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Toyota

améliorer refroidissement turbo


Invité §loi560mT

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Invité §loi560mT

Bonjour à tous. Voilà je possède un toy avensis verso de 2003 116 cv d4d, comme j'ai pu voir ou lire, ce modèle à 2 soucis principaux, les sondes de la pompe à injection et le turbo si mes renseignements sont exacts. Donc ma question est la suivante, pour le turbo je pensais mètre un ventilateur au niveau de l intercooler pour refroidire encore plus les gaz qui vienne du turbo. Quand pensez vous? merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour, un ventilo sur l intercooler n améliorera pas la fiabilité du turbo. Au mieux tu auras un très léger gain de puissance du au meilleur remplissage des cylindres en air un peu plus frais ( pas dit que ca soit perceptible cependant).

Si tu veux fiabiliser le turbo, il faut avant tout du bon sens: d abord fait tes vidanges avec de l huile de qualité, tu peux même rapprocher les vidanges. Ensuite respecte le temps de chauffe avant de taper dans le moteur et enfin laisse tourner le moteur à l arret 30 secondes avant d éteindre le moteur. Et bien évidemment ne pas utiliser un diesel pour des petits trajets répétés mais pour rouler (30000km/ans)

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Invité §loi560mT

Merci pour t'a réponse, le problème est que je roule pas beaucoup j'ai la chance d avoir un véhicule de fonction. J'ai toujours eu des véhicules essence mais le problème est que le jour de les revendre c'est pas toujours évident mais les mentalités change, vu le gabarit du toy j'ai préféré prendre un gasoil pour ne être marie avec lol. Sinon les vidanges sont effectués en temps 10w40 de synthèse,le véhicule n'a que 134000 km et il a 11ans il est en superbe état.

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Invité §loi560mT

DSl j'ai confondu d huile avec celle de mon fils pour ça 206 essence, je met de la 5w30 elf evolution dans le toy

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Bonjour,

 

Si en effet, le turbo est fragile au niveau des paliers, on peut adopter la stratégie suivante :

1 - vidange tous le 8 à 10 000 km (ou 1 fois/an si kilométrage inférieur)

2 - huile de synthèse

3 - laisser chauffer le matin 2 min avant de partir

4 - ne pas dépasser 2000 tr/min avant que le moteur soit chaud

5 - laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper le moteur pour refroidir les paliers (éviter une carbonisation de l'huile sur les paliers, ce qui les détériore). C'est surtout vrai lorsque l'on vient de faire de l'autoroute et que l'on s'arrête pour prendre du carburant ou sur une aire de repos. Je dirais 2 à 4 minutes après un parcours rapide, 1 minute après de la route, 15 secondes après de la ville

6 - surveiller la conso d'huile car une augmentation peut signifier que les paliers commencent à faiblir.

 

C'est contraignant mais on peut économiser 2 à 3000 euros...

 

Si tu veux avoir une idée de l'état des paliers du turbo, tu peux faire une analyse d'huile 5000 km (ou +) après la vidange. Cela se commence sur le site de iespm (iespm.com). Je crois que cela coûte de l'ordre de 60 euros et cela donne une bonne idée de l'usure du moteur et du turbo, de l'état de l'injection et du joint de culasse.

 

@+

 

Ch.

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Invité §exp832Oz

Salut,

La turbine d'entraînement du turbo reçoit des gaz à 800°, le corps du turbo après un parcours soutenu atteint facilement 300 ou 400°, les paliers du turbo sont prévus pour résister aux hautes températures par la circulation de l'huile l'huile sous pression, voir un refroidissement par le liquide de refroidissement.

 

Le côté compresseur du turbo reçoit de l'air entre 80 et 100°, parfois refroidis par un intercooler dont la principale fonction est de maintenir une masse de gaz suffisante en les maintenant dans une température la plus basse possible.

Le radiateur de refroidissement de l'air de suralimentation est placé dans le flux de refroidissement du moteur, du LDR, de la clim, des la boite, de la servo direction, le cas échéant.

 

Il est totalement inutile dimaginer un ventilateur, les conseils de sauvegarde du turbo ci - dessus sont parfaitement adaptés et méritent d'être suivis.

 

En gros.

 

A+

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Invité §loi560mT

Merci à tous pour les réponses je pense je vais laisser le véhicule comme il est. Et suivre toutes vos instructions merci encore.

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