Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

remplacement moteur 1.3 jtd ou 1.3 cdti?


Invité §fck660zO

Messages recommandés

Invité §fck660zO

Bonjour,

 

Je suis en phase "devis" pour remplacer le moteur de la Mi.To de ma femme, 1.3 JTD 90 de 2009.

Après plusieurs recherches, je sais que le 1.3 CDTI est identique ou presque mais il reste encore des zones d'ombres.

Les casses auto ne veulent pas me vendre de 1.3cdti 90, pourtant beaucoup mon cher et beaucoup plus courant que les jtd et là encore les explications restent relativement floues....

 

Tous les éléments de notre Mi.To sont en état de fonctionnement, sauf la culasse...alors voici mes réflexions ou questions :

 

Quels sont les vrai différences entre le 1.3 cdti et le 1.3 jtd en 90cv?

Quels sont les différences entre un 1.3 70cv,75cv et 90cv?

 

Pour moi, les bloc sont identiques entre tous ces moteurs, seule la gestion, les injecteurs et le turbo peuvent expliquer les différences de puissance.

Je me trompe?

 

L'idée étant d'acheter un bloc 75cv (encore beaucoup moins cher) et de remonter tous les autres organes de ma 90cv.

 

A ceux qui me diront de ne changer que la culasse, je répondrais que le remplacement de celle-ci + tous les à cotés me revient (sans main d'oeuvre) à environ 500€, exactement le prix d'un moteur 75cv d'occas avec environ 70 000kms,

le prix d'un moteur 90cv varie entre 700€ pour un 1.3cdti et 1500€ pour un 1.3jtd avec un kilométrage raisonnable (moins de 100 000)...

 

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

 

a+

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dim606JP

Salut,

 

Il faut que tu trouves la même référence moteur.

 

Même si le 1.3 cdti est le même bloc (chose que je ne savais pas), l'électronique Opel est différente de l'électronique Fiat donc, je doute que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Merci pour ta réponse dim-shegui.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la gestion de l'eclectronique peut être diférente entre Opel et Alfa/Fiat.

 

En fait, il me faut juste le bloc nu, tout le reste sera repris de ma Alfa et les pièces Opel seront remplacées (même si la plus part sont estampillées FIAT/GM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

D’où ma question de départ, quels sont les différences entre les blocs Opel et Fiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Les cylindrées sont exactement les mêmes mais on peut toujours avoir

des petites différences d'architecture.

(rapport volumétrique différents ? distribution différente ? etc ...)

 

Seul un expert peut te répondre avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut que tu trouves la même référence moteur.

 

Même si le 1.3 cdti est le même bloc (chose que je ne savais pas), l'électronique Opel est différente de l'électronique Fiat donc, je doute que cela fonctionne.

 

Merde alors, toutes les pièces électroniques siglées Fiat sont donc des Fake ? :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Merde alors, toutes les pièces électroniques siglées Fiat sont donc des Fake ? :sic:

 

 

Je pense pas que ce soit le cas, mais peut être y at'il eu un accord avec GM autour de certains moteurs et certaines caisses, notamment la corsa qui à pour base la grande punto il me semble ou alors c'est depuis le rachat de Chrysler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu un accord et certaines bases/moteurs ont été développés en commun.

 

Un 1.3 ça reste un 1.3 qu'il soit JTD ou CDTI. Faut juste faire attentions aux diverses variantes suivant les années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

C'est aussi mon point de vu, d'après ce que je pense savoir, mon moteur serait un Z13DTH et il me semble que certaine corsa ont le même.

 

Après il y a aussi les z13dt et z13dj, si je ne me trompe pas, qui font respectivement 70 et 75cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Salut,

 

On est pas plus avancé. Donc, si tu te lances, tu prends le bloc d'un 1.3 cdti et tu récupères le reste.

 

Et après tu verras ce qu'il se passe.

 

Mais c'est si impossible à avoir une JTD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Bonsoir,

 

C'est déjà une bonne avancé !!!

