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Toyota

moteur a coulé bielle


Invité §the621NQ

Messages recommandés

Invité §the621NQ

salut

 

je suis théo nouveau sur le forum.Merci aux concepteurs de ce forum et à tous ceux qui apportent

leurs contributions pour nous les mécaniciens novices

 

Je voudrais savoir l'expression "le moteur à coulé bielle" qu'est ce que sait car le professeur a expliqué

mais je n arrive pas a comprendre.Si possible avec des image ou des vidéo.

 

merci d'avance

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Invité §le 335hz

Salut .

On dit que le moteur a coulé une bielle lorsque les demi-coussinets ( sorte de bagues) perdent

de leur épaisseur . Donc dans un montage initialement sans jeu , il y a maintenant du jeu .

. Imagine , (fais toi un schéma avec beaucoup de jeu) . l'explosion en haut du piston vient brutalement

rattraper ce jeu . Ce jeu va s'amplifier très très rapidement . Les coussinets vont se rayer , tourner sur eux

même , et endommager ( jusqu'à bleuir le vilebrequin) .CLA-CLA-CLAC-CLAC-CLAC ( Bref moteur HS )

Ce jeu soudain provient d'un manque de lubrification .

-- manque d'huile / très peu d'huile et désamorçage de la crépine dans une grande courbe d'autoroute /

pompe a huile défectueuse / fuite d'huile soudaine ( perte du bouchon de vidange) ect...

 

Pour illustrer l'exemple du très peu d'huile et le fait que l'huile part tout d'un coté du carter : Sur des engins

TP , a cause de leur travail dans des positions pas possibles , les moteurs ont 2 crépines .

 

Maintenant : ça reste une expression . Elle vaut ce quelle vaut ...

Quand on a des soucis , on dit : Ce faire du mauvais sang !!!

On dit dans certaines circonstances : perdre son sang froid ... !!!

ce ne sont que des expressions .

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'expression vient de l'époque lointaine ou les coussinets de bielles n'existaient pas encore, et les têtes de bielles étaient garnies à chaud d'un mélange de plomb étain et antimoine, appelé "régule ", la garniture était ensuite usinée et grattée pour être ajustée à la dimension du vilebrequin.

Lors d'un manque de lubrification, le régule chauffait et fondait, d'où l'expression "couler une bielle", avec le bruit caractéristique qui se produisait.

 

De nos jours, avec les coussinets "trimetal", on ne coule plus une bielle, en cas de manque de lubrifiation,le coussinet s'use le vilebrequin s'use, ce qui reste, c'est le bruit caractéristique.

 

A+

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Invité §le 335hz

Ah ! très bien . Le " net" c'est TOP !

Avec tout ça Théo, ton prof , tu le Scotch au tableau :ange:

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Invité §exp832Oz

Bah, c'est rien que du plagiat du net, et des restes de racontars de vieux profs séniles.

 

La culture c'est comme la confiture, etc.............

A+

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