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Seat

[SEAT Ibiza 6L TDI 130] Perte de puissance


Invité §vro413jM

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Invité §vro413jM

Bonjour,

Voilà depuis pas mal de temps sur ma Seat Ibiza TDI 130ch de 2003 avec 211 000 km au compteur, j'ai une perte de puissance, je n'ai plus le coup de pied au cul du turbo quand j'accélère. et j'arrive à dépasser les 3000tr/min

J'ai déjà parcouru pleins de sujet à ce propos sur le forum, et je ne trouve pas ce qui pourrait m'aider.

 

Petit historique de la voiture :

- J'ai eu les 2 durites en entrée et sortie d'échangeur qui se sont débranchés et qui étaient usés, je les ai remplacé moi même.

- J'ai fais un démontage nettoyage de l'échangeur (intercooler)

- La vanne EGR est bouché et nettoyé.

- J'ai fais un genre de nettoyage du débitmètre au nettoyant frein (ça n'a rien fait)

Les vidanges ont était faites tout les 10 000km à la Castrol Magnatec 5w40, le filtre à air est récent, filtre à gasoil changer l'an dernier, bougies neuves.

 

Symptômes :

- Plus de grosse accélération turbo comme avant

- Léger vrombissement moteur à bas régime (catalyseur HS? ou échappement encrassé?)

- Un peu d'huiles dans le système d'air, quand je débranche une durite d'air, il y a de l'huile à l'intérieur. quand j'ai fais le nettoyage de l'échangeur, le capteur de pression de suralimentation était huileux.

 

Que dois-je faire à la prochaine étape du diagnostique?

- Vérifier l'état des durites qui sortent de l'électrovanne N75?

- Changer les durites d'huiles du Turbo?

- Faire un nettoyage complet du Turbo en le démontant?

- Changer le débimètre d'air?

- Changer le capteur de pression suralimentation?

- Faire une réparation/échange standard du Turbo? en passant par ce garage http://www.performance-turbo.com/ spécialisé dans la réparation turbo

 

Avant de faire quoi que ce soit et de dépenser beaucoup d'€€€€, peut être que quelqu'un a eu le même problème sur ce type de moteur TDI, et qu'il pourrait m'aider?

Merci de m'avoir lu et désolé pour le long Post ^^

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bonjour,

pour commencer il faut la passer par le banc de diagnostique et relever les défauts .

tu peux essayer de débrancher le débitmètre et l'essayer sans

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Invité §vro413jM

Merci pour la réponse

pour le diagnostique et relève de défaut, j'ai une interface OBD2 ELM 327 Bluetooth avec l'application Android Torque Pro. avec cette appli je peux relever les code d'erreur et même les effacés.

je vais essayer ça peut être une première piste.

pour le débitmètre à l'époque ou j'ai nettoyé l'échangeur, pour testé j'avais débranché le débitmètre, et je n'avais aucun changement sur le comportement de la voiture, mais je vais re essayé aussi.

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Invité §vro413jM

J'ai relevé le code erreur avec l'elm327 : code P0401

 

16785/P0401/001025 - recirculation des gaz d'échappement (EGR): débit insuffisant constaté Symptômes possibles :

 

* Le témoin d'anomalie (MIL) ON

* Réduction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

* Réduction de puissance de sortie / moteur tournait de façon irrégulière

* Les émissions ont augmenté

 

Les causes possibles

 

* Recirculation des gaz d'échappement (EGR) de débit restreint / obstrué

* Recirculation des gaz d'échappement (EGR) Vanne bloquée fermée / fuite / défectueux

* Le câblage et / ou de connecteur (s) à partir de / à recirculation des gaz d'échappement (EGR) Valve défectueuse

* Recirculation des gaz d'échappement (EGR) Système défectueux

 

Solutions possibles

 

* Vérifier / Nettoyer recirculation des gaz d'échappement (EGR)

* Vérifiez / remplacez recirculation des gaz d'échappement (EGR) Valve

* Vérifier le câblage et / ou de connecteur (s) à partir de / à recirculation des gaz d'échappement (EGR) Valve

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Invité §vro413jM

hier soir j'ai roulé un peu plus fort que d'habitude, accélération vers plus de 3000 tr/min

et le voyant moteur sur le tableau de bord s'est éteint :lol:

j'ai une vanne egr commandé pneumatiquement, est ce que le fait de l'avoir bouché peut faire allumé le voyant moteur sur le tableau de bord?

