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Audi

Clim audi A3 8P ne refroidit plus


Invité §Ted485Wl
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Invité §Ted485Wl

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Je sollicite aujourd'hui votre aide sur un problème que je rencontre actuellement concernant ma climatisation qui n'envoie pas d'air frais (que du tiède/chaud). Je possède une audi a3 8P sportback de fin 2004 avec au compteur 150 000km.

 

J'ai fais durant plusieurs semaines le tour de plusieurs garages (Nor...o, Autob...s, Mi..s) et à chaque fois un verdict différent : Compresseur HS, sonde de température HS, panne indétectable...

Ces garages m'ont tous fait chacun leur tour une recharge complète de gaz, aucune fuite, bref tout bon, et toujours pas de froid !

 

J'ai d'ailleurs remarqué que depuis mon dernier passage dans l'un de ces garages, mon bouton "ECON" reste constamment allumé, pas moyen de l'éteindre même en mode "Auto".

 

Par ailleurs, j'ai passé un coup de VAG-COM, aucun défaut !!

 

 

Comment puis-je faire pour savoir d'ou vient mon problème ?

 

 

Merci d'avance !

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bonjour,

si le bouton econ est allumé le compresseur de clime ne peut pas fonctionner.

Avec vag-com à part de regarder les défauts, il faut surtout contrôler les valeurs de chaque sonde de températures pour commencer et surtout celle de l'évaporateur

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

J'ai vu 2 cas également d'un soucis au niveau de la vis centrale de la poulie du compresseur.

Cette vis était mal serrée et à la longue les cannelures de l'arbre du compresseur s'étaient bouffées.

 

Juste pour info, pour les 2 cas (une A3 8P et une Golf 5) j'ai enlevé la vis et monter la poulie sur l'arbre en mettant du Quick Métal 660.

Depuis plus de problème.

 

Mais avec ton bouton ECO qui reste allumé, ton soucis est peut être ailleurs.

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Invité §Ted485Wl

Merci pour vos réponses

 

@tkoa1 Saurais-tu où exactement je peux relever les valeurs des différentes sondes ? (Quel groupe, quel calculateur etc) ?

 

 

@Pilouf63 As-tu eu besoin de démonter le compresseur pour re-serrer cette vis où ça peut se faire simplement directement monté ?

 

 

 

J'avais déjà observé sur vag-com 2 températures complètement tordues, si je me souviens bien il s'agissait de "Temperature Left Flap" et "Temperature Right flap" ou j'obtenais du -50°C ...

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Merci pour vos réponses

 

@tkoa1 Saurais-tu où exactement je peux relever les valeurs des différentes sondes ? (Quel groupe, quel calculateur etc) ?

 

 

@Pilouf63 As-tu eu besoin de démonter le compresseur pour re-serrer cette vis où ça peut se faire simplement directement monté ?

 

 

 

J'avais déjà observé sur vag-com 2 températures complètement tordues, si je me souviens bien il s'agissait de "Temperature Left Flap" et "Temperature Right flap" ou j'obtenais du -50°C ...

 

 

Pour ce qui est de la poulie, sur un moteur BKC (105 cv) je n'ai pas tombé le compresseur, c'est accessible par le dessous.

 

Mais les températures que tu donnes, de -50°, peuvent te mettre en défaut.

Le Vag-Com est à toi? Fais un scan complet avec.

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Invité §Ted485Wl

@Pilouf63 D'accord je vais voir ça aujourd'hui

 

Oui il est à moi, tu parles d'un Auto-Scan pour les codes défauts ?

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Je ne connais pas Vag-Com mais je veux dire un balayage de tous les boitiers pour avoir les codes défauts.

Quelques fois tu trouves des choses intéressantes.

 

Il va falloir te pencher sur les valeurs de températures que tu as soulevées.

Regarde aussi la poulie legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

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Invité §Ted485Wl

D'accord je vois ce que tu veux dire, j'avais passer toutes les valeurs, fais un scan complet et du véhicule, puis de la climatisation sans jamais avoir de code défaut. En revanche j'ai ces 2 températures qui partent en vrille, mise à part ça, tout à l'air correct.

 

Je vais me pencher sur la poulie cette après-midi, je vous tiens au courant :bien:

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Invité §Ted485Wl

Bonjour ou plutôt bonsoir,

 

J'ai passé mon aprem sur ma clim' et je ne suis pas parvenu à extraire le compresseur. Comment puis-je m'y prendre ? Peut-on extraire la poulie sans retirer le compresseur de son emplacement ?

