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Audi

problème FAP et témoin contrôle gaz échappement Audi A4


Invité §Sam500YV

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Invité §Sam500YV

Bonjour à tous,

Je m'appelle Samuel et je suis le propriétaire d'une Audi A4 B8 de 2009 avec plus ou moins 100 000 km.

Je suis embarrassé car depuis 2 mois, mon témoin de contrôle de gaz échappement s'allume.

Même après 2 régénérations forcées du filtre à particule ainsi que le changement de la sonde G450 (sonde qui envoie le signal au FAP) faites chez Audi, pour 135 euros et puis 220 euros, le témoin réapparaît dès le lendemain.

Le gars chez Audi m'avait dit qui si le témoin réapparaît encore, c'était le filtre à particule entier qui deconnait et qu'il faudrait donc le changer en intégralité. Inutile de vous dire que le prix d'un changement de FAP n'est pas donné. Je n'ai même pas demandé un devis mais on peut compter sur minimum 1500 euros.

Ce qui ne m'arrange pas trop pour le moment.

 

Auriez-vous des autres idées qu'un FAP entier à changer ? Je n'ai aucune perte de puissance et Et la voiture semble rouler correctement.

 

J'espère que vous pourrez m'éclairer, en espérant avoir de bonnes nouvelles.

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Invité §Sam500YV

Non aucune panne chez Audi. Il m'avait dit que c'était bien la sonde G450 me l'ont changé et reprogrammée ainsi qu'une régénération forcée, je suis descendu à 10 % que le mécano m'a dit (plus assez de diesel pour descendre plus bas) .

Non je ne roule quasiment jamais en ville, habitant la campagne je fais 40km tous les jours pour allé travailler dont 35km d'autoroute.

Et une régénération forcée ne fait-elle pas office de décrassage ou je dois quand même rouler mes 80kms sur l'autoroute ?

Et vu que le témoin est allumé, la régénération automatique se fait-elle quand même ?

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide

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Invité §dim606JP

Tente un décrassage "forcé", c'est à dire au moins 80km sur autoroute à 3500tr/min mini....histoire de favoriser le nettoyage de ton FAP.

 

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D'un point de vue technique, quand on le "décrasse" comme ça, on appelle pas ça une régénération forcée. On appelle ça une régénération naturelle.

Car naturellement, le FAP va monter en température sans qu'on ai besoin de le forcer.

C'est le conducteur qui le force mais d'un point technique, c'est naturel.

 

Les régénérations forcée, c'est quand justement on la force par la valise diagnostic.

 

Et il existe les régénérations actives. C'est quand le calculateur met en place des stratégies (post-injection par ex) pour faire

monter en température le FAP.

 

Voili voilou

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Je tenterais comme même de monter en régime sur 80km !

 

Si ton boulot est à 40km de chez toi, c'est justement l'occaz ! Une décrass le matin, et une autre le soir et tu nous dis apres quoi ?

 

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Invité §Sam500YV

Je fais ça en rentrant. Ça fera déjà 40km. A 3500 tours ?

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Oui 3200 à 3500......mais moteur bien chaud évidemment !

Suffit de rouler en rapport inférieur par rapport à la limitation de la vitesse.

Je discutais un jour avec mon mécano, et il m'a confirmé que cà restait de loin la meilleur solution "naturelle", c'est à dire sans aucune interention ou ajout d'additif. Faire de temps à autre 80km à haut régime (attention je ne dis pas sur-régime) !

 

Les diesels d'aujourd'hui ont beaucoup de problèmes avec ces foutus FAP max13410.gif.bf03ea4f5499388c8f2e9fd9a7a1a589.gif et ce peut importe la marque du véhicule et haut de gamme ou pas !

 

 

Sinon gare à la note salé pour le remplacement ! [:panhard du 42:5]

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Invité §Sam500YV

Je confirme que ce système de FAP c'est pas vraiment le top. Et à 70euros/heure HTVA chez Audi, le moindre problème coûte un bras.

J'ai fais mes 40 premiers km a haut régime et rien de nouveaux, témoin toujours allumé. Je ferai les 40 suivants demain et je reviens vers vous mais je vous avoue que j'ai peu d'espoir.

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Bonsoir,

Tu n'as pas répondu à ma question sur la conso d'huile.

