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Volkswagen

Air froid qui devient chaud - Polo III


Invité §FFC423Ic
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Invité §FFC423Ic

Bonjour,

Depuis un certain temps l'air froid de ma polo III (6N) chauffe quelques minutes après avoir démarré la voiture, comme si j'avais mis le chauffage. Même en mettant la ventilation sur 0 il y a pas mal d'air qui sort (ça me l'a toujours fait mais avant c'était de l'air froid, là c'est devenu de l'air brulant !). Je n'ai pas la clim.

Même en hiver la température devient vite insupportable et je dois rouler la fenêtre ouverte... alors avec l'été qui arrive ça va devenir vraiment gênant :lol:

 

J'aimerais comprendre un peu comment fonctionne la ventilation sur ma voiture et comment régler ce problème...

J'ai démonté la boite à gant et les commandes de la ventilation sous l'autoradio pour voir (cf photos ci-joint), j'ai ainsi compris d'où venait l'air froid (entre le capot et le pare prise du coté droit de la voiture), j'ai enlevé le cache correspondant pour nettoyer le filtre (qui ressemblait à un vieux paillasson plein de débris végétaux après au moins 10 ans sans entretien) mais je ne comprends toujours pas d'où vient l'air chaud. J'imagine que le circuit de refroidissement du moteur passe quelque part dans les conduites d'air et qu'il y a un échangeur ? Ou alors il y a un radiateur spécial pour chauffer l'air ? Si qqun peut m'indiquer où se situe cet échangeur/radiateur et comment y accéder sans démonter tout le tableau de bord...

Je soupçonne qu'il y ait un problème d'étanchéité sur le volet qui bloque l'arrivée d'air chaud, comme j'ai pu le voir sur différents sujets similaires (sujet 551181 par exemple). J'ai en effet régulièrement de la mousse à moitié fondue qui sort par les bouches de la ventilation (surtout quand je la mets à fond)

 

Je ne suis pas un grand bricoleur et je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ma voiture, surtout que vu son age et son état de délabrement chaque démontage s'avère risqué (vis foirées / plastiques et clips qui cassent...), mais je suis prêt à entendre la dure vérité si besoin ;)

 

Merci d'avance !

 

 

20150329_165407.jpg

 

20150329_165350.jpg

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-

 

Bonsoir.

 

-- Il est peu probable que de l'air chaud du compartiment moteur rentre en habitacle.

 

---------------------

-- Il n'y a plus de vannes d'eau chaude de chauffage. La sélection air froid/air chaud se fait par un volet qui décide/ ou pas/ du passage d'air extérieur ou intérieur à travers le radiateur d'habitacle.

 

Donc soit ce volet souvent actionné par un câble ferme mal. Soit tu as ce qui arrive sur des Golf , la mousse de joint des volets est tombée en poussière

Air chaud en position froid dans l'habitacle Golf 3

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Invité §FFC423Ic

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'avais bien lu ce sujet (et d'autres) sur la mousse des volets de golf.

Seulement je ne comprends toujours pas :

 

- Qu'est-ce qui chauffe l'air sur ma voiture ?

Un résistance chauffante derrière la turbine qui aspire l'air frais de l'extérieur ? Echangeur ? Autre système ??

Est-ce que je peux débrancher/désactiver ce système de chauffage en attendant de résoudre le problème ?

 

- Il est où ce volet exactement ? Et comment j'y accède ?

Bob Simon disait "faut démonter toute la planche de bord et la console pour ça" en parlant d'y accéder... vu le chantier j'espère qu'il y a une autre solution !

 

 

L'agraphe mentionnée par lucky luke gti s'est visiblement enlevée quand j'ai extrait les commandes de ventilation de leur logement. Ce câble commande l'orientation de l'air (haut/bas/pare brise) et tout ça fonctionne plutôt bien donc je doute que ça soit lié...