 

Voici mon compresseur (moteur de type BKD), j'ai réussi à voir la référence : 1K0 820 803 G

 

J'ai accéder au module clim avec vag-com, j'ai pu relever plusieurs données :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_373702IMG0420.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_593558IMG0421.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_523258IMG0422.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_882495IMG0423.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_751306IMG0425.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_760209IMG0426.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_555751IMG0427.jpg

 

 

A première vue, les sondes ont l'air correctes si je ne me trompe pas, en revanche comme je l'avais préciser, "Temperature flap left (V158)" et "Temperature flap right (V159)" sont à -128.0 ?

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bonjour,

pourquoi tu veux sortir le compresseur ?

 

je pense qu'il y an souci avec les températures de diffuseur gauche et droite -128C°, les 2 sondes d'un coups c'est rare, on dirai qu'elles sont débranchées si non c'est ton appareil de clim, en plus la température d'habitacle est à 12 C° comme si la clim marche, il faisait froid pendant pendant la prise des mesures ?

débranches ton appareil de clim pour faire un reset et recontrôles encore un fois ces valeurs

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bonjour,

pourquoi tu veux sortir le compresseur ?

 

je pense qu'il y an souci avec les températures de diffuseur gauche et droite -128C°, les 2 sondes d'un coups c'est rare, on dirai qu'elles sont débranchées si non c'est ton appareil de clim, en plus la température d'habitacle est à 12 C° comme si la clim marche, il faisait froid pendant pendant la prise des mesures ?

débranches ton appareil de clim pour faire un reset et recontrôles encore un fois ces valeurs

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Il va le rajouter sur son message mais il a le même problème que j'ai eu sur la Golf V et l'A3.

Moteur tournant la vis centrale du compresseur ne tourne pas.

 

 

Il lui faudra ensuite se pencher sur ce problème de température.

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Invité §Ted485Wl

bonjour,

pourquoi tu veux sortir le compresseur ?

 

je pense qu'il y an souci avec les températures de diffuseur gauche et droite -128C°, les 2 sondes d'un coups c'est rare, on dirai qu'elles sont débranchées si non c'est ton appareil de clim, en plus la température d'habitacle est à 12 C° comme si la clim marche, il faisait froid pendant pendant la prise des mesures ?

débranches ton appareil de clim pour faire un reset et recontrôles encore un fois ces valeurs

 

 

Bonjour,

Comme l'a dit Pilouf, pour vérifier que la poulie ne tourne pas dans le vide. Vérifier si ce n'est pas un problème de la vis centrale ou des dents à l'intérieur qui seraient "bouffées". Cependant je n'y parviens pas.

 

 

Oui il faisait bien 12° lors de la prise des mesures.

Qu'entends tu par appareil de clim ? Ma valise vag com ?

 

 

 

EDIT: Ma vis ne tourne pas lorsque la clim est en "route" cependant j'ai toujours le mode "ECO" qui reste enclenché, ce qui veut dire qu'il désactive la clim directement, je tourne en rond.

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La vis centrale : Si elle ne tourne pas, rupture du silentbloc caoutchouc dans la poulie

==> Si embrayage magnétique, changer la poulie. Pas le compresseur.

 

Mais si c'est une clim à pas variable, pas d'embrayage électromagnétique => faut changer le compresseur en entier avec la poulie (c'est très con).

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la vis centrale ne tourne pas car le compresseur n'est pas alimenté, je pense que le problème vient de la commande à cause de se bouton ECO que tu ne peux pas éteindre, je pense même avec un compresseur mort tu dois pouvoir éteindre allumer le bouton ECO

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Invité §Ted485Wl

Bonjour,

 

Le bouton "ECO" signifiait qu'il n'y avait plus du tout de gaz dans le circuit, donc automatiquement le module se met en "ECO", et oui, plus du tout de gaz car figurez vous que Nor..to a osé me piquer tout le gaz que j'avais, soit quasiment 520g ! Je suis donc parvenu à remettre du gaz dans le circuit, le bouton "ECO" s'est alors désactivé, mais le compresseur ne se met toujours pas en route, on en revient à mon message initial du sujet

 

 

Par ailleurs j'ai fais quelques tests au multi, sur le connecteur qui arrive à l'arrière du compresseur, lorsque la clim est éteinte j'ai 0.8V, je mets la clim en route, et je mesure 9.7V. Je me demandais si je n'étais pas censé retrouver du 12V ?

Cette tension signifie donc que mon compresseur est alimenté, mais il ne bouge pas.

 

 

Comment différencier si c'est un embrayage électromagnétique ou s'il n'y a pas d'embrayage ?

