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Jauge à huile cassée : danger pour la boîte de vitesse automatique ?


Invité §Too424hs

Messages recommandés

Invité §Too424hs

Bonjour à tous !

 

Je dispose depuis quelques mois d'une 206 (XT pack 1.4E BVA, à essence) avec boîte automatique, qui a plus de 10 ans.

J'ai voulu vérifier les différents niveaux de liquide et là, en vérifiant le niveau d'huile moteur, le bout de la jauge (en plastique :q ) se casse et reste au fond du tuyau de jauge ! D'où ma question :

Est-ce dangereux pour la boîte automatique d'avoir ce morceau de jauge coincé au fond du tuyau ?

En effet, j'en ai parlé à mon oncle (ancien possesseur de la voiture), et il m'a assuré que ça pouvait être très grave car le morceau risque de se balader au niveau des petits pignons de la boîte auto et de tout détruire... Pire que ça, il est allé jusqu'à me dire que ce que j'ai vérifié c'est le niveau d'huile de la boîte auto et pas celle du moteur !

Ses arguments :

1- une jauge en plastique ne tiendrait pas aux températures élevées de l'huile du moteur

2- comme la jauge était vrillée, elle viendrait de la boîte auto

Pour info, j'ai touché à la jauge orange sur cette photo (je vois pas en quoi ce serait l'huile de la boîte de vitesse vu que la jauge est juste à côté de l'orifice de remplissage de l'huile moteur...) :

 

206 capot mini.png

 

Pensez-vous que je puisse rouler, ne serait-ce que pour aller voir le garagiste ? Ces histoires de boîte de vitesse me font paniquer et me laissent perplexe, surtout que si la boîte auto se casse pour ça...

Merci pour vos réponses, et désolé si tout ce que je raconte vous parait évident !

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il n'y a aucune liaison entre la jauge orange et la boite de vitesses.

 

Les jauges en plastique supportent parfaitement la chaleur de l'huile mais deviennent cassante avec le temps, le bout casse dans le carter ne pourra jamais aller dans le circuit de lubrification du moteur.

 

Dans l'extrême, on pourrait déposer déposer le carter.

 

Les conseils donnés sont pour le moins fantaisistes, il ne faut en aucun cas les utiliser pour un problème de voiture.

 

A+

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Bonjour

j'vois pas comment la jauge d'huile moteur pourrais finir dans la boite de vitesse puisque se sont deux éléments séparé avec leurs propre carter d'huile

 

cette jauge cassante c'est un grand classique , tu t'en fou , vas en cherché une en casse et roule, la crépine au fond du carter empécheras le morceau de passé dans le circuit d'huile

 

et non , se plastique ne fond pas au contact de l'huile

drôle de logique :o si cette piece était dégradable par le lubrifiant , comment pourrait elle servir de jauge a huile :??:

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Invité §tec551Yg

Lu,

pas de panique, aucun risque si c'est seulement le bout ;)

Surtout que c'est bien la jauge de niveau d'huile moteur :jap:

Il te suffit simplement de changer la jauge.

 

Pas de jauge à niveau sur ces boites autos, pour le vérifier il y a une méthode bien particulière- service.citroen.com/.../vidange_remplissage_bv_al4_page180_182.pdf

Tu noteras qu'une température d'huile de boite est demandé :jap:

 

Ps: Si tu as le temps hésite pas à voter :):fleur:

Election du Chef Mécano 2015 !!! / Les votes !

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

La jauge orange que tu as tirée est la jauge à huile moteur.

Par contre, ce qui est étonnant, c'est que si c'est une jauge vrillée, c'est qu'elle est métallique et donc, se casse pas si facilement.

(ce sont les modèles totalement plastique qui cassent facilement sur ces moteurs).

 

Elle ressemble à ça ? :

 

http://www.mecatrouve.com/image-500/code/YXJ0aWNsZXMvU09DMDE1MDAwOS9TT0MwMTUwMDA5LXByaW5jaXBhbGUuanBn.jpg?1413191647

 

Donc elle est cassée au niveau de la partie orange je suppose.

