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Dacia

Ma Sandero GPL broute


Invité §jeu664QN

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Invité §jeu664QN

Bonjour,

j'ai un problème avec ma Sandero 1.4 GPL, 5 ans et 53000km. Elle broute au démarrage avec de grosses pertes de puissance.

 

Ensuite, aussi bien en essence qu'en GPL, elle broute. Au ralenti, le voyant anti-pollution clignote quelques secondes puis s'éteint. j'ai des ratés quand je roule. Mais surtout la consommation a fortement augmenté.

 

J'ai fait faire une révision complète avec vidange, remplacement de filtre à huile, des bougies, et du filtre à air.

 

Au diagnostic électronique, ne s'affiche que le message suivant : "circuit chauffage sonde à oxygène aval : panne de l'alimentation + après-relais". Le garagiste m'a dit que c'était un problème très connu auprès de Renault.

 

Pour rappel, j'avais eu, il y a deux ans et demi, un problème quasi-identique sans le voyant anti-pollution qui clignote. Je l'ai amené chez Renault, sous garantie, qui m'a dit qu'elle fonctionnait sur 3 cylindres. Tout a été réparé et est rentré dans l'ordre.

 

Là ça devient pénible et coûteux.

 

J'ai contacté le service client Renault pour voir une éventuelle prise en charge, car à 53000 km ce n'est pas très normal surtout si c'est un problème connu. Après un mois d'attente, Ils m'ont appelé hier pour me dire qu'ils ne pouvaient me répondre tant que je n'avais pas fait de diagnostic par Renault (mini 85€). Quand je vois certains forums sur ce type de problème et ce que ça coûte, je ne pourrais pas payer toutes les réparations. Je me demande donc si cela vaut bien la peine de payer un diagnostic pour ne rien faire ensuite.

 

J'ai besoin de votre aide. Avez-vous des suggestions à me faire ?

 

Merci par avance,

 

Cordialement

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Invité §jeu664QN

Merci obiwanwilly,

Tu as probablement raison.

 

Je pense que je peux la monter tout seul. Est-ce que tu crois que je dois acheter cette pièce chez Renault ? ou bien est-ce que je peux l'acheter ailleurs ?

 

Merci encore.

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Invité §jeu664QN

Je te remercie.

 

Je vais la commander et après il ne reste plus qu'à attendre et monter la pièce.

 

Merci encore.

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Invité §jeu664QN

Avant de commander la pièce, je me suis quand même décidé à rappeler le concessionnaire pour voir les différentes alternatives.

 

le responsable atelier m'a indiqué que cela pouvait venir du réglage soupape, dans la mesure où je n'ai pas fait faire la 1e révision GPL (oups... grosse boulette car je croyais que c'était à 60000km), et il y a de fortes chances pour que ce soit ça. Donc il me conseille de faire le diagnostic (98€) + la grande révision GPL (345€) qui inclut le réglage soupapes, en espérant que ce ne soit pas plus grave. Est-ce que la révision GPL doit se faire obligatoirement chez eux ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide.

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Dacia préconise avec raison un jeu aux soupapes

à 15 000 km, à 30 000 km, puis tous les 30 000 km sur les GPL ( 1h30 de MO )

et en général il y en a besoin !

 

mais il n'y a pas que ça qui peut faire brouter !

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le responsable atelier m'a indiqué que cela pouvait venir du réglage soupape,

effectivement

 

Est-ce que la révision GPL doit se faire obligatoirement chez eux ?

 

bopf! mieux trouvé un vrais spécialiste GPL

mais dans l'ensemble un systeme GPL ne necessite aucunes manip a part vérifier l'absence de fuite et éventuellement changer le filtre , ce qui ne justifie en rien les tarifs pratiqué chez renault

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Invité §jeu664QN

Bonjour,

je vous remercie pour votre aide.

 

Le problème est que dans mon département (06) il y a très peu de réparateur agréé GPL. Et puis est-ce qu'ils vont faire la révision conformément aux préconisations de Renault ?

