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BMW

relais tachymétrique sur bmw 318i 1984


Invité §vin352SQ

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Invité §vin352SQ

bonjours

 

sur une bmw 318 i 1984, j'ai la panne suivante :

 

mise au contact la pompe à essence fonctionne puis au démarrage, le moteur tourne 3 secondes puis s’arrête.

nous avons changer le relais de pompe et la panne est identique.

 

selon un avis d'un mécanicien, ce pourrait être une défaillance du relais tachymétrique

mais le tout est de le trouver ?

 

quelqu'un pourrait il me m'aider à trouver ce relais tachymétrique sur ce modèle de bmw 318i E30 1984 ?

 

merci d'avance.

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Invité §kam464kT

bonjours

je vois la panne c'est dans la pompe à essence .car la ppe ne refoule pas une quantitee suffisante pour le démarrage. essayer de la changée.

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Invité §Plu600ew

mise au contact la pompe à essence fonctionne puis au démarrage, le moteur tourne 3 secondes puis s’arrête.

nous avons changer le relais de pompe et la panne est identique.

 

selon un avis d'un mécanicien, ce pourrait être une défaillance du relais tachymétrique

mais le tout est de le trouver ?

 

quelqu'un pourrait il me m'aider à trouver ce relais tachymétrique sur ce modèle de bmw 318i E30 1984 ?

Bonjour

1ere remaqrue : le relais de pompe c'est est le relais tachymétrique.

 

regardes ici

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/318i-M10/feb1984/browse/engine_electrical_system/petrol_pump_relay/

 

c'est le relais figure n° 5-- normalement il est dans le compartiment moteur mais je ne m'en rappelle plus exactement

 

on le reconnait car il possède une borne 1

borne n° 1-- c'est le signal primaire de la bobine d'allumage

 

borne 30 = + Batterie

borne 31 = la masse

borne 15 = + après-contact

borne 50 = + commande démarreur

borne 87 et 87b = + 12v quand le relais se ferme pour alimenter la pompe

 

le relais se ferme

à la mise sous contact pendant 2 sec

quand le démmarreur est actionné

il reste fermé seulement si le signal d'allumage est présent sur la borne 1.

Signal d'allumage = tension au circuit primaire de la bobine

 

avant de changer quoi que ce soit il faudrait vérifier que le relais reçoive les bonnes informations.

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Invité §vin352SQ

déjà ,

 

merci pour tous ces renseignement, c'est sympathique de votre part

ok bien compris, c'est bien ce relais que j'ai changé.

il est sur la carrosserie intérieur moteur coté conducteur

(super site shicaro.com, car pas facile à trouver comme relais !)

 

et c'est aussi le relais tachymétrique, compris.

 

je peux tester la borne 1 avec un voltmètre ?

la bobine d'allumage doit envoyer combien en volt sur cette borne ?

 

je pourrais tester cela vendredi, pour l'instant je suis à paris pour le boulot.

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Invité §Plu600ew

 

la bobine d'allumage doit envoyer combien en volt sur cette borne ?

EDIT: J'édite mon texte suite à l'info du message suivant

 

 

Dans le cas d'un relais tachymétrique avec une borne 1

Le signal de la bobine au circuit primaire est un signal complexe avec des pointes de tensions à 200V et plus et impossible à analyser avec un voltmètre.

signal primaire bobine

 

1er possibilité

Le mieux est d'enlever le relais tachymétrique

déconnecter la batterie ( une cosse suffit)

et mesurer la continuité du câble entre la borne 1 du connecteur du relais et la borne 1 de la bobine ( pas la borne qui reçoit le 12V , l'autre)

 

2eme possibilité pour confirmer:

- reconnecter la batterie

- toujours avec le relais enlevé, mettre le contact seulement ( sans essayer de démarrer)

- à la borne 1 du connecteur du relais, on devrait trouver 12V (la tension passant par l'enroulement primaire de la bobine d'allumage)

 

Dans le cas d'un relais tachymétrique avec une borne TD

Le signal TD est un signal de régime de forme carré ( 0--12V)

Il est fourni normalement par le boitier d'allumage (sur un diesel par l'alternateur)

 

- pour le contrôle

- on peut de la même façon vérifier la continuité du fil entre borne TD et borne TD du boitier d'allumage. La désignation des bornes devrait se trouver sur le boitier d'allumage, je pense

- on peut aussi prendre la tension à la borne TD au démarreur ( Voltmètre sur echelle 20V continu), on devrait lire un tension de l'ordre de 5 à 6V. En tous cas pas 0 et pas 12V

 

 

Pour vérifier que la pompe fonctionne, on peut shunter brièvement les bornes 30 et 87 directement sur le connecteur du relais, mais impérativement à l'aide d'un câble muni d'un fusible. ( une erreur et c'est le court-circuit).

 

Se rappeler une chose : pas d'allumage = pas d'injection

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Invité §vin352SQ

merci pour toutes ces précisions.

