaient sur le topic et n'auraient pas le Dialogys, là pour moi c'est déjà tard, debout dans 6H :o

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Invité §dim606JP

Purée, en regardant ce site, tu as tout ce qu'il faut :

 

http://www.monparebrise.com

 

Tu peux commander, les pastilles, la colle, le primaire, la corde à piano, le passe-fil, les outils pour la découpe, les ventouses.

 

Génial. :)

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bonjour, je rajouterais que maintenant le parbrise contribue à la rigidité de la caisse, il va de sois que le sol sois droit, mais bon qui ne tente rien:

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Invité §Cli746XW

Bon alors, déjà, merci à dim-shegui pour tout ces conseils !

 

Je viens de regardé si j'avais un liseré violet, et bien non ! Pourtant, sur mon ancienne Clio 2.2 Dynamique j'avais le pare brise athermique, on voyant clairement un reflet violet/bleu et il y avait une petite "fenêtre" rectangulaire au dessus de l'afficheur central qui était "non athermique".

 

Du coup, j'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai vu que la couleur n'était pas forcément violet/bleu et qu'il y avait un petit logo pour dire si le pare brise était athermique. Donc je suis retourner voir mon pare brise et j'ai bien le logo ! Donc j'ai un pare brise acoustique et athermique. Voici le logo :

 

logopb.jpg.3b56092e9c41990c77cabb723d90a973.jpg

 

Donc il me faut la référence Renault 8200200551.

 

En ce qui concerne les pastilles adhésives, chez Renault ils les vendent sous la référence 8200418410.

 

Je vais regarder en détail le site monparebrise.com, avec un peu de chance j'aurais deux commandes à faire, le pare brise et les fournitures.

 

Plus tard je ferais des captures du manuel de réparation pour pare brise sur Megane 2, ça pourra servir :)

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Invité §Cli746XW

Voilà ce que dit le manuel de réparation du Dialogys pour Megane 2 berline :

 

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C'est moins détaillé que le mini tuto de dim-shegui mais toujours bon à lire :)

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Invité §Cli746XW

J'ai quelques questions subsidiaires pour être sûr de la manipulation :

 

1) On est bien d'accord, le pare brise vient se caler sur les cales et j'ai juste à régler droite / gauche ?!

2) Pour la dépose, il est indiqué qu'il faut enlever l'enjoliveur du pare brise AVANT la dépose mais pour le remontage, il faut le mettre AVANT. Du coup, est-ce que le fait de l'enlever avant la dépose l'endommage ? J'aurais bien été tenté de laisser l'ancien vu son excellent état.

3) Est-ce qu'une fois le pare brise posé avec la colle (sans avoir appuyer dessus encore) on peut le bouger un peu pour l'ajuster ou alors est-ce que c'est fini ?

4) Comment couper l'embout de la cartouche de colle ? Il y a un angle à respecter pour avoir un trait de colle triangulaire ?

 

Voilà ! J'attends la réponse du vendeur Allemand pour les FDP du pare brise et je le commande. Là, j'ai fait l'inventaire du matériel nécessaire :

 

- Pare brise

- Enjoliveur de pare brise

- Cales de pare brise

- Embase adhésive pour détecteur de pluie et luminosité

- Colle à pare brise + primaire + dégraissant

- Ruban de masquage

- Corde à piano 0.6mm

- Deux poignées pour corde à piano (fait maison)

- Passe corde à piano (fait maison)

- Outil à araser

- Deux ventouses

- Sangle

 

En tout, je devrais en avoir pour 200€ à 250€ et une journée de travail pépère.

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Si mes conseils peuvent servir c'est déjà ça. ;)

 

Tout d'abord, concernant le logo sur ton PB, c'est le logo acoustique.

Ce n'est en rien un logo précisant qu'il est athermique.

Il n'y a d'ailleurs pas de logo athermique.

