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souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess


Invité §vin833yb
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Invité §vin833yb

Bonjour je viens vous voir car j'ai un souci de ventilateur moteur sur la mini de ma femme. (1.6l 115 chvx de 2005 avec 85000km)

 

avec le temps qu'il a fait le matin, madame a voulu faire chauffer sa voiture dimanche matin, au moment de partir une flaque sous le moteur coulait (couleur liquide de refroiddissement et odeur idem).

 

 

le liquide a giclé du bouchons de remplissage (pas le bocal l'autre) .

 

j'ai refait le niveau et refait un essai l'apres midi, aucune fuite à la montée en temperature mais une fois chaude, cela semble bouillonné et gicle au niveau du bouchon.

 

le calorstat est neuf (moins de 6 mois), j'ai refait le remplissage complet du circuit par securité (les deux vis de 8 placées sur les durites) et il n'y avait pas d'air.

 

les durites sont bien chaudes de par et d'autre du radiateur.

j'ai bien le 14v qui est envoyé au ventilateur une fois à temperature (tension prise aux bornes de la fiche )

(les fusibles sont bons aussi)

 

apres quelles recherches je suis tombé sur plusieurs topics parlant des resistances de ventilation

 

j'ai voulu demonter le ventilateur pour verifier les résistances

mon souci est que sur mon ventilateur je n'ai qu'une prise (avec 3 fiches) et aucun relais dans le module accroché au ventilateur. j'ai suivi le faisceau et je n'ai aucune seconde fiche cachée dans un coin sur se toron.

 

 

 

j'ai un ventilateur de recuperation avec les deux fiches se coup ci

 

par contre ou brancher la seconde fiche?

j'ai une fiche toute seule mais je pensais que c'etait pour la sonde de temperature exterieure. est ce que quelqu'un pourrait me valider cela a partir des couleurs de cables? (la ils sont bleus)

 

merci a vous pour un coup de main car là je seche un peu, je ne connais personne qui a une mini dans mon coin..

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-

"""à la montée en temperature mais une fois chaude, cela semble bouillonné et gicle au niveau du bouchon.""""

 

Bonjour. :)

 

Un témoin s'est allumé ?

 

Quelques remarques ;

 

-- La résistance ne sert que pour la vitesse 1. Si elle est grillée ** la vitesse Max. s'enclencherait de toutes façons avant ébullition.

 

Ce sujet un peu tortueux a abordé pas mal de pistes au cas où les schémas correspondent ...

La conclusion est pas claire et nette mais ça a en tout cas aidé une personne en toute dernière page

 

Probleme ventilo Mini cooper S R53

 

**(souvent seulement son petit fusible thermique qu'on aperçoit à son centre)

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Invité §vin833yb

bonsoir

non aucun temoin de "surchauffe"

 

par contre sais tu si des ventilateurs ont ete montés d'origine sans le relais sur le ventilateur? car du coup il me manque une prise.

je vais jetter un autre oeil sur ton lien, merci a toi

 

Vince

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Invité §vin833yb

ou se situe la sonde à débrancher pour activer la grande vitesse du ventilo? (meme en laissant tourner le moteur et en aillant le debordement, le ventilateur ne sait pas enclencher je devait peu etre pas encore avoir atteint les 114° ?) cela me permettra de valider ou non le declenchement.

 

je trouve aucune trace sur le net de ventilo sans relais accroché a celui ci...

 

par curiosité peux tu me valider que la prise avec les deux fils bleus est pour la sonde de temperature exterieure?

 

 

merci a toi

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-

 

Je pense avoir trouvé à l'époque les schémas sur le lien suivant. je l'ai pas relu ce soir non plus.

 

La sonde doit être vers/sur la culasse . Elle "cause" au calculateur.

 

>> Calculateur qui décide de coller le relais de vitesse 1 ( le jus passe à travers la résistance)

 

>> Puis il collera le relais de vitesse Max. Directe sans résistance.

 

 

http://www.techniconnexion.com/t26065p20-mini-cooper-s-r53-an-2003-probleme-ventilateur-de-refroidissement-resolu

 

Oui, la déconnexion de cette sonde si tu la trouve enclenche habituellement les motoventilations sur différentes marques; car le calculo voit une grosse anomalie.

 

Electricien que je suis ;) mon approche est de faire sauter le capot du/des relais et de pousser manuellement la palette et voir si ça fait tourner.

Ceci teste bien sur juste la partie ""puissance" des circuit . Mais c'est déja beaucoup!!! (dans la réalité, c'est bien sûr le calculateur qui est censé coller les relais.)

 

J'ai retrouvé le sujet dans : https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=871

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Invité §vin833yb

merci a toi.

j'ai aussi poser la question sur techniconnection, mais aucune reponse pour le moment.

 

j'essaierai de voir sur cela demain (je suis au taf la) ainsi que les manip sur les relais.

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-

 

Je ne pourrai pas trop commenter tes photos des éléments et leur filasse ;) , n'ayant pas tout ça sous les yeux .

 

Mais ici j'ai retouché un peu le schéma disponible.

 

Représenté en vitesse maxi chemin du courant de moteur > gros rouge/ gros bleu . Le calculateur met le point bas ( en beu) de la bobine de relais à la masse 0 Volt. Et donc le relais de vitesse Maxi colle.

 

 

 

 

 

ventil10 b.jpg

 

 

 

Les relais sont des relais à broches ISO . Réunir leur broche 30 à la broche 87 avec un shunt envoie du jus vers le moteur .

 

Pour ma part j'ai toujours un relais comme ça avec le capote enlevé , ce qui permet de faire ""ce que devrait faire le relais"" manuellement.

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Invité §vin833yb

excuse moi de pas avoir donner de news hier mais quelques soucis autres..

 

alors

jai debrancher la sonde de temperature-> le ventilateur tourne à fond.

j'ai shunter sur le relais grande vitesse les bornes 87-30 -> sa tourne

sur le petite vitesse idem mais rien ne tourne.

 

un ami a un logiciel pour se brancher sur la prise odb. (mais pas les codes mini) donc on a juste pu verifier que le calorstat s'ouvre bien pour reguler la temperature (environ 86-87).

 

demain je dois aller voir un garagiste pour une autre voiture, je lui demanderais si il a les codes mini ou si il a une idee..

 

par curiositer avec le logiciel "professionnel" des garagistes, peut on demander la mise ne route du ventilateur (et aux différentes vitesses?), si on a une faible charge de clim( qui empeche apparement aussi la mise en route du ventilo), peut on avoir un code defaut?

 

j'ai encore reverifier il n'ya pas d'air au niveau des vis de purges sur les durites.

 

aurais tu d'autres pistes de recherches?

merci a toi de prendre du temps ;)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut contrôler les commandes des relais qui viennent du calculateur moteur.

 

A+

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Invité §vin833yb

salut

 

tu veux dire verifier que le 14v est envoyer sur la fiche qui va au ventilateur?j'ai verifier javais cette tension a la fiche.

 

si ce n'est pas se dont tu parles peux tu me dire comment le verifier s'il te plait? merci

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"""jai debrancher la sonde de temperature-> le ventilateur tourne à fond.

j'ai shunter sur le relais grande vitesse les bornes 87-30 -> sa tourne

sur le petite vitesse idem mais rien ne tourne."""

 

Bonsoir ;)

 

Bé c'est déja pas mal ! Le calculateur commande le collage du relais de vitesse Maxi....

 

-- Il faudrait voir ