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visco coupleur de ventilateur


Invité §mme784KQ

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Invité §mme784KQ

Bonjour

Mon viscocoupleur de ventilateur sur ACTYON DIESEL se met en route trop souvent (quasi en permanence) sauf à froid.

Je le soupçonne d'être défaillant.

Je souhaite le remplacer et j'ai tenté de le démonter en vain dans le sens de pas inverse du sens normal

Il se démonte à l'aide d'une clef à pans par le devant.

-Comment savoir si le visco est HS

-Dans quel sens faut-il dévisser

Merci de votre aide

Voiture concernée : Ssangyong Actyon 2009 - Diesel

Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement

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Bonjour

 

Il est assez difficile de savoir quand il devra être entrainant car il reçoit les calories en arrière du radiateur. Je suppose qu'un thermomètre Laser Infrarouge peut aider en le dirigeant sur sa couronne d'ailettes . Et comparer avec ses caractéristiques constructeur du visco (qu'il faut avoir)....

 

Le test de savoir concrètement si il est entrainant est dangereux et à faire avec prudence. C'est décrit dans les sujets de crainte inverse (de surchauffe.)

 

A part un problème de confort auditif du bruit de ventilation ? Quel est le défaut qui t'amène à ce besoin?

 

Car question moteur; un moteur ne peut pas être ""sur-refroidi""" par le ventilateur si il tournait tout le temps, quelle que soit sa technologie, C'est une légende.

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Invité §mme784KQ

Bonjour

Merci de ton intérêt à mon problème.

Le ventilateur est si bruyant à l'accélération qu'il surprend les piétons et audible dans l'habitacle.

Je sent également une perte de puissance lorsqu'il se met en route et donc= consommation

On va dire que de temps en temps, il s'arrête... sauf quand il fait très froid dehors , ce qui ne me semble pas normal

Le niveau d'eau est correct et je ne vois pas de variation excessive de température; j'en ai déduit que le visco coupleur serait HS

J'ai tenté de le démonter sans succès, j'ai lu sur un autre forum que le sens de desserrage est celui d'une horloge, j'ai un doute ... car je n'y suis pas parvenu

Je me demandais également si l'on pouvait remplacer la lame bimétal qui m'a semblé un peu tordue

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Oki ;) J'en sais pas plus...

 

-- Pour savoir le moment où il est entrainant certains utilisent avec grande précaution une vieille godasse en cuir pour l'approcher de l'hélice et la freiner.

Pour le démontage ca doit ressembler à d'autres, fouille là ? https://www.google.fr/search?s [...] %a9blocage

 

( sans rapport : C'est le modèle de Ssangyong avec un moteur "Mercedes" ? Si oui; vérifie bien régulièrement ton niveau d'huile :q Lis les posts à ce sujet :q )

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Invité §mme784KQ

merci

le problème a commencé après une vidange, peut être un hasard

je viens de faire un essai à froid, le ventilo ne tourne pas (libre à la main avec un léger frottement)

Apres 2 km, indicateur t° décolle du froid, le visco s'enclenche et reste enclenché .Ensuite j'ouvre le capot, durite chaude mais pas bouillante. Le moteur est à peine chaud

j'ai vérifié le niveau d'huile OK

Qu'en penses-tu ?

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Invité §mme784KQ

rectificatif, après essai, je le bloque à froid à la main

Dans quel sens se démonte se fichu Visco

Il se démonte avec une clef 6 pans par l'avant entre le visco et le radiateur, mais dans quel sens?

J'ai forcé un peu dans le sens inverse de rotation des pales (sens inverse des aig d'un montre) et j'ai abimé légèrement la tête ...

j'ai donc un doute sur le sens de desserrage

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:ange:

As tu épluché les sujets que j'ai posté plus haut ? Et trouvé des sens de desserrage dedans ?

 

Car vu que le ventilo tourne toujours dans le même sens, si il y a un sens de desserrage de filetage il serait (je pense ) toujours le même ?

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Invité §mme784KQ

J'ai effectivement tout épluché sur les réponses, je n'ai rien trouvé sur le visco en question. Le sens de desserrage est , selon les forums et les moteurs tantôt à droite, tantôt à gauche, c'est bien ce qui me bloque

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Invité §exp832Oz

De mémoire c'est un pas à gauche, et et il faut débloquer avec un coup de marteau, un gros, sur une longue clé

La petite clé de 32, ou 36, en version longue.

 

En forçant avec un moyen X pour boquer la poulie c'est galère, avec un coup de marteau, c'est 30 secondes.

 

A+

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Invité §mme784KQ

Bonjour

mais sur mon visco coupleur SSANGYONG ACTYON , ce n'est pas une clef de 32 ni 36 , c'est une clef alene et se démonte par l'avant côté radiateur

et je ne sais pas dans quel sens il faut forcer le démontage

Sens normal (inverse des aiguilles d'une montre) ou sens inverse (sens des aiguilles) ?

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Invité §exp832Oz

Ah oui, c'est l'autre montage.

 

C'est beaucoup plus délicat. ...........J'ose pas me mouiller!

 

Le problème c'est de ne pas flinguer la tête, la méthode du choc reste valable.

 

Juste le sens...............

 

A+

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Invité §mme784KQ

Ok merci

Je vais tenter le sens normal de desserrage + tard mais si quelqu'un d'autre connait la réponse ...avant que je fasse une connerie

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il est un peu tard mais oui il se devisse en tout cas pour la mienne (mercedes w210 300td 177cv) dans le sens normal c'est a dire inverse des aiguilles d'une montre, par contre cette piece est un vrai soucis

 

en parcourant pas mal de forums bien des gens ont des soucis pour en trouver un qui fonctionne, le mien est un sachs , j'ai lu que parfois 3 échanges ont été nécessaire

 

moi j'en suis a 2 ... avec un fournisseur validée par mercedes , alors je veux bien investir dans un sachs mais il faut qu'il soit fiable!mais apparemment pas le cas!

 

le tien comment fonctionne t'il ?

 

je viens d’écrire a sachs France pour savoir ce qu'il en est et surtout avoir enfin une réponse qui j’espère sera fiable sur l histoire du stockage a la verticale!!!! croyez vous que

 

les livreurs et la poste tienne le colis dans le bon sens jusque la livraison... j'ai un doute la!

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