Certain PB (comme sur certaine 3008), on a des PB confort thermique. C'est comme un athermique

mais beaucoup moins prononcé (on ne voit pas le liseré violet).

 

Sur les Mégane 2, quand il est athermique, le liseré se voit nettement. Donc je pense que le tien n'est pas athermique.

Juste acoustique.

Après, tu peux tout à fait acheter un athermique. Comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

 

Ensuite, pour les questions subsidiaires :

1/ Le PB vient se positionner SUR les cales. En gros, tu poses les cales (hors de la zone de colle bien sûr) et le PB vient par dessus.

Pour la pose, tu ne t'occupes pas des cales. Elles sont là juste pour éviter au PB d'être trop plaqué. Elles ne servent pas au PB de ne pas descendre.

A confirmer suivant l'épaisseur des cales (des cales d'épaisseur font 3/4 mm (5 maxi)). Perso, j'en utilise pas.

Ce qui est important lors de la pose, c'est de commencer par ajuster le haut du PB de telle sorte que l'enjoliveur en haut du PB soit bien plaqué le long de la carrosserie.

Une fois ton enjoliveur bien plaqué, tu peux commencer à baisser le bas du PB.

 

2/ Il faut nécessairement changer l'enjoliveur. D'une part, quand tu vas le retirer, tu risques de le casser au niveau des angles. Et d'autre part, c'est

du caoutchouc et comme tout caoutchouc, il vieillit. Donc autant le changer par un neuf pour ne pas se retrouver avec un enjoliveur craquelé dans 5 ans ou plus.

Tu peux toujours essayer de le récupérer mais s'il casse et que tu ne l'as pas commandé, tu es bloqué.

Autre conseil : si l'enjoliveur neuf à tendance à partir du PB, je le colle à la superglue (je mets des points de colle tous les 10 cm coté intérieur du PB).

 

3/ Une fois le PB posé (sans le plaquer), tu peux l'ajuster bien sûr. Sur cette voiture, il faut bien faire la pose à blanc avec des scotches en repère droite/gauche et haut/bas,

car l'ajustement est faible.

Comme je l'ai dit en 1/, tu commences par ajuster le haut. Une fois ajusté, tu ajustes le droite/gauche. Une fois ajusté, tu plaques.

Il faut que le cordon s'écrase de moitié environ.

 

4/ Voici la découpe de la buse. La découpe se fait avec un cutter.

 

divers-decoupe-buse-pb-big.jpg?v=5

 

Pour faire le cordon, il va falloir t'entrainer un peu je pense avant. Idéalement, si la cartouche de colle n'est pas trop cher, prends-en 2

pour te faire la main parce que la 1ère fois, c'est pas évident.

Et tout dépend si tu as un appareil manuel ou électrique pour pousser la colle.

Sinon, pour la position, je me mets la buse à 45° et je fais le cordon (d'une trait monsieur :p ) en partant du bas au milieu du PB.

Et positionne le cordon bien sur l'extérieur pour ce qui est des montants droite et gauche et du haut du PB. La position du bas, prends référence avec l'ancien

en vérifiant bien sûr qu'il était bien placé avant.

Normalement, une seule cartouche suffit (voire 3/4 de cartouche).

 

PS : tu as oublié l'activateur dans ta liste.

Les sangles ne te serviront à rien. Ca se plaque très bien sur les Mégane.

Et pour éviter qu'il descende, je mets les doubles ventouse : un coté sur le PB, l'autre sur la carrosserie.

 

http://www.monparebrise.com/44480-large_default/ventouse-double-tete-articulee-diam-115-mm-ref-700117515.jpg

Les sangles risquent de trop plaquer le PB et de le faire déformer. Ca sert quand le PB ne plaque pas bien (genre sur Corsa B) mais sur

Mégane 2 pas de soucis. --> SURTOUT pas de sangle.

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Invité §Cli746XW

Merci dim-shegui pour toutes ces précisions, ça va m'apporter beaucoup dans la réussite (enfin je l'espère) de la pose de mon pare brise !

