Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Problème avec moteur à chaud (Fiat Palio)


Invité §Ant314gB

Messages recommandés

Invité §Ant314gB

Bonjour,

 

Encore un problème avec ma Fiat Palio (j'habite en Amérique du Sud, cela peut avoir son importance, voir ci-dessous). Probablement un problème au niveau du carburateur/admission de carburant.

 

Le véhicule:

- Fiat Palio 1.6 de 1999, 160 000 km

- Filtre à essence changé il y a 15 000 km (sous mes yeux)

- Niveau d'huile OK

 

J'étais hier bloqué dans un bouchon. L'aiguille de température (graduation de 0 à 100 %) était vers 45 %, ce qui signifie un moteur très chaud (elle ne dépasse jamais ce niveau, le ventilo fonctionne, etc.).

Et tout d'un coup, en étant en 1re vitesse, le moteur se met à "brouter", un peu comme si le moteur était alimenté en carburant pendant une seconde, puis pendant une seconde non, etc. Le moteur a fini par caler, mais j'ai pu redémarrer, avec le même problème.

Je me suis arrêté 5 minutes, et elle a redémarré sans problème. J'ai pu rouler un peu plus vite, la température a baissé, et le problème avait disparu.

 

Un peu plus tard, encore un bouchon... Et après cinq minutes, le même problème survient = le moteur semblant être alimenté en essence pendant une seconde, puis pendant une seconde non. Étant donné que je conduis aussi des motos, c'est un peu comme si j'actionnais le starter une seconde sur deux, alors que le moteur est très chaud (sauf que dans ce cas, le moteur aurait tendance à caler en raison d'un engorgement d'essence, mais l'effet est un peu identique)

 

Bref, pour le coup, je me suis arrêté pendant une heure pour que le trafic soit moins dense, et j'ai pu rentrer chez moi sans aucun problème.

 

Je ne suis pas vraiment spécialiste, mais j'ai l'impression que le problème est au niveau du carburateur/de l'admission de carburant... Mais pourquoi ce problème se produit-il quand le moteur est très chaud, en étant bloqué dans un bouchon, alors que la voiture roule sans problème dès que le trafic se libère ?!

 

Une possibilité (???) = comme indiqué plus haut, je vis en Amérique du Sud. J'ai fait mon dernier plein dans une station service d'une marque connue, mais qui n'est pas très active (ils doivent faire un plein toutes les 5/10 minutes... c'est pas beaucoup). Se pourrait-il que la qualité de l'essence soit le problème ? À savoir qu'elle serait un peu vieille et perdrait ses qualités d'"explosivité" lorsque le moteur est très chaud ?

 

Merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux vérifier ton admission d'air :)

Un filtre bouché/obstrué pourrait simplement créer ce problème.

Pour la température c'est pas "inquiétant" de chauffer plus en embouteillage. Mais 45% c'est combien de degrés ? 456mgt2.gif.b152ef9f035aca51fa977a2846fb2132.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça ressemble a du vapor lock

c'était connus sur les moteurs à carbu ou la cuve servant de tampon stockant une petite quantité de carburant surchauffé par une mauvaise circulation de l'air de refroidissement n'alimentais plus le moteur qu'avec des vapeurs d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant314gB

Merci beaucoup pour le "vapor lock", je vais creuser cette piste.

Aucune idée pour la température réelle à 45 %, je suppose que c'est dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour

 

je pense que c'est une injection monopoint Magneti ( a vérifier)

 

Le vapor-lock existe aussi en injection multi-point mais surtout après l'arrêt du moteur si la pression d'essence descend trop vite.

 

Mais en monopoint les risques existent aussi en fonctionnement vu l'emplacement du régulateur de pression.

(personellement jamais vu le cas, mais tout dépend de la température sous capot)

 

Le refroidissement du carburant est fait par le débit d'essence qui traverse le monopoint.

Si donc c'est un monopoint je dirais: pression d'essence trop basse, vérifier les canalisations d'essence arrivée et retour...

ce ne sont que des pistes de recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...