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Toyota

Yaris 1.4 d4d ne démarre pas


Invité §tom000IU

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Invité §tom000IU

Bonjour à tous,

et merci par avance pour les réponses que vous allez (j'en suis sûr) m'apporter.

Pour commencer, je précise que je suis une brêle en mécanique, et heureux possesseur d'une yaris verso 1.4 d4d de 2003 ou 2004 (1ere mise en circulation 05/2004).

J'ai changé la batterie (celle d'origine devenait faiblarde, hé hé) il y a un mois environ. Aucun problème depuis.

Elle n'a pas roulé du weekend, mais il a fait beau et doux. Aujourd'hui, quand j'ai voulu la démarrer, ça a donné ça (voir le lien, c'est mon 1er post ici, je ne sais pas si ce lien apparaît en haut, en bas, au milieu de mon message...).

La vidéo n'est pas de moi, mais le symptôme est identique. Les voyants s'allument, j'attends l'extinction de celui du préchauffage, et quand je veux mettre le contact j'ai ce bruit qui n'augure rien de bon.

Avant de me faire refourguer plus de réparations que nécessaire au garage, si vous avez une idée de la cause de la panne, je suis preneur. Et pt'être même capable de régler ça comme un grand.

Allez, à vot' bon coeur , j'ai épluché les forums mais rien trouvé qui corresponde...

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faudrait essayer avec de bon câbles de pontage.

 

On dirait un bruit de démarreur.

 

A+

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Invité §wid006NF

Meme bruit et meme effet sur une yaris 1.4 D4D de 2003 de mon entourage.

 

C'etait la batterie qui était en fin de vie (elle a tenu plus de 11 ans , belle performance).

 

La batterie meme chargée avec un chargeur de batterie intelligent ne tenait plus la charge.

 

Après remplacement par une batterie neuve, plus de problème.

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Invité §say362EU

Essaie des cables de démarrage ou une batterie et ça va repartir

(ps : soit ta batterie est HS ou tu as un consommateur

ex : plafonier , veilleuses ou phares ,porte ouverte ou clé dans la voiture etc....)

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J'ai changé la batterie (celle d'origine devenait faiblarde, hé hé) il y a un mois environ. Aucun problème depuis.

 

Oui ça ressemble à un problème batterie, bien que tu l'aies déjà changé.

 

Soit c'est l'alternateur qui ne charge pas assez la batterie,

 

soit la batterie de remplacement n'est pas conforme (déjà vu dans mon entourage), après re-remplacement par une batterie Toyota, plus de problème, mais je n'ai pas eu la vraie explication du pourquoi

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Invité §tom000IU

Merci à vous tous pour les conseils et votre réactivité.

J'avais pensé au départ démarreur/lanceur de démarreur HS, voire un problème d'alternateur. La courroie a été changée il y a peu, pas impossible qu'il faille la tendre un poil, si c'est faisable.

Mais je vais donc commencer par tenter le démarrage aux câbles (que je n'aurais même pas envisagé avec une batterie neuve, pour moi ça ne pouvait que venir d'autre-chose) et si le moteur part, voir si la courroie d'alternateur est bien entraînée sans patiner.

Si c'est juste la batterie, que ce n'est pas lié à un problème de masse (rien remarqué qui confirmerait ça, à vérifier), je la remplacerai par une batterie Toy au besoin.

Depuis 8 ans que je l'ai, à part les vidanges, changements de pneus et d'essuie-glaces, c'est la première fois qu'il y a quoi que ce soit à faire dessus. Une courroie et une batterie. Pour la récompenser, je pense à lui offrir des plaquettes de freins neuves pour ses 12 ans :D

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Invité §wid006NF

Bizarre que la batterie neuve aie laché aussi vite.

 

Avant d'acheter une nouvelle batterie, vérifie que :

 

1. que tu n'as pas de fuite de courant causé par un consommateur qui pompe du jus lorsque la voiture est à l'arrêt

 

2. que ton alternateur débite assez quand le moteur tourne (tu dois avoir au moins environ 14V au ralenti sans consommateur allumé)

 

3. la batterie se charge correctement avec un chargeur de batterie intelligent et qu'elle arrive à démarrer le moteur une fois chargé.

 

 

Et si au pire , tu dois remplacer ta batterie, pas besoin d'aller chez toyota (la batterie sera à un prix stratosférique). Tu peux prendre une marque connue (genre varta, yuasa, etc) en prenant soin de choisir la batterie combatible avec ta yaris (les modeles japonais ont des batteries avec les bornes placées différemment par rapport aux batteries pour voitures européennes.)

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Bruit typique de la batterie à plat.

 

Maintenant pourquoi ?

 

En premier, démarre avec des câbles ( de préférence de bonne qualité ).

Ensuite quand le moteur tourne, contrôler la tension de l'alternateur, directement aux bornes, il doit y avoir plus de 13V.

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