 

Alors petite précision, tu as raison et tors concernant le logo du pare brise athermique, regarde ces deux logos, je pense que c'est athermique et acoustique :

 

704402993_logo20002.jpg.f816b0e0582060cc36b29885328049a4.jpg

 

Et donc, tu as raison, mon pare brise n'est pas athermique ! Donc même si "qui peut le plus peut le moins", j'ai néanmoins la phrase qui tue du manuel de réparation qui me fait un peu peur "Pour les véhicules équipés du capteur de pluie, reposer impérativement un pare-brise de la même teinte. Cela peut avoir des impacts sur la fonctionnalité du capteur de pluie". Si ça avait été un impact sur le capteur de luminosité ça ne m'aurais pas dérangé car je laisse en manuel, mais pour la pluie, c'est le capteur qui règle la vitesse intermittente. Si ça ne fonctionne pas, ce sera du ON/OFF.

 

Pour la question sur les cales, merci, j'allais pas comprendre sinon si j'avais voulu m'en servir comme butée pour le bas du pare brise !

 

En ce qui concerne l'enjoliveur, je vais l'acheter, c'est bien plus sage :p Et pour la découpe de l'embout, j'aurais jamais pu trouver comment découper :o Heureusement que tu me l'indique ! Je pense que pour m'entrainer je vais prendre du silicone, ça coûte 2€ - 3€ et c'est assez dense pour que le cordon ne s'affaisse pas et que je puisse m'entrainer. Sinon pour la pistolet j'ai un manuel, c'est pas le top mais il est vraiment d'excellent qualité, faudra juste que j'évite au maximum les à-coups.

 

Bon en tout cas, j'ai bien noté tous tes conseils, j'ai plus qu'à acheter et à me mettre au boulot ! Si je fais n'importe quoi ce sera de ma faute, s'il est bien posé ce sera grâce aux conseils qu'on m'a donné :jap:

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Invité §Cli746XW

Alors du coup, je vais partir sur une pare brise identique au miens, c'est à dire teinté vert et acoustique avec emplacement capteur. En détails, je vais prendre ça :

 

- Pare brise acoustique teinté vert avec emplacement capteur : http://www.monparebrise.com/fr/vitrage-automobile-renault-megane-2-02-08/14263-pare-brise-vert-acoustique-detecteur-capteur-epargne-chassis-logo-securite-changement-serigraphie-pour-renault-megane-3663198146362.html

 

- Kit enjoliveur + cales : http://www.monparebrise.com/fr/vitrage-automobile-renault-megane-2-02-08/14267-kit-joint-enjoliveur-de-pare-brise-enjoliveur-4-cales-pour-megane-2-02-08-ref-7260akmh.html

 

- Pastille détecteur de pluie : http://www.monparebrise.com/fr/outillage-capteur-de-pluie-lumiere/18620-pastille-detecteur-de-pluie-et-lumiere-renault-megane-nissan-micra-k12-vendues-par-5-ref-700541550.html

 

- Kit de colle : http://www.monparebrise.com/fr/colle-kit-collage/18599-kit-complet-colle-de-pare-brise.html

 

Pour le kit de colle je vais appeler le site, il est censé être fourni pour tout achat de pare brise mais hormis sur la page d'accueil ce n'est plus mentionné nul part.

 

Après niveau outils pas de problème.

 

Il me manquera que l'activateur à acheter.

 

Sinon j'ai une dernière question, j'arrive pas trop à comprendre le truc.

 

A priori il me faut une pastille adhésive. Mais elle sert à quoi ? A coller l'embase du capteur au pare brise ? Car sur le manuel de réparation il est indiqué de changer l'embase, et donc, elle vient déjà avec sa partie adhésive. Donc a priori je n'ai pas besoin de commander cette fameuse pastille adhésive. A moins que le fait de l'acheter me passe d'acheter l'embase complète chez Renault. Je suis un perdu sur ce sujet, mais bon, ce n'est pas primordial, je pourrais toujours m'en occuper une fois le pare brise changé... ça ne me bloque pas au remontage.

