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Alfa Romeo

remplacement moteur 1.3 jtd ou 1.3 cdti?


Invité §fck660zO

Messages recommandés

Invité §ber201Ce

Pour les particuliers il n'existe que multiecuscan pour ça

Merci.

Donc pour vous la gestion du moteur 1.3 HDI est faites par FIAT et non PEUGEOT sur le bipper?

 

Cordialement

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Invité §ber201Ce

Bien sur : C'est un moteur fiat!

 

 

Désolé de toutes ces demandes de précision mais je suis loin d'avoir l'expérience de beaucoup d'entre vous.

Je m'étais dit que, peut-être, peugeot (citroën) avait voulu gérer leurs véhicules équipés de ce moteur.

 

Merci encore

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Merci.

Donc pour vous la gestion du moteur 1.3 HDI est faites par FIAT et non PEUGEOT sur le bipper?

 

Cordialement

 

Si je ne me trompe pas sur le sens de ta question je dirais plutôt par Peugeot.

 

Pour être plus clair si je dois reprogrammer des injecteurs d'une Peugeot je ne vais pas sélectionner la marque Fiat sur mon outil de diagnostic.

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Invité §ber201Ce

Si je ne me trompe pas sur le sens de ta question je dirais plutôt par Peugeot.

 

Pour être plus clair si je dois reprogrammer des injecteurs d'une Peugeot je ne vais pas sélectionner la marque Fiat sur mon outil de diagnostic.

Ah, je crois que j'ai lancé un débat entre les experts!

 

Pour être plus précis sur ma question:

J'ai un Peugeot bipper tepee 1.3 HDI (75cv) code 199A9000 équipé du moteur Fiat 1.3 multijet.

Doit-on utiliser un outil de diagnostic Peugeot ou Fiat?

Quel outil pour les particuliers puis-je prendre?

 

Bon débat et merci pour tout

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Si je ne me trompe pas sur le sens de ta question je dirais plutôt par Peugeot.

 

Pour être plus clair si je dois reprogrammer des injecteurs d'une Peugeot je ne vais pas sélectionner la marque Fiat sur mon outil de diagnostic.

 

C'est le 1400 HDI 70 ch qui etait fournis par PSA , il a été abandonné (en 2010 ?) au profit du fiat en 1300 75 ch

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Ah, je crois que j'ai lancé un débat entre les experts!

 

Pour être plus précis sur ma question:

J'ai un Peugeot bipper tepee 1.3 HDI (75cv) code 199A9000 équipé du moteur Fiat 1.3 multijet.

Doit-on utiliser un outil de diagnostic Peugeot ou Fiat?

Quel outil pour les particuliers puis-je prendre?

 

Bon débat et merci pour tout

 

Non non il n'y a pas de débat du tout c'est juste pour les choses soient claires pour toi.

 

Donc s'il s'agit d'un Peugeot lorsque les gens sont en panne avec ça ils ne vont pas chez Fiat et le technicien de chez Peugeot qui va intervenir sur la voiture il va utiliser l'outil Peugeot, je ne dis pas que l'outil Fiat ne pourrait faire la même chose je n'en sais rien.

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Invité §byl050av

oui jai remplacer le volant moteur capteur arbre a came et vilebrequin , met elle demarre pas les injecteur sont ceux du oteur acheter a la casse, j'atend le multiscan pour les programmer en esperant quel va demarrer, merci pour ta reponse je tien au jus.

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Invité §ber201Ce

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis suite à l'avancement du changement de moteur. Ca va pas très vite parce que je n'ai pas énormément de temps.

En fait j'ai profité du changement de moteur pour changer l'embrayage. Après remontage une chose me chagrine. Les vitesses passent aussi bien avec et sans débrayer et les roues tournent comme si j'étais toujours débrayé... une idée?

Je n'ai pas encore essayé de démarrer et la voiture est toujours sur chandelle.

Merci de vos réponses

 

 

Bonjour,

En complément de mon message d'hier.

J'ai un doute sur la présence de l'anneau d'arrêt différentiel (sorte de circlips ouvert) en bout de l'arbre de transmission droit.

Pensez-vous que ça puisse faire ce genre de symptômes???

Je pensais également à la butée d'embrayage qui a peut-être sautée de la fourchette mais là je crois que je ne pourrais pas passer les vitesses, non?

Si vous avez des pistes...

Merci

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Invité §ber201Ce

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis suite à l'avancement du changement de moteur. Ca va pas très vite parce que je n'ai pas énormément de temps.

En fait j'ai profité du changement de moteur pour changer l'embrayage. Après remontage une chose me chagrine. Les vitesses passent aussi bien avec et sans débrayer et les roues tournent comme si j'étais toujours débrayé... une idée?

Je n'ai pas encore essayé de démarrer et la voiture est toujours sur chandelle.

Merci de vos réponses

 

 

Bonjour,

En complément de mon message d'hier.

J'ai un doute sur la présence de l'anneau d'arrêt différentiel (sorte de circlips ouvert) en bout de l'arbre de transmission droit.

