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Renault

Shunter electrovanne Megane 1


Invité §v1n815dB

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Invité §v1n815dB

Bonjour a tous.

 

Je viens vers vous pour avoir quelques compléments d'informations car je suis perdu dans la jungle des données que j'ai pu recueillir à droite à gauche :??:

 

J'ai une Mégane 1 phase 1 1.9D de 1995.

J'ai eu des soucis de clé ses derniers jours, j'ai fait ressouder les composants abimés de ma clé mais impossible de resynchroniser la clé avec l'auto (procédure Renault).

Je suis donc obligé a chaque démarrage de rentrer le code antidémarrage, pas infaisable mais très pénible !!!

Pas envie d'investir dans une nouvelle clé ou de dépenser trop d'argent dans cette auto, j'ai donc décidé de me lancer dans le shuntage de l'antidémarrage.

J'ai une pompe Bosch et j'ai cru comprendre que je n'avais pas a changer l'EV, juste a la shunter...

 

Tout d'abord, voici les photos de la bête en question :

http://img15.hostingpics.net/pics/275611IMG4556.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/250698IMG4558.jpg

 

J'ai lu qu'il fallait relier mon fils violet/noir ( + après contact) en direct sur l'EV.

Pour cela, il faut virer le cache noir de la pompe (soit démontage soit découpage via Dremel) afin d'acceder a l'EV.

 

C'est la que sont mes lacunes.

Sur quoi vais-je tomber une fois le cache viré ?

Je comprends pas comment brancher le fils en direct car je ne vois pas comment s'est fait la dessous !

 

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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-

Bonsoir

 

L'électrovanne d'une pompe Bosch est une électrovanne normale à un seul fil,dans ce bloc noir. C'est juste que dans le bloc noir où rentrent les trois fils il y a une plaquette de décodage.

 

Si on ne parle que** de faire démarrer et fonctionner le moteur et rouler; il suffit d'aller mettre du + 12 Volts ""après contact"" sur le fil unique de cette électrovanne normale.

 

Se reprendre sur celui des trois fils qui a précisément un 12 Volts après contact est possible en le repérant des autres avec une lampe témoin . Essaie entre chacun et une masse.

Ou bien n'importe quel 12 Volts qui n'apparait que contact Neiman mis.

 

** parfois le fait que la calculateur ne recoit malgré tout pas l'ordre de la clé , certaines fonctions ne seront pas activées (surcaleur, EGR, rarement un relais de démarreur) fonctions qui seront ou pas traitèes suivant gène.

 

Photo> Un spectaculaire succès en 5 minutes ( "âmes sensibles"" et pinailleurs s'absternir :bounce: )

 

Pour les âmes sensibles et amateurs de forage de vis autocassantes c'est ici :

seat ibiza 1.9 d de 1998 Pompe à injection bosch probleme de démarage

 

neutraliser antidemarrage sur fiat ducato 1997

 

 

1608125741_Boitierr20bosch20explos.jpg.7cba68af034dbee2eb4fc9e8b5961df1.jpg

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Invité §v1n815dB

Oui j'ai lu ce lien, qui m'a donné pas mal d'infos mais pas les essentielles !!!

 

@ballbearing : merci enormement.

Je ne comprenais pas comment on passait de 3fils a 1 fils !!!

 

Rien de bien compliqué comme opération.

 

Pour le capot, c'est bien la zone marquée que je dois attaquer ?

http://img15.hostingpics.net/pics/306749IMG4558.jpg

 

Je coupe le fils, je soude, je mets sur le +12, j'isole le tout et fin de l'opeation !!

 

Merci encore

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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-

Oui c'est par là ;)

 

La vérité: je n'ai jamais fait qu'accompagner pas mal de monde sur le forum avec des succès. Sur différentes montes de Bosch. Aidé de TNT67 pour les cas des pompe Lucas., mais jamais fait perso.

 

En fait c'est en réparant ma pompe Bosch que une fois le couvercle enlevé (n'enlève surtout pas ton couvercle !! ;) LOL ! ) j'ai entrevu le fil d'électrovanne. (photo... fil marron)

 

Je ne sais pas si le matériau est un genre de feuilleté comme la photo ""à l'arrache" plus haut ? Ou de l'alu apparemment ? massif comme sur la photo de ma pompe ci dessous

 

439309609_Pump20Bra.jpg.b64c4574ef13ed9f7b7d73d7443a59cd.jpg

 

Parmi les trois fils qui entrent dans le bloc noir devant; il y a:

 

-- Un +12Volts "après contact"

-- Une masse

-- Le signal ''informatique'' de code

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Invité §v1n815dB

Je vais donc gentiment attaquer le haut pour voir ce qu'il s'y passe.

