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BMW

BMW 316i E36 problème surchauffe moteur


Invité §Igo502Eo

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Invité §Igo502Eo

Bonjour,

 

J'ai acheté une BMW 316i E36.

Elle arrive à ses 300 000 km.

C'est un ami amon oncle qui me l'a vendu en me disant qu'il y a un problème de température et de barillet de démarrage et sans batterie donc j'en ai acheté une neuve.

 

En la ramenant chez moi je me suis arrêté à cause d'une surchauffe qui n'était pas indiquée sur la jauge de température. J'ai du m'arrêter 3 fois pour faire 30-40 minutes de trajet avec un peu de bouchons. J'ai aussi remarqué le le ventilateur ne s'allume pas.

 

J'ai changé le thermostat du radiateur, mais en voulant faire la vidange, la partie du radiateur qui tenait le bouchon est partie en miettes. J'ai donc racheté un radiateur d'occasion. Lorsque je l'ai instalé en prenant bien le soin de tout remettre à sa place j'ai fait le niveau de liquide de refroidissement, ouvert le bouchon de purge, attendu le calme et radiat le niveau. Jusqu'à le tout va bien. Mais lorsque je démarre le moteur le niveau n'est presque pas parti.

 

Je me suis alors intéressé au thermostat. En l'enlevant j'étais étonné de voir que l'intérieur etait sec. J'ai démonté le thermostat et remis à sa place le tube coudé pour permettre au liquide de passer dans le moteur.

 

J'ai ensuite refait le niveau de liquide et ai démarré le moteur. Le liquide a baissé donc moteur rempli, mais lorsque quelques bulles de purge passent la fumée ne s'arrête plus.image.jpg.

 

J'ai aussi essayé de brancher le ventilateur directement à la batterie et il fonctionne parfaitement avec les deux vitesses. Et j'ai constaté que occasionnellement il s'allume lorsqu'il est branché normalement, mais qu'un court instant puis il refait le mort.

 

On m'a dit que ça pourait être le joint de culasse mais tout partait normal sur la jauge d'huile et le bouchon d'huile. Je comptais le changer demain.

 

Je vous serais reconnaissant si vous aviez une solution à mon problème.

 

Pour info j'ai acheté un nouveau barillet de démarrage chez BMW mais je n'arrive pas à retirer l'ancien (j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide), je démarre donc avec les câbles situes de l'autre cote du volantimage.jpg.

 

L'autoradio s'allume aussi occasionellement.

 

Merci de votre attention :)

 

PS: Désolé si j'ai mal formulé ma demande c'est ma première fois sur le forum. Je suis disponible pour toutes informations ou photos.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le moteur n'est pas rempli, il y a une vis de purge sur le radiateur, et surtout il faut remplir le moteur, peu importe comment et par où, il faut être absolument sûr que le moteur et le chauffage sont rempli.

 

Juste avant de casser le moteur!

 

A+

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Invité §Igo502Eo

Merci de vos réponses !

 

C'est de la fumée blanche qui en sort.

 

Le moteur est rempli de liquide depuis que j'ai démonté le thermostat et l'ai remonté vide.

 

C'est un garagiste amateur des BMW (il a une E36 de course a ce qu'il m'a dit) il m'a dit de faire le niveau sans démarrer, ouvrir le bouchon de purge, refaire le niveau et démarrer le moteur en surveillant le niveau mais la fumée blanche ne s'arrête jamais.

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Bonjour les E36 316i présentent un souci au niveau de la pompe à eau qui se désagrège au niveau de ses pales en plastique et si une grosse surchauffe survient le joint de culasse saute.

 

Il faut impérativement vérifier l'état de la pompe puis du joint de culasse.

 

Bon courage.

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Invité §Igo502Eo

Merci :)

T'aurais une technique pour vérifier la pompe à eau ?

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Invité §Igo502Eo

Je sais pas si c'est à prendre en compte mais quand j'allume la clim ou le chauffage l'air ne rentre pas dans l'habitacle

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Invité §Igo502Eo

J'arrive chez moi dans 20 min je vais vérifier la présence de LDR.

Merci.

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Invité §Igo502Eo

Je me suis aussi demandé si le problème ne viendrait tout simplement d'un problème électrique à cause d'un mauvais contact au niveau du barillet pendant le démarrage D'où le mauvais fonctionnement du ventile et de la radio ?

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Invité §exp832Oz

Ouvres une durite de chauffage, ou le point le plus haut du circuit de refroidissement, avant de déposer la pompe à eau il fat être sûr que le moteur et bien rempli.

 

Surtout ne pas insister, le joint de culase et la culasse ne vont pas résister.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Le contacteur de temperature d'eau est un bon endroit pour purger le moteur.

A+

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Invité §Igo502Eo

J'ai retiré le thermostat et voilà ce qu'il y a derrière

image.jpg

image.jpg

Il y a du LDR au toucher

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Invité §Igo502Eo

Tu parles du contacteur au niveau du ragiateur (tout en haut à gauche) ?

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Invité §exp832Oz

En retirant le thermostat il doit y avoir un fleuve de liquide qui coule!

 

Tu vas vraiment casser le moteur en insistant sans refroidissement du moteur.

 

A+

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Invité §Igo502Eo

Il n'y a vraiment plus rien a faire pour le moteur ?

Car il démarre sans soucils

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Invité §exp832Oz

C'est pas ce que je dis, du tout!

 

Je dis qu'il faut remplir le moteur de LDR.

 

A+

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Invité §Igo502Eo

Merci de tes réponses

Serait ce du a la pompe à eau ?

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Invité §exp832Oz

Je ne sais pas.

 

En vrai, dans un garage il faut 10 minutes pour poser le diagnostique.

 

Sur le net................

 

A+

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Invité §Igo502Eo

D'accord, merci pour ton aide, je vais passer chez un garagiste pour plus d'infos :)

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Salut j'ai aussi une 316i E36 j'ai du changer le calorstat et le radiateur il y a de cela quelque mois je serai toi je suivrai ce tuto personnellement j'ai mis plus d'une heure pour purger correctement la mienne :o:pfff:

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