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Mécanique / Électronique

Besoin de conseils pour changer mon pare brise moi-même (Megane 2 RS)


Invité §Cli746XW

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Invité §Cli746XW

Question complémentaire pour les pros :)

 

Vous en faite quoi des vieux pare brise ? A la déchetterie ?

 

Merci :)

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  • Réponses 96
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Invité §Par244Ic

Mon fournisseur, je peux lui laisser ca me coûte 1.20/piece. Sinon tu "le plie" et dans la marron.

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Invité §Cli746XW

Ah ouais, 1.20€ pièce je lui aurait laissé héhé !

 

Bon, je vais appeler la déchetterie je pense, et si refus, je le mettrais à la poubelle :/

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Invité §dim606JP

Pareil, dans le bac de pare-brise et après, un fournisseur prend le bac pour recyclage.

 

Sinon tu demandes en centre PB (genre carglouche), ils peuvent surement te le prendre.

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Invité §Cli746XW

Petit UP !

 

A ce jour toujours pas de fuites malgré de la grosse pluie et le capteur de pluie fonctionne comme avant, donc tout est parfait ! Fin de l'histoire :)

 

Merci à tous !

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Invité §Cli746XW

Aller, j'ouvre un nouveau chapitre du coup !

 

11 mois après et 12000 kms plus tard, je viens de voir une fissure en bas dans le coin conducteur :ange:

 

Je ne pense pas à une pierre mais plutôt à un problème de pose de ma part, enfin du moins, je ne vois pas d'impact de caillou. Pourtant, il y a 10 jours j'ai entendu un gros impact de caillou mais j'avais rien vu comme impact.

 

Bref, pour l'instant je pense que je vais laisser comme ça si ça ne s'empire pas et je verrais en 2017 pour le remplacement, ça reste assez discret et ne me gène pas.

 

Photo :

 

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Invité §Cli746XW

Gros coup de chance, sur leboncoin une personne ce matin avait mis en vente un parebrise neuf pour Megane 2, exactement celui qu'il me fallait pour seulement 50€ et pas loin de chez moi !!! Je suis directement aller le chercher, et il était bel et bien neuf, encore emballé ! Petit plus, l'enjoliveur était avec :D :D :D

 

Bref, mon changement de pare brise me coutera environ 55€ !

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Invité §Cli746XW

Petite question pour les connaisseurs, mais vu le nombre de posts je pense pas avoir de réponse mais je tente :lol:

 

Est-ce qu'il y a vraiment une différence à coller avec une colle haut module par rapport à de la "colle standard" ? Je parle en terme de résistance. Pour mon premier pare brise j'avais mis la colle fourni, mais vu qu'il a cassé pour je ne sais quelle raison, j'ai peur que ce soit un problème de colle...

 

Merci :)

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Invité §Par244Ic

@Clio W12 16V dsl je viens de voir ton msg...

 

Juste pour te repondre, oui il y a une difference entre ces produits, soit en terme de rapidité de séchage, ou d'élasticité (voiturette sans permis par ex) ou daccroche et de solidité (rame de metro, bus...)

 

Je rajouterais par rapport a ta mésaventure quil y a de grande chance que ton pare brise se soit fendu a cause dune hauteur de colle insuffisante, + le tapotage final

 

Grosso modo le cordon de colle ne devait plus etre assez epais pour absorbé les deformations de la caisse, et si au 2eme demontage tu as eu un peu plus de mal a le demonter alors ca confirme mon hypothèse.

Sinon au passage jai eu loccasion d'essayer les pastille de remplacement pour le capteur de pluie renault et ca marche tres bien.

Merci de l'information

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Invité §Cli746XW

Salut !

 

En fait, j'ai pas encore changé mon pare brise, il faut que plusieurs conditions soient réunies : le beau temps, être en WE et avoir ma copine qui s'occupe des enfants pendant que papa bricole :D

 

Mais ça va être pour bientôt, le pare brise m'attends bien au chaud, la colle aussi ! J'ai acheté un pistolet pneumatique pour ne plus jouer ma vie pour faire sortir cette fou*** colle !

 

Pour le coup, j'ai pas acheté de colle haut module comme préconisé par Renault, donc espérons que ce ne soit pas à cause de ça qu'il à cassé... En revanche, je peux laisser la voiture 2 - 3 jours sans bouger si il faut que ce soit sec comme il faut, ça pas de soucis.

 

Quand je vais démonter le pare brise je regarderais et je te dirais si la colle était bien mise ou pas.