J'ai la référence : 1K0 820 803 G

En photo : http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] 32274a.jpg

http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] 132274.jpg

 

 

Le mien, au centre on a ça :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_494911IMG0430.png

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Mon montage de poulie est différent du tiens.

Beaucoup de fabricants de compresseur différents (4 trouvés sur TecDoc) pour A3 8P BKD :mouais:

 

Apparemment tu aurais bien un compresseur à débit variable, tu as une connexion électrique sur l'arrière du compresseur.

Donc la partie centrale devrait tourner lorsque le moteur tourne (clim enclenchée ou pas) à confirmer par bob ou tkoa.

 

Mais ceci n'explique pas pourquoi, comme le souligne tkoa, le bouton ECO ne s'éteint pas sauf si il n'y a pas assez de gaz dans le circuit et que le système se met en "sécurité".

 

En relisant ton dernier message, tu dis "Je suis donc parvenu à remettre du gaz dans le circuit, le bouton "ECO" s'est alors désactivé, mais le compresseur ne se met toujours pas en route".

En étant clair, à l'heure actuelle le bouton ECO est éteint, suite au remplissage de gaz.

Si c'est le cas, alors le problème vient de l'entrainement du compresseur.

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OK, je confirme qu'il s'agit d'un compresseur à débit variable, donc la poulie doit entraîner le compresseur en permanence,donc la vis doit tourner même clim éteint.

Donc le silentbloc amortisseur de la poulie est déchirée (sécurité mécanique en cas de grippage du compresseur, mais parfois fatigue prématurée du silentbloc).

Et je présume qu'il faut tout changer, compresseur compris, sur ces modèles...

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Invité §Ted485Wl

@Pilouf63 En effet le bouton ECO s'est éteint suite au remplissage de gaz.

 

@bob bimon Ma vis ne tourne jamais, cela viendrait donc du silentbloc amortisseur alors...

Et oui c'est bien celui que tu as trouvé sur ebay, ça en a tout l'air

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bob a tout dit , le compresseur est mort , pour faire comme il faut , il faut faire un rinçage du circuit complet et remplacer déshydrateur avant de poser le nouveau compresseur, si non le nouveau risque de gripper également .

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Invité §Ted485Wl

Bonjour,

 

Je suis de retour après avoir laisser mon véhicule dans un centre spécialisée en climatisation de Feu V..t 2 journées complètes.

 

Le mécano a passé sa valise et là le verdict tombe :

-Fuite dans le circuit de la clim'

-Problème de communication du climatronic

 

Je tiens à préciser que ces erreurs ne sont pas apparues avec ma valise (VCDS)

Je vous laisse voir par vous même le diag (Désolé pour la qualité des images, j'ai fais avec les moyens du bord...)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_881412IMG0435.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_355935IMG0436.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_814480IMG0437.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_454166IMG0439.jpg

 

 

 

D'après lui, il s'agirait d'un fil mal branché ou sectionné dans le tableau de bord. Il faudrait donc vérifier cela, mais est-il nécessaire de tomber le tableau de bord ou y a-t-il un autre moyen d'y accéder ? J'aimerai votre avis sur son diagnostic

Il n'a donc pas testé le compresseur qui peut-être est lui aussi HS, je le ferai moi même en lui envoyant du 12V directement

 

En ce qui concerne la fuite qu'aucun des autres centres n'avaient détectés (car d'après lui ils n'auraient pas mis le circuit sous haute pression comme lui l'a fait), il faudrait faire une recherche de clim qui peut aller très très loin

 

Voilà voilà, merci beaucoup de votre patience et de votre aide !

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Voila qui t'en apprends un peu plus.

 

Mais par contre où se situe la fuite ?

Si la procédure de tirage au vide a été arrêtée au bout d'une minute, à cause de cette fuite, c'est qu'elle doit être importante.

Et donc facilement décelable avec une mise sous pression du circuit à l'azote.

 

Avais tu bien fait un scane de tous les boitiers, comme je te l'avais dit ?

Avec ton VCDS, tu dois avoir les pannes.

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Invité §Ted485Wl

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Aucune idée où elle se situe

Je pense qu'elle s'est arrêtée au bout d'une minute car il n'a retirer que 74g. Qu'en penses tu ?

 

Puis-je mettre le circuit sous pression à l'aide d'un compresseur à air ?

 

 

Non, j'avais seulement fait un scan général

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V157 et ventilo 1 HS = fusible commun HS à cause du moteur du volet de tubulure d'admission V157 qui est HS = panne archiconnue sur les 2 litres TDI.