 

ce weekend je m'occupe de la voiture je la met sur chandelle et je vais examiner le turbo, et vanne egr.

a+++

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Invité §vro413jM

Re

 

j'ai regardé un peu la voiture samedi dernier

-beaucoup d'huile suinte sous la vanne EGR, beaucoup d'huiles a coulé aussi quand j'ai retiré la durite en entré échangeur (pour la nettoyer.)

-j'ai actionné à la main la tige de la géométrie variable (pas très accessible) et elle bouge de 1cm environ avec une légère difficulté.

 

-j'ai débranché le débitmètre d'air, j'ai roulé un peu, je n'ai pas senti de différence, je l'ai rebranché quelque km apèrs, pas de différence non plus.

-la petite durite qui va de la vanne N75 au turbo est ok.

-la petite durite qui va de la vanne N75 vers la vanne EGR est ok. la commande pneumatique de la vanne EGR s'actionne bien à la main n'est pas grippée.

-le voyant moteur est toujours éteint sur le tableau de bord.

 

Photo de la durite entré échangeur gavé d'huile :

http://zupimages.net/up/15/14/ybwq.jpg

 

le turbo coté durite d'admission :

http://zupimages.net/up/15/14/6qbu.jpg

 

 

J'avais pas la pince qu'il fallait pour retiré ce collier de serrage qui est au milieu sur la photo, pour vérifier l'état et le jeu de l'axe du turbo...qu'est ce que je peux utiliser comme pince? la mienne était trop longue, j'arrivais pas à bien me caser pour utiliser la pince.

 

 

il faut que je vérifie le jeu de l'axe du turbo, et que je retire le tuyau de recirculation des gaz sous la vanne EGR, et que je pose la plaque de bouchage coté turbo.

a++++

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Invité §vro413jM

up!

 

pour retiré ce collier de serrage qui est au milieu sur la photo, pour vérifier l'état et le jeu de l'axe du turbo...qu'est ce que je peux utiliser comme pince?

j'ai une vanne egr commandé pneumatiquement, est ce que le fait de l'avoir bouché peut faire allumé le voyant moteur sur le tableau de bord?

 

 

j'ai retiré le tuyau de recyclages sous la vanne egr et mis la plaque de bouchage coté collecteur échappement turbo, quand j’arrête le moteur il s’arrête de façon moins brusque.

mais toujours pas de puissance :non:

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Invité §vro413jM

Bonjour,

et UP!

 

-J'ai changé le joint torique de la vanne EGR ainsi que les 3 vis à têtes rondes.

-J'ai changé le débitmètre d'air par un Pierburg, et le filtre à air, du coup je n'ai plus le voyant moteur qui s'allume et plus d'erreur vanne egr.

 

 

un collègue à moi m'a aidé, on a fait une recherche de défaut et un log turbo avec VAGCOM VCDS 11.11

Pas de codes défauts concernant un capteur, ou autre.

 

 

log turbo démarré vers 1500 tr/min pédale à fond jusqu'à 3500-4000 tr/min

voici les graphe :

 

nguyen-graphe1-img.png?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nguyen-graphe2-img.png?v=1

 

nguyen-graphe3-img.png?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y a-t-il des connaisseurs qui pourrait voir d'après ses courbes, d'où peut venir ma perte de puissance?

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Invité §vro413jM

Merci pour la réponse!

Oui il siffle fort quand même, on l'entend bien

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Invité §vro413jM

Non je l'ai jamais eu en mode safe, je peux rouler sans PB au dessus de 3000-3500 trs/min

Mon collègue m'a dit que ça pouvait ptetre venir de la capsule actuateur...

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tu veux parler de la capsule de pression du turbo?