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Invité §Cli746XW

Du nouveau ! J'ai reçu le pare brise, l'enjoliveur et la pastille adhésive. Ils ont oublié les 4 cales et le kit de collage offert, j'ai donc appelé le SAV, affaire à suivre !

 

Niveau qualité, franchement c'est pas mal, je pensais à un pare brise moins bien fini que celui d'origine, mais non, j'arriverais même pas à les différencier, tous les logos et sérigraphies sont là.

 

Je reviendrais ici donner des news de l'avancement du remplacement. Je suis juste revenu sur le fait de vouloir démonter la planche de bord. J'ai regardé le manuel de réparation et c'est franchement trop de travail pour le peu de gain. Donc je vais prendre un tout petit peu plus de temps pour ne pas abîmer la mousse entre le pare brise et la planche de bord mais ce sera toujours plus rapide que de tout démonter.

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Invité §dim606JP

Du nouveau ! J'ai reçu le pare brise, l'enjoliveur et la pastille adhésive. Ils ont oublié les 4 cales et le kit de collage offert, j'ai donc appelé le SAV, affaire à suivre !

 

Niveau qualité, franchement c'est pas mal, je pensais à un pare brise moins bien fini que celui d'origine, mais non, j'arriverais même pas à les différencier, tous les logos et sérigraphies sont là.

 

Je reviendrais ici donner des news de l'avancement du remplacement. Je suis juste revenu sur le fait de vouloir démonter la planche de bord. J'ai regardé le manuel de réparation et c'est franchement trop de travail pour le peu de gain. Donc je vais prendre un tout petit peu plus de temps pour ne pas abîmer la mousse entre le pare brise et la planche de bord mais ce sera toujours plus rapide que de tout démonter.

 

 

Salut,

 

Démonter le TDB !!!!

Surtout pas malheureux :non:

Et c'est surtout complètement inutile. Aucun professionnel ne démonte un TDB pour changer un PB.

Tu utilises une plaque plastique qui vient protéger le TDB de la corde :

http://www.monparebrise.com/fr [...] 76595.html

 

http://www.monparebrise.com/44518-large_default/jeu-de-4-plaques-de-protection-ref-770150223.jpg

 

Pour te répondre à ta précédente question sur l'utilité de la pastille, elle ne sert pas directement de colle car le

capteur est maintenu par des crochets de chaque coté.

Elle permet de ne pas perturber le faisceau de lumière vers le capteur.

D'ailleurs, on peut aussi utiliser un gel spécial capteur (donc sous forme semi-liquide) au lieu d'une pastille.

 

L'embase est en fait le capteur sans la partie électronique.

Il est vendu sans pastille ni gel.

Mais ça ne sert à rien de le remplacer puisque tu récupères l'ancien capteur et que tu mets une pastille.

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Invité §Cli746XW

Merci pour ces précisions :)

 

En fait, j'avais peur d'abimer la mousse entre la planche de bord et le pare brise avec la corde à piano, c'est pour ça qu'en démontant la planche de bord j'aurais pas eu ce problème, sauf que j'étais resté sur la facilité de démontage d'une Clio 2, pas d'une Megane 2 ... lol !

 

En ce qui concerne la pastille, merci de cette précision. Donc j'ai bien fait de la commander et du coup, pas besoin d'acheter l'embase chez Renault ! Par contre impossible de trouver l'activateur pour des particuliers, ou alors qu'un seule site mais en Angleterre. Je vais donc tenter d'y coller sans, mais 99% de chance qu'il y ait des micro bulles. Si j'y arrive tant mieux, sinon, j'irais racheter une pastille chez Renault, ça coûte pas grand chose et j'aviserais :)

 

Vous verrez le résultat de toute façon, je viendrais poster des photos. Si j'ai le temps et du beau temps, je ferais le changement le weed end prochain. Pour les plaques de protection en plastique, j'ai pas forcément envie d'en acheter, alors je pense que j'ai vais plutôt opter pour une pochette élastique en plastique, c'est souffler et résistant à la fois.

