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Iveco

[Iveco Daily] Aidez moi pour mon diagnostic svp


Invité §tue034hY

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Invité §tue034hY

J'ai un Iveco TurboDaily de 1988, donc le Sofim 2.4 TD de 92ch.

 

Depuis l'achat, il y a quelques mois, il fume enormement a froid (mais fume encore un peu a chaud).

 

En Decembre j'ai eu une accumulation de soucis. Il ne redemarre pas a chaud (comme s'il n'a plus de batterie en fait). Solenoide?

 

Le voyant d'huile qui s'allume au ralenti. Je viens de regler ce souci en faisant une vidange. A voir dans le temps mais ça n'a pas l'air de le refaire. Par contre mon huile etait incroyablement fluide, comme de l'eau. Mais pas de mayo ou quoi. Juste cette fluidité qui m'a surpris. Là ça ne le refait pas, on verra bien.

 

Du mal a demarrer l'hiver. C'est simple il ne demarrait qu'au Startpilot et en insistant. Là il demarre assez bien, enfin je dois pomper avec l'accelerateur et jouer du starter. Disons qu'il demarre en 20 sec comme ça.

 

Je suspecte quand meme un joint de culasse HS. J'ai cette fumée genante (qui a bien diminué depuis que j'ai changé le filtre a gasoil quand meme), et dans les symptomes j'ai une consommation de LDR (pas enorme non plus). J'ai des bulles dans le vase d'expansion. Le LDR est pas tres joli mais c'est pas non plus plein d'huile quoi.

J'ai beaucoup de fumée au reniflard. J'ai aussi de la fumée qui sort de la jauge d'huile quand je la sors moteur chaud (pas enorme).

 

Pas de conso d'huile, pas de mayo.

 

Je me demande ce qu'il en est des injecteurs, de la segmentation, de la distri (pompe a injection?) mal calée? Ou joint de culasse? :??:

 

Merci de m'eclairer. Je parcours le web mais je trouve pas toutes les reponses qu'il me faut.

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Invité §Dav200sN

Bonsoir

j'ai bien peur que ce soit le joint de culasse

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Invité §tue034hY

Ca y ressemble oui.

 

Apres, il ne chauffe pas. J'ai fait un trajet de 500km avec, a part la conso d'eau, RAS.

 

Mais j'ai une durit a verifier (reparée au scotch...), et la pompe a eau m'a l'air de fuir. Ce qui expliquerait cette conso.

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Invité §Dav200sN

ton voyant d huile qui s allumait et une fois la vidange effectué plus rien peut être etait elle trop fluide . et pour ta durite et ta pompe ben si tu nous dis pas tout .... repare deja cette durite controle ta pompe et tu aviseras

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Mais pas la fumée!

 

 

Il fume au démarrage et démarre mal, c'est pas une durite ni la pompe à eau.

 

A+

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Invité §Dav200sN

oui oui toute a fait mais il aura deja supprimé son soucis de fuite

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Invité §Dav200sN

Pour avoir une idée plus précise de la situation, tu peux faire quelques tests. En parcourant le forum sur ce marronnier qu'est le joint de culasse HS, tu trouveras des idées.

Par exemple, un test simple et rapide consiste, moteur froid, à ouvrir le bouchon du vase d'expansion, démarrer le moteur, et constater si tu vois des bulles remonter à la surface (un retour de liquide, en gros jet, par une durit qui revient sur le bocal, est normal).

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Invité §tue034hY

Je veux juste dire par là que ma conso peut etre expliquée a ce niveau.

 

Apres oui la fumée est problematique. Ca peut venir du fait d'une condensation? Ou de l'eau qui va dans l'huile? Mais dans ce cas mon huile serait pas noire, si?

Je veux dire, en vidant l'ancienne huile, ce qui m'a frappé c'est a quel point elle etait fluide. Pourtant normalement c'etait de la 15W40 (ce que j'ai remis).

Donc là on a la solution pour le voyant d'huile.

 

Mais si le JDC est fuyard ça peut rendre l'huile tres fluide sans pour autant qu'elle "change de couleur"? C'est là que je suis largué.

