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Mécanique / Électronique

[Photoreportage] Changement d'un cardan sur Laguna 2 1.9dCi


Beru51

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Ce photoreportage présente le changement d'une transmission (cardan) droite (côté passager) sur une Laguna 2 estate 1.9dCi 120cv. Il doit s'appliquer à d'autres véhicules, comme les Megane et autre Scenic. Manifestement, ce véhicule est atteint d'une tare congénitale, une maladie classique dont les symptômes sont les suivants : vibrations ou tremblements très nets en accélération et plus légèrement à vitesse constante, surtout autour de 120km/h. Chez moi ce tremblement était cyclique.

 

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Le matériel nécessaire n'est pas très exotique :

 

- Cric

- Chandelle(s)

- Clé à cliquet avec douilles de 10, 16, 21, 32mm

- Marteau

- Eventuellement un arrache-rotule et un arrache-moyeu

 

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(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

 

Première étape avant de déposer la roue : débloquer l'écrou de transmission. Il est impératif de la faire avec la roue au sol, cet écrou est serré à 28daN.m. Il peut être difficile à désserrer, donc l'idéal c'est de faire appel à un tube en acier enfiché sur un cliquet pour bénéficier d'un bras de levier conséquent. Il s'agit d'un écrou de 32mm.

 

transmission-laguna-img_0273-img.jpg

 

Une fois que l'écrou est (vraiment) désserré, levez la voiture. Vous pouvez être amené à passer sous la voiture pour cette opération, donc n'oubliez pas de mettre une ou plusieurs chandelles. J'en ai mis une sous la fixation du berceau, et j'ai placé la roue déposée en sécurité supplémentaire. On ne sait jamais. Profitez-en pour enlever le bouclier de protection sous le moteur (6 vis de 10mm).

 

transmission-laguna-img_0274-img.jpg

 

Une fois la roue déposée, vous avez accès à votre train avant. Le but de l'opération est de libérer votre pivot porte-moyeu et de le faire basculer, afin de pouvoir en extraire l'arbre cannelé en bout de transmission. Il va falloir pour ceci défaire la rotule de direction (flèche rouge) et les deux vis inférieures de suspension (flèche bleue).

 

transmission-laguna-img_0275-img.jpg

 

Première étape : la rotule de direction. Normalement à la dépose, vous n'aurez pas ce problème, mais la tige filetée qui accueille l'écrou peut tourner sur elle-même, et vous empêcher de la dévisser. Pour palier ce problème, j'utilise un outil de précision, usiné à des cotes très étudiées. Il s'agit à la base d'une dent de fourche à fumier, cadeau de mon beau-père.

 

transmission-laguna-img_0277-img.jpg

 

Elle me permet, en faisant levier sur le triangle de suspension, de contraindre la rotule et l'empêcher de tourner sur elle-même. L'écrou est un 16mm.

 

transmission-laguna-img_0278-img.jpg

 

Une fois l'écrou enlevé, la rotule peut être un peu difficile à sortir du moyeu. Il s'agit d'un cône, en réalité, qui vient se bloquer dans le support du pivot porte-moyeu. Il peut être un peu chiant à débloquer. Vous pouvez être tenté de taper avec un marteau sur le dessus de la rotule, mais ce n'est jamais une bonne idée de taper sur un filetage. En réalité, l'endroit où il faut taper, c'est sur le pivot, à l'endroit où le cône est fiché. Les chocs vont décoller le cône. Ca devrait suffire. Sinon il reste la solution de l'arrache-rotule.

 

transmission-laguna-img_0279-img.jpg

 

Voilà le résultat une fois enlevée. Je l'ai amarrée au ressort de suspension à l'aide d'un fil de fer, pour éviter qu'elle ne pende. J'ai toujours peur que ça force quelque part.

 

transmission-laguna-img_0281-img.jpg

 

Pensez bien à enlever totalement l'écrou de transmission

 

transmission-laguna-img_0283-img.jpg

 

transmission-laguna-img_0284-img.jpg

 

Avant de continuer, pensez également à dégager le flexible de frein de son emplacement. Il est maintenu contre le pivot par une petite bague en caoutchouc (flèche rouge). Défaites-la pour lui permettre de bouger librement. Ca vous évitera de le mettre en tension lorsque le pivot basculera.

 

transmission-laguna-img_0285-img.jpg

 

Deuxième étape : Enlever les deux écrous inférieurs de suspension. Ces écrous sont en 21mm. Pas de difficulté particulière. Faites un peu jouer le triangle si vous avez du mal à dégager les deux vis une fois les écrous déposés.

 

transmission-laguna-img_0282-img.jpg

 

Une fois que c'est fait, votre pivot va pouvoir basculer

.

transmission-laguna-img_0286-img.jpg

 

Maintenant, votre cardan doit pouvoir sortir de votre moyeu. Alors ça peut-être bloqué dedans, comme ce fut le cas pour moi. Impossible de le sortir. Au lieu de vous acharner avec un marteau (il y a un filetage, là aussi), utilisez votre ami l'extracteur de moyeu. Vissez bien les vis de roue au maximum (19mm) pour épargner les filetages.

 

transmission-laguna-img_0287-img.jpg

 

Voilà le cardan sorti du moyeu.