 

Et il n'y a pas de lien direct entre l'huile moteur et l'huile de boite auto. Donc pas de risque de ce coté-là.

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Invité §Too424hs

Merci à tous pour vos réponses !

 

J'avais cru comprendre que c'était pas un cas isolé. Mais par contre si je rachète une nouvelle jauge je suis quand même bien forcé à enlever le bout de plastique qui reste dans le fond, sans quoi la nouvelle jauge ne parviendra pas jusqu'au bout ?

Ce qui m'avait fait douté aussi c'est que j'avais lu sur un topic qu'il pouvait arriver que le moteur et la boite de vitesse pouvaient avoir une huile commune dans certains cas...

@dim-shegui : non ce n'est pas une jauge comme ça. Désolé c'est parce que je m'étais mal exprimé :p j'aurais pas du dire vrillé mais tordu (le tuyau de jauge n'est pas droit, ce qui tord la jauge quand on l'insère, et elle tourne sur elle-même... ca m'a fait pensé à "vrillé" mais c'est pas le cas).

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Bonjour à tous !

 

Je dispose depuis quelques mois d'une 206 (XT pack 1.4E BVA, à essence) avec boîte automatique, qui a plus de 10 ans.

J'ai voulu vérifier les différents niveaux de liquide et là, en vérifiant le niveau d'huile moteur, le bout de la jauge (en plastique :q ) se casse et reste au fond du tuyau de jauge ! D'où ma question :

Est-ce dangereux pour la boîte automatique d'avoir ce morceau de jauge coincé au fond du tuyau ?

En effet, j'en ai parlé à mon oncle (ancien possesseur de la voiture), et il m'a assuré que ça pouvait être très grave car le morceau risque de se balader au niveau des petits pignons de la boîte auto et de tout détruire... Pire que ça, il est allé jusqu'à me dire que ce que j'ai vérifié c'est le niveau d'huile de la boîte auto et pas celle du moteur !

Ses arguments :

1- une jauge en plastique ne tiendrait pas aux températures élevées de l'huile du moteur

2- comme la jauge était vrillée, elle viendrait de la boîte auto

Pour info, j'ai touché à la jauge orange sur cette photo (je vois pas en quoi ce serait l'huile de la boîte de vitesse vu que la jauge est juste à côté de l'orifice de remplissage de l'huile moteur...) :

 

206 capot mini.png

 

Pensez-vous que je puisse rouler, ne serait-ce que pour aller voir le garagiste ? Ces histoires de boîte de vitesse me font paniquer et me laissent perplexe, surtout que si la boîte auto se casse pour ça...

Merci pour vos réponses, et désolé si tout ce que je raconte vous parait évident !

perso j'ai un conseil: n'écoute pas ton oncle qui n'y connait vraiment rien :W

Merci à tous pour vos réponses !

 

J'avais cru comprendre que c'était pas un cas isolé. Mais par contre si je rachète une nouvelle jauge je suis quand même bien forcé à enlever le bout de plastique qui reste dans le fond, sans quoi la nouvelle jauge ne parviendra pas jusqu'au bout ?

Ce qui m'avait fait douté aussi c'est que j'avais lu sur un topic qu'il pouvait arriver que le moteur et la boite de vitesse pouvaient avoir une huile commune dans certains cas...

@dim-shegui : non ce n'est pas une jauge comme ça. Désolé c'est parce que je m'étais mal exprimé :p j'aurais pas du dire vrillé mais tordu (le tuyau de jauge n'est pas droit, ce qui tord la jauge quand on l'insère, et elle tourne sur elle-même... ca m'a fait pensé à "vrillé" mais c'est pas le cas).

y'a 30/40 ans ouais :p

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Invité §jip680wv

Curieux ta description. Sur une 205, j'ai une jauge métallique vrillée qui, justement, tourne sur elle-même quand on l'enfonce.

