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Seat

Seat Altea Stylance+ 2.0L : Distribution (conduite alimentation)


Invité §her483LT

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Invité §her483LT

J' espère cette fois être sur le bon forum.

Bonjour,

 

Seat Altea Stylance+ 2.0L, 140cv, de Novembre 2006 moteur BKD

 

Après avoir changer les bougies de chauffe, je m' attaque à la distribution, seulement j' ai besoin de conseil, il faut que je déverrouille la conduite d' alimentation et de retour carburant, sur Elsa il est dit qu' il faut tirer sur les touches pour déverrouiller, j' ai essayé mais rien, j' ai peur de trop tiré et de casser la parti mâle qui à l' air en plastique, voir photo, quand pensez vous:

 

[/url]

 

Avez vous des recommandations à me donner ......................... moi je suis la doc technique Elsa, je change courroie distribution avec galets, pompe à eau et courroie accessoire avec galet.

 

C' est la première fois sur ce type de véhicule, je viens de faire ma 306 STDT

 

Merci, hervé.

Re,

 

Donc j' ai réussi à enlever le numéro 1, comment, j' en sais rien, mais le 2 est coriace et semble plus fragile ................. HELP ............

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  • Réponses 38
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Invité §Dav200sN

bonsoir

 

tu n'as pas deux encoches de couleurs differente ? ou la tu dois appuyer dessus en appuyant et tirer delicatement

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Invité §her483LT

Merci David4,

 

Oui elle y sont, j' ai fait l' essai et marche pas.

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Bonne chose de tout remplacer lors du changement de la distribution amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

 

Pour ton problème de raccord, aurais tu une photo (une vraie)?

Normalement, la manip est bien celle décrite par david fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif david et lucky luke!

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Invité §dim606JP

Salut,

 

D'accord avec lucky. Ils ne gênent pas plus que ça.

 

Au pire, tu dévisses les vis de fixation du corps de filtre pour dégager un peu de place.

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Invité §her483LT

Merci à vous tous pour ces réponses, je vais donc le laisser tranquille et éviter de casser, je vais refixer l' autre.

 

Avez vous des conseils à me donner si vous vous avez déjà fait sur cette voiture, j' ai la valise de calage, il y a t' il comme sur ma 306 un calage du volant moteur, je ne le vois pas sur la doc.

 

Est il vraiment nécessaire de dévisser les boulons d' arbre à cames ...................

 

merci, hervé.

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Invité §Dav200sN

je t es envoye un mp peux tu le lire et voter pour moi je t en serais reconnaissant

merci

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

J' ai oublié de demander hier, puis je débrancher la batterie ............................. faudra t' il après passer la voiture à la valise pour réinitialisation.

 

Pour Elsa, au niveau de la boite à vitesse je connais le type qui est 5P1 231, mais comment connaitre le numéro de boite car il y en a plusieurs en Stylance, moi je mes JTL

 

merci, hervé.

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

J' ai oublié de demander hier, puis je débrancher la batterie ............................. faudra t' il après passer la voiture à la valise pour réinitialisation.

 

Pour Elsa, au niveau de la boite à vitesse je connais le type qui est 5P1 231, mais comment connaitre le numéro de boite car il y en a plusieurs en Stylance, moi je mes JTL

 

merci, hervé.

 

Salut,

 

Débrancher la batterie pour quoi faire ?

Pas besoin quand on fait une distri.

Et ça évite des éventuels défauts.

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Invité §her483LT

Merci dim-shegui, quand je fais une distribution je débranche toujours, mais comme c' est la première fois sur ce type de moteur j' avais peur qu' elle ne démarre plus, d' ou ma demande, donc je laisse la batterie branché.

 

Encore merci.

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Invité §her483LT

Aujourd' huis bataille perdu, il me reste un écrou de 16 à dévisser du support moteur, il prend vers la pompe à eau, la douille passe mais pas le cliquet, clé plate impossible car dans un enfoncement, clé coudée passe pas non plus, je trafiquerais bien ma douille, mais bon c' est du facom et en 16 j' en ai qu' une, j' aurai peut être une idée demain matin, ou peut être un de vous me donnera la solution.