Normalement c'est un code défaut au vagcom avec un déficit de pression de suralimentation il peut avoir 2 défauts pression ou depression (G581)

maintenant je doute que tu puisses changer cette pièce car pour les moteurs ARL AHL cette capsule est intégrée au turbo

je pense que @tkoa1 peut nous confirmer ça

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Invité §vro413jM

oui la capsule sur le turbo, ce qui est bizarre c'est que au vagcom, pas de défaut de pression...

mon moteur est un ASZ, turbo KKK

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Invité §vro413jM

bonjour,

j'ai réussi à retirer la durite turbo, pour vérifier l'état de l'axe de la turbine, il est OK il n'y a pas de jeu longitudinale, un très très léger jeu axial.

un petit peu d'huile sur la durite, pas d'huile qui coulait.

 

je vais faire un test sur l'actuateur (capsule turbo) avec la durite de dépression qui part de la N75, mettre une seringue dedans et aspirer pour voir si ça s'enclenche bien.

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Invité §vro413jM

suite des péripéties

 

voila l'installation pour tester la commande de l'actuateur, seringue acheter en pharmacie 2,05 € (sans aiguille) :

 

retrait de la durite de dépression n°6 de la N75, et insertion de la seringue dans la durite

nguyen-seringue-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je tire la seringue je peux aller a fond jusqu’à 60ml...si j'arrete de tirer la seringue revient en position jusqu'à 35 ml seule, je pense avoir bien mit étanche la seringue.

étant seul je peux pas voir si la commande s'active ou pas.

Cela peut être actuateur hs ou durite hs?

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Invité §vro413jM

Bonjour à tous!

Suite et fin des péripéties!!

La perte de puissance venait de la vanne EGR !! :eek:

 

nguyen-egr2-img.jpg?v=1

 

Le petit bout encerclé en rouge était cassé depuis un moment déjà, il s'est cassé au moment ou avec un collègue on a nettoyé la vanne EGR et quand on l'a remonté, il avait voulu la remonter avec le tuyau de recyclage des gaz d'échappements et la plaque d'obturation, et en forçant beh ça s'est pété, on l'a remonté comme ça. Là sur la photo il manque un bout, mais on l'avait quand meme remonté avec le bout manquant.

J'avais donc une petite perte de pression turbo à ce niveau là.

J'ai acheté la même vanne EGR d'occasion (25€), ça passe nickel du coup!! (entre temps mon alternateur faisait un boucan de fou, je l'ai changé)

 

Je ressent la voiture bien poussé et accéléré comme avant :hihi: , pas de broutage à bas régime.

Je dois refaire des logs pour voir si le turbo ne perd pas de pression.

A+++ Merci à tous :jap: !

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Invité §sea875Au

bonjour,

 

je pense avoir quasiment tout lu sur le sujet seat de ce site

qui est a mon avis un des meilleurs sur le retour des participants

je participe a des sites motos, mais c est la voiture de mon fils, ibiza tdi 100 de 2005 qui presente pb.

 

n ayant pas trouve le cas de figure je le presente

 

quand tout est branche a la N75 la voiture demarre et cale. termine.

 

pour rouler, je dois debrancher l aspiration de commande soit du volet, soit de la vanne egr

 

la GV fonctionne, mais on n entend pas le turbo tourner, mais il tourne, il est libre - controle visuel -

 

debimetre d air n a aucune incidence, j en ai mis un autre a la place- idem -. a ce sujet, connaissez vous les valeurs ohmiques des resistances du debimetre??

 

j ai bouche le retour ech sous la vanne egr, et nettoyer la vanne que je compte reliberer apres resolution

 

j ai change la N75, le tuyau sur le servofrein qui me paraissait pas top, les autres tuyaux de N75, le calculateur

 

il s en sert tous les jours, elle bloque a 3000 t/mn, je suis tranquille, pas de risque de perte de points et conduite cool, un peu fougueux le minot

 

on continus a chercher, l interet de savoir plus important que de performer... pour info j ai un autre moteur - le meme de la meme annee qui fonctionnait parfaitement et qui me sert de reservoir de pieces

 

merci

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Invité §vro413jM

Bonjour,

pour poursuivre le diagnostique, le mieux c'est d'avoir un vagcom vcds, y en a des pas chère sur priceminister.

Ça te permettra de faire des diags électronique complet sur beaucoup de voitures du groupe VAG.

Notament logs de pression turbo, test d'électrovanne N75.