Je l'ai d'ailleurs changé récemment, le bout orange s'étant désolidarisé de la partie métallique.

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Invité §dim606JP

Curieux ta description. Sur une 205, j'ai une jauge métallique vrillée qui, justement, tourne sur elle-même quand on l'enfonce.

Je l'ai d'ailleurs changé récemment, le bout orange s'étant désolidarisé de la partie métallique.

 

La sienne n'est pas vrillée mais tordue. L'auteur s'était mal exprimé. ;)

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Bonjour à tous !

 

Je dispose depuis quelques mois d'une 206 (XT pack 1.4E BVA, à essence) avec boîte automatique, qui a plus de 10 ans.

J'ai voulu vérifier les différents niveaux de liquide et là, en vérifiant le niveau d'huile moteur, le bout de la jauge (en plastique :q ) se casse et reste au fond du tuyau de jauge ! D'où ma question :

Est-ce dangereux pour la boîte automatique d'avoir ce morceau de jauge coincé au fond du tuyau ?

En effet, j'en ai parlé à mon oncle (ancien possesseur de la voiture), et il m'a assuré que ça pouvait être très grave car le morceau risque de se balader au niveau des petits pignons de la boîte auto et de tout détruire... Pire que ça, il est allé jusqu'à me dire que ce que j'ai vérifié c'est le niveau d'huile de la boîte auto et pas celle du moteur !

Ses arguments :

1- une jauge en plastique ne tiendrait pas aux températures élevées de l'huile du moteur

2- comme la jauge était vrillée, elle viendrait de la boîte auto

Pour info, j'ai touché à la jauge orange sur cette photo (je vois pas en quoi ce serait l'huile de la boîte de vitesse vu que la jauge est juste à côté de l'orifice de remplissage de l'huile moteur...) :

 

206 capot mini.png

 

Pensez-vous que je puisse rouler, ne serait-ce que pour aller voir le garagiste ? Ces histoires de boite de vitesse me font paniquer et me laissent perplexe, surtout que si la boîte auto se casse pour ça...

Merci pour vos réponses, et désolé si tout ce que je raconte vous parait évident !

 

 

Salut, ta boite de vitesse n'a évidemment rien à voir avec ton problème de jauge, en cas de réel problème avec ta bva tu pourra l'exposer içi.

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Invité §Too424hs

Oui merci à tous,

J'ai demandé au garagiste ce qu'il en est, apparemment ce n'est pas si grave que cela d'avoir un bout de plastique au fond du carter. C'est arrivé à beaucoup de gens et la plupart ont laissé le bout sans qu'il ne leur arrive de réel problème. En revanche il m'a dit qu'il y a une probabilité non nulle que le bout de plastique remonte dans le carter en cas d'accélération vive, et vienne ainsi "s'attaquer" à l'arbre à cames, ce qui peut cause plus de dégâts que de rester au fond du carter et toucher en contrepartie les vilebrequins.

Du coup pour enlever le bout de plastique, il me propose de déculasser le moteur (et faire une vidange par la même occasion), ce qui est une opération assez chère pour un petit bout de plastique...

 

Je ne voudrais pas la ramener de trop dans un domaine que je connais pas autant que lui, mais le fait qu'il me dise que le bout de plastique ne peut être retenu par le filtre à huile me semble étrange vu que ce filtre a pour but de retenir des particules microscopiques ?? De plus je trouve ça étrange rien que le fait qu'un morceau de plastique puisse se balader dans les conduits de lubrification pour rejoindre l'arbre à came ou le vilebrequin, j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose juste avant la pompe à huile pour éviter que des corps étrangers gros comme ça viennent se balader dans le circuit de lubrification, voire même viennent obstruer ces circuits ?

 

Cette histoire me laisse perplexe, j'aurais mieux fait de ne pas vérifier les niveaux XD

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Invité §exp832Oz

Alors là, on touche le fond!

