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Mécanique / Électronique

échangeur eau/huile démonter ( patte marron )


Invité §per844JZ

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Invité §per844JZ

Bonjour à tours ,

 

J'ai eu un problème sur ma voiture, de l'huile plein dans le bocal refroidissement .

 

Alors je me suis mis a nettoyer le circuit de refroidissement avec de l'eau et le bocal déja pour enlever le plus gros puis , j'ai commencer à démonter l’échangeur eau/huile ( qui en est sans doute la cause ) et voici se qu'il y avait ( voir photo ) une patte marron ( comme de la terre ) qui obstrué l'un des passage à votre avis quel est cette sorte de patte et d'ou viens t'elle ? jj.jpg

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Invité §per844JZ

j'aimerais aussi démonter le support moteur filtre a huile pour savoir s'il n'y a pas de la saleté aussi mais il ya une durite de clim ( enfin je crois ) qui va dessus j'aimerais sa voir si il y a pas de risque que je l’enlève ? Merci d'avance pour votre aide fff.jpg

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Invité §per844JZ

salut merci ,

 

Je peut pas forcément te dire quand je l'ai retirer il y avait de l'huile un peu partout mais celle qui est bouché est en haut a droite et en bas a gauche bouché aussi(logique) il y en as 4 je croit que c'est les canalisation d'huile mais pas sur

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Le passage d'huile dans l'eau a 2 origines principales :

- joint de culasse HS entre une cana d'huile et le circuit d'eau

- l'échangeur huile/eau qui n'est plus étanche

 

Cette boue, on dirait des boues liées à l'huile : encrassement du circuit lié à un fort kilométrage ou des vidanges espacées ou des huiles de qualité médiocre, type minérales ou tout à la fois !!

Mais bon je ne suis pas un pro...

 

Ne démonte surtout pas la durit de clim : risque de grosse pression et tu vas perdre le fluide...

 

@+

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Invité §per844JZ

merci ,

 

la voiture c'est une opel cors 1.3 CDTI et elle as 165 000 km ,

 

J'ai acheter la voiture l'été dernier a 1600000 km et je lui avait faite la vidange de suite et j'ai acheter de la motul 5w40 spécial turbo . es un rapport avec la 5w40 ?

Ok pour la durit clim dommage j'aurais bien voulu voir l’intérieur de plus près

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Invité §per844JZ

salut ,

 

je vous donne des news sur mon opel ,

alors j'ai acheter un échangeur neuf et remonté tout sa elle marche nikel au quart de tour , j'ai fait plusieurs nettoyage du circuit de refroidissement mais je pense que je doit mal m'y prendre car il reste toujours des gouttes d'huile qui remonte du a la vielle huile ( couleur hyper noir ) car je lui est faite une vidange .

 

je met de l'eau dans le vase et fait tourner le moteur... quelque minutes plus tard je vidange le circuit et nettoie le vase... et je refait pareil ( 5 fois !! déja ) a se rythme la il yen aura toujours .

 

donc il y a til la possibilité de faire autrement ?

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En admettant que l’étanchéité est maintenant parfaitement rétablie (ça semble être le cas vu la différence de couleur d'huile), c'est clair que ça va être dur de s'en débarrasser...

Moteur froid, il faudrait mettre le tuyau d'arrosage par le bouchon du radiateur avec un bon débit, faire tourner le moteur avec la vidange ouverte pendant un bon bout de temps (en s'assurant que le radiateur est plein voire déborde une peu). Le problème est que l'huile va partir dans le sol et que ça ne se fait pas car ça pollue grave :non:

Il faudrait faire cela dans un garage équipé d'un débourbeur.

 

Ou alors, tu achète une seringue de gavage (avec un gros bout) en pharmacie (50 Cts), tu emboites un tuyau dessus et tu pompes l'huile tous les soirs après avoir roulé... Au bout d'un moment ca va bien se calmer...

 

@+

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Invité §per844JZ

Ah éxacte j'ai pas pensée à la seringue (merci!! sa va être plus simple et plus rapide d'enlever un maximum moteur tournant directement dans le bocal sans l'enlever a chaque fois pour nettoyer ) .

 

Je ferais sa au départ et si jamais il y en as toujours je prendrais le tuyau d'arrosage et faire un grand nettoyage , ensuite j’achèterais un déshuilant lorsqu'il y en aura un minimum dans le circuit et après se sera nikel enfin presque ...

 

par contre je sais pas du tout quel durite enlever pour procéder avec le tuyau d'arrosage en moteur tournant

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N'enlève pas de durit pour le grand nettoyage.

Soit tu as un bouchon en haut du radiateur et alors tu peux l'utiliser (c'est le cas pour ma japonaise). Soit il n'y en a pas (comme sur ma Focus), alors mets le tuyau dans le vase d'expansion en réglant le débit pour que le niveau reste haut, vidange ouverte et moteur tournant au ralenti.

Biensûr fait cela moteur froid sinon gare au pétage de bloc ou de culasse...

 

@+

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Invité §per844JZ

dak je te tiendrais au courant si tout es nickel

 

a+ alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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Invité §per844JZ

salut ,

 

Alors après nettoyage et nettoyage.... j'ai acheter un produit pour le circuit de refroidissement pour le coup sa été super efficace .

 

Après avoir mis du liquide de refroidissement rouler un peu ...éh bien... toujours de l'huile .... peugeot24.gif.b026aec7924cbf5e8016c7f5e2e97258.gif

 

dans un mois je referais un nettoyage etc... pas le choix

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L'huile n'étant pas miscible dans l'eau, ça va être difficile d'en venir à bout...

 

Néanmoins, il n'est pas exclu qu'il y ait toujours un problème d’étanchéité entre les circuits d'huile et d'eau. Pour vérifier cela, il va falloir surveiller le niveau de liquide de refroidissement : s'il monte, alors il y a toujours un souci...

Donc vérifie le à froid le matin et fait un petit trait. Roule 500 km sans retirer de liquide (donc sans nettoyer) et vérifie à nouveau le niveau à froid. Si le niveau n'a pas monté, on peut penser que la réparation est efficace (en espérant que le circuit ne comporte pas de fuite, ce qui viendrait fausser le diagnostic)

 

@+

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Invité §per844JZ

dak je vais faire sa et je croise les doigts pour que se problème soit quand même résolu

 

a+

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Invité §per844JZ

salut ,

 

bonne nouvelle plus une seul goutte !!!! Après je ne sais combien de nettoyage

donc c'est nickel et c'été bien l'échangeur .

 

Merci en tout cas de m'avoir aider Lucatet

 

a+

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