Un turbo qui coupe a 3000tr en général c'est la GV grippée, ou la valve de l'actuateur turbo h.s.

J'ai tellement lu de sujets sur ça aussi..

 

Sur ma seat ibiza j'ai meme remis a neuf le turbo, refection complète de toutes les pieces du turbo, mais je sens toujours qu'il manque de pression.

Je dois faire des logs de pression turbo avec le vcds.

Mais je suspecte l'echangeur qui peut etre un peu percé...

car quand j'accélère fort jusqu'à 2800tr j'ai un bruit d'air bizzarre..alors que le turbo est neuf.

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Invité §sea875Au

bonjour et merci pour vos reponses

 

j ai une valise, pas une VW ou VAG, mais j ai les messages d erreur qui nous interesse

 

je viens de faire un autre test:

 

rappel: liaison echpmt egr bouchee par une plaque

 

sur la N75, j ai bascule le 6 sur le 2 pour voir que ca fonctionne: ok la GV fonctionne, on entend bien le turbo siffler. a savoir qu a ce moment la 6 recoit un deperssiometre qui ne reagit pas.

 

je change par une autre N75 qui est en bon etat: meme resultat

 

je n arrive pas a trouver le schema de fct de la N75. je veux dire: recoit elle une impulsion ou une tension d ailleurs qui fait ouvrir la voie 6??

 

j ai controler encore et encore debitmetre d air, la aussi au 2eme controle je n avais pas les tesions donnees sur le RTA

 

si des donnees sont dispo pour la N75 6 voies, tension d alim sur quels plots et les niveaux de depression, merci d avance

 

j ai si je coince encore envie de virer de montage de la N75 6 voies et remplacer par des monovoies des anciens montages

 

merci et bon aprem

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Invité §sea875Au

man922

 

oui ok aqvec tta reflexion

 

j ai bouche les durits non raccordees avec une bille acier

 

j ai trouve une page sur un site vw je vais m inscrire

 

je te donne le lien, mais c est payant

 

https://www.google.fr/search?b [...] 00&oq=

electrovanne+n75+ibiza+tdi+100&gs_l=img.12...1388511.1390600.3.1393294.10.

10.0.0.0.0.98.858.10.10.0....0...1.1.64.img..0.0.0.M1ETBgDBMUk&dpr=0.9&cad=

cbv&bvch=u&sei=HXkYWZanLoiwacuKsNAE#tbm=isch&q=electrovanne+n239+

ibiza+tdi+100&imgrc=F_I8DxbOSGN0UM:

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Invité §sea875Au

je penche pour un pb alimentation de l equivalent n18, l electrovanne alimentant la voie 6 du boitier appelle N75

 

je vais mettre le nez ds le rta et epelucher les schemas

 

toutefois si kk1 a deja fait la demarche, s il veut bien me donner l info...

 

je bosse dessus maintenant mardi

 

bonne semaine

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Invité §sea875Au

juste pour le suivi d infos:

 

j ai trouve tout ce que je voulais sur le RTA,

dommage qu on ne parle nulle part sur ce bouquin du bloc 6 voies a depression,

celui du lien d avant ne correspond pas a ce ke j ai devant les yeux...

 

j ai toutes les tensions theoriques des points d alim des sondes:

a mon avis beaucoup trop d interactions de sondes pour un fct light et comprehensible

sauf a y mettre le temps, on comprend donc le prix demande par les garagistes....

meme pour kk1 comme moi motoriste - je prepare des moteurs rallye et endurance moto-, c est

un vrai labyrinthe...

 

 

me reste donc a mettre toute nue l avant G71-72, le reste est accessible,

pour mesures et nettoyage de l echangeur puisqu on y est

 

a peluche

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Tu peux laisser l egr condamné ainsi que le volet et en bouchant les durites.as tu fais le tour des durites de depression ainsi que l étanchéité de la boule de depression devant la jauge à huile.si tout est ok,cela viendrait peut etre de la gv parcialement grippée.tu peux deposee les deux vis qui tiennent l actuateur de commande sur le turbo,pas evident mais faisable.czla te permettera de faire coulisser la gv sans contrainte pour déceler d éventuel point dur sur la course de celle ci.

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