A réparer rapidement, sinon risque de surchauffe au ralenti.

 

N280 HS ? C'est la vanne de régulation du compresseur....

Peut-être tout en série : fuite circuit, perte huile compresseur, casse compresseur, et casse silentbloc de la poulie.

 

LA panne 01320 n''st pas grave, c'est un pb de communication entre le module Comfort et la clim, ça arrive, et c'est sans incidence.

 

Par ailleurs, j'ai passé un coup de VAG-COM, aucun défaut !!

T'avais interrogé TOUS les calculateurs ?

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Aucune idée où elle se situe

Je pense qu'elle s'est arrêtée au bout d'une minute car il n'a retirer que 74g. Qu'en penses tu ?

 

Puis-je mettre le circuit sous pression à l'aide d'un compresseur à air ?

 

 

Non, j'avais seulement fait un scan général

 

 

xp20100.gif.132d5921d29d2f296897c231c81b6ba3.gif il faut mettre le circuit en pression avec de l'azote, prévue à cet effet.

 

Le cycle de tirage au vide ne tiens pas compte de la quantité de gaz retirée au préalable.

Lorsque le cycle s'arrête en cours, c'est qu'il y a une fuite "importante" (pour un circuit de clim). Ce genre de fuite est facilement repérable.

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ce qui t'as rechargé la clime avant, pourquoi il n'a pas mis du traceur de fuite? j'ai eu souvent sur ce type de compresseur, que c'est le compresseur lui même qui perd à l'arrière

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Invité §Ted485Wl

@bob bimon Je vais vérifier mes fusibles, et si jamais je trouve celui de 10A HS, je sais ce qu'il me reste à faire...

Je pense aussi que tout est en série

Et oui, il me semblait avoir interrogé tous les calculateurs :??: Je refais ça cette aprem on verra bien

 

 

@Pilouf63 D'accord, merci de tes infos je verrai ce que je peux faire

 

 

@tkoa1 Ils en avaient tous mis, seulement ils se sont juste contentés de brancher leur machine et d'appuyer sur "start" et cette machine qu'ils avaient ne met pas le circuit sous très haute pression, or Feu V..t m'ont mis le circuit à 22 bars. Il m'a expliqué qu'une fuite peut très bien se manifester à partir d'une certaine pression (par exemple à partir de 12 bars)

Nora..o m'ont mis le circuit sous pression avec de l'air déjà (sans démarrer le véhicule je précise), et à 8 bars

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@bob bimon Je vais vérifier mes fusibles, et si jamais je trouve celui de 10A HS, je sais ce qu'il me reste à faire...

Je pense aussi que tout est en série

Et oui, il me semblait avoir interrogé tous les calculateurs :??: Je refais ça cette aprem on verra bien

 

 

@Pilouf63 D'accord, merci de tes infos je verrai ce que je peux faire

 

 

@tkoa1 Ils en avaient tous mis, seulement ils se sont juste contentés de brancher leur machine et d'appuyer sur "start" et cette machine qu'ils avaient ne met pas le circuit sous très haute pression, or Feu V..t m'ont mis le circuit à 22 bars. Il m'a expliqué qu'une fuite peut très bien se manifester à partir d'une certaine pression (par exemple à partir de 12 bars)

Nora..o m'ont mis le circuit sous pression avec de l'air déjà (sans démarrer le véhicule je précise), et à 8 bars

 

 

ce n'est pas un guirlande de Noël :D

 

avec la vitesse de vidage de ta clim je pense que c'est une fuite assez importante et facile de trouver avec un traceur, pas besoin de mettre sous haute pression à mon avis, à par ça comme c'est un compresseur à pistons variable, la poulie et la vis doivent tourner en permanence ce qu'il n'est pas la cas, le compresseur doit également être gripper.

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Invité §exp832Oz

Quand on a perdu ces clés dans un coin sans lumières, ça ne sert à rien de chercher sous un réverbère.

 

C'est un peu mon analyse de ton soucis.

 

A@

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Invité §Ted485Wl

Après un nouveau passage au VAG-Com et en interrogant bien TOUS les calculateurs, je n'ai toujours pas de défaut.

Bien que c'est inutile, j'ai quand même démonter mon module de clim (sur la console centrale) et rien d'anormal, tout bien brancher aucun fil sectionné à cet endroit enfin bon, des p'tits truc inutiles pour passer le temps

 

Vérification des fusibles : aucun fusible de 10A grillé :??:

 

Je ne vois plus trop ce que je peux faire

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