Au cas ou je ne trouverais pas de moteur 90cv, je pourrais au moins chercher une culasse s'en m'inquiéter de la puissance.

 

Reste plus qu'à connaitre la différence entre le 1.3 jtd 90 et le 1.3 cdti.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Pas d'autres infos?

Personne connait un pote d'un pote d'un cousin qui pourrait faire avancer l'histoire?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est déjà une bonne avancé !!!

Au cas ou je ne trouverais pas de moteur 90cv, je pourrais au moins chercher une culasse s'en m'inquiéter de la puissance.

 

Reste plus qu'à connaitre la différence entre le 1.3 jtd 90 et le 1.3 cdti.

 

Merci

 

Y en a pas normalement, les 1.3 cdti 90 sont tous siglés JTD 90 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Bonjour à tous,

Je reviens tardivement sur le sujet mais ceci pour apporter une réponse!

Au final, j'ai monté un moteur 1,3 cdti 90.

 

Il faut juste prévoir un peu de temps supplémentaire afin de remplacer les divers supports moteur, quelques pièces annexes (juste du visuel) et surtout remplacer le volant moteur par celui du véhicule!!!

En espérant avoir pu aider quelques personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck660zO

Un peu tardif, mais je suis le premier à grogner lorsque les réponses ne sont jamais apportées!

Ça m'évite de me grogner dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byl050av

bonsoir,

je voulez savoir pour le moteur que tu a remplacer a tu reprogrammer les injecteur?

parce que moi j'ai fait la meme chose sauf que sa ne demarre pas

merci pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano612kh

bonsoir,

je voulez savoir pour le moteur que tu a remplacer a tu reprogrammer les injecteur?

parce que moi j'ai fait la meme chose sauf que sa ne demarre pas

merci pour ta reponse

 

 

 

Salut!

 

En effet, j’avais reprogrammé les injecteurs à l’aide de Fiatmultiscan (?!).

Suffisait juste de rentrer les nouveaux numéros d’injecteurs.

 

Tu as bien remplacé le volant moteur?!

Parce qu’a L’oeil, ils sont indifferentiables ou presque... au début, j’avais laissé celui du 1.3 cdti, et après une bonne 1h voir 2 a tout recontrôler, je suis allé faire un tour sur oscaro pour vérifier si les volants moteurs portaient les mêmes ref, c’est pas le cas du tout...

Obligé de redémonter la boite pour le remplacer par le 1.3 jtd...

Résultat, au premier tour de clé, tout fonctionnait nickel!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Bonjour,

 

 

Je suis en train de changer un moteur 1.3 HDI 75 (199A9000) par un 1.3 CDTI 75 (A13DTC).

Saloperie de tendeur de chaîne de distribution!!!

 

Pour AnonymeFckingchamallow ou bonne volonté

Puis-je laisser l'injection du CDTI sans rien modifier?

1.3 CDTI

Pompe Bosch: 0445 010 204 et injecteurs 0445 110 326

1.3 HDI

Pompe Bosch: 0445 010 311 et injecteurs 0445 110 351

 

Avez-vous laissé les différents éléments (compresseur, pompe DA...) dans le compartiment moteur sans les débrancher?

 

Merci de votre retour

 

Berty91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Bonjour,

 

 

Je suis en train de changer un moteur 1.3 HDI 75 (199A9000) par un 1.3 CDTI 75 (A13DTC).

Saloperie de tendeur de chaîne de distribution!!!

 

Pour AnonymeFckingchamallow ou bonne volonté

Puis-je laisser l'injection du CDTI sans rien modifier?

1.3 CDTI

Pompe Bosch: 0445 010 204 et injecteurs 0445 110 326

1.3 HDI

Pompe Bosch: 0445 010 311 et injecteurs 0445 110 351

 

Avez-vous laissé les différents éléments (compresseur, pompe DA...) dans le compartiment moteur sans les débrancher?

 

Merci de votre retour

 

Berty91

 

Bonjour,

 

Bon j'ai un peu avancé ce WE... le moteur est sorti.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur mes questions concernant l'injection.