 

transmission-laguna-img_0288-img.jpg

 

La transmission est encore retenue par une bride, au niveau de son palier intermédiaire. En effet, cette transmission est en deux partie et est soutenu en son milieu par un palier, et une bride est vissée à cet endroit-là pour l'empêcher de sortir. Cette bride est tenue par deux vis de 10mm. Voici celle du haut.

 

transmission-laguna-img_0289-img.jpg

 

Voici celle du bas

 

transmission-laguna-img_0292-img.jpg

 

J'arrive à les atteindre en empilant deux rallonges sur mon cliquet. Celle du bas, faut pas charier, elle est plus facile à aller chercher par en-dessous.

 

transmission-laguna-img_0295-img.jpg

 

Voilà la bride tombée

 

transmission-laguna-img_0298-img.jpg

 

Une fois ces opérations effectuées, votre cardan est à priori prêt à être extrait. Il faut donc le tirer, bien en ligne, hors de la boîte. Il faut bien tirer sur la partie située après le cardan intermédiaire, sinon vous allez forcer sur le caoutchouc du soufflet de cardan intermédiaire. Il peut être un peu difficile à sortir, selon qu'il est resté là depuis longtemps. La boîte est équipée d'un joint à lèvre, donc aucune huile ne doit couler, normalement.

 

La repose se fait en sens inverse et ne présente pas de difficulté particulière. Les couples de serrage sont les suivants :

 

Vis inférieures de suspension : 11 daN.m

Ecrou de rotule de direction : 3.7 daN.m

Vis de roue : 10.5 daN.m

Ecrou de transmission : 28da N.m

 

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit/fait une ânerie.

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Salut tete de soupape.

 

Pour info, mon fournisseur de pièces ne m'avait pas vendu la bonne transmission, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois déposée. J'ai du faire un truc très très désagréable : reposer une pièce défectueuse.

 

J'en ai recommandé un, je fignolerai ça quand je l'aurai posé.

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Salut tete de soupape.

 

Pour info, mon fournisseur de pièces ne m'avait pas vendu la bonne transmission, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois déposée. J'ai du faire un truc très très désagréable : reposer une pièce défectueuse.

 

J'en ai recommandé un, je fignolerai ça quand je l'aurai posé.

 

bein moi je traverse le bac ;)

 

aller retour 3quarts d',heure avec la bonne pièce :lol:

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C'est étrange, le vendeur de pièces d'occasion me dit que le cardan qu'il m'avait vendu, qui avait pourtant l'air très différent du mien, était quand même le bon.

 

Apparemment, en fonction de la tailles des soufflets, etc, le cardan peut paraître vraiment différent, alors qu'il conviendra.

 

Je suis un peu surpris..

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Que dire tu as tout mis et tout bien fais, dommage pour le mauvais cardan, je vois aussi que tu ne rigoles avec la sécurité, chandelle plus roue et cale de bois,

Tu as l'air bien outille aussi

Un plaisir pour les'yeux

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Merci pour vos retours, les gars, c'est sympa.

 

Effectivement, joel, je joue la sécurité à fond, j'ai une trouille bleue que la caisse me tombe sur le museau une fois en dessous. Et encore, tu n'as pas tout vu, il y a une roue, des cales de bois et par-dessus un large fer plat, pour éviter que le bas de caisse ne vienne fendre les cales et passer à travers.

 

Ca tourne à la parano, un peu, cette histoire.

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Invité §dav361aL

Super bien fait ton reportage bravo, mais perso ton entée en matière ma un peu ennervé comme bien souvent;

pour toi un cardan qui lâche pour x raisons possible sur une laguna dans ce cas, c'est un problème récurrent de cette voiture ? Je comprends pas, peut etre est tu du genre à penser que sur une BM ça n'arrive pas, ben si,je t'assure, sauf que sur cette derniere tu paiera ta piece 4 à 5 fois plus chère. Les cardans ne sont pas des pieces infaillibles quelque soit la marque de ta voiture !

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Je pense que tu t'emportes un peu. Je ne dis pas que c'est un problème récurrent parce que ça m'est arrivé, mais parce qu'un mécano du forum me l'a dit. Il connaît bien ce problème et me dit que c'est un classique sur ces modèles.

 

Je ne suis pas du tout du genre à penser que BM ou Toyota offrent des fiabilités à 100% et que nos pauvres françaises sont forcément des tas de boue. Pour preuve, j'ai deux renault à la maison.

 

Je comprends ta colère, mais à l'avenir, assure-toi de la diriger ton ire vers quelqu'un qui la mérite.

 

Bonne journée.

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Invité §Ano184CP

Salut super ce topic je vien de commencer a demonter, petit bémol mon écrou de direction est un 17 et non un 16 et sur la cale de cardan jai des vis torx du coup jsui bloker :crazy:

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Invité §Ano184CP

Re moi 1 cardan 0 :bounce:

 

Ce sont bien les dents du manchon demain direction vendeur de pièces en espérant qu'ils aient ca en stock jaurai bien boulu mettre la photo mais je suis sur mon gsm en mode pas le temps , et dire que j'ai récupéré cette caisse car le proprio pensai ke cetais l'embrayage merci a lui jlui ramènerais une bonne bouteille si c'est juste le manchon :ange: et un grand merci au topiceur

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