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Opel

[REPORTAGE] Distribution C20XE Opel Calibra / Vectra / Astra


biomann

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Bonjour,

 

voici un reportage sur le changement du kit distribution sur moteur C20XE ( ici idem au 20XE) monté sur les Opel Calibra, Vectra A, et Astra GSI de l’epoque.

 

Ici opel calibra 16v c20xe 1992 193 000 km

 

Valable aussi pour les C20LET (turbo) si phase 1.

 

Globalement peu d’ infos sur le net pour cette operation.

 

 

Pour la distri: 2 modeles (frontiere année 1993) :

 

phase 1:

 

141 dents rondes , 2 galets, pompe a eau 21 dents

 

phase2 :

 

176 dents carrés, 3 galets, pompe a eau 25 dents

 

ref (merci a lui) :

 

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=38387

 

http://www.gsi-turbo.com/fr/distribution.html

 

ce reportage concerne donc la phase 1.

 

c’est parti:

 

il est bon d’etre armé pour ce genre d’operation:

 

 

 

distribution-c20xe-image-30-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

on enleve boite a filtre a air, conduit d’admission avec debimetre qui va au boitier SFI

 

moi j’ai enlevé l’alternateur car je devais le changer, ce qui apporte un gain de place, sinon detendre sa courroie simplement.

 

on leve la roue droite , chandelle ++, et on enleve les ou la petite(s) plaque de passage de roue en face du vilebrequin.

 

le moulin:

 

distribution-c20xe-image-24-img.jpg?v=5

 

 

 

1- detendre les courroie accessoires

 

detendre la courroie de direction assisté

 

commencer par le 1 puis 2

 

 

distribution-c20xe-image-18-img.jpg?v=6

 

 

 

debloquer les boulon de fixations du compresseur de clim

 

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-12-img.jpg?v=5

 

 

 

debloque la tension de la courroie de la clim 1 puis 2

 

 

distribution-c20xe-image-10-img.jpg?v=5

 

 

 

reperer les courroies ( tipex) et leurs ordre de montage sur les poulies et les enlever

 

remarque: du fait de la rigidité des conduits de clim, le compresseur bouge peu. j’ai donc enlever sa courroie en demontant la poulie de vilebrequin ( 6 vis btr de 8 mm )

 

demonter la poulie du vilo (6 vis btr de 8 mm )

 

ces vis peuvent etre tres serrée, bloqueé. Le moteur va donc tourner quand vous allez essayer de les devisser.

 

pour ce faire: il faut un bloque volant moteur, ou comme moi remonter la roue, reposer la roue au sol, mettre une vitesse, frein a main et devisser avec une rallonge ( tube de cuivre)

 

 

distribution-c20xe-image-11-img.jpg?v=5

 

distribution-c20xe-image-21-img.jpg?v=5

 

 

distribution-c20xe-image-5-img.jpg?v=5

 

 

 

 

c’est une poulie Damper, j’ai pour habitude de mettre un coup de tipex, ca donne un repere dans le futur pour voir si elle s’abime ( du moins je l’espere)

 

 

 

 

 

 

 

enlever la roue, chandelle

 

Demonter le cache disribution

 

3 vis avec rondelle caoutchou

 

distribution-c20xe-image-23-img.jpg?v=5

 

 

 

 

on tombe sur cela:

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-17-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

verifier l’etat des poulies ( fissure etc..)

 

Il faut caler la distri maintenant

 

c’est a dire mettre les AAC ( arbres a cames) et le vilo en face des reperes prevu par opel

 

un repere par poulie d’AAC

un repere pour le vilo

 

remarque : opel a fait des reperes mais pas de systeme de bloquage, donc il faudra faire attention de ne pas bouger les poulies par inadvertance .

 

Valable que pour le vilo car il faudra demonter les poulie d ' AAC, donc on ne vas pas les bloquer

 

vous pouvez vous fabriquer un bloque volant moteur ou l’acheter pour etre rassuré Mais c’est largement faisable sans.

 

repere d’origine encadré en noir, les autres sont des reperes perso

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-43-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-44-img.jpg?v=6

 

 

 

 

repere du vilo avec le repere de la plaque arriere de distri et du bloc moteur ( tipex)

 

on voie la douille femelle torx E20 pour tourner le vilo, moteur.

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-63-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-37-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-6-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-38-img.jpg?v=6

 

 

 

 

Le repere de La poulie damper ( encoche) doit se trouver en face du repere d’allumage (pointe) du cache arriere de distri (tipex). important de le reperer pour remonter a l’identique.

