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Mécanique / Électronique

tuto distribution chrysler voyager 2.4 essence


Invité §mr.064MA
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Invité §mr.064MA

salut a tous je vous présente aujourd’hui un tuto de remplacement d'une courroie de distribution sur un chrysler voyager 2001 2.4 16v essence

 

(pas de grand proprio de chrysler voyager mes sa peut aider les dernier possesseur de chrysler voyager)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/84/31/dsc05832.jpg

 

La première étape est de retirer le couvercle de courroie de distribution supérieure.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_upper_timing_belt_cover_vkb4_sbe8.jpg

 

la deuxième étape est de lever l'extrémité avant du véhicule et de retirer la roue avant droite ; retirez les boulons qui maintiennent le garde-boue inférieur en place et enlevez le garde-boue du véhicule.

 

 

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_lower_dust_shield_h0ww_ng10.jpg

 

Ensuite, déserrez les boulons de retenue supérieurs et inférieurs de l'alternateur.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_loosening_alternator_adjusting_nut_6l0l_n0cy.jpg

 

Déserrez la courroie de l'aternateur en tournant la visse d'ajustement dans le sens contraire des aiguilles, enlevez la courroie de l'alternateur.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_loosening_alternator_belt_xnwo_ikwo.jpg

 

 

 

Ensuite, déserrez les deux boulons supérieurs de retenue de la pompe de direction assistée ; l'un est présenté sur cette image, le second boulon est de l'autre côté dela pompe.

 

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_loosening_power_steering_adjusting_nut_0wv8_a2lo.jpg

 

 

Ensuite, déserrez le boulon de retenue inférieur du support de la pompe de direction assistée comme indiqué sur l'image ; déserrez la tension sur la courroie en tournant la visse d'ajustement dans le sens contraire des aiguilles, enlevez la courroie de direction assistée.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_loosening_lower_power_steering_bracket_bolt_jdeb_y3tl.jpg

 

 

Retirez le boulon de retenue du compensateur harmonique (poulie vilebrequin)

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_harmonic_balancer_bolt_yszx_hl7s.jpg

 

Pour retirer le compensateur harmonique, il est nécessaire d'utiliser un extracteur spécial pour vehicules Chrysler ; cet outil est fourni avec une pin ronde en métal qui doit être insérée au centre du vilebrequin pour être un support pour l'extracteur du compensateur harmonique.

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_installing_harmonic_balancer_tool_pin_d1ew_hn90.jpg

 

 

Ensuite, retirez le compensateur harmonique AKA amortisseur de vibrations en utilisant l'extracteur 3-mâchoire similaire à celui présenté sur l'image.

 

NOTE: Empêcher le moteur de tourner lorsque vous essayez de retirer la poulie du vilebrequin.

 

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_harmonic_balancer_3en5_s5ht.jpg

 

(COMME JE N'AVAIS PAS L'OUTILS SPECIAL JE LES RETIRER AVEC UN EXTRACTEUR 3 GRIFFE (extracteur de roulement)

 

 

 

Enlevez la poulie du tendeur de courroie serpentine.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_serpentine_belt_idler_pulley_35ns_wkv7.jpg

 

 

Retirez les boulons qui maintiennent le couvercle de courroie de distribution inférieur en place et enlevez le couvercle du véhicule.

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_lower_timing_belt_cover_yp41_5872.jpg

 

 

Tournez le moteur très lentement et alignez les marques de synchronisation du vilebrequin sur les marques indiquées sur l'image.

 

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_lower_timing_belt_alignment_marks_qais_16rk.jpg

 

 

Tournez les arbres à cames très lentement dans le sens des aiguilles à l'aide d'une clé ; si vous sentez qu'une des soupapes pourrait toucher un piston lorsque vous tournez l'arbre à cames, stoppez et tournez l'arbre à cames dans le sens contraire des aiguilles jusqu'à ce que vous ayez aligné les marques de synchronisation comme indiqué sur l'image.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_tdc_camshaft_alignment_marks_vwwj_said.jpg

Faites glissez le capteur attaché à l'avant du support du moteur.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_sensor_6k3f_z3tk.jpg

 

 

 

 

Avant d'essayer de retirer le support avant du moteur, placez un cric avec une pièce de bois au-dessus sous le carter d'huile pour supporter le poids du moteur lorsque vous retirez le support du moteur ; le cric va devoir rester en place jusqu'à ce que le support du moteur soit réinstaller sur le véhicule.

Enlevez les 3 boulons qui attachent le support avant du moteur au corps du véhicule.

 

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_front_engine_mount_bolts_ezir_w3nw.jpg

 

Enlevez le boulon supérieur (indiqué sur l'image) qui attache le support avant du moteur au support de montage à l'avant du moteur ; enlevez le second boulon et écrou et retirez le support avant du moteur du véhicule.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_upper_bolt_on_front_engine_mount_qbh6_heuv.jpg

 

retirez les boulons qui attachent le support de montage avant du moteur et enlevez le support du véhicule.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_removing_front_engine_mount_bracket_un67_4fkb.jpg

 

 

Pour rendre l'installation due la courroie plus aisée, vous allez devoir utiliser deux clés allen comme indiqué sur l'image ; l'une pour éloigner le tendeur de courroie de distribution de la courroie et la seconde petite clé allen pour maintenir le tendeur de courroie de distribution dans sa position verrouillée.

 

Installez la nouvelle courroie de distribution en commençant sur le pignon du vilebrequin dans le sens des aiguilles suivi de la pompe à eau, idler, arbres à cames et pour finir le tendeur (indiqué sur l'image).

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_installing_new_timing_belt_v6xd_6jq2.jpg

 

http://i14.servimg.com/u/f14/11/03/99/56/tuto_d20.jpg

 

Une fois la nouvelle courroie installée, checkez pour vous assurez que les marques de synchronisation sur le pignon du vilebrequin et sur les arbres à cames soient alignées correctement ; si c'est le cas, retirez la clé allen du tendeur de courroie de distribution pour lui permettre de fonctionner ; tournez le moteur lentement, à la main, de deux tours complets et checkez les marques d'alignement une nouvelle fois

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_crankshaft_tdc_timing_mark_with_new_timing_belt_installed_keqd_j3sz.jpg

 

 

Voici à quoi ressemblent les marques d'alignement sur les arbres à cames avec la nouvelle courroie de distribution installée.

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_camshafts_alignment_marks_with_new_belt_installed_l07v_bps7.jpg

 

http://www.howstuffinmycarworks.com/images/1997-2000_caravan_and_voyager_installing_harmonic_balancer_with_special_tool_5q99_bbzs.jpg

 

 

Installez les composants restants dans l'ordre inverse du démontage

 

ps : je ne suis pas responsable si vous essayer de remplacer votre distribution sans aucune connaissance

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Invité Bernard

Bonjour je possède un Chrysler voyager 2,4 l 16 soupapes de 2000

Je souhaite faire la distribution moi-même il est dommage que je ne puisse plus voir les photographies de votre tuto.

Y a-t-il une possibilité ?

Cordialement 

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