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Citroën

[C4] Bruit Courroie Accessoire 1.6 HDI


Invité §hal606Jr
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Invité §hal606Jr

Salut tlm,

 

J'ai une question concernant un bruit au niveau de la courroie d'accessoire, bruit que j'ai après avoir roulé quelques Km sur ma C4.

 

Comme vous allez l'entendre sur la vidéo, le bruit s'entend au début de la vidéo, puis disparait après 7sec, au moment ou je mets en route la climatisation !!!

 

 

Bref, si qq1 à une idée, je suis preneur.

 

Merci bcp.

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Invité §pis523Ys

bonsoir

+1 , il faut retirer la courroie , et voir si le bruit est toujours présent !!

pour info ballbearing , pas de poulie débrayable sur c4

a+

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Invité §sti315NG

bonsoir

+1 , il faut retirer la courroie , et voir si le bruit est toujours présent !!

pour info ballbearing , pas de poulie débrayable sur c4

a+

 

 

Tout depend du moteur, a mon avis les "gros" diesels en ont une.

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Invité §hal606Jr

Bonjour, et merci pour vos réponses.

 

Premièrement les infos concernant mon auto, sont dans ma signature, donc je ne vois pas ce qu'il manque, à vous de me dire.

 

Pour le reste ... démonter la courroie, savoir si la poulie est débrayable ... je n'en sais rien et je sais pas faire, si je viens sur ce forum c'est bien pour avoir de l'aide basique.

 

Je peux confirmer que le bruit apparait qu'après avoir rouler quelques Km, donc pas à froid.

Je peux confirmer que le bruit disparait quand je mets la clim.

 

En écoutant le bruit (les 7 premières secondes), personne ne peut me dire si ce bruit lui dit qq chose ??

 

Mon problème avant tout est le suivant : est-ce que je peux continuer à rouler comme ça ou dois-je faire réparer en URGENCE !!!

 

Encore merci pour vos réponses

HalB

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Bonjour ça dépend ce que tu considère comme une urgence. Le pire qui puisse arriver c est la casse de la courroie accessoire. En soit ce n est pas dramatique mais après ça dépend de ton degrés de chance, si la courroie d accessoire en cassant va se prendre dans la distribution, tu pourras créer un nouveau post intitulé " mon garagiste me demande 8000 euros pour changer mon moteur" 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

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Invité §hal606Jr

Bonjour ça dépend ce que tu considère comme une urgence. Le pire qui puisse arriver c est la casse de la courroie accessoire. En soit ce n est pas dramatique mais après ça dépend de ton degrés de chance, si la courroie d accessoire en cassant va se prendre dans la distribution, tu pourras créer un nouveau post intitulé " mon garagiste me demande 8000 euros pour changer mon moteur" 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

 

 

Désolé mais ça ne réponds pas à ma question, je peux également changer de voiture comme ça je suis certain de ne pas avoir de problème !!!

 

Moi je veux juste savoir si d'après le bruit que l'on entends ... qq1 peut me dire (et non suppose !!) que ce bruit n'est pas normal ... et si ce bruit n'est pas normal (ce que tlm à l'air de dire) quel peut en être la cause : courroie ou galet ou poulie ... et si ça peut attendre ou pas !!

That's all.

Merci

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Bien sûr que ton bruit n est pas normal! Pourquoi le serais il quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif ?

Ce que je peux te dire c est que ce n est pas un bruit de courroie qui patine. On dirais plus un soucis sur un roulement galet tendeur ou poulie alternateur mais la pas évident à dire

Quoi qu il en soit après dépose pour contrôler les différentes poulies la courroie sera changée.

Après je faisait juste un peu d humour pour te faire comprendre qu il vaut mieux ne pas trop jouer avec une courroie accessoire parceque les dommages qui pruvent en résulter sont plutôt hard

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Invité §hal606Jr

Il est trop sympa ce gras, ca me donne envie de l'aider. :love:

 

 

Qui t'as dit que j'étais gras ?? :q

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Invité §hal606Jr

Bien sûr que ton bruit n est pas normal! Pourquoi le serais il quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif ?

