Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

panne clim auto sur BMW X5 E53 non résolu


Invité §tim665Mf

Messages recommandés

Invité §tim665Mf

Bonjour

 

Je suis novice sur ce forum et c'est ma première connexion sur un forum. Je pense m'être présenté sur une des pages de ce site mais si tel n'était pas le cas, j'en profite pour me présenter à vous. J'ai une passion : la marque BMW. je suis l'heureux propriétaire d'un X5 modèle E53 de 2005 qui accuse 330 000kms au compteur. Je roule beaucoup et j'aime avoir ma voiture en parfaite état. De ce fait, j'ai appris quelques notions au fil des kms au niveau des anomalies de fonctionnement de ce véhicule. C'est pourquoi sans trop de prétention, je pourrai éventuellement apporter mon aide dans vos anomalies de Boite auto, des anomalies rencontrées au niveau des anomalies électrique et électronique ...

Mon problème que je n'arrive pas à résoudre ou que les professionnels n'arrivent pas à déterminer provient de ma clim automatique. Celle-ci ne fonctionne plus malgré que la charge en gaz soit correcte.

Historique : Depuis quelques temps, une fois le moteur à température, je devais monter mon moteur une première fois dans les tours (supérieur à 3500 t/m) afin que ma climatisation s'enclenche correctement. Sans cette montée dans les tours, la clim ne partait pas. Ainsi une fois que j'avais dépassé les 3500t/m, ma clim se mettait en route pour tout le reste de mon parcours. Lorsque la clim s'enclenchait, j'avais une odeur d'humidité durant quelques secondes puis ensuite tout devenait correct. Pour info au niveau de l'odeur d'humidité, nous avions controlé l'évacuation d'eau sous le véhicule qui était OK. Puis au fil des mois, toujours après avoir poussé le moteur au delà des 3500t/m, l'odeur d'humidité s'est accompagnée d'un fort dépôt de buée sur le pare-brise qui persistait durant 2 à 3 minutes puis disparaissait ensuite (très génant en hiver puisque je laisse toujours fonctionner ma clim en automatique).

. Puis d'un seul coup depuis quelques semaines, plus de clim du tout malgré le fait de monter dans les tours, plus d'odeur d'humidité, plus de buée. EN fait plus rien du tout.... J'ai pensé tout d'abord à un manque de gaz. Cette clim n'avait jamais eu aucun apport en gaz.

Je suis passé chez une franchise connue, qui a fait un diagnostic : la pression en gaz est OK. Pour la franchise, c'est le ventilo qui ne s'enclenche pas et ils ne peuvent rien faire. Très honnête, rien ne m'a été facturé

Un peu surpris, je suis allé à la concession BMW qui a fait un diagnostic facturé... Verdict : il semblerait que ce soit le compresseur. Ils ont parlé au conditionnel... En tout cas, coût de l'éventuel intervention supérieur à 1200€... pour un véhicule de plus de 330 000kms...

Sur ce, j'ai pris RdV auprès d'une société connue et reconnue en terme d'électricité et clim auto. Verdict : bon niveau du gaz, ça pourrait être le compresseur..mais ils en sont pas sur..Toujours un coût de réparation au moins supérieur à 1200€.... sans être sur que ce soit cela.

J'avoue être un peu désabusé devant aucun diagnostic ferme et être craintif à sortir 1200€ sans être sur de la réparation pour un véhicule de plus de 3000000kms...

Pour info : Lorsque j'appuie sur le bouton clim à partir de la console du tableau de bord, le voyant s'allume, la ventilation change de rythme, mais rien ne se passe en terme de refroidissement (le fusible semble de ce fait correct). Au niveau du moteur, lorsqu'on enclenche ce bouton clim, aucun ''clic'' ne se fait entendre au niveau du compresseur et les tuyaux du circuit de clim restent froid.

 

Quelqu'un connait il ou a t il déjà eu ce problème? Quelqu'un pourrait il m'aider.

Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Clim automatique veut dire électronique de commande, et possibilité d'interroger la mémoire de défauts du calculateur et les périmètres de la clim.

 

La mesure de la charge de gaz sans vider et remplir le circuit me semble sujette à caution.

 

Mettre en marche le compresseur en alimentant l'aimant est possible, mais sans les manomètres pour voir les pressions c'est juste une indication que l'aimant fonctionne.

Le garage qui décide de remplacer le compresseur est tenu au résultat, une clim qui fonctionne parfaitement, le devis faisant ordre de réparation doit être clair à ce sujet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim665Mf

Tout d'abord merci à vos premiers retours.

 

A priori, ni BM ni le spécialiste l'electricité auto ne m"ont parlé d'avoir interrogé le calculateur.

 

JE suis d'accord que le garage qui remplace le compresseur est tenu au résultat mais.... est ce réellement le compresseur, qui est en fait la pièce la plus chère...

Changer le compresseur pour éventuellement rien et m'entendre dire que cela provient d'autre chose me generait...

 

Quant à la charge en gaz, il semblerait que les techniciens auraient pu valider les pressions avec les manomètres. Je redis simplement ce qui m'a été dit.

J'avoue j'ai la crainte que ne sachant pas réellement d'où provient la panne, BM et l'autre garage pensent qu'en changeant le compresseur, pièce la plus chere, cela permettra de pas avoir de mauvaise surprise de tarfication lors du démontage. Je me trompe peut être

 

Ce qui est quand meme bizarre dans cette panne, c'est ce dégagement d'odeur d'humidité dans un premier temps puis ensuite plus tard un dégagement de buée lors de la mise en route de la clim. En tant que novice dans ce domaine, je pose la question :le compresseur pourrait il créer ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Les "specialistes" sont hélas incompétents.

 

Ne pas aller dans les paramètres de la clim avec un appareil de diagnostique est lamentable, c'est la base.

 

Mesurer la charge de gaz avec un compresseur qui ne tourne pas est fantaisiste.

 

L'odeur pourrait venir du filtre d'habitacle, mais ne résoudra en rien le reste du problème.

 

Je suis un peu virulent, mais les services offerts par les différents intervenants sont mauvais en technique, en explications claires, et en voulant remplacer un compresseur en espérant que ce soit la panne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim665Mf

Merci pour les retours que vous me faites.

Tout a fait d'accord avec votre point de vue. Je trouve lamentable qu'en 2015, où un grand nombre de véhicule sont climatisés, on a affaire à des incompétents. Et là je suis tout a fait d'accord que le remplacement du compresseur peut m'amener à une chance sur deux que ce soit cela ou....pas celà.

 

Je suis d'accord que l'odeur peux provenir du filtre mais là, je suis à nouveau perdu car la question du fort dégagement de buée pendant plusieurs minutes reste posée.... qu'est ce qui peut déclencher cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le filtre humide?

 

Mais dans un premier temps, c'est plutôt marginal.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour

 

même avis également.

Le calculateur de climat doit être questionné. Il ont tous depuis longtemps des autodiagnostics.

 

Le calculateur de gestion moteur doit aussi être "questionné", car sur ous les véhicules, celui-ci doit donner son autorisation pour que le compresseur s'enclenche (pour un tas de raisons)

 

C'est sans doute même lui qui le commande directement ( par un relais ou un signal PWM) comme sur beaucoup de véhicules, mais sur un X5 je ne sais pas.

 

C'est souvent aussi celui-ci qui reçoit les informations de pression clim.

 

mais bon.... "les spécialistes" devraient le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim665Mf

Encore merci pour vos réponses qui m'amènent à penser de plus en plus que c'est plutot un problème de gestion de calculateur ou autre élément électronique qu'un problème de compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette voiture

 

Question 1

Clim montage normal ?

clim montage Harrison ?

 

Question 2

Bouteille déjà changée ?

 

Question 3

Compresseur à cylindrée variable ou non?

 

 

Quetsion 4

Evacuation des condensats débouchée ? (si NON odeur d'humidité normale)

 

Question 5

alternateur normal ?

alternateur piloté ?

 

Exemple de diag électronique sur une clim (mais autre marque) Entretien de la Laguna 2

Si un amateur comme moi y arrive, un pro d'une marque premium doit aussi y parvenir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un amateur très éclaire, qui pourrait donner des leçons.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Encore merci pour vos réponses qui m'amènent à penser de plus en plus que c'est plutot un problème de gestion de calculateur ou autre élément électronique qu'un problème de compresseur

 

attention , je n'ai pas dit qu'il s'agirait d'un problème d'électronique (de calculateur)

 

Mais la gestion d'enclenchement du compresseur se fait par l'intermédiare de boitiers électroniques dont le calculateur de clim et le boitier d'injection ( c'est ainsi sur tous les véhicule)

Il faudrait donc vérifier si un de ces calculateur n'a pas enregistré de défaut dont l'origine pourrait être un capteur ou un câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour

j'y connais rien en clim mais en enclenchant celle ci est ce que le ventillo se met en route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim665Mf

Encore merci pour toutes ces explications.

Il me reste plus qu'à trouver un pro dans ma région de Rouen ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...