Dois-je remettre les injecteurs d'origine?

Dois-je remettre la pompe d'origine?

 

Merci de vos réponses

 

Cordialement

 

Y.ESNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

C'est plus sûr. Et ça évite de devoir reprogrammer les injecteurs.

Merci autodoum.

 

 

Confirmez-vous qu'il faut également changer la pompe?

Désolé de cette question c'est pour être sur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce sont les mêmes pompes. Mais en replaçant la votre, vois vous assurez de n'avoir aucune incompatibilité.

 

D'autre part, ce n'est pas un gros boulot : Dépose des deux vis de ma pompe à vide, pour dégager la pompe; defaire le raccord hâte pression et les deux retours de GO; depose de 3 vis de fixation. Ca va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Normalement, ce sont les mêmes pompes. Mais en replaçant la votre, vois vous assurez de n'avoir aucune incompatibilité.

 

D'autre part, ce n'est pas un gros boulot : Dépose des deux vis de ma pompe à vide, pour dégager la pompe; defaire le raccord hâte pression et les deux retours de GO; depose de 3 vis de fixation. Ca va vite.

Ok merci je pense que je vais faire ça pour être sur.

 

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Ok merci je pense que je vais faire ça pour être sur.

 

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt

Bonjour,

 

Encore de petites précisions, svp.

Il vaut mieux, je pense, changer le joint torique pour le remontage de la pompe?

 

Sauriez-vous me dire quel outil je devrait utiliser si je devais reprogrammer les injecteurs... Peugeot ou Fiat?

C'est un Bipper peugeot 1.3 HDI qui a en fait le moteur 1.3 multijet.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Bonjour,

 

Encore de petites précisions, svp.

Il vaut mieux, je pense, changer le joint torique pour le remontage de la pompe?

 

Sauriez-vous me dire quel outil je devrait utiliser si je devais reprogrammer les injecteurs... Peugeot ou Fiat?

C'est un Bipper peugeot 1.3 HDI qui a en fait le moteur 1.3 multijet.

 

Merci

Bonjour,

 

Juste un petit up suite à mes interrogations du 11/10/2017.

 

Merci de vos retours

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore de petites précisions, svp.

Il vaut mieux, je pense, changer le joint torique pour le remontage de la pompe?

 

Sauriez-vous me dire quel outil je devrait utiliser si je devais reprogrammer les injecteurs... Peugeot ou Fiat?

C'est un Bipper peugeot 1.3 HDI qui a en fait le moteur 1.3 multijet.

 

Merci

 

N'importe lequel, et même n'importe quel outil multimarque fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

N'importe lequel, et même n'importe quel outil multimarque fait ça.

Merci de votre réponse meca32.

 

Par contre voici ce que m'a répondu le support Obdauto:

 

hélas maxiecu n'est pas compatible avec cette motorisation .

On pourrait éventuellement utiliser un logiciel fiat, mais les codes défauts risquent de ne pas être les mêmes .

Maxiecu devrait évoluer sur ce modèle, mais pas avant quelques mois .

 

 

C'est pourquoi je posais la question.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse meca32.

 

Par contre voici ce que m'a répondu le support Obdauto:

 

hélas maxiecu n'est pas compatible avec cette motorisation .

On pourrait éventuellement utiliser un logiciel fiat, mais les codes défauts risquent de ne pas être les mêmes .

Maxiecu devrait évoluer sur ce modèle, mais pas avant quelques mois .

 

 

C'est pourquoi je posais la question.

 

A bientôt

 

Je parle d'outils pro moi, les autres je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber201Ce

Autant pour moi.

 

Moi je parle d'outils qu'un particulier peut acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauriez-vous me dire quel outil je devrait utiliser si je devais reprogrammer les injecteurs... Peugeot ou Fiat?

C'est un Bipper peugeot 1.3 HDI qui a en fait le moteur 1.3 multijet.

 

Merci

Pour les particuliers il n'existe que multiecuscan pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...