 

Ce qui est bizarre, c'est que l'autre fois, je me suis garé à coté d'une Megane 2, son pare brise était fendu au même endroit que le miens. J'ai regardé si il y avait un éclat de cailloux, et NON ! J'ai regardé la marque de son pare brise et c'était la même... Bref, exactement comme moi, même modèle de voiture, même marque de pare brise, même fissure au même endroit sans impact de cailloux.

 

Heureusement celui que j'ai n'est pas de la même marque, ça enlève une petite probabilité de casse future.

 

Sinon concernant les pastilles Renault, j'ai regardé sur le logiciel Renault et ils n'y vendent pas au détail. Tu as une référence à tout hasard ?

 

Merci à toi :)

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Invité §Par244Ic

Salut,

bon ca va, on reprend le sujet ou on la laisser

Pour ta colle lorsque tu vas enlever l'ancien cordon, la taille doit avoisiner, la taille dun petit briquet bic si tu as plus un cordon ecrasé style langue de chat alors, et c'est mon avis, qu'il aura été trop plaqué et si cest le cas, tu va avoir du mal a passer ta corde de 1; et si tu la bien plaqué comme il faut en appuyant dessus comme un boeuf ya de grande chance que tu ai plus de mal que la 1ere fois, et aussi il va casser tout autour, avec la corde qui a defaut d'espace entre la baie et le pare brise ira dans le verre et bonjour la galère...

Je ne sais pas quel genre de corde tu as utilisé la 1ere fois, generalement celle que lon trouve ressemble a un cable de frein (tressée) celle ci tu evites, il faut "scier" le cordon en faisant un coup droite un coup gauche sans s'arrêter sinon la corde "s'enlise" et le redémarrage et éprouvant.

Trouves en une carré en 0.6mm de mémoire, la tu as un fil qui tranche, pas besoin de scier, on bloque a gauche on tire a droite et vice versa...

 

Pour que ca soit moins hard, commence par un côté puis l'autre, le haut puis le bas. Du coin superieur je compte env 20cm puis de l'intérieur je passe ma corde en haut et en bas (tjs 20cm décalé des montants, je sors de l'auto je récupère mes deux bout de corde qui depasse, je met les.poignees dessus, je commence par celui du haut, je tire un peu de mou, suffisamment pour que.la poignee du haut soit juste apres le coin, dans la descente.

Ensuite tu accroches celle du bas a une poignée et tu tires le mou restant ( si tu est droitier commence par le côté chauffeur tu auras plus de force ). Une fois la corde tendu (inter/exterieur) les protection mise (moi perso je demonte rien), si vous etes deux alors yen a un qui se met a l'intérieur, il prend deux bout bois plat et il s'occupe de plaquer la corde contre le pbrise, pas besoin de la plaqué comme un malade juste quelle reste contre le pare brise...

la aussi si tu la trop plaquer la 1ere fois peut etre il serait bien de demonter les montants interieur afin d'éviter de les couper... voila ensuite il te suffira de tirer ta poignee coin sup vers le bas laisser couler la gauche puis recuperer le mou de la gauche et re-tirer comme un malade.. une fois les 2 côtés fait tu fais le haut, pas de difficulté pour passer la corde vu que c'est coupé donc cote chauffeur porte fermé de l'extérieur ou si tu est seul tu peux couper le haut en etant a l'intérieur avec les deux poignées et le bas pas compliqué.

 

Fait une belle hauteur de colle 3cm avec une base de 1cm en faisant un V, colle le U sur le parebrise en te guidant avec lenjo, avec la sortie de buse a 10h (droitier), on colle en marchant a reculons colle le bas sur la caisse en remontant légèrement sur les côtés. Une fois posé , on appui dessus légèrement, afin d'assurer le bon contact entre les deux.. on ne sangle JAMAIS un pare brise sauf quelques modèles (kangoo par ex),les P.L, et les voitures sans permis.

 

Pour ta pastille "gelée" jai testé celle de monparebrise.com, ca doit être 5e les 5, elle vont tres bien, juste avant de la mettre, je mets un ptit coup de lave glace dans le support capteur sur le parebrise et je passe mon doigt afin de bien mouillé le logement et aussi enlever le surplus d'eau, je met la pastille sur la cellule en 1er puis l'ensemble sur le parebrise.

 

Tu peux le faire avant de poser le pare brise ou a la fin, cad que tu peux le débranché sans soucis.

 

50e le pb athermique acoustique ddp cest pas cher par hazard tu as regarder si dessus il t'aurait pas laisser le detecteur de pluie sur le pare brise doccaz ?