 

J'ai pas de Dremel ni meuleuse, je vais tenter avec une lame de scie a metaux :lol:

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Invité §v1n815dB

Me voila de retour !!!

 

Après vos réponses, j'ai fait le tour pour me procurer le nécessaire :

- dremel

- fer à souder + étain

- du courage !

 

On commence par débrancher la batterie.

Ensuite, j'ai attaqué gentiment la zone voulue au dremel...

Du plastique : youpi !!! Et au bout de 3secondes, des étincelles et la un alliage résistant. Peut etre n'avais-je pas les bons disques ou le dremel assez puissant mais toujours en ai-t-il qu'au bout du 2ème disque mis a la poubelle, j'ai perdu patience.

 

Bref :

http://img11.hostingpics.net/pics/546025IMG4571.jpg

On peut voir que le fils qui sort de la plaque de décodage semble moulé dans le plastique... Il a pris un coup de disque !!

On peut voir aussi notre fils de l'electrovanne tant convoité.

 

Et comme j'avais un peu de peine fasse a ce boulot, j'ai quand même essayé d'arranger les choses. D'ailleurs, en insistant un peu, le cahce noir complet venait mais bon je l'ai laissé histoire de dire que :

http://img11.hostingpics.net/pics/362524IMG4573.jpg

 

On coupe les 3 fils qui vont dans le boitier noir, on prends soin de laisser un peu de marge au cas ou, et on prends soin de les isoler (même si ses fils ne servent a plus rien, plus d'entrée et plus de sortie vu qu'on coupe de l'autre bout mais bon... )

http://img11.hostingpics.net/pics/624883IMG4577.jpg

 

De l'autre côté, on se retrouve avec nos 3 fils.

Hop, un multimètre et on test le + contact mis. Le noir/violet comme j'avais lu un peu partout.

On soude un fils sur ce fils et on prends soin de bien isoler les 2 autres.

http://img11.hostingpics.net/pics/513135IMG4576.jpg

 

On retourne vers notre electrovanne. On coupe le fils noir, on le relie avec notre +12v après contact, un coup de gaine thermo et voila le tour est joué.

http://img11.hostingpics.net/pics/407036IMG4575.jpg

 

Vue d'ensemble :

http://img11.hostingpics.net/pics/864723IMG4578.jpg

 

On rebranche la batterie, préchauffage et gaz :sol:

 

Fini l'antidémarrage, je revis.

Sur ma Megane, je n'ai perdu aucune fonction.

Je mettrais surement un coup de bombe noire HT sur la zone attaquée histoire de faire moins saccagé (cache misère quoi).

 

J'ai démonté le compteur pour virer l'ampoule, pas de chance, c'est une directement soudée sur la platine, du coup, scotch noir devant le clignotement et voila, fin de l'histoire.

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-

 

BRAVO !!! Félicitations ! C'est un "cas d'école". Je mets le sujet de côté !

 

J'adore le """gore""" et le direct au but :D ( Là c'est vraiment sans les préliminaires :lol: :lol: )

 

:bounce:

 

( Oui, mets un peu de mastic souple ""colle à pare-brise/ polyuréthane" (ou silicone blanc de salle de bains) dans le trou d'entrée du fil pour pas que ton fil casse dans les vibrations + coup de peinture )

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Invité §v1n815dB

Ah si j'ai essayé les préliminaires mais j'ai vite compris que c’était voué a l’échec la méthode douce !

 

Je vais voir pour trouver quelque chose pour noyer le fils coté électrovanne en effet !

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Invité §veo467EQ

salut

 

j'ai la même electrovane que celle-ci j'ai pas très bien compris le cable il le branche ou exactement d'un point a l'autre merci et c'est bien le cable 12v merci

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Invité §v1n815dB

D'un côté, l'EV qui n'a qu'un seul fils.

 

De l'autre, trouver le +12V dans les 3 fils qui arrivent vers l'EV.

 

Relier les 2 ;)

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Invité §rol171cB

Bonjiour

J'ai une Mégane 1 Phase 1 de 1998 Essence Modèle SYMBOL

 

Actuellement j'ai changé le calculateur + Bague antidémarrage + neimann + clé codé à puce (la puce correspond au calculateur)

 

J'apprends que mon probleme serait l'électrovanne .

 

Où se trouve t-elle ? et comment la shunter le cas échéant ?

 

Merci pour votre aide . je suis complément novice

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Bonjiour

J'ai une Mégane 1 Phase 1 de 1998 Essence Modèle SYMBOL

 

Actuellement j'ai changé le calculateur + Bague antidémarrage + neimann + clé codé à puce (la puce correspond au calculateur)

 

J'apprends que mon probleme serait l'électrovanne .

