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Renault

Scenic 1 phase 2 boite vitesses n'entraine plus


ballbearing
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Bonjour ;)

 

Notre Scenic 1 phase 2 Diesel F9q. Année 2000 . 200.000 Km.

 

Lors d'un redémarrage suite à arrêt en ville , bruit de pignons qui raccrochent l'un sur l'autre, l'auto n'avance plus. Les vitesses passent correctement. Tracté ramené dans mon garage avec une barre.

Ci dessous des essais de rotation manuelle des roues d'un côté et de l'autre en laissant à chaque fois la roue opposée au sol et une vitesse quelconque enclenchée.

 

Côté droit Inspection du manchon cannelé côté doit (connu pour lâcher) . La roue droite tourne à la main; donc anormal : mais elle entraine le manchon et on voit la bague de boite entrainée. De plus on entend les fameux bruits de pignons qui rabotent dans le différentiel ce qui apparemment montre que les cannelures de manchon patinent pas.

(Photo du Net)

manchon-manchon-transmission-droit-img.jpg

 

--------------------

 

Côté gauche Le résultat est le même. La roue tourne à la main donc anormal. Bruit de pignons genre différentiel (planétaire ou satellites) qui rabotent.

J'ai tout de suite pensé à une affaire que j'avais suivie sur le forum du circlips qui saute pb sur mon kangoo : boite, embrayage ou cardan??? Par contre j'ai reculé le soufflet mais ça n'a pas la même config que sur le lien

 

Mais toujours côté gauche j'ai réussi à mettre qq chose en évidence. Si je pousse fort un des tripodes du cardan avec un gros tournevis vers >> le différentiel; les pignons engagent et ça fait que ça devient dans la norme je ne peux plus tourner la roue. (l'autre roue droite est par terre) Si je relâche ma poussée, les dents de pignons sautent de nouveau, avec leur bruit. Il semble qu'en faisant ça je pousse le planétaire ses dents en place

 

Et dans le soufflet j'ai trouvé un gros ""circlips" blanc en nylon transparent dur :ange: :ange:

 

C'est comme ça ci-dessous:

(Cette photo est du forum. Moi le cardan et son tripode sont encore en place ) Le montage m'est inconnu et je me demande si enlever les 3 Torx me donnera quelque chose ? ( si seulement je peux les déserrer ?) Et le diamètre de ce que les Torx tiennent ne semble pas sortir.

 

Des idées ? Déja vu ça ? des sujets parlent tout de même d'un circlips qui saute sur le planétaires gauche de boites comme ça ? Boîte morte ? Mon raisonnement mauvais ? Merci :)

cardan-p1070872-1024x768-img.jpg?v=6

 

Quelques données ;

-- Il y avait la quantité normale d'huile dans la boite. Huile de 200.000 Km :D mais propre. Pas de particules métalliques visibles lors de la vidange avant tests.

-- Aucun bruits de roulage les temps qui ont précédé . Vitesses passaient impec depuis toujours... Mais la veille j'avais ressenti et noté un truc zarbi comme si une dent avait sauté puis véhicule utilisé de nouveau sans casser le jours suivant. Puis en panne le surlendemain

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Salut Ball.

désolé !

juste pour info, pour la bague coté droit, c'est normal quelle tourne. c'est juste un flasque en tôle emboitée su le manchon.

 

que tu arrives a entrainé le différenciel, même si les cannelures sont détruites la friction est peut être encore suffisante a la main.

 

pour voir si le manchon n'a rien, essaye roue droite levée de freiner moteur en marche et en prise le moteur doit caler.

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"""c'est normal quelle tourne. c'est juste un flasque en tôle emboitée su le manchon.""

Merci Santana, ... ;) en ce cas je vais retourner y jeter un œil ...

 

-- Mais ce qui ne semblait pas correspondre c'est qu'en tournant le côté droit je pense entendre les bruits de dents de planétaires qui rabotent... Ou alors c'est bien les dents nases de manchon qui passent que j'entend?

 

-- Et que côté gauche si je pousse fort le tripode vers l'intérieur de la boîte, ça décroche plus. Je peux plus tourner , ça redevient normal comme ça doit..

 

J'y retourne voir. ;)

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Sinon Santana une boite de Scénic Diesel au cas où j'ai à la déposer; on peut la sortir en haut ? Car j'ai lu un sujet où il sort en dessous et dépose tout le berceau ?