 

boitier d'allumage, c'est bien cela :

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 183557.htm

 

pour la bobine d'allumage, je vois ou elle est. (là on peut pas se tromper)

 

je ferais les vérif vendredi et vous donnerais les résultats.

pour la pompe, nous comptions pincer les durites d'essences, pour la

démonter et vérifier qu'elle fonction en continue en la branchant sur la

batterie.

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Invité §Plu600ew

pour la pompe, nous comptions pincer les durites d'essences, pour la

démonter et vérifier qu'elle fonction en continue en la branchant sur la

batterie.

on n'a pas besoin de démonter une pompe pour la vérifier.

 

D'autant plus que contrôler une pompe sans contre pression derrière n'a aucun intérêt.

 

Pour contrôler une pompe, il faut la faire débiter sous pression.

Il faut contrôler le débit d'essence au niveau du régulateur de pression d'essence en faisant débiter le tuyau retour réservoir dans un grosse éprouvette.

(pas possible sur les montages plus récents de véhicule)

 

On met la pompe en route moteur à l'arrêt avec le shunt + fusible dont j'ai parlé avant et on mesure le débit pendant 30sec.

 

Sur un moteur de cette cylindrée, on devrait avoir une pompe de 120l/h ( à vérifier) , ce qui fait 1l pour 30sec.

 

Ne pas faire d'éteincelles. C'est pour cette raison qu'il faut un câble avec une rallonge et un interrupteur et un fusible.

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Invité §vin352SQ

ok

pour shunter les bornes 30 et 87 je met un fusible de combien ?

je compte faire comme cela :

1) d'après la revue technique, je dois pouvoir trouver le tuyau retour réservoir, je le débranche et le met dans une cuvette.

2) je shunte les bornes 30 et 87 avec un fil-fusible-fil.

3) je rebranche la batterie

4) je met le contact pendant 30 secondes.

 

est ce que c'est ok ?

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Invité §Plu600ew

ok

pour shunter les bornes 30 et 87 je met un fusible de combien ?

 

5 ou 10 A suffit. C'est juste par mesure de sécurité en cas où tu te trompes de bornes pour ne pas que le câble fonde et le faisceau avec.

 

je compte faire comme cela :

1) d'après la revue technique, je dois pouvoir trouver le tuyau retour réservoir, je le débranche et le met dans une cuvette.

il faut repérer le régulateur de pression et brancher une durite à la sortie du régulateur qui va déverser dans un bidon gradué d'au minimum 1litre

La durite qui va vers le réservoir, on peut la laisser telle quelle .pas besoin de la boucher.

 

Pas besoin de débrancher la batterie.

Tu peux faire le test de deux manières après avoir brancheé la durite et installer le bidon.

1er possibilité:

2) brancher le câble+ fusible entre borne 30 et 87 , interrupteur ouvert

3) fermer l'interrupteur -l'essence coule immédiatement , compter 30sec et ouvrir l'interrupteur au bout des 30sec

 

2eme possibilité

2) brancher le câble entre borne 15 et 87

3) mettre le contact et compter 30sec. Attention d'avoir bien mis le tuyau dans le bocal

4) couper le contact au bout de 30sec.

 

perso, je préfère la 1ere parce que si il se passe quelquechose d'anormal au niveau du moteur ( exemple: le bidon qui se renverse!), on le voit tout de suite puisqu'on a le nez dessus.

Du siège conducteur on ne voit rien.

 

attention: pas d'éteincelle à proximité.

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Invité §vin352SQ

ok, je ferais ces tests ce week-end.

 

cdt,

Vincent

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Invité §vin352SQ

Bonjours,

nous avons tester la pompe ce weekend, et elle fonctionne normalement.

nous avons fini par trouver la panne : le débitmètre d'aire connecté au filtre à air a sa plaque du dessous dont les rivets (très fins) se sont cassé, d'où un afflux d'air beaucoup trop important.

nous allons le re-riveter en atelier.

 

merci pour tous vos conseils.

 

je reviendrais bientôt sur le forum pour un problème d'ordinateur de bord sur une bmw 320 ci de mon frère beaucoup plus récente sur laquelle nous voulons faire l’entretien nous même compte tenu des tarifs rédhibitoire des concessionnaires bmw (90 euro/heure HT).

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Invité §Plu600ew

nous avons fini par trouver la panne : le débitmètre d'aire connecté au filtre à air a sa plaque du dessous dont les rivets (très fins) se sont cassé, d'où un afflux d'air beaucoup trop important.

nous allons le re-riveter en atelier.

 

Merci pour le retour

 

tu étais parti sur la pompe, je n'ai pas insisté, mais la cause de la panne pouvait être ailleurs-

 

Conseils peut-être superflus mais je le dis quand même ayant une certain expérience sur le sujet:

 

il s'agit d'un débitmètre à volet sonde et la plaque nervurée est assez fine et se tord assez facilement.

Après l'opération, Il faudra bien vérifier ensuite que le volet n'ait vraiment aucun point dur sur toute sa course.

Le moindre point dur se traduit un à-coups moteur.

Le cas aurait pu venir aussi du potentiomètre du débitmètre qui s'use sur la zone des petits débits d'air (sur la zone de ralenti quand les voiture font beaucoup de ville).

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