En effet, j'ai déjà vu un Tiguan TDI 140 (170 000 km) avec FAP mort notamment à cause des paliers du turbo usés qui envoyaient de l'huile et des imbrulés sur le FAP. D'où le colmatage du FAP.

Le moteur consommait de l'huile (de l'ordre de 0,25 à 0,5 l au 1000 km)

@+

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Invité §Sam500YV

Salut,

 

Non pas de surconsommation d'huile à signaler. Du moins pas d'après mon MMI.

Par contre mon turbo siffle un peu (surtout à froid) est ce que ça peut être lié ? C'est possible ça soit ça qui est usé ?

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A surveiller avec la jauge manuelle (rassure moi, il y en a encore une !!??)

 

Ce qui doit attirer l'attention, c'est une évolution significative du bruit du turbo par rapport celui qu'il faisait à 50 000 km par exemple.

 

Dans tous les cas, c'est un point à vérifier si tu es contraint de changer le FAP. Sinon, le risque c'est de flinguer le neuf très vite.

 

@+

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Invité §Sam500YV

Non, tout passe par le MMI, plus moyen de vérifier manuellement (pas très rassurant d'ailleurs)

Je l'ai acheté d'occase et elle avait déjà passé les 50 000kms. Donc je ne saurais pas te dire, mais d'après toi c'est une possibilité ? Car changé le turbo et le FAP, autant racheter une nouvelle voiture...

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Si tu ne remets pas (ou peu) d'huile entre les vidanges, on va dire que les paliers du turbo sont ok et que le problème ne vient pas de là !

Oui FAP + turbo, on doit bien être à 4 ou 5 000 euros...

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Invité §Sam500YV

Salut tout le monde,

 

Bon comme je m'en doutais, après mes 80kms à haut régime, le témoin est toujours là. J'ai peur que quand le témoin est allumé, la régénération ne se lance pas.

 

Et oui je te confirme que le niveau d'huile reste bon, même après 5000kms.

 

Quelqu'un a une autre idée ? On m'a parlé d'une vanne ERG ? C'est quoi ça ? Et c'est possible ?

 

Encore merci pour vos réponses

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Bonjour,

 

Le fait que la conso d'huile soit normale est un bon point !

Pour le reste...

La vanne EGR fait repasser une partie des gaz d'échappement (avec les suies) dans l'admission du moteur pour rebruler les NOx et respecter la norme antipollution euro5. Evidemment, la proportion de gaz que l'on peut rebruler varie en fonction des paramètres d'utilisation du moteur. Au ralenti et en pleine accélération, elle est plutôt fermée en général, et ouverte à régime moyen constant.

Techniquement c'est du bricolage et ça encrasse beaucoup les moteurs. Quand elle se grippe évidemment rien ne va plus et le moteur fume si elle reste trop ouverte.... Ce qui peut envoyer une grosse charge de particule sur le filtre, qui aurait sans doute du mal à faire son boulot.

Dans ton cas, un problème de vanne EGR aurait dû être détecté lors du diag des défauts chez Audi. Donc je ne pense pas qu'elle soit en cause.

 

Je ne connais pas le risque de continuer à rouler comme cela. Sans doute que le filtre va se colmater au fur et à mesure et que tu vas perdre de la puissance jusqu'à l'arrêt.

Mais tu peux peut-être continuer comme cela pendant un bon bout de temps ??

 

Je reviens sur ton premier post. Tu parles de 10% : c'est le % de colmatage du filtre après la régénération chez Audi ? Ou c'est en rapport avec une injection de GO pour régénérer le filtre ?

 

@+

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Invité §Sam500YV

Oui c'est bien ça. C'est les 10 % de colmatage du filtre.

 

Chez Audi le code erreur renvoyait vers la sonde G450, mais même après le changement le témoin réapparaît. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi changer tout le FAP si le CODE envoie vers la sonde.

 

Ca fait déjà 2mois que ça dure, et que je roule comme ça. A chaque fois que je tente quelque chose et que j'enlève le code erreur, le lendemain le témoin réapparaît.

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Invité §Sam500YV

Normalement il aurait du continuer la régénération mais j'étais descendu en dessous d'un quart de plein de diesel donc la voiture s'est mise en sécurité.

 

Ben je pense aussi que si ça ne régénérait pas, il serait bouché depuis longtemps

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Oui c'est bien ça. C'est les 10 % de colmatage du filtre.