 

J'ai bien les references des articles au dessus mais mon fournisseur ne vends pas au particuliers, mais bon ils sont sympa ils peuvent le faire exceptionnellement je pense.

PMA tools rue de la wanarve

59850 Nieppe 03.20.97.02.49

Corde carré 0.6mm 50mètres ref: 02180209

La pastille capteur ref: sensortack ready type H1 silicone (ref constructeur 7701062615 prix public 32e) pour info je lai mise aussi (la pastille) sur une renault latitude qui a la base a un type h2 (ref 285370003R - 32e également) et ca fonctionne

 

Voila je sais pas si tu as tout saisi, mais en procedant ainsi, tu peux t'éviter de trop galerer et prend 2 cartouches (normalement 1 ca irait mais si je fait une megane et que je suis genereux, mais pas bourrin non plus, jen utilise 1+ 1/4), ya largement la place sur la baie et aussi le pneumatique c'est special ça débite !

 

Voila a+

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Invité §Cli746XW

Salut, et merci pour ton message !

 

J'ai pas encore effectué le changement du pare brise, mais NORMALEMENT, ce sera lundi, j'aurai une deuxième personne pour m'aider à positionner le nouveau pare brise, il fera environ 20° et je ne travaillerai pas.

 

Concernant le fait de l'avoir ou pas trop plaqué, je dirais que non, j'ai à peine tapoter dessus sans grosse pression la première fois. Pour la découpe j'ai une corde à piano ronde de 0.8mm, c'est pas tip top mais ça passe, le plus dur ça reste les angles.

 

Concernant la hauteur de colle, 3cms ça me parait ENORME ! Normalement c'est 12mm, soit moins de la moitié !

 

Pour ce qui est du prix de 50€, ce n'est pas un pare brise d'occasion mais un neuf ! Donc non il n'y a pas de détecteur dessus :D

 

Pour l'opération j'ai prit 2 cartouches, même si la première fois une seule m'avait suffit. Là je vais envoyer avec un pistolet pneumatique, donc je pense qu'inconsciemment la colle sera appliquée de manière plus dense.

 

Bon, en tout cas je verrai bien ce que ça va donner, là j'ai préparé la plupart des fournitures, demain je pense que je vais coller l'enjoliveur au pare brise pour qu'il reste bien en place, démonter ma caméra embarquée, mon rétroviseur, mes montants de pare brise et puis le reste le lendemain, ça m'aura avancé déjà !

 

Merci encore à toi et je viendrais donner la suite de l'intervention :)

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Invité §Par244Ic

Regarde sur ton pare brise sans capteur si l'embase de retro est la même... J'ai un doute mais je peux me tromper... 3cm tkt j'ai mesurer sur une de mes buses et sur la megane ya de la place sur la baie donc pas de soucis... en plus si tu met une belle hauteur ca évite quil casse tous seul, ca corrige les imperfections de la caisse et au démontage ca va bcp mieux.... dommage que tu soit pas dans le nord je t'aurai fait ca vatvat... hesite pas si tu as besoin

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J'ai pas encore effectué le changement du pare brise

 

Personnellement j'attends l'échéance du contrôle technique avant de (faire) changer un pare-brise.

C'est trop bête d'en changer un et de prendre un caillou 1 semaine avant l'échéance du CT :sol:

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Invité §Cli746XW

Merci pour tes conseils en tout cas, et tu as raison pour la hauteur de colle, je pense que ça ne peut qu'être positif d'avoir plus d'épaisseur. Cependant, plus il y a d'épaisseur et plus le pare brise sera "haut" et ressortira de la baie. Donc s'il ressort de 1cm ça va faire moche lol !

 

Pour l'embase de rétroviseur je vérifierais, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon, c'est EXACTEMENT le même que j'ai actuellement, sauf la marque du fabriquant.

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Invité §Cli746XW

Personnellement j'attends l'échéance du contrôle technique avant de (faire) changer un pare-brise.

C'est trop bête d'en changer un et de prendre un caillou 1 semaine avant l'échéance du CT :sol:

 

 

Tu crois pas si bien dire, mon CT est périmé depuis fin février à cause de cette fissure qui ne passera pas, j'attends justement ce changement pour enfin l'a présenter au CT :sol: Ca fait quand même bientôt 1 an que cette fissure est là...

 

D'ailleurs, elle a commencé petite et maintenant elle a rejoint le haut du pare brise, elle ne pourra plus grandir, c'est la chose positive :lol:

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Invité §Cli746XW

Des nouvelles de ce changement de pare brise.