 

Je ne sais pas. Je pense quand même que je vais faire la révision GPL (puisque c'est obligatoire). Et si le problème persiste, j'aviserai et peut-être que je ferai faire un diagnostic.

 

Merci encore.

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Y'en a un réputé à Nice il me semble ?

pour déniché le bon il te faut t'inscrire que un forum dédié au GPL et pas sur un généraliste comme ici

 

la seule préco valable de la part de renault c'est le réglage des soupapes , encore une fois le systeme GPL ne réclame pas d'entretien spécifique , c'est du flan

personne ne fait faire une révision de sont alimentation au gaz de ville ...

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Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

Merci obiwanwilly pour tes précieux conseils. J'ai donc fait le tour de tous les réparateurs agréés GPL dans le coin : ils sont peu nombreux à accepter de faire la révision GPL et leur prix est presque le même que celui de Renault (le prix est finalement de 245€ au lieu de 345€ ce qui est un peu plus acceptable). Il y en avait même un qui était plus cher.

 

J'ai préféré la faire faire malgré tout chez Renault : ce matin j'ai déposé ma titine et la récupérerai en début d'après-midi, en croisant les doigts pour que le réglage des soupapes suffise.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Merci encore,

 

Bonne journée

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Invité §jeu664QN

Renault vient de m'appeler. ça va mieux, il y avait vraiment un réglage à faire, mais visiblement le voyant continue de clignoter de temps en temps, et donc c'est un injecteur défaillant. Le gars en est sûr et m'a donné le devis (ça me coûterait 393€).

 

Je lui dis que le diagnostic de chez Feu vert a détecté une panne de sonde lambda. Il me dit que non parce que sinon le problème persisterait aussi en essence. Or je lui ai rappelé que le problème est également présent en essence.

 

Du coup, il me propose un diagnostic avec un tarif spécial (56€ au lieu de 98€). En plus, le gars me dit qu'il part en vacances et qu'il faudrait décider rapidement.

 

Je pense qu'il n'en sait rien et que je ne vais jamais en finir.

 

Je n'ai donné aucune réponse car je sens qu'ils vont me faire plusieurs réparations avant de trouver la cause (j'ai déjà vu ce genre de pratiques dans d'autres forums)... Je pars récupérer la voiture et je vous dirai quels sont les symptômes qui restent.

 

SVP, qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de votre avis.

 

Merci

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Un circuit GPL est hyper simple, pas 36 pièces , ni 36 solutions

 

Si et quand panne il y a , classiquement ce sont les injecteurs gaz en cause, plus rarement le calculateur gaz

 

quant à la révision GPL, c'est principalement nettoyage/échange des filtres et inspection ( vapo-détendeur, durites, etc... )

 

panne sonde lambda : ça ne veut rien dire, elle est rarement HS, indique le plus souvent des blèmes de combustion ( allumage, injecteurs, etc.... )

 

faire effectuer la révision, le contrôle des injecteurs gaz , et voir ce que ça donne.

 

 

( 393 euros = 4 injecteurs gaz, récupère les anciens en état de marche )

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Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

Et merci.

 

J'ai récupéré la voiture. Là ils m'ont dit qu'ils ont eu le temps de faire le diagnostic et c'est au moins un injecteur GPL qui serait défaillant.

 

Effectivement, en essence, ça a l'air d'aller. Par contre en GPL elle broute un tout petit peu et de temps en temps le voyant anti-pollution clignote quelques secondes. En tout cas c'est largement mieux qu'avant.

 

Ce que je compte faire c'est rouler en essence en permanence, et en GPL quelques km par semaine, histoire de faire tourner le moteur au gaz.

 

J'ai vu aussi qu'il existe des nettoyants injecteurs GPL (20€ sur Internet). On ne sait jamais.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci à vous.

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Invité §jeu664QN

Bonjour,

je suis d'accord avec toi, mais je n'ai malheureusement pas les moyens de faire les réparations.