 

Affaire à suivre :)

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Invité §Cli746XW

Pour l'instant, toujours pas changé ! Je devais le changer demain, mais je sais pas pourquoi, j'ai peur de manquer de colle, j'ai qu'un tube ! Du coup j'ai fait Norauto, Feu Vert, Castorama... et rien ! J'ai demandé à un garage spécialisé dans les pare brise et le vendeur était d'accord pour m'en vendre pour me dépanner mais c'était en boudin, pas en cartouche... du coup j'ai pas ma deuxième pour demain. Ce n'est que partie remise :)

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Invité §dim606JP

Casto !!!

C'est pas là que tu vas en trouver. :non:

 

Pourquoi tu ne la commandes pas ICI.

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Invité §Cli746XW

Je pense que je vais effectivement la prendre sur le site monparebrise.com, au moins ce sera la même que j'ai actuellement et les propriétés seront identiques si j'ai besoin de finir avec une deuxième cartouche.

 

Du coup ça repousse le changement de mon pare brise, mais bon, c'est pas comme si c'était urgent ! C'est qu'une fissure :lol: Juste que le pare brise prend un peu de place dans mon garage :o

 

Bon, comme d'habitude, je vous tiens au courant de l'avancer :) Merci dim-shegui

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Invité §Par244Ic

Salut je me.permet, pour ton enjo tu peux facilement récupérer l'ancien, cest juste comme son nom l'indique un enjoliveur. Sinon pour l'activateur de gelée de capteur tu n'en aura pas besoin, pas pour les renault, ca deborde de gelée si tu le presse correctement il n'y aura pas bulle.. dernierement tu peux sans probleme mettre un athermique capteur a la place d'un vert capteur ou d'un vert accoustique capteur et vice versa. Sans probleme aucune incidence sur le detecteur de pluie.

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Invité §dim606JP

Salut je me.permet, pour ton enjo tu peux facilement récupérer l'ancien, cest juste comme son nom l'indique un enjoliveur. Sinon pour l'activateur de gelée de capteur tu n'en aura pas besoin, pas pour les renault, ca deborde de gelée si tu le presse correctement il n'y aura pas bulle.. dernierement tu peux sans probleme mettre un athermique capteur a la place d'un vert capteur ou d'un vert accoustique capteur et vice versa. Sans probleme aucune incidence sur le detecteur de pluie.

 

Salut,

 

Pour l'activateur, tout dépend si tu ajoutes une pastille ou tu appliques un gel.

Si tu récupères l'ancien, tu auras besoin d'une pastille + activateur ou d'un gel que tu ajoutes.

Si tu en achètes un neuf, pareil, car c'est juste un support.

 

Pour en avoir fait plusieurs Renault, au démontage, le gel ne résiste pas et tu es obligé de le remplacer (par un gel ou par une pastille)

et donc l'activateur est indispensable.

Et tu auras beau presser correctement, des bulles se piègent dans l'ancien gel.

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Invité §Par244Ic

Bonjour, je ne comprend pas ton histoire de gel et de pastille... sur le renault il y a une gelee (qui n'est pas recuperable) et qui est a remplacer (cette gelée lorsqu'elle est acheter chez renault ou autre deborde largement du support et donc activateur inutile), ensuite il existe un appareil que peux de pro dispose pour refaire soit meme la gelée (dans ce cas la, tu peux avoir besoin d'un activateur afin de combler la gelée manquante). Je vais plus loin cette activateur est surtout nécessaire pour les vw qui on un ddp non gelée, non autocollant, donc a la repose celui ci fait des bulles, donc dans ce cas la l activateur est nécessaire (quoi que...)

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