 

Où se trouve t-elle ? et comment la shunter le cas échéant ?

 

Merci pour votre aide . je suis complément novice

Bonjour

Toujours dire l’origine de l'incident ? C''est important pour essayer d'aider ...On ne remplace pas tout ce bazar sans raison ? :)

----

Ce qui est évoqué plus haut est pour l'électrovanne d' "arrêt" des Diesels. ( qui est utilisée pour l'antidémérrage)

Sur une essence il n'y a pas ça.

Tant que le calculateur ne recevra pas le code de la clé ( qu'il attend) identique au sien le calculateur sera muet et n’activera ni injection ni allumage .

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Invité §rol171cB

A l'origine, il y a un changement de démarreur et donc un débranchement de batterie !

 

Suite à cela Plus aucun démarrage : donc vérification arrivée essence ok mais changement quand même du mono-point !

 

Insuffisant :donc changement du calculateur + bague antidémarrage + neimann + clé qui correspond

 

car on croyait que le code était perdu !

 

et on en est là

 

 

On a du courant aux bougies, le démarreur tourne, l'essence arrive au mono-point mais ça démarre pas

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Invité §rol171cB

Si j'ai compris votre réponse : il fautr donc faire appel à la valise RENAULT et non RTL

 

et une merde de plus

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''On a du courant aux bougies, le démarreur tourne, l'essence arrive au mono-point (oui mais '"elle en sort ? ) mais ça démarre pas'''

Par contre en lisant ça....un moteur si vraiment il y a de l'allumage : l'étincelle qui jaillit entre les électrodes des bougies.......

Et que de l'essence lui gicle dans le gosier ...... :) (ou si on lui en met une cuillerrée)

 

ce moteur a les deux choses qu'un moteur demande. :ange:

Même si qq chose est ""décalé"" // ""désychronisé ""// Antidémarrage ou pas..... ça devrait "causer".... pétarader.? .. il devrait se passer quelque chose :ange:

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Invité §rol171cB

Bonsoir Fabrice78

 

le voyant antidémarrage de couleur rouge est clignotant et bien visible !

 

Bonne soirée

 

 

Merci à tous pour votre aide

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Invité §rol171cB

Bonjour

 

Concernant la vitesse de clignotement : je dirais assez rapide

 

 

A quoi ressemble la pièce " uch ou ubic. " que je puisse le cas échéant aller l'acheter et tenter de la monter sur le véhicule

 

 

Merci pour votre précision

 

Bonne journée

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Invité §rol171cB

J'ai changé ces pièces qui proviennent d'un véhicule absolument identique à savoir Mégane 1 Phase 1 Modèle SYMBOL de 1998

 

J'ai pris soin de tout prendre ensemble.

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Bonjour pour résumer suite à batterie debranchee le voyant clignote rapidement et la voiture ne démarre pas... Donc tu change un peu tout.... Et sa démarrer toujours pas.

Ouvre ta clef d origine et regarde à l intérieur un petit papier ou dans la coque de la clef si tu as une série de lettre et chiffre dans ce cas donne les et remonte tout comme à l origine calculateur......

Pour ton code antidemmarage voir ici ASTUCE : Logiciel pour code démarrage

 

Sinon uch c est le boîtier avec les fusibles à gauche sous le volant

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Salut Ball

Je crois que l antidemarage coupe l injection mais pas l allumage.

L allumage, il ne suffit pas d avoir 12v il faut des impulsions....

C'est pour ca que je lui disais de tout remettre avec les pièces d origine et de ce concentrée uniquement sur le code de l antidemarrage

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Invité §rol171cB

à Balbearing : réponse : vérification refaite : nous avons étincelle aux bougies + essence qui arrive au mono-point

 

 

à Fabrice 78 : le logiciel pour le code RENAULT ,e fonctionne pas sous Windows 7 . Mon ordinateur est sous Windows 7 donc je ne peux le faire fonctionner ce programme qui ne tourne que sous DOS ou XP et probablement autre windows comme le 8 ou le 10

 

Sinon je peux noter les numéros inscrits sur la clé

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Invité §rol171cB

Voici donc les infos qur la petite étiquette blanche de la clé :

 

YXLPSCAD

 

 

étrange au temps que bizarre mais c'est SIEMENS

 

Bonne soirée et merci d'avance

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Invité §rol171cB

on n'ai changé que les pièces (calculateur + bague + neimann + clefs) qui proviennent toutes d'une autre Mégane 1 Phase 1 Modèle SYMBOL identique en tous points à celle que je possède

 

est ce grave ?

 

j'ai trouve un réparateur avec une valise originale RENAULT qui doive venir réinitialiser le tout

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