 

Et puis, sans faire le procès du GPL, nous ne l'avons pas choisi par conviction (bien que c'est sympa d'avoir une voiture qui ne pollue pas). Nous l'avons choisi pour des raisons financières (moins chère à l'achat et un carburant beaucoup moins cher). Le commercial s'est bien gardé de nous parler du coût très élevé de l'entretien.

 

Au final, je ne vais rouler qu'en essence le temps que l'on puisse faire quelque chose.

 

N'oubliez pas que mon post consistait à avoir des idées, des astuces pour résoudre ce problème au moindre coût, car malheureusement c'est une contrainte que je ne peux négliger.

 

Je suis toujours dans l'attente de votre avis, pour le fait de rouler exclusivement en essence et de mettre un nettoyant injecteur GPL.

 

Merci encore.

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Nettoyant injecteur gaz ?? C'est curieux ça . Et tu le mets où ?????????

 

Essayer un nettoyage de l'injecteur aux ultra-sons, mais.......

 

Et rouler exclusivement à l'essence ne fera qu'empirer les problèmes gaz , tu vas passer de un à 4 injecteurs gaz HS, voire d'autres blèmes supplémentaires.

 

Sans parler du prochain contrôle technique.

 

 

 

Bonne route !

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Invité §jeu664QN

Bonjour,

merci Christian01 pour tes réponses.

 

En ce qui concerne le contrôle technique, c'est dans un an : j'ai encore un peu de temps.

 

Pour le nettoyant GPL c'est un produit vendu sur internet (au prix de 25,08€ par RMGAZ) à mettre directement dans le réservoir. C'est un nettoyant concentré pour système d'alimentation GPL. Voici le descriptif : "il débarrasse le système d’injection des dépôts qui causent des difficultés de démarrage, des dysfonctionnements au ralenti et des pertes de puissance". Il y en a d'autres vendus par LPG Cleaner ou autres... (désolé pour la pub...)

 

Les mécanos de Renault m'ont bien dit que cela ne posait pas de problème de rouler en essence dans la mesure où les injecteurs GPL ne sont pas mis à l'épreuve. Par contre, ils m'ont bien conseillé de rouler de temps en temps en GPL, auquel cas le système GPL risque de se dégrader rapidement.

 

Bien entendu, je vais rouler comme ça quelques temps, histoire de me renflouer (dans la mesure du possible) et peut-être que je vais devoir changer de véhicule pour prendre une voiture exlusivement essence en me faisant reprendre cette satanée voiture.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles toutes fraiches.

 

J'ai suivi le conseil d'obiwanwilly et me suis inscrit sur un forum dédié au GPL. Finalement,

 

j'ai commandé un injecteur neuf. Je me suis renseigné sur les forums et dans des vidéos sur youtube, pour la manière de détecter l'injecteur défaillant et de remplacer la pièce.

 

ça a été un jeu d'enfant. 5 minutes pour détecter l'injecteur défaillant et moins de 15 minutes pour remplacer l'injecteur.

 

Résultat : la voiture tourne nickel en essence comme en GPL. C'est génial. ça ne m'a coûté que 56,69€ sur internet, au lieu des 393€ demandés par Renault.

 

Un grand merci à vous tous pour votre soutien et votre aide.

 

A bientôt

 

PS : Si vous voulez, je peux faire un tuto pour résumer la procédure (avec photo à l'appui). Mais je ne veux pas faire offense aux spécialistes qui, eux, savent mieux que moi.

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Invité §beb778OK

Salut jeune_mecano,

 

J'ai exactement le même problème que toi. Ma Sandero 1.4L GPL Ambiance a 92 600 km et fait des caprices. Elle broute en GPL et en Essence depuis un moment. Je prends donc les rennes pour réparer ce problème par moi-même si je peux. J'ai acheté un connecteur OBDII pour faire un diagnostique et je vais faire le réglage des culbuteurs d'ici peu.

 

Après avoir lu pas mal de post traitant de ce problème assez récurrent, je pense avoir aussi un injecteur mort. Pourrais-tu me dire comment tu as détecté cet injecteur defectueux? Si tu as le temps, je veux bien un petit tuto.

 

Tu me sauverais la titine :p

 

A plus,

Seb,

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