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Citroën

Raté d'allumage C5


ESBC

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Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet mais pour la même voiture C5 HPi 2l essence DE 2001.

1414 Catalyseur amont capteur température circuit ouvert

0304 Raté cylindre 4

1336 Tarés d'allumage détériorant le catalyseur détectés

 

La voiture tourne pas rond surtout à l'accélération et au ralenti.

Le 0304 et le 1336 allument le voyant diag moteur + service. J'ai inversé les bougies mais c'est toujours le même code pour le même cylindre...

Je pense sérieusement à l'ensemble bobine d'allumage. Quelqu'un aurait-il les valeurs d'impédance ?

:??:

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

tu peux toujours contrôler la résistance des bobines .

je n'ai pas les valeurs mais comme tu as deux bobines primaires et deux bobines secondaires, tu peux donc les comparer. Donc quatre mesures à effectuer.

 

ceci cela ne suffit pas pour être certain de la bobine , car il peut se produire des fuites haute tension soit internes à la bobine (entre enroulement) soit externes ( avec la masse du moteur)

Bien observer de très près les embouts ( trace d'huile ou de déterioration) vérifier si le puits de bougies est propre ( pas d'huile) .

 

De plus bien comprendre que chaque bobine provoque l'allumage sur deux bougies en même temps ( 1&4, 2&3)

Théoriquement si l'allumage se faisait mal sur un cylindre, il devrait se faire mal également sur l'autre corresopondant , mais on ne peut pas l'affirmer.

 

Dans un 2eme temps il faudra suspecter le moteur.

 

mais il va falloir d'abord s'occuper en 1er lieu du capteur de température ou du câbllage car il y a une coupre quelque part.

 

Ne pas rouler comme ça longtemps voir pas du tout, si tu ne veux pas détruire le catalyseur. La facture serait autre.

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Invité §Plu600ew

Attention moi j'ai 4 bobines moulées dans un seul bloc (1 bobine par bougie).

 

qu'est-ce qui te fait dire ça ?

 

Combien y-at'il de cosses sur le connecteur du bloc-bobine ?

si il y avaient quatre bobines, il y aurait un connecteur à 5 bornes minimum ( un + , et une borne de commande pour chaque bobine)

Un bloc de bobine jumostatique n' a besoin que de trois bornes ( il peut y en avoir 4)

 

je peux me tromper, mais vérifie quand même à moins que tu en sois certain.

(il n'y a pas beaucoup d' intérêt pour un constructeur de mettre 4 bobines indentiques dans un seul bloc-bobine)

 

 

edit: est-ce que elle ressemble à celle-la?

 

Bobine_Beru.jpg

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Quelqu'un aurait-il les valeurs d'impédance ?

 

 

Bonjour

Même avis que Plumele

 

Pour mesurer avec quoi ? :ange:

 

Car si c'est la mesure avec un Ohmmètre, c'est illusoire. Surtout pour un incident erratique . Et une bobine n'est pas une "résistance" c'est un élément "résonnant"

 

Et surtout pour donner la seule réponse positive valable et attendue dans ces cas = Affirmer que cet élément est OK

 

---------

( Un HS à digérer : pour Plumele ;) """Le bloc bobine de l'Enfer""" non résolu 206 1.6 8v bougie explosée plusieurs fois! )

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Oui ça ressemble à cela. C'est un ensemble moulé avec 4 prolongateurs de bougies comme sur la photo. Le connecteur est à 6 bornes :

2 ont une alim en +12V, et 4 sont commandées par le calculateur. Le raté s'effectue toujours sur le cylindre 4 et c'est tout le temps maintenant que la voiture accélère mal (même impression qu'un fonctionnement sur 3 cylindes). Le voyant revient régulièrement.

:(

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Invité §Plu600ew

oui effectivement c'est un HPI !! , donc il y forcément 4 bobines, mais j'étais persuadé qu'elles étaient séparées comme on le voit ici

mais il y a peut-être plusieurs montages.