Ce que je peux te dire c est que ce n est pas un bruit de courroie qui patine. On dirais plus un soucis sur un roulement galet tendeur ou poulie alternateur mais la pas évident à dire

Quoi qu il en soit après dépose pour contrôler les différentes poulies la courroie sera changée.

Après je faisait juste un peu d humour pour te faire comprendre qu il vaut mieux ne pas trop jouer avec une courroie accessoire parceque les dommages qui pruvent en résulter sont plutôt hard

 

 

OK merci pour ta réponse, faut que je trouve comment ou qui peut me faire ça, démonter courroie. Je pensais que ça pourrait attendre malgré ce petit bruit :) Byebye

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Invité §hal606Jr

Bonjour à tous,

 

Bon je viens de "réussir" à démonter la courroie d'accessoire, en fait c'est très facile et ça se fait en 2min. Le plus dur est de tirer sur le galet tendeur !!

 

Bref, j'ai réussi à virer la courroie, j'ai démarré l'auto et ça fait toujours le bruit (voir vidéo en haut), donc ça ne vient pas de la courroie d'accessoires ni du galet tendeur.

 

Maintenant à part la poulie damper ou la courroie de distribution je ne vois pas bien, si vous avez des idées !!!

 

J'attire votre attention sur le fait que ce bruit n'apparait qu'après moteur chaud, au bout de 10Km. A froid aucun bruit.

 

Voilà, merci de votre aide à tous.

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Invité §hal606Jr

Jamais refait de distribution, elle a 75000Km, elle est donc d'origine (02/2011).

Ca ne peut pas venir du roulement de la poulie damper ???

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Il n y a pas de roulements dans une poulie damper elle est vissée sur le vilebrequin qui tourne sur des coussinets mettaliques. Ce qui couine sur une damper c est le caoutchouc quand il se desolidarisé d une des 2 parties de la poulie et qu il patine. Mais pour cela la courroie accessoire doit être montée dessus ce qui n est pas ton cas

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Je rajoute que ta distri arrive a échéance au 02/2016 (5 ans) mais si le bruit vient d un élément de distri ( galet tendeur, enrouleur voir pompe à eau suivant les modèles) tu ne pourras pas attendre jusque là car trop risqué

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Invité §hal606Jr

OK donc on part sur changement du kit distribution + pompe a eau ??

Pour ce modèle de C4 c'est 10ans pour la distribution ou 200000Km donc ...

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Invité §hal606Jr

Les seuls points que j'aimerais éclaircirent c'est :

 

- pourquoi le bruit uniquement quand le moteur est chaud ??

- pourquoi le bruit disparait quand je monte légèrement en régime, par exemple le fait de mettre la clim en route, voiture arrêtée, suffit pour que le bruit disparaisse car le régime moteur passe de 700/750 à 850/900 tr/min ?

 

Encore merci :)

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Pour répondre à ta question, il faudrait déjà savoir d ou vient le bruit... Mais il est toujours possible de trouver une réponse: si le bruit vient bien d un roulement, lorsque les billes chauffent, elles se dilatent. Ce point à lui seul peut expliquer le couinement à chaud et pas à froid. Ensuite lorsque le moteur est au ralenti un roulement de galet tendeur, enrouleur ou pompe à eau est moins contraint par la courroie que lorsque le moteur est en charge du coup ça joue dans l apparition du couinement.

Mais la tu te pose beaucoup trop de questions. Visiblement tu ne vas pas te lancer toi même dans le changement du kit distribution ( je te le déconseille fortement si tu n est pas assisté de quelqu'un qui sait faire) donc amene ta voiture au garage pour qu ils trouvent la provenance du bruit et te changent la distribution uniquement si le bruit vient de la.

Ta question à la base était : " est ce que ca peut attendre?"

La réponse est "non tu joue avec la vie de ton moteur à chaques démarrages" donc tu sais ce qui te reste à faire.