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Salut ball, et désolé pour toi.

que se passe-t-il quand tu leve les 2 roues et que tu en tourne une a la main, vitesse engagée ?

Normalement l'autre devrait tourner dans l'autre sens.

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Yo! Albin ;)

 

je vais aller voir... Je vous dirai.

Pour l'instant les tests que j'ai décrit c'est une vitesse engagée de tourner le disque d'un côté alors que l'autre côté a roue par terre donc bloqué.

 

Dans les deux cas ça tourne (anormal ) et j'identifie ce que j'entend comme un bruit "résonnant" d' "intérieur de boite" genre petits pignons de différentiel qui rabotent l'un sur l'autre.

Très ""clic ! clic!" Plus que des cannelures bouffées qui grattent il me semble..

------------

Sur le fond de l'affaire si il fallait sortir la boite ça serait pas un mal, car l'embrayage à 200.000 Km et ne durera pas longtemps. Et dans 15.000 Km la distri a refaire de nouveau

J'en suis à un point où je vais peut être décider de la donner à broyer.

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Bon alors j'aurai le bonnet d'âne. Merci à vous deux ! On va peut être pas broyer le Scenic ! :bien:

 

Santana, t'as vu juste; effectivement , j'ai reculé la bague sur le manchon en écartant ses clips :) Et j'ai pu voir, de mes yeux vu, le manchon tourner sans que la sortie de boîte (point rouge) ne tourne :D

 

Le manchon a donc son incident classique de denture bouffée ! J'en commande un . La soudure au fond doit être assez ardue sans donner un coup malheureux de baguette dans la partie à ne pas toucher

Images suivront. Merci encore !

 

 

DSC04919.jpg

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Non Albin... juste le manchon cannelé !

 

https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

Cardan cassé sur scénic

 

Mais apparemment certains de ceux qui le font soudent au fond du manchon neuf à l'arc sur la sortie de boite. Ca doit dépendre de l'état des cannelures de sortie de boite ?

Cardan cassé sur scénic

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Invité §tay577Hi

J'en suis à un point où je vais peut être décider de la donner à broyer.

 

 

bonjour ball...

Que triste sort tu lui as évité...

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Merci de vos encouragements :p

 

Voila les cannelures , ça a l'air pas trop mal. Photo

En relisant le sujet le plus connu incluant Santana donné plus haut , jai vu des durèes variables avant que cette panne recommence. Dont un conseil pour mettre une colle rare (et chère) Loctite epoxy-hysol-9480 ? :ange:

 

Cann2.jpg

 

 

J'ai eu un mal de chien curieusement à sortir le manchon côté cardan . Obligé de le fendre à la disqueuse . Apparemment, une partie de cette malfaçon est que les cannelures de sortie de boite ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Il y a un décrochage exagéré

 

Cann3.jpg

(on voit bien les cannelures bouffées)

 

 

Manchon cannelé et bague déflecteur commandés... chez Rhino . Arrive demain

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effectivement a première vue l'arbre n'a pas l'air d'avoir morflé. (tant mieux)

 

pour la colle aucunes idées, tu risques de servir de laboratoire.

pour info, d'après la RTA il existe deux montages pour l'arbre côté roue. l'un classique et l'autre collé plus écrou nylstop .

demande chez rino ce qu'il utilise en prenant ton manchon.

je regarde si je retrouve ca

 

regarde l'état de mon arbre en page 2 du topic.

 

j'ai remonté tel quel et ca a tenu un an et un peu plus de 10mkms avant que mon Scénic ne décède (pas a cause de ca)

mais bon je roulais quand même stressé a l'écoute du moindre bruit suspect.

 

Cardan cassé sur scénic

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Oui c'est pas pire Santana .. :ange:

 

-- Je ne pense pas faire des points d'arc au fond comme le cas en fin de sujet page 4 . Trop risqué à faire en place je risque de mettre un coup de baguette sur les cannelures côté cardan. Et la soudure arc est très cassante , le joint spi va cramer , je suis pas convaincu...

 

-- Par contre peut être raccourcir le manchon du côté où il a un épaulement creux ? Ou alors le mettre carrément à l'envers ?

 

Mais si toi tu as fait 10.000 comme ça, le Scenic, je compte pas le pousser loin..