 

Chez Audi le code erreur renvoyait vers la sonde G450, mais même après le changement le témoin réapparaît. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi changer tout le FAP si le CODE envoie vers la sonde.

 

Ca fait déjà 2mois que ça dure, et que je roule comme ça. A chaque fois que je tente quelque chose et que j'enlève le code erreur, le lendemain le témoin réapparaît.

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http://data.motor-talk.de/data/galleries/0/153/2381/18976791/g450-54014.jpg

 

Le capteur deltaP (G450) mesure l'écart de pression entre l'entrée et la sortie du FAP.

Si il y a une valeur de pression qui n'est pas correcte c'est lui qui sera signalé dans les pannes car c'est le seul lien avec le calculateur.

 

Son signalement implique le contrôle des durites entre le FAP et le G450, il faut voir si elles ne sont pas fissurées, bouchées, pincées...

Le G450 peut et doit aussi être contrôler, avant son remplacement, à l'aide d'une pompe à pression/dépression.

 

Les sondes de température, à l'entrée et à la sortie du FAP, ont aussi un rôle important.

 

Une valise de diag, avec accès aux paramètres, et une pompe à pression/dépression sont les outils idéaux pour la recherche de panne.

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Voilà une belle explication qui va te permettre d'aller plus loin dans le diagnostic.

La vérification des durits entre le FAP et le G450 m'apparait crucial.

@+

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif Lucatet,

 

Effectivement, lorsque le capteur DeltaP ou G450 est concerné c'est une des choses à contrôler.

Les contrôles à effectuer sur un FAP peuvent dés fois prendre un peu de temps, mais cela évite le remplacement inutile des pièces (parfois couteuses).

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bonjour ,

effectivement comme dit Pilouf la première chose à contrôler c'est ces deux durits, la sonde de pression différentielle g450 est souvent en cause mais pas toujours, si ton FAP est bien bouché la régénération forcée ne peut pas tout enlever, tu peux démonter ton FAP et le nettoyer au carcher , actuellement on trouve des produits de décrassage dans le commerce et ça coute beaucoup moins cher qu'un nouveau FAP

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Invité §Sam500YV

Salut tout le monde,

 

Ca va devenir un peu compliqué pour le mécano du dimanche que je suis. Encore que vérifier les durites ça doit être dans cordes mais la valise diag et la pompe pression dépression je.n'ai pas ça.

Je vais essayer de trouver un bon petit mécano sérieux qui jettera un œil à tout ca.

 

Ça risque de prendre un peu de temps mais je vous tiens évidemment au courant

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Invité §cri704Pf

je déterre un peu car j'ai le même problème de mise en sécurité avec voyant allumé. J'ai remplacé la sonde G450 mais j'ai constaté que sur les 2 durites qui partent de la sonde, seule une est reliée au FAP, l'autre durite mesure une dizaine de cm et s'arr^te net, style mise à l'air libre… Qu'en pensez-vous???

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Invité §Ano842UA

Bonjour a tous, pour repondre a cricri313, je me suis rendu compte comme toi que je n'avais plus de connexion entre la g450 et le fap sur mon Audi A4 B7 3.0 TDI 204 de 2005, donc en mode dégradé, le remplacement svp chez VW, sic 700 euros !!!

J'ai remplacé ce qui a été fondu par la chaleur du fap avec des durites carburant diametre 6mm, et tout est rentré dans l'ordre et ca m'a coûté 9 euros et 1/2 de travaille sous la voiture

PS : LES 2 DURITES SONT CONNECTES DU FAP AU G450.

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Invité §fab887WW

je déterre un peu car j'ai le même problème de mise en sécurité avec voyant allumé. J'ai remplacé la sonde G450 mais j'ai constaté que sur les 2 durites qui partent de la sonde, seule une est reliée au FAP, l'autre durite mesure une dizaine de cm et s'arr^te net, style mise à l'air libre… Qu'en pensez-vous???

 

 

Salut ! :-)

 

Visiblement, il n'est pas déconnant qu'une des deux durites soit à l'air libre.

Vu ici :-)

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Salut ! :-)

 

Visiblement, il n'est pas déconnant qu'une des deux durites soit à l'air libre.

Vu ici :-)

 

 

 

Bonjour,

 

 

fap_a4_2012.png

 

 

 

d'après ton document un seul tuyau.....

moi

j'y crois pas pour preuve schéma fap 2012, donc.....

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