Pensez-vous que ça puisse faire ce genre de symptômes???

Je pensais également à la butée d'embrayage qui a peut-être sautée de la fourchette mais là je crois que je ne pourrais pas passer les vitesses, non?

Si vous avez des pistes...

Merci

Re-bonjour,

Je me permets ce petit up pour avoir quelques pistes car je serais prêt de la voiture ce soir. malheureusement je ne peux y accéder tous les jours (ce n'est pas chez moi). Je pense faire le test des 2 roues levées pour voir si elles tournent en opposition. En prise? Au point mort?

Je sais que nous sommes en période de congés... mais si 1 ou 2 spécialistes pouvaient m'aiguiller.

 

Cordialement

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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis suite à l'avancement du changement de moteur. Ca va pas très vite parce que je n'ai pas énormément de temps.

En fait j'ai profité du changement de moteur pour changer l'embrayage. Après remontage une chose me chagrine. Les vitesses passent aussi bien avec et sans débrayer et les roues tournent comme si j'étais toujours débrayé... une idée?

Je n'ai pas encore essayé de démarrer et la voiture est toujours sur chandelle.

Merci de vos réponses

 

Moteur à l'arrêt ça peut passer tout seul c'est normal.

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Invité §ber201Ce

Moteur à l'arrêt ça peut passer tout seul c'est normal.

Bonjour à tous,

 

@meca32 (et aux autres présents bien sur!)

Que les vitesses passent toutes seules moteur arrêté OK. Mais ce n'est pas normal que je puisse tourner les roues "librement" quand je suis en prise. La compression devrait me bloquer.

 

J'ai donc effectué les test suivants:

 

- 2 roues levées en prise, je tourne une roue l'autre tourne en sens opposé. Idem pour l'inverse.

- 2 Roues levées au point mort, je tourne une roue l'autre ne bouge pas. Idem pour l'inverse.

Conclusion, pour moi, pas de problème de différentiel. Etes-vous d'accord?

 

- J'ai démonté le récepteur d'embrayage afin de voir si je pouvais manœuvrer le levier de la fourchette. Celui-ci bouge facilement d'avant en arrière d'au moins 5 centimètres???

Est-ce normal?

Se pourrait-il que la butée soit sortie de son emplacement lors de la mise en place de la boîte?

Si oui j'ai du mal à comprendre pourquoi je suis toujours débrayé.icon15.gif?v=1476800252

 

Merci de vos analyses et retour

 

Cordialement

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Tu n'es pas toujours débrayé, ce que tu décris est normal.

 

Si tu veux être sûr que tu n'es pas débrayé lève une seule roue mets une vitesse et essaye de tourner la roue levée, tu vas voir que tu n'es pas débrayé. :D

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Invité §ber201Ce

Tu n'es pas toujours débrayé, ce que tu décris est normal.

 

Si tu veux être sûr que tu n'es pas débrayé lève une seule roue mets une vitesse et essaye de tourner la roue levée, tu vas voir que tu n'es pas débrayé. :D

 

 

Merci méca32Alors là ce serait une très bonne nouvelle!!!

Ça voudrait dire que tout est bien en place. :p

Reste la question du levier de fourchette qui bagotte pas mal mais je vais faire le test dès que possible.

Désolé mais je ne fais pas ce genre de mécanique tous les jours.

Si c'est bon je ferais une bise à tout le monde.

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Invité §ber201Ce

 

 

 

 

 

femme ??? :sol:

 

 

 

 

 

 

Homme ?? :pfff:

 

 

Bonjour méca32 et bonjour à tous,

 

 

OK je m’abstiendrais :( (pour la bises), mais je voudrais quand même vous dire un grand MERCI pour m'avoir évité un re-démontage fastidieux de la boîte et surtout une prise de tête car je n'aurais rien trouvé. Heureusement qu'il y a des experts pour nous en apprendre tous les jours.

 

Bon maintenant reste à essayer de mettre en route ce moteur, samedi j'espère. Si vous (ou quelques autres,) aviez des conseils ou astuces à me donner sur les points ci-dessous ils seront les bienvenus.

- Réamorçage circuit GO basse et haute pression.

- Réamorçage huile (Turbo et autres).

- Remplissage et purge LDR. Je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge sur la durite chauffage???

Pour ceux qui me poseraient la question, la RTA n'existe pas pour ce modèle de Bipper Tepee 1.3 HDI.

 

Un rappel de ce que j'ai fait pour éviter de relire les posts précédents.

Remplacement d'un moteur 1.3HDI (en fait Fiat 1.3 multijet) suite problème chaîne distribution par un 1.3 CDTI (A13DTC) car HDI difficile à trouver (CDTI = HDI = Multijet).

- Dépose de l'ensemble.

- J'en profite pour faire un changement d'embrayage.

- Je remets les injecteurs du HDI sur le CDTI car pas de quoi coder les autres.

- Remplacement de pièces différentes (supports moteurs, boîtier papillon, remplissage huile, tuyaux retour huile).