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Invité §hal606Jr

Bon j'ai vu mon mécano qui m'a dit que ça venait soit de la pompe a eau soit d'un galet de la courroie de distribution. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter vu que le bruit était faible, de faire gaffe que ça empire pas en surveillant le bruit et l'eau.

Bref, faut changer la distribution mais ça presse pas à la min, je peux rouler encore 1 mois comme ça.

Faut pas vous alarmer les gars :)

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Invité §sha233oA

Personne ne s'alarme, ça n'est pas notre voiture.

Je pense juste que bon nombre de membres du forum on déjà vu une culasse fendue, soupapes pliées, pistons marqués, bielles tordues et vilebrequin vrillé suite à une distribution qui lâche...

Ils soulignent juste qu'il ne faut pas attendre que ça arrive.

 

Et pis y'a des gens si tu leur dis que c'est pas à la minute, ils comprennent que ça peut y aller encore pour dix ans... 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

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Invité §Nan568sr

Bonsoir, je ne suis pas alarmiste mais si on me dit : Il y a quelque chose qui fais du bruit dans la distribution. Perso, je change au plus vite. Maintenant, ce n est pas mon moteur.

 

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Invité §hal606Jr

Non j'ai bien compris, si ça pète ça sera la faute à pas de chance, c'est tout, j'ai besoin de mon auto la semaine prochaine, je pars en vacances et je suis rassuré de part les explications de mon mécano. Merci à tous, je vous appelle si elle pète quand je suis à Nice et que j'ai besoin d'un remorquage !!!

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Bon, j'arrive un peu tard, mais je viens d'écouter le lien du premier message de nôtre ami Halb. C'est un grand classique ce bruit, je pense que si on dépose le cache supérieur de la distribution, les dents de la courroie doivent être marron, comme de la rouille ! Il suffit de changer juste la courroie, et de nettoyer tout ce qui tourne avec, et parfois, il faut remplacer le pignon d'entrainement de vilebrequin. On a une note là dessus, et normalement, ça devrait être pris en charge par le constructeur, car la distribution est donnée pour 10 ans ou 240.000 kms, hors, on en est loin !!!

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Invité §hal606Jr

OK merci de ta réponse.

Tant que j'y suis ça fonctionne comment la pris en charge constructeur chez Citroen. C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion et qui ne comporte pas de carnet d'entretien, donc je ne suis pas sur que les révisions est été faite chez Citroen ?? Bref, pour être prise en charge quels sont les obligations lié à mon véhicule (pas la peine que j'aille payer une fortune chez Citroen si c'est pas prise en charge :) )

Encore merci

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Invité §sha233oA

Non j'ai bien compris, si ça pète ça sera la faute à pas de chance, c'est tout, j'ai besoin de mon auto la semaine prochaine, je pars en vacances et je suis rassuré de part les explications de mon mécano. Merci à tous, je vous appelle si elle pète quand je suis à Nice et que j'ai besoin d'un remorquage !!!

 

 

TRADUCTION : "Merci les gars de prendre sur votre temps pour m'aider à résoudre un problème avec ma voiture, mais mon mécano m'a expliqué que vous étiez des buses alors je peux me permettre de me payer un peu vos têtes"...

 

Pour la prise en charge, poses la question à ton mécano, il t'apportera sans doute une meilleure réponse.

 

NB : pour le remorquage, il à sans doute un bon confrère à Nice.

 

 

C'est bon, je sors !

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Invité §hal606Jr

Bon ben mes vacances se sont bien passés, la cote d'azur était bien agréable cette semaine de bo temps. J'ai fait mes 1500 Km et le bruit n'a pas empiré, toujours pareil que sur la vidéo donc ...

Bref, je pense filer mon auto dans le mois de Mai à mon mécano pour changement pièces autour distribution, je vous dirais exactement l'origine du pb.

++

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Invité §tor808yn

Il faut juste changer la courroie, et nettoyer tout ce qui tourne avec, vu ton kilométrage et l'âge de l'auto, ça suffit !!!

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