 

Sinon, la courroie accessoire est déposé ainsi que le galet tendeur, la distri est calé, peut on m' expliquer pourquoi il faut dévisser les 3 écrou des poulie d' arbre à cames, car la je comprend pas.

 

J' ai rebranché la durite de gasoile, j' ai compris pourquoi l' autre ne sortait pas, il manque un ergot(parti de couleur), normalement elles étaient à la même hauteur et la j' en ai une plus haute que l' autre d' une tète, j' espère qu' au redémarrage ça fuira pas.

 

voila, hervé.

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Le faite de débloquer les vis des poulies d'arbres à cames sert à rattraper les jeux.

De cette manière ta courroie est tendue de façon uniforme.

 

As tu vu que l'élection du "Chef mécano" était lancée?

Passe y faire un tour, tu verras il y a du beau monde!

 

 

C'est ici!

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Aujourd' huis bataille perdu, il me reste un écrou de 16 à dévisser du support moteur, il prend vers la pompe à eau, la douille passe mais pas le cliquet, clé plate impossible car dans un enfoncement, clé coudée passe pas non plus, je trafiquerais bien ma douille, mais bon c' est du facom et en 16 j' en ai qu' une, j' aurai peut être une idée demain matin, ou peut être un de vous me donnera la solution.

 

 

Si c'est le support vissé sur le moteur et la vis de 16 en haut côté habitacle, il faut prendre une clé de 16 à pipe 12 pans en-dessous avec une rallonge de clé à douille pour avoir plus de force ou une clé à cliquet avec une douille au-dessus, il est nécessaire de monter ou descendre le moteur pour une meilleure accessibilité.

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Invité §her483LT

Merci lucky luke gti, j' ai aussi essayé avec la clé pipe mais la mienne c' est du 6 pans, je vai voir demain pour monter ou descendre le moteur, je pensais qu' il existait une douille que l' on puisse prendre en plus avec une clé plate, mais mes recherches sur le net ne donnent rien.

 

voila, encore merci, hervé.

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Il existe les douilles à bougies en diamètre 16 qui ont une empreinte hexagonale au bout.

 

http://rc.erpedia.fr/img/temp/25303_245x261.jpg

 

 

Tu en trouve en centre-auto :

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 99682.html

 

Ou sur le Net :

http://www.prosoud.com/F-12165 [...] m-918.1205

 

Et si elles sont un poil trop longue, tu les coupes à la longueur que tu souhaites.

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Invité §her483LT

Bonjour à vous tous,

 

C' est bon, ce matin mon gendre m' a amené une douille de 16 que j' ai taillé pour une clé de 19, et impec, donc ce matin j' en enlevé les 3 galets, j' ai desserré les deux poulies d' arbres à cames, retiré la courroie et j' ai fait la vidange du liquide de refroidissement, la je vais sortir démonter la pompe à eau et après remontage qui je pense va être plus rapide.

 

Pour ce qui est des 2 poulies d' arbres à cames, je n' ai pas l' outil T20018A pour tendre et détendre, que me conseillez vous de faire pour que la courroie soit bien tendu des 2 cotés.

 

http://img661.imageshack.us/img661/7576/Wwn6vL.jpg[/url]

 

Voila, merci, hervé.

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Invité §her483LT

Re,

 

J' en suis au réglage, c' est long car un coup il pleut, puis pleut plus donc je fais suivant la pluie, j' ai un petit doute au niveau du galet tendeur, j' ai oublier de regarder les réglages du vieux, il est dit sur une doc (Autodata)"tourner lentement le galet tendeur dans le sens horaire jusqu' à le curseur soit aligné avec l' encoche" et sur Esla il est dit "tourner l' excentrique du galet tendeur dans le sens des aiguilles d' une montre jusqu' à ce que le taquet -2- soit centré devant l' évidement de l' embase" Est ce que mes interrogation sur le dessin sont bonnes, dois je me resservir de l' aiguille pour le réglage.