 

J'ai donc attaqué hier le changement, démontage capot, essuies glace, baie de pare brise, rétroviseur, montants de pare brise etc... Ensuite, passage de la corde à piano et découpe. Dans la globalité c'est aller, mais à un endroit j'ai eu besoin d'aide pour 10 centimètres, j'avais pas le bon angle, ça coupait pas. Ensuite, j'ai arasé et mis du primaire.

 

Puis, est venu le tour de coller, et là j'ai eu un problème ! J'avais fait une buse, mais le cordon était trop haut et c'était pas top. J'en ai refait une autre et c'était un peu mieux mais pas ça encore. Puis j'ai refait une troisième et cette fois-ci c'était pas mal. J'ai donc commencé à encoller au pistolet pneumatique, c'était le jour et la nuit avec le pistolet manuel, aucun effort ! SAUF QUE !!! Arrivé à 7/8ème du pare brise j'ai plus eu de colle ! J'ai donc prit ma deuxième cartouche que j'avais depuis un moment et j'ai pu sortir 5 centimètres de cordon et puis plus rien... bref trop vieille !

 

Donc je me suis retrouvé avec la colle même pas finie d'être appliqué, donc j'étais bloqué. J'ai du enlevé toute la colle appliquée et reporter la pose.

 

Donc là je vais m'acheter 2 cartouches de colle, j'hésite entre internet et magasin, mais en magasin casto, leroy merlin, Norauto ou feu vert n'en vendent pas, donc faut que je regarde AD.

 

Après, je suis pas non plus pressé par le temps, j'ai quelques jours devant moi. Il y a de grandes chances que je commande sur internet, surtout que je n'ai pas pu récupérer ma pastille de capteur de pluie, il était collé tellement fort... J'ai du écarté le capteur et couper la pastille au cuter !!! Par contre pour enlever les résidus sur le capteur c'était simple, avec le doigt et plus aucune trace ! Bref, il m'en faut une autre et sur le site monparebrise.com il y a tout ce qu'il faut et livrer en 24H, donc ça parait bien.

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Invité §Par244Ic

Slt,

Oui pour mon parebrise.com, ils sont serieux, pas tjs livrè en 24h mais plutot en 48h, et ils sont correct niveau tarifs.. sinon chez ad tu peux trouver de la colle mais regarde bien la date de peremption car ce sont des articles qui traînent chez eux et jai failli me retrouver avvec un carton de colle x20 a +250e périmée depuis 8 ans... sinon regarde chez panter pro ils doivent faire de la colle aussi, compare les prix des fois cest du simple au double (chez pma le cartonx20 me coute 105e cad 5e le boudin de 300ml)

Bon courage

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Invité §Cli746XW

Ce matin j'ai appelé feu vert et Norauto, mais ils ont pas de colle. J'ai appelé mondial pare brise pour savoir combien ils prendraient juste pour appliquer la colle et poser le pare brise + gel capteur pluie, 200€ ! Donc j'ai dis que c'était cher pour simplement une pose. J'ai même pas cherché à appeler Carglass, ça devrait tourner dans les même tarifs. J'ai ensuite appelé AD et effectivement, ils en avaient.

 

Finalement, j'ai préféré commander via monparebrise.com, au moins j'ai pu commander le silicone pour le capteur de pluie en même temps et j'en ai eu pour même pas 40€.

 

Du coup, heureusement que je suis pas aller chez AD, ça m'évite un trajet :)

 

Donc là j'attends de recevoir et ce WE je m'y colle, sans jeu de mot :D

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Invité §Cli746XW

20170417_102316_HDR.jpg

Pare brise presque prêt à être décollé

 

20170417_102331_HDR.jpg

Fissure

 

 

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Protection de la carrosserie (heureusement, sinon je l'aurais abimé)

 

 

20170417_104304.jpg

Protection des aérateurs

 

 

20170417_104310_HDR.jpg

Protection de l'intérieur

 

 

 

20170417_143154.jpg

Pare brise découpé et TDB un peu abimé... C'est l'endroit ou j'arrivais pas seul, j'ai demandé à ma copine de m'aider mais avec son poids plume elle arrivait pas à tenir assez fort la poignée pour couper la colle, du coup je lui ai dit qu'on allait faire des aller retour pour scier la colle, mais la protection que j'avais mise était en plastique et avec la corde qui s'est mise à chauffer ça l'a fait fondre et c'est passer à travers jusqu'au TDB. Ca ne se verra pas trop une fois le pare brise en place, mais c'est dommage. La prochaine fois, une chose est sûre, je prendrais un couteau au lieu de corde à piano !!!