 

Donc il va être difficile de dire si les défauts proviennent de la bobine ou du moteur ou du système d'injection (mélange air/essence mauvais sur un cylindre)

Ce qu'on a dit reste valable en ce qui concerne les résistances : on peut toujours les mesurer et les comparer mais si elles sont bonnes, on ne pourra rien en déduire.

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il faut commencer par le plus simple et l moins cher. Changer les bobines et le bougies. Apres , se tourner vers l injecteur ( ou son alimentation , cable connecteur)

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Les mesures c'est 0.8 Ohm sur chaque sortie bobine primaire (entre le + et la commande calculateur sur le connecteur côté bobine).

Mais bon ca veut rien lorsque le système est actif...

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Invité §Plu600ew

Les mesures c'est 0.8 Ohm sur chaque sortie bobine primaire (entre le + et la commande calculateur sur le connecteur côté bobine).

Mais bon ca veut rien lorsque le système est actif...

 

 

Rechercher l'origine d'un défaut de combustion sur un moteur injection directe sans appareil de diagnostic sophistiqué équivaut à jouer au lotto.

on ne sait pas quand s'est produit le défaut (régime, température, mode homogène ou statifié, etc )

 

On ne sait pas si les ratés de combustions sont les conséquences du premier défaut.

 

Or un défaut qui clairement identifié (1414)

Il s'agit d'une coupure du circuit (capteur ou câble).

il faut à mon avis ne pas trop de poser de questions et commencer par là

 

c'est juste mon avis.

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Ce code d'erreur est présent depuis 3 mois et il n'y avait pas de souci de combustion sauf depuis semaine dernière.

Ok je vais le tester mais je ne sais pas où il est physiquement... C'est le capteur température en amont du catalyseur. Je vois bien un capteur à 2 fils et de résistance 307 Ohms. Mais je pense que c'est plus une sonde lambda. Il faut que je regarde de plus près.

:non:

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Pour le connecteur à 2 bornes correspond bien au capteur de tempé. La valeur au diag est de 996°C (et ne bouge jamais), donc c'est clair que le capteur est mort !

Le capteur en aval lui indique bien 220°C et ça redescend quand le moteur refroidit.

A+

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Invité §Plu600ew

Pour le connecteur à 2 bornes correspond bien au capteur de tempé. La valeur au diag est de 996°C (et ne bouge jamais), donc c'est clair que le capteur est mort !

Le capteur en aval lui indique bien 220°C et ça redescend quand le moteur refroidit.

A+

personnelement je ferais ceci

1- je remplacerais le capteur

2- j'effacerais la mémoire de défauts

3- je referais un petit roulage sur route

5-je lirais à nouveau la mémoire de défauts.

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J'ai changé la bobine d'allumage et tout est rentré dans l'ordre. Fini les ratés d'allumage.

Il ne reste que le capteur de température. Je n'ai pas changé le bon. En fait c'est celui en aval qui doit ne pas marcher.

Merci pour le suivi du post.

:p

 

PANNE RESOLUE

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Invité §Plu600ew

J'ai changé la bobine d'allumage et tout est rentré dans l'ordre. Fini les ratés d'allumage.

Il ne reste que le capteur de température. Je n'ai pas changé le bon. En fait c'est celui en aval qui doit ne pas marcher.

Merci pour le suivi du post.

:p

 

PANNE RESOLUE

 

merci pour le retour

 

donc il y avaient bien donc deux pannes indépendantes sur ce véhicule.

 

Dans ton malheur, tu as eu de la chance d'y arriver rapidement.

car les calculateurs ne peuvent pas détecter facilement les problèmes de bobines.

C'est un peu plus facile quand ils sont équipés d'une détection de ratés de combustions , et c'était le cas.

 

bonne route

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Oui deux pannes différentes. Je changerai le deuxième capteur dès que possible. J'aurai pu le tester avant mais il n'est pas du tout accessible...

A+

:)

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