 

http://img901.imageshack.us/img901/3258/ZN9QkV.jpg[/url]

 

Moi j' ai enlevé le vieux galet pour remettre un neuf donc je me suis servie de l' aiguille (outil T10115) que pour le vieux, et je ne comprend pas les explications, les deux docs disent la même chose, mais..............

 

Avec cette connerie de galet maintenant la pige du calage d' un des arbres à cames est bien coincé.

 

en attente de vos réponses, merci, hervé.

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Invité §her483LT

Merci Lucky Luke gti, donc il faut que je remette la pige, c' est bien à l' endroit que je mes sur la photo ..............................., par contre sur l' ancien galet la pige ou aiguille ne rentrait que d' un petit centimètre, est ce bon.

 

http://img911.imageshack.us/img911/68/w7u8qN.jpg[/url]

 

Quand j' aurai fait ce réglage demain matin la pige de l' un des arbres à cames va redevenir normal et non bloque comme aujourd'hui...............

 

La distribution n' a rien à voir dans le réglage de celle de ma 306 stdt, j' ai déjà fait une double arbres à cames (Seat Ronda 1600cc Star Racing Team), la aussi plus facile il n' y avait pas ce réglage du galet et des poulies d' arbres à cames.

 

Merci pour ton aide, hervé.

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Le trou de pige que tu as indiqué ne sert que pour faciliter la mise en place de la courroie, à ce moment le tendeur est dans une position moins tendue, quand ta courroie est en place tu vires la pige et elle ne sert plus à rien, si je te disais que je l'enlève avant le montage quand je sors le galet de l'emballage.

 

Donc si actuellement ta courroie et tes galets sont en place tu ne t'occupes plus de la petite pige, tu fais ta tension puis tes 2 tours de vilebrequin, tu contrôles et tu rectifies si ce n'est pas bon.

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Invité §her483LT

Ok ok, merci, donc je me prend un peut la tète pour rien, mais bon dans 100 000 km je saurai faire pour recommencer la chose.

 

Demain matin j' espère que tous ce passera bien pour le galet, moi je pensais qu' il fallait mettre la pige pour la tension du galet car ce soir j' ai bien fait un tour avec la clé allen et le curseur ou taqué n' a pas bougé.

 

Encore merci,

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Invité §her483LT

Après tes explications, ce matin impec j' ai réglé le galet, par contre maintenant c' est les 2 piges des arbres à cames qui sont bloqué de chez bloqué, je vais voir si je peux y remédier ..............

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Invité §her483LT

Avant de ressortir je mes ou j' en suis, j' ai enlevé les 3 piges, celle de l' arbre à came coté habitacle à été très très dur à enlever, il a fallu la pince et tourné, après j' ai fait faire 3 tour au vilebrequin et impec pas de calage, compression normal en tournant, je me suis fait l' outil pour les arbres à came, la je ressort, je re-pige et si tous est ok, je remonte, par contre avez vous eu le même cas au niveau de la pige, elle a été dur mais moins pour la rentrer et très très dur à sortir.

 

voila, hervé.

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Avant de ressortir je mes ou j' en suis, j' ai enlevé les 3 piges, celle de l' arbre à came coté habitacle à été très très dur à enlever, il a fallu la pince et tourné, après j' ai fait faire 3 tour au vilebrequin et impec pas de calage, compression normal en tournant, je me suis fait l' outil pour les arbres à came, la je ressort, je re-pige et si tous est ok, je remonte, par contre avez vous eu le même cas au niveau de la pige, elle a été dur mais moins pour la rentrer et très très dur à sortir.

 

voila, hervé.

 

 

Ce qui peut explique la dureté, c'est le fait que le brin mou de la courroie n'est pas du bon côté, il doit se trouver côté tendeur.

 

En VAG je n'utilise pas les piges donc je ne peux pas dire pour la dureté des piges mais en Renault par exemple il n'y a pas de dureté pour les retirer.