 

 

20170417_160736.jpg

Problème de colle qui fait des zig zag et à certains endroit le haut de la colle retombait, heureusement que je l'ai enlevé finalement, je pense que le pistolet pneumatique n'est pas assez souple pour un bon dosage et que ça envoyait trop de colle. L'idéal ça reste un pistolet électrique à mon sens. Ce qui est bizarre, c'est que durant mes tests sur un carton c'était la perfection !

 

 

20170417_171002_HDR.jpg

En attente de la colle :sol:

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Invité §Cli746XW

Suite :

 

Aujourd'hui j'ai décidé de coller ce pare brise ! Par sécurité, je suis aller acheter un pistolet à colle manuel pour tester par rapport à mon pneumatique. J'avais déjà fait au pistolet manuel pour mon premier changement mais c'était tellement difficile qu'on avait été deux à appliquer...

 

Bref, j'ai prit ce model :

 

pistolet-a-colle-mastic-et-cartouche-chimique-scell-it.jpg

Il est vraiment robuste, j'ai jamais eu un pistolet à colle d'aussi bonne facture.

 

Du coup, j'ai fait un test entre ce pistolet et mon pneumatique. Verdict : Celui manuel est bien plus précis !

 

Donc j'ai appliqué avec celui-ci. Ca a fait un super cordon. Le seul hic c'est qu'arriver à la moitié j'avais le poignet quasi tétanisé ... Heureusement que j'arrivais à un endroit ou je pouvais changer de main. En comparaison, le pneumatique c'était un régal à appliquer !

 

Bref, j'ai fini une cartouche et j'ai eu besoin de 1/3 d'une autre. J'ai demandé à ma copine de m'aider pour placer le pare brise, j'avais un peu peur :ange: Mais finalement elle a géré.

 

J'ai laissé sécher 1H30 puis j'ai remonté la baie, essuie glace, montant intérieur de pare brise, rétroviseur etc... et maintenant je laisse sécher quelques heures encore avant de déplacer la voiture. Je ne roulerai pas avec avant demain soir.

 

Pour l'instant c'est donc tout bon, faut juste pas qu'il se fissure à nouveau :D Si c'est le cas, je laisserais la place à un pro qui a l'habitude :sol:

 

Merci encore pour l'aide sur ce topic, je tenterais de mettre quelques photos plus tard.

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Invité §Par244Ic

Tant mieux ! En esperant que ca soit reglé une bonne fois pour toute, mais je suis sur que cest bon .

 

Oui la pompe a main dans tous les cas c'est une torture, on est bien soulagé quand on a fait le tour du Pbrise...

j'en ai un a batterie, cest le top, réglable pas de tuyau etc .. mais bon faut en avoir l'utilité

received_1931996967082782.jpg

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Invité §Cli746XW

Tu changes les pare brise de PL ?

 

Pour ma part, j'ai roulé environ 20 - 30 kms, RAS. J'ai arrosé le pare brise, le capteur de pluie fonctionne bien, et le capteur de luminosité pareil.

 

20170423_150726.jpg

 

20170423_150751.jpg

 

Comme sur mon précédent pare brise, pas de bulle sur la pastille (sauf en bas, mais ce n'est pas une bulle en réalité, c'est juste que le capteur à un renfoncement).

 

Pour l'instant j'attends un peu pour lâcher les chevaux, je ne connais pas la durée exact de séchage à cœur de la colle, donc si je peux éviter de tordre la caisse dans les virages, ça peut être pas mal.

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Invité §Par244Ic

Slt

Alors joli collage

Oui je change toutes sortes, pl, des pelles btp, agricole, voiture sans permis, meme des rames de metro et toutes les voitures quasiment... 8/jour x 15 ans.

Bon maintenant le rythme est bcp moins soutenu, ca me permet de faire un travail de qualité

 

La colle a coeur ? Une semaine je dirais... il m'arrivait des fois de devoir repasser derriere un collègue, generalement on laissais une semaine avant dy retourner... et au demontage il est pas rare de voir la colle encore fraiche.

 

Soit patient

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Invité §Cli746XW

Salut,

 

Merci ! Je vais donc attendre un peu avant de lâcher les chevaux, histoire de... je ne suis pas à 1 semaine près.

 

Et concernant les vitre de PL et autres engins, c'est clairement pas la même catégorie :lol:

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Invité §Cli746XW

Voilà, 10 jours après le collage j'ai repris une conduite normale. Je reviens d'une petite balade, le pare brise ne m'a pas explosé en pleine face, c'est bon signe :ange:

 

Merci à tous encore, je reviendrais ici pour mon 3ème pare brise... enfin, le 4ème si on compte celui d'origine :D

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