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif c'est un radiateur dédié dans la planche de bord où passe le liquide de refroidissement. Je ne voudrait pas être un oiseau de mauvaise augure, mais l'accès est souvent ........ compliqué, voir plus.
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-

Comme dit c'est de l'eau chaude du radiateur d'habitacle que vient la chaleur. Il est tout le temps chaud ( plus exactement il a tout le temps la température moteur)

Le chauffage est obtenu en faisant (ou pas) passer l'air à travers de ce petit radia ; par des volets de sélection. Pour ta demande de comment neutraliser il faudrait défaire une des deux durit de chauffage côté compartiment moteur et remonter en l'obturant avec un bouchon.

 

Ou y insérer un robinet de plombier ;)http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-big.jpg

 

----------

Résistance

Il y a souvent une confusion avec le rôle de la résistance.

Mise "en série" avec le moteur de la turbine de soufflerie elle ne sert qu'à diminuer sa vitesse de rotation en vitesse 1,2,3. ---- La vitesse 4 étant directe sans résistance.

 

( Il existe des véhicules plutôt haut de gamme , qui oui, ont une grosse résistance chauffante qui sert à accèlerer le "chaud" très temporairement tant que le moteur n'est pas à rempérature. Pas sur la tienne.)

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Invité §FFC423Ic

Bonsoir et merci pour votre aide.

J'y vois plus clair avec vos explications sur l'échangeur. J'avais effectivement repéré ces durites et vos réponses confirment ce que j'imaginais.

Pas con le robinet ! :)

 

J'ai trouvé la cause du problème de chauffage. Ca ne venait pas du volet et c'est finalement Lucky Luke gti qui avait raison, même s'il ne parlait pas du bon câble : le support du câble qui commande le volet chaud/froid était cassé (celui avec une gaine bleue sur ma photo dans le 1er message) , mais ça ne se voit pas sur la photo car c'est masqué par une étiquette d'un autre câble... En le tenant à la main j'ai pu remettre le volet en position froid. Maintenant je n'ai plus d'air chaud du tout, en attendant de remplacer ce bloc de commande de la ventilation. Je vais regarder à la casse si j'en trouve un en bon état... avec l'age les plastiques sont devenus cassants comme du verre sur le mien !

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;)

 

C'était celui-la le post sur les mousses de volets de Golf ?

Air chaud en position froid dans l'habitacle Golf 3

 

Et pour en revenir au problème de base, la solution est tout simplement liée à la console de commande de chauffage...

Le clip qui maintient le cable bleu est cassé (fleche rouge), du coup, le volet une fois fermé, ne peut plus s'ouvrir vu que le cable et la gaine bleu fonctionne en même temps : le clip qui a été cassé été censé retenir la gaine bleu pour que le cable à l'intérieur puisse faire son travail :)

 

Du coup, direction la casse pour changer la console

Et dire que j'ai démonté tout le tableau de bord... :D

 

consolegolf3.jpg.7648e4257d7ab525cc84439424afd3b5.jpg

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Invité §FFC423Ic

ho ho... c'est bien ça... :ange:

et le pire c'est que j'avais lu ce post car je me souviens bien de la photo avec ton doigt, mais à l'époque je n'avais pas encore démonté mon tableau de bord et tout ça me paraissait bien abstrait ! Tous ces cables et ces plastiques, j'y pigeais que dalle :D

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Bonjour ,

Je possède une polo 9N 1.9 TDI 100cv de 2004 équipée d'une climatronic et j'ai les mêmes symptômes en LOW c'est chaud . Vous pensez que c'est le même souci ? (sauf que la commande n'est plus manuelle mais actionnée par des moteurs non ? 

Bon week-end à tous 😉

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Bonjour

Si tu as une climatronic, les volets ne sont pas commandés à la main avec des tringles, mais par des micromoteurs. Donc c'est pas ça la cause.

Air chaud quand tu es sur LOW : si tu mets plus que LOW (20°C par exemple), l'air est frais ou chaud ?

La clim fonctionne ou pas ?

Dans le doute, il faudrait passer au banc diagnostic interroger le calculateur climatronic pour voir s'il y a un volet coincé ou la clim en panne.

 

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