 

Pour la fumée et le fait qu'il demarre mal on m'avait immediatement dit que la pompe etait mal calée. Apres je me rends pas compte s'il y a perte de puissance ou pas. Il a du mal en montée, mais c'est pas un foudre de guerre de toute façon.

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Invité §Dav200sN

l huile d un moteur diesel même neuve noircie tres vite c est normal

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Invité §tue034hY

Merci David, j'ai cherché deja sur le forum, mais j'ai pas trouvé totalement mon cas.

 

Je vais faire cet essai. J'ai de toute façon des bulles, mais j'ai pas essayé bouchon ouvert. Apres c'est des petites bulles hein.

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Invité §Dav200sN

l eau se mélange a l huile voilà pk elle est si fluide

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Invité §tue034hY

Oui oui, juste que j'ai vraiment cherché partout de la mayo, j'en ai pas trouvé. Mais je pensais que l'huile aurait des taches, du jaune, je sais pas...là elle est noire, normal, mais pas epaisse comme mes vidanges habituelles. J'ai bien du vider 7l d'huile (alors que le carter en contient 5,5l).

 

Il y avait un trop plein d'huile de toute façon. Mais de l'eau aurait pu s'ajouter sans changer la couleur?

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Invité §Dav200sN

l eau est incolore . moi ca ne me surprend pas . et attend un peu d autre personne tu verraste donnerons d autre conseils et je pense le même diagnostic

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Invité §exp832Oz

Désolé, mais l'eau qui se mélange à l'huile ne la fluidifie pas, elle fait de la mayonnaise.

 

Par contre le mazout non brûler fluidifie l'huile.

 

Ton camion a un vrai soucis, et caler la pompe un tout petit début.

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Si ton huile est très fluide, faire attention aux injecteurs qui fuiraient.

Du gasoil dans l'huile pourra provoquer des problème au niveau des coussinets donc des soucis de pression d'huile.

 

Il faudrait faire contrôler les injecteurs et par la même occasion prendre les compressions du moteur, au moins tu sauras à quoi t'en tenir en cas d'éventuel frais.

Quelle qualité d'huile as tu mis?

Il est très important de rester sur de la 15W40 basic, ne surtout pas mettre de l'huile de haute qualité (voir même de moyenne)

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Invité §tue034hY

Pour l'hypothese de la pompe: ca sent quand meme fort. Enfin une odeur de gasoil mal brulé. Ma conso me semble pas choquante. Je suis a environ 12l/100km.

 

Je viens de tester le demarrage moteur froid sans bouchon de vase d'expansion. Des bulles, oui. Mais ça gicle pas dans tous les sens. Rien ne sort du vase. J'ai le niveau au maxi là.

 

Oui mon camion a un gros souci, apres, il roule encore alh.gif.157faeff366e481379135512329e846b.gif

 

Mais si j'ai bien compris, le souci de rouler comme ça, c'est que la culasse va se deformer, c'est bien ça?

J'en ai juste besoin pour 15 jours là, c'est a dire environ 200km a faire. Ca devrait quand meme tenir non?

 

Apres je suis partant pour demonter mais j'ai vu sur des forums (peut etre ici) que les Sofim vaut mieux les laisser comme ils sont et les changer quand ils sont morts. Du coup je sais pas trop quoi faire.

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Invité §tue034hY

J'ai mis de la Shell HX5.

 

La premiere hypothese c'etait les injecteurs justement. Ensuite ça a été la pompe mal calée. Puis tous les soucis sont arrivés d'un coup et je suis tombé gravement malade.

 

Donc je ne peux m'en occuper que maintenant. Apres c'est sur que je referai pas tout si ça chiffre trop.

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Invité §exp832Oz

Tu as 80% des diagnostiques probables.

 

Le problème de l'eau est marginal, ton principal soucis c'est l'injection, le calage, les injecteurs, l'état du moteur.

 

La lampe témoin d'huile qui s'allume au ralenti est destructeur pour le moteur.

 

Mais bon 200 kms, ça passe, avec un peu de chance.

A+

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Invité §Dav200sN

tu vois ton diagnostic est fait . et pas grasse a moi lol

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Invité §exp832Oz

Sans voir, sans tests, juste le témoignage de notre ami, donc sujet à caution! Nous sommes aveugles

 

Voir ma signature.