 

( Malgré que cette bête est décrieé ;) il a 200.000 km embrayage d'origine et turbo d'origine moteur qui bouffe aucune goutte d'huile ! ) Il va faire que de la ville , c'est une de nos trois autos.

Il finira au pilon . Je vend pas mes autos , pas tomber sur un emmerdeur... je les pousse à fond, et Hop! en casse agréée ... qui me rend des services ensuite (pièces gratos ou prix cassés ).

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'' Les cannelures côté joint homeocynetique sont collées d'origine"

 

Bé ça explique tout ! Avec mon fils on en a bavé à taper pour sortir le manchon du cardan ! Et j'ai fini par le tronconner sans faire trop de mal à la cannelure du cardan.

Y a que comme ça qu'il est venu. Je vais peut être mettre une époxy que j'ai ( côté boîte ) .

 

L'autre colle recommandée vaut 33 Euros les deux petits tubes bi-composants et livraison de belgique """ Délai de livraison peut être rallongé car produit dangereux "" LOL

 

Toujours pour côté boite dans le topic où tu as participé un participant en a trouvé chez une entreprise francaise... Mais ne livre qu'aux pros et pas aux particulers because ""produit dangereux"".

 

http://fr.farnell.com/loctite/ [...] tAodwWMALQ

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toujours d'après la RTA c'est l'ancien montage sans palier intermédiaire et avec goupilles qui est collé et uniquement coté roue.

regarde en page 3 j'ai joint 2 image des 2 modèles.

 

j'ai pas eu de problèmes pour chassé le manchon, arbre du cardan dans l'étau, j'ai enquillée la fourche d'une grosse clef plate sur l'arbre et 3/4 coups de massettes bien placées.

 

sinon j'ai utilisé dernièrement un genre de soudure a froid qui a l'air pas mal pour l'échappement de mon berlingo, c'est une résine a mélanger avec de la poudre d'aluminium.

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En fait Santana, Albin, j'ai commandé la colle Loctite epoxy-hysol-9480 ( hors de prix $$ :) ) . Et le manchon chez Renault, + la rondelle cache.

 

Pas grave, j'aime bien avoir tout un éventail de colles diverses et bizarres et on verra bien. Et puis on répare nos autos nous même n'est-ce pas ? ;) Economies dans tous les cas.

 

Délai deux ou trois jours je vous tiendrai informés. Merci encore de l'aide ! A+

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Merci de ta visite et de ton avis Lolo ;) !

 

Pour le produit, il est commandé, on verra bien ''si votre prix €€ se rapporte à ....votre collage, vous être le Phénix ...etc '' :lol:

 

(tu remarquera que j'ai été gentil avec la marque ;) >> 200.000 Km avec un Scénic , embrayage d'origine, turbo d'origine, fait deux distris en prévention, deux poulies roue-libre... )

------

Que penses-tu de raccourcir un peu le manchon côté boîte (sans le surchauffer) afin de gâgner un peu longueur de cannelures ?

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Bonjour

 

J'ai un petite difficulté :ange:

 

Après avoir collé-époxy le manchon bien en place enfoncé correctement sur la sortie cannelée du planétaire de la boite, j'ai une difficulté à présenter le bout cannelé du cardan bien en ligne avec la manchon.

 

Ceci à cause du palier roulement, dont j'ai bien sur défait les trois vis , mais dans n'importe quelle position du palier il est une legère gêne de mise en axe à l'enfilure des cannelures.

 

Le bout du cardan est bien dans l'entrée du trou du manchon, mais reste toujours un lèger non-alignement pour que ça rentre. Toutes remarques bassement grivoises seront éjectées ;)

 

Ici une photo (du Net) juste pour montrer le palier en question. On voit le manchon à gauche. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG2532.jpg

 

Ici en vrai.

 

Le bloc palier touche au bloc moteur et provoque un "travers" quelle que soit sa position. j'ai défait la plaque pour dégager le roulement du palier , ce qui règlerait le blème mais le chien de roulement est bien serré. Je vais continuer à essayer de sortir le roulement de palier.

 

 

 

DSC04933.jpg

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Invité §dam025yd

Pourquoi au plus simple n'a tu pas changer directement le cardan qui n'ont pas de manchon? Tu n'aurais plus eu de soucis avec sa meme si maintenant le scenic sera mort qu'il y aura encore ton manchon dessus.

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