 

distribution-c20xe-image-4-img.jpg?v=6

 

 

 

 

n’ayant pas l’outils specifique pour la tension de courroie, je me suis fait un repere pour retendre la nouvelle courroie ( je sais , c’est grossier)

 

 

 

distribution-c20xe-image-42-img.jpg?v=5

 

 

 

 

maintenant que tout est calé

 

detendre le galet tendeur avec la clé allen pour desserer la fixation et utiliser un carré pour detendre le galet

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-70-img.jpg?v=6

 

 

 

ensuite enlever la courroie, les 2 galets

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-31-img.jpg?v=6

 

 

 

bien ranger les entretoise des galets et enlevez les entretoise du cache distri

 

 

distribution-c20xe-image-35-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-36-img.jpg?v=6

 

 

la graisse s’en va des ancien galets

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-33-img.jpg?v=6

 

 

Pour enlever la pompe a eau il faut enlevez le cache arriere de distri

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-61-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Pour enlever ce cache,il faut enlever les poulie AAC ( valable pour phase 1 et 2)

 

il faut donc enlever couvre culasse, bougie

 

clé de 15 pour boulon de poulie, cle de 24 pour les AAC ( emplacement de blocage prevu a cet effet a l’endroit de la clé

 

 

 

distribution-c20xe-image-28-img.jpg?v=6

 

 

Les poulie sortent plus ou moins facilement a la main (sinon extracteur de poulie)

 

elles sont pigées, donc impossible de les mal remontées.

 

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-59-img.jpg?v=6

 

 

 

distribution-c20xe-image-60-img.jpg?v=5

 

 

LA pompe a eau possede un repere (2) qu’il faudra remonter en face du repere du bloc cylindre (1)

 

 

 

distribution-c20xe-image-76-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

vidanger le liquide de refroidissement

 

changer la pompe a eau

 

nettoyer les portées de joint

 

 

 

distribution-c20xe-image-51-img.jpg?v=6

 

 

 

elle est livré avec un joint en caoutchou qu’il faut graisser a la graisse silicone (je n’ai que de l’huile silicone)

 

l’ancienne avait été monté en plus du joint avec de la pate

 

 

distribution-c20xe-image-77-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-54-img.jpg?v=5

 

 

distribution-c20xe-image-56-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-55-img.jpg?v=6

 

 

 

remonter :

 

la plaque arriere

les poulie AAC

remonter le couvre culasse

remonter les 2 galets sans les serrer a fond

 

Verifier que les AAC sont toujours alignés avec les reperes du couvre culasse ( reperes constructeurs entourés en noir et reperes perso.

 

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-67-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-71-img.jpg?v=5

 

 

LA courroie:

 

verifier que la nouvelle courroie comporte le meme nombre de dents que l’ancienne

 

technique :

 

je reporte les reperes de l’ancienne courroie sur la neuve

 

c’est un peu long mais ô combien efficace ( pour moi en tous cas)

 

 

distribution-c20xe-image-73-img.jpg?v=6

 

 

 

remonter la courroie neuve en faisant coincider les reperes comme vous le pourrait.

 

 

distribution-c20xe-image-68-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-64-img.jpg?v=6

 

 

 

faire une pré tension de la courroie, serrer un peu les galets

 

re verifier que tout les repere , aac, vilo, sont OK.

 

faire les 2 tours reglementaire de vilo et verifier que les reperes opel tombe OK

 

 

 

distribution-c20xe-image-62-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

les reperes de courroie ne coincident plus, c’est normal.

 

 

serrer le galet fixe et faire la tension avec le galet tendeur

 

 

 

 

distribution-c20xe-image-65-img.jpg?v=6

 

distribution-c20xe-image-66-img.jpg?v=6

 

 

 

remonter le cache distri , la poulie damper, les courroie accessoires, boite a filtre air etc..

 

remplir le LDR.

 

 

purge:

 

moteur eteint:

 

debrancher et devisser ( pas totalement ) la sonde de temperature (photo) jusqu’a que le LDR coule.

 

faire appoint en LDR

 

moteur tournant jusqu’au declanchement du ventilo

 

devisser la sonde de temperature jusqu’a que le LDR coule. ( doucement et ATTENTION LDR tres chaud ( 95 degrés)

 

faire appoint en LDR

 

 

 

 

distribution-c20xe-photo-img.jpg?v=5

 

 

 

 

revisser la sonde, rebrancher le fil.

 

 

 

terminé

 

 

voila, si questions n’hesitez pas

 

 

a+

 

yohan

 

 

 

 

PS: Apparemment pour la purge, elle se fait automatiquement sur ces moteur , grace aux differentes durites du vase d'expansion. donc pas besoin de devisser la sonde de temperature.

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bonjour,

très jolie reportage

mais il me semble qu'il manque un ressort sur le tendeur, le ressort qui fait la tension, sans ressort il existe une pince pour faire la bonne tension

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Merci, en effet j'avais entendu parler d'un ressort qui reste en place. peu etre pour la phase 2, car dans mon cas pour faire les choses bien il faut la pince speciale qui inclu un ressort. ( je n'ai plus le lien pour la photo).

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oui c'est ça la pince pour régler la tension, j'en ai une quelques part dans un coin du garage.

Le ressort qui règle automatiquement la courroie tu peux le commander chez opel, je pense que les premières GSI n'avaient pas de ressort et les plus récents oui, ou c'est le contraire j'ai un doute

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