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Invité §Dav200sN

Sans voir, sans tests, juste le témoignage de notre ami, donc sujet à caution! Nous sommes aveugles

 

Voir ma signature.

 

oui c'est sur mais ton process de fonctionnement est bien et perso j en apprends avec toi .

merci

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Invité §tue034hY

Ca me semble coherent.

 

Fuite d'injecteur ou au niveau de la pompe.

 

Le niveau d'huile monte vu que du gasoil remplit peu a peu le carter.

 

L'huile se fluidifie de plus en plus et donc le voyant d'huile s'allume de plus en plus.

 

Probleme reglé en vidangeant mais qui va reapparaitre assez vite.

 

Donc faut que je regarde la pompe et les injecteurs.

 

Apres je suis pas a l'abri d'avoir un debut de JDC en plus, mais dans ces cas là, j'arrete les frais.

 

Merci beaucoup pour vos eclaircissements, vous m'avez été d'une grande aide so-vodka.gif.775f94fa6cf15c3eca9e8c64d598eac0.gif

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Ca me semble coherent.

 

Fuite d'injecteur ou au niveau de la pompe.

 

Le niveau d'huile monte vu que du gasoil remplit peu a peu le carter.

 

L'huile se fluidifie de plus en plus et donc le voyant d'huile s'allume de plus en plus.

 

Probleme reglé en vidangeant mais qui va reapparaitre assez vite.

 

Donc faut que je regarde la pompe et les injecteurs.

 

Apres je suis pas a l'abri d'avoir un debut de JDC en plus, mais dans ces cas là, j'arrete les frais.

 

Merci beaucoup pour vos eclaircissements, vous m'avez été d'une grande aide so-vodka.gif.775f94fa6cf15c3eca9e8c64d598eac0.gif

 

Tu as tout compris.

Pense aussi aux compressions, un injecteur qui pisse ou du gasoil imbrûlé qui descend dans le carter peut laver ton cylindre.

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Bonjour, commence par contrôler le calage distribution, si présence de bulles dans le vase expansion il y a de grande chance pour que le joint de culasse sois hs.

bon courage.

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Invité §Ano244RM

Salut à tous! le sujet de discussion ma particulièrement intéressé car j'ai un 3510 de 89 qui fume aussi!

 

Alors, pour ma part pas de bulles dans le vase d'expansion, distri calé, pompe injection ok, démarre a froid, a chaud, mais fume au démarrage!

 

Parfois, il démarre sur trois pattes et en accélérant un peu il se met a ronronner comme une horloge, donc je lache l'accelérateur et c'est ok, les 4 pattes sont ok!

 

MAIS, car il y a un mais! il fume toujours, bref, ma question est:

 

faudrait-il faire retarer mes injecteurs?

 

ou

 

Voir le jeu entre l'arbre a cames et les culbuteurs?

 

Car en ayant changé le joint de cache culbuteur, j'ai constater des jeu anormaux et vu que c'est des "pastilles" d'eppaisseur différentes qui gèrent ce jeu, que je n'ai pas pu le régler moi même "avec 2 clefs".

 

En conclusion, je me di que la fumé doit etre des gaz imbrûlé, car les soupapes se ferment et s'ouvrent mal!

 

Est-ce possible?

 

Merci d'avance, cordialement!

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Invité §Ano841rd

Bonjour,

Tout dépend de la couleur de la fumée, mais si elle est bleue, très souvent c'est l'huile lubrifiant les culbuteurs qui coule par les queues de soupape jusqu'aux pistons et que tu vas brûler au démarrage. Ceci, souvent couplé avec une segmentation usée qui, à froid, laisse passer un peu d'huile dans les pistons et une fois le moteur chaud tu n'as plus ou que très peu de fumée.

Si fumée noire, mauvaise combustion donc plein de causes possible, comme injection, mauvais calage de pompe ou jeu des soupapes à revoir.

Quant à ton cache-culbuteur, comme son nom l'indique ce n'est qu'un cache, si au pire il est mal jointé tu auras des fuites d'huile.

Ceci dit, pourquoi as-tu changé ce joint au tout début? Réglage du jeu des soupapes justement?

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