- Récupération faisceau moteur + turbo + FAP/cata et autres petits accessoires

- Remontage de l'ensemble

Voilà en gros les opérations effectuées.

Je n'ai pas changé la pompe injection haute pression. Je me suis dit que changer les injecteurs suffirait. Qu'en pensez-vous?

Modèle HDI: 0445 010 311, modèle CDTI: 0445 010 204

Ces 2 références ne sont pas celles d'origine... elles ont été changées sur les 2 moteurs.

 

Désolé d'avoir fait un peu long mais j'ai pensé qu'un récapitulatif serait bien.

je ne manquerais pas de vous faire un retour avec je l'espère une bonne nouvelle pour moi.

 

Merci de vos contributions.

 

Cordialement

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Invité §ber201Ce

oui jai remplacer le volant moteur capteur arbre a came et vilebrequin , met elle demarre pas les injecteur sont ceux du oteur acheter a la casse, j'atend le multiscan pour les programmer en esperant quel va demarrer, merci pour ta reponse je tien au jus.

@bylk13

 

Avez-vous avancé sur votre changement de moteur?

Si vous avez des infos suite à ma prose de ce matin je suis preneur.

 

Merci

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Invité §ber201Ce

Bonjour,

J'attaque demain pour la mise en route... personne pour répondre à ma demande de conseils d'hier matin. Je sais c'est un peu long.

Merci quand même pour vos contributions.

 

@ Fukingchamallow

Dommage que vous ne soyez pas dans les parages pour compléter votre retour d'expérience.

 

@ bylk13

Merci pour le message privé. Pourquoi ne pas poster pour votre soucis. Quelqu'un peut certainement vous aider.

 

Cordialement

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Invité §ber201Ce

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis au niveau de la commande démarreur... j'ai besoin des experts.

Après pas mal de recherche, je n'ai pas les schémas ni la RTA, j'ai trouvé le relais qui commande le solénoïde démarreur. Le relais est bon. Par contre quand je commande à la clef rien ne se passe. J'ai donc shunté le contact relais au niveau du BSM. Un coup de clef le démarreur tourne. J'en déduis que le BSI n'envoie pas la commande au relais (sécurité, autres???).

Avez-vous des informations sur la gestion de cette commande?

Malheureusement je n'ai pas, pour l'instant, d'outil de diag pour voir si j'ai des codes erreurs.

Sans démarreur je ne peux pas continuer ma phase de remise en route du moteur.

Merci de vos retours

Cordialement

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Invité §Ano054YT

Bonjour,

 

j'ai le même soucis, j'ai une fiat avec un moteur 169A1000 et j'aimerai le remplacer par un moteur opel..pourriez vous me dire si finalement le vôtre a démarré et si i roule normalement?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano054YT

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis au niveau de la commande démarreur... j'ai besoin des experts.

Après pas mal de recherche, je n'ai pas les schémas ni la RTA, j'ai trouvé le relais qui commande le solénoïde démarreur. Le relais est bon. Par contre quand je commande à la clef rien ne se passe. J'ai donc shunté le contact relais au niveau du BSM. Un coup de clef le démarreur tourne. J'en déduis que le BSI n'envoie pas la commande au relais (sécurité, autres???).

Avez-vous des informations sur la gestion de cette commande?

Malheureusement je n'ai pas, pour l'instant, d'outil de diag pour voir si j'ai des codes erreurs.

Sans démarreur je ne peux pas continuer ma phase de remise en route du moteur.

Merci de vos retours

Cordialement

Bonjour,

 

j'ai le même soucis, j'ai une fiat avec un moteur 169A1000 et j'aimerai le remplacer par un moteur opel..pourriez vous me dire si finalement le vôtre a démarré et si i roule normalement?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §ber201Ce

Bonjour AnonymeRun Out (drôle de pseudo) et à tous,

 

J'ai ENFIN réussi à démarrer le Bipper!!!

Après pas mal de galère.

Le capteur de la rampe HP créait un défaut dans le circuit alimentation 5V A qui bloquait la commande des relais pompe de gavage et démarreur.

J'avais P0641 et P0409... pas grand chose en commun avec ce capteur???

Après changement ça a démarré. Il restait encore un défaut P0235 pression alimentation turbo que j'ai résolu en nettoyant le capteur qui était plein de calamine.

 

Pour l'instant ça roule, ouf. Après presque 6 mois de galère.

 

Cordialement

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Invité §Ano033ER

Bonjour,

 

merci pour votre réponse..je vais tenter le remplacement d'un moteur d'une Fiat 500 Multi jet par un d'opel..j'espère que ca fonctionnera également.

 

Bonne journée

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Invité §ber201Ce

Bien penser à:

- Vérifier si c'est bien le même bloc au niveau mécanique.

- Remettre tous les éléments de l'ancien moteur sur le nouveau bloc (volant moteur, vanne EGR, vérifier et/ou changer les capteurs...).

 

Et surtout, bonnes doses de patiente et courage

 

Cordialement

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