 

Osez prétendre que le morceau de plastique (dont on ne connait pas la dimension)peut remonter dans la culasse est énorme!

 

Le morceau de plastique ne pourra jamais passer la crépine de la pompe à huile, et ne pourra jamais toucher le vilebrequin.

 

Il faut laisser tout ça comme ça, il n'y a aucun risque.

 

A+

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Invité §dim606JP

avant le filtre à huile, il y a une crépin sur la pompe à huile, comme une passoire hyper fine donc ça craint rien du tout ;)

 

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

Aucune chance que ton morceau remonte jusqu'à la culasse. La crépine l'en empêche.

 

Si tu veux vraiment récupérer ton morceau, tu démontes juste le carter d'huile lors de la prochaine vidange. ;)

 

PS : au passage, change de garage. S'il te propose un déculassage rien que pour récupérer un bout de plastique qui restera

dans le carter, c'est qu'il peut te vendre n'importe quoi et qu'il n'y connait pas grand chose.

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Invité §Too424hs

Oui le bon sens me fait penser comme vous, une bonne vidange d'huile pour se débarrasser de ce morceau de plastique devrait suffire ! Je vois pas pourquoi il m'a parlé de déculasser...

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Invité §dim606JP

Oui le bon sens me fait penser comme vous, une bonne vidange d'huile pour se débarrasser de ce morceau de plastique devrait suffire ! Je vois pas pourquoi il m'a parlé de déculasser...

 

Parce qu'il n'y connait pas grand chose ....

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Invité §exp832Oz

Viens petit pigeon, je vais te lisser les plumes!

 

A+

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Invité §lau806dD

Oui merci à tous,

J'ai demandé au garagiste ce qu'il en est, apparemment ce n'est pas si grave que cela d'avoir un bout de plastique au fond du carter. C'est arrivé à beaucoup de gens et la plupart ont laissé le bout sans qu'il ne leur arrive de réel problème. En revanche il m'a dit qu'il y a une probabilité non nulle que le bout de plastique remonte dans le carter en cas d'accélération vive, et vienne ainsi "s'attaquer" à l'arbre à cames, ce qui peut cause plus de dégâts que de rester au fond du carter et toucher en contrepartie les vilebrequins.

Du coup pour enlever le bout de plastique, il me propose de déculasser le moteur (et faire une vidange par la même occasion), ce qui est une opération assez chère pour un petit bout de plastique...

 

Je ne voudrais pas la ramener de trop dans un domaine que je connais pas autant que lui, mais le fait qu'il me dise que le bout de plastique ne peut être retenu par le filtre à huile me semble étrange vu que ce filtre a pour but de retenir des particules microscopiques ?? De plus je trouve ça étrange rien que le fait qu'un morceau de plastique puisse se balader dans les conduits de lubrification pour rejoindre l'arbre à came ou le vilebrequin, j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose juste avant la pompe à huile pour éviter que des corps étrangers gros comme ça viennent se balader dans le circuit de lubrification, voire même viennent obstruer ces circuits ?

 

Cette histoire me laisse perplexe, j'aurais mieux fait de ne pas vérifier les niveaux XD

 

 

Bonjour,

Il fume quoi ton garagiste ? D'un côté pas de soucis et de l'autre faut deculasser ? Comme dit précédemment au pire faire une vidange, enlever le carter moteur pour récupérer le morceau et le remonter avec un joint neuf. Sinon tu laisses comme ça avec la crépine impossible que le morceau passe.

Bon c'est de l'humour pour le il fume quoi, tu as peut être mal compris entre enlever le carter moteur et deculasser.

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Invité §dro576yZ

Curieux ta description. Sur une 205, j'ai une jauge métallique vrillée qui, justement, tourne sur elle-même quand on l'enfonce.

Je l'ai d'ailleurs changé récemment, le bout orange s'étant désolidarisé de la partie métallique.

c'est une 206, pas une 205, sur la 203, elle est effectivement en plastique!

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