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Le fait d'avoir du mal à retirer les piges, c'est parce que tu as tendue la courroie avec les 3 vis pas assez desserrées ? Et au moment de la tension, il y a une légère rotation de l'ACT.

C'est la seule explication que je vois.

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Invité §her483LT

Re,

 

Cette aprém j' ai pas fait grand chose, j' ai eu du monde, au niveau des piges, quand j' ai fait le calage avant démontage de l' ancienne courroie j' ai eu le même problème, je précise que je n' ai pas dévissé les visses des ACT pour le démontage, la pige du vilebrequin et celle de l'ACT B impec, et impossible le coté A, alors j' ai calé le A en premier, puis j' ai tourné légèrement plus le vilebrequin et celle du vilebrequin et de ACT B sont rentré et une fois que j' ai tous changer, galets, courroie et que j' ai voulu enlever les 3 piges pour les teste et il a fallu la pince que l' ACT A.

 

J' ai quand même eu le temps de refaire le calage au niveau des arbres a cames, j' ai suivi la doc, j' ai calé le A, puis le B et ensuite le vilebrequin, tous bien, mais quand j' ai voulu re-enlever les piges, la A toujours bloqué.

 

Les 3 vis des arbres a cames je les ai bien dévissé, et c' est vrai que au serrage de ces 3 vis quand j' enlève l' outil qui me sers à tendre, il y a une légère rotation de l' ACT, les lumières des 3 vis des ACT ne sont pas à la même place que avant, et quand je tourne le vilebrequin de 2 tour tous va bien, j' ai même fait plus de tour pour être sur.

 

Sur les voitures que je faisais avant quand le calage était bon et que pas de blocage quand je tourné à la main le vilebrequin au démarrage de la voiture impec, comme ma 306 dimanche dernier, est que la avec l' Altea même si les tour manuel du vilebrequin sont bon il y a t' il des risques au démarrage ???????

 

C' est dommage que personne d' entre vous n' habite pas vers chez moi voir mes calages pour que je sois sur de rien risquer.

 

voila, merci, hervé.

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Si quand tu tournes ton vilebrequin de 2 tours tes repères sont bon et que tu n'as pas de point dur c'est bon te prend pas la tête.

 

J'ai l'impression que tu cherche à te faire du mal :D

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Invité §her483LT

Je cherche a ce que le moteur tourne rond au re-démarrage, sans casse.

 

Il me reste à détendre le galet tendeur de la courroie d' accessoire, il est neuf, il est encore pigé, je remonte la roue, refais 2, voir trois tour en manuel, et si ok je démarre, ce que je ne sais pas, ce qui me chagrine c' est au niveau des piges, ma 306 tu fais 3, 4, 10 tour a la main, tu re-piges et sans problèmes elles correspondent toutes les 3, la c' est le bordel, la B correspond avec le vilebrequin et la A pas, et quand j' arrive a la faire correspondre la A est super super dur à enlever, j' ai pensais à une dent de sauté sur le A mais bon il me serait impossible de le piger quand même.

 

Le risque est qu' elle tourne mal, non .......................

 

Bon, a demain, et encore merci, hervé.

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Invité §her483LT

Bonsoir,

 

Voici le résumé de la journée.

 

Ce matin, je suis têtu ce doit être l' age, j' ai recalé, mais j' ai fait des piges de 3,5 cm, et la impec, je remonte le galet de la courroie d' accessoire, je tend, puis il est 12h et je fais un essai, et elle démarre, un petit bruit grig grig ................, après mangé je vais l' essayé une fois revenue à la maison, je l' éteint et la redémarre et plus de bruit, mon épouse l' a prix ce soir donc elle me dira quand elle rentrera ces réactions.

 

L' après midi j' ai remonté le plastique, puis j' ai fait une bricole sur la 307 de ma fille.

 

Je tiens à préciser que vous m' avez été d' une aide incroyable, et je vous en remercie.

 

Voila, hervé.

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