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Fiat

Aide - Pose Courroie Distribution punto 2 - 1,2 - 2005 (photos)


Invité §chi313gn

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Invité §chi313gn

Bonjour,

 

Voila je voulais partager mon expérience et même temps demander de l'aide... :non:

Ma voiture : Punto cult2 de 2008 1, 2 60CV avec clim.

 

Je me suis lancer à poser un Kit de courroie de distribution. Je me suis basé sur le post géniale de punto 60S année 20000 de lolo_n_lol​o

Voici les différentes étapes, j'ai pris :

 

J'ai débranché la borne négative de la batterie,

On enlève la roue droite et on la place sur une chandelle. On dévisse les vis du "garde-boue" voici le côté droit :

 

 

IMG_20150403_132205.jpg

 

 

On enlève le cache, et on observe la poulie du vilebrequin,

 

IMG_20150403_133213.jpg

Puis il faut dévisser les trois boulons de la poulie (ne pas toucher à celui du milieu)

P4030718.jpg

 

Une petite photo du chemin de la courroie...

P4030723.jpg

 

Après on pose un cricque avec une cale en bois pour supporter le poids du moteur...

 

On commence a enlever les vis du cache de la distribution :

P4030740.jpg

 

P4030743.jpg

 

P4030744.jpgP4030746.jpgP4030750.jpg

Puis on commence à dévisser le support moteur :

 

P4030751.jpgP4030752.jpgP4030756.jpg

 

Je joins les photos des supports pour mieux se rentre compte des vis à dévisser

P4030764.jpg

 

 

P4030763.jpg

....

Voici une photo du circuit de la courroie de distribution :

 

P4030759.jpg

 

 

Bon voila après ça se gate .... j'arrive pas à trouver le PHM en même temps sur la poulie du haut et celle du bas .....

 

 

 

PHM_1.jpgPHM_2.jpg

 

Une idée ?? Je suis perdu....du coup j'ai laissé ça comme ça... en espérant avoir de l'aide... :non:

 

La courroie est d'origine, est ce que je garde les même positions ou je les recales les deux ??

 

J'ai regardé sur la RTA... mais on voit vraiment pas grand chose sur les dessins !!

 

Une dernière question ... j'ai acheté la pompe à eau également , par contre elle est vendu dans joint... faut-il acheter un joint ? une pate ? ou juste on dé-visse l'ancienne et on la nouvelle ?

 

En espérant avoir quelques retours... Merci .

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bonjour ,

 

es-tu sûr que le calage se fait a l'aide de repère?

punto_dis.png

 

 

5 --->comparateur pour pmh

 

et 7 --->blocage arbres à cames

 

sur le lien que tu indiques le repérage a été fait au tipex.....

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Invité §chi313gn

Bonjour, merci pour votre retour.

J ai une RTA qui me stipule que je dois aligner les reperes mais le dessin n est pas visible.

 

Le tipex c est qui moi l ai mis.... j arrive pas a avoir les deux repère en même temps

Pour rappel, la courroie n a jamais été changé du coup, est ce que je change les repère ou je laisse la position d' origine?

Qui en pensez vous ?

.

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Invité §chi313gn

Bonjour,

 

Merci pour le retour et pour le lien!

J ai une 60cv 8.

 

En résumé, si j ai bien compris je cale a un repere et je me débrouille pour que la nouvelle courroie corresponde exactement a l ancienne , c est bien ça ??

PHM_2.jpg

 

Je n ai pas achetée de pâte a joint, ni de joint, est ce que l ancien peut être récupérer ?

 

Merci pour votre aide car....la voiture se trouve dans le jardin avec le cric pour soutenir le moteur.... Bref ma dame commence a me casser les cou....pour que je termine ;-)

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Bonjour

la position d'une courroie de distrib est immuable , sinon gros dégats ( sauf sur le FIRE fiat bien sur ) mais avec autant de décalage si il y a , ça devrais tourné comme une patate et ne pas avoirs du tout de pèche

 

si ta voiture fonctionne parfaitement bien avec des repères pas au top remonte tel quel

 

m'enfin vrais que si les repères sont bon y'a beaucoups , sais tu si quelqun a déjat fait la distribution ?

 

pour trouvé le pmh ( position haut du piston N° 1 et soupapes au repos ) c'est pas compliqué , tu positionne l'arbre a came sur sont repère , tu introduit un grand tournevis dans le puit de bougie du N° 1 et tu amene le repère du pignon du vilebrequin vis a vis de celui du carter , quand le tournevis est au plus haut tu est forcément au Point Mort Haut

 

pour la pompe a eau normalement elle devrait etre livré avec un joint en alliage qui fait etanchéité , au pire une pate a joint suffiras , mais ne bacle pas le boulot et assure toi que se soit étanche avant de remonté au risque de recommencé

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http://img11.hostingpics.net/pics/58712692f.jpg

 

les repères vilo sont corrects,

les repères AAC sur carter : bin ... l'un des deux ! ( je dirais la ligne de joint, sur Fiat le repère se trouve aux environs des 9 ou 10 heures de la poulie )

 

avant de déposer la courroie

il faut tourner le vilo ( plusieurs tours ) jusqu'à obtenir les repères ET du vilo ET de l'AAC en correspondance

 

ça donne quoi avec ces 2 possibilités (photo gauche ) ?

 

pompe à eau : poser un joint neuf ou un cordon ou léger étalage de pâte sur la face d'appui

 

 

 

de toute façon la nouvelle courroie a ( en principe ) des repères blancs pour vilo et poulie

les faire coïncider

 

les flêches sur la courroie indiquent le sens de fonctionnement du moulin

( vers l'avant , sens horaire quand on est face à la distri )

 

avec ça , tu devrais t'en sortir !

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Invité §chi313gn

Merci pour les retours.

 

J ai essayé d avoir les deux repères AAC et vilo en même temps....mais j arrive pas...et ce même après quelques tours complets de AAC.... Blizzard ??????

 

Je me suis désigné a reprendre les même repères.... En tout cas la courroie actuelle est d origine, c est certain car j ai eu la punto neuve....

 

Finalement, j ai acheté une pate a joint bleue pour l étanchéité de la pompe.... J'en me lance demain pour finaliser ça...

 

Merci pour votre aide

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Invité §chi313gn

Bonsoir,

Je tenais à remercier les personnes qui m ont apportées leur aide dans ce post....

 

Voilà je viens de finir de tout remonter et de faire un petit tour ... Tout a l air nickel.... Ce fut une belle expérience pour moi.

A+

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