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Ford

Ford fusion 1.4 tdci points durs direction assistée


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Bonjour à tous

 

Je viens de changer sur la voiture le berceau (l'ancien était un peu faussé), les amortisseurs, les biellettes de direction et le cardan AVG. Après avoir quelques mètres On dirait que la partie haute du cardan est distendue?? J'ai juste fait quelques mètres en roulant : rien d'anormal SAUF des points durs dans la crémaillère de direction!! C'est à n'y rien comprendre: au départ, tout fonctionnait bien avant et là PAF points durs. Je séche!

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Le berceau et toutes ces pièces ont été remplacées à la suite d'un choc, bien sûr.

 

Que la crémaillère soit douteuse n'a rien d'extraordinaire.

 

A+

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Le cardan AVG est neuf, le l'ai commandé chez o***o. Pour la crémaillère rien à signaler avant les travaux. je ne comprend pas pourquoi les points durs arrivent subitement après.

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Invité §exp832Oz

Et tu envisages quoi, en sachant que nous sommes aveugles?

 

Contrôler la longueur des 2 cardans?

 

Contrôler la direction en deposant la rotule?

 

Un choc réserve souvent des surprises.

 

A+

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Pourquoi dis-tu que tu es aveugle? J'essaye d'expliquer avec quelques photos. Je sais c'est pas évident. C'est une voiture que j'ai acquis voila 2 mois, le CT signalait seulement les amortisseurs à changer, mais pas de berceau ayant subit un choc. Perso je ne l'ai pas vu au moment de l'achat. Mais bon, voilà, maintenant j'essaye d'avancer : soit je fais un procès au vendeur et ça me coutera le prix de la voiture voire plus, soit je la revend pour pièces ou alors, comme il me faut de quoi rouler, je retape ce que je peux. Mais au fur et à mesure que je répare un truc, un autre arrive. Pour la direction, a priori c'est le fait de remettre tout "d'équerre" que les défauts apparaissent? Pour le cardan, avec l'ancien, je n'ai pas souvenir que le soufflet supérieur soit aussi allongé. Au niveau des références, il n'y en a pas des masses donc je pense être ok mais j'aurais aimé avoir des avis...

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Peut-être cela est du à un problème de centrage du berceau bien que la marge de manoeuvre soit limitée?

Quant au cardan, je l'ai sorti de la fusée et je l'ai remis, resserré un peu : tout allait bien (le soufflet côté boite était plus "normal"), jusqu'à je remette la rotule de suspension dans la fusée : il a fallut que je tire à nouveau sur le cardan. J'ai vérifié qu'il était bien engagé côté fusée. Comme si le triangle était trop large (impossible car la référence est bonne). Du coup j'essaye de voir ce que j'aurais loupé au montage.

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Invité §jip680wv

Si tu as un cardan sur la colonne de direction, vérifie qu'il ne soit pas grippé.

J'avais fréquemment ce problème sur des 205 auto-école dont j'assurais l'entretien.

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J'ai vérifié les références, c'est bien un cardan AVG.

Dans la RT il est question d'un outil de centrage (outil 205-524). Mais même en bricolant un gabarit, je doute que je puisse jouer beaucoup sur le positionnement sinon la vis se présenterait décalée par rapport au filetage et à coté c'est pas dedans :p

 

Salut jipirou24. Je n'avais pas pensé à ça. Je filerai un coup de graisse pour assurer le coup mais je ne vois pas comment ça aurait pu se gripper aussi soudainement. Pour l'instant je pense plus au centrage de la crémaillère sur le berceau (bien que sur l'ancien berceau il n'y avait pas de cales) ou du berceau sur le chassis.

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Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que lorsque j'ai acheté le véhicule, la direction était ok avec l'ancien berceau (j'avais même fait à l'époque une géométrie pour vérifier : une correction avait été apportée et pas de problème). Du coup je met un berceau en bon état et là c'est la direction qui ne va plus. J'en conclus donc que si je remet l'ancien berceau, la direction sera de nouveau ok?

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Pour le cardan, une fois l'écrou serré et la roue au sol tout est rentré dans l'ordre, le soufflet a une forme normale. Je me suis fait peur pour rien ! pour les points durs dans la direction, j'ai trouvé le problème. En observant le mouvement de la colonne de direction, j'ai remarqué que le pourtour du trou de passage était légèrement tordu. Probablement par la vis de fixation au niveau du cardan quand j'ai démonté le berceau. Une fois le nouveau berceau remonté, la vis est remontée, déformant le rebord du trou de passage. Du coup le point dur apparaissait quand la vis frottait sur le rebord déformé. Un coup de lime sur le rebord et fin de l'histoire.

 

Merci à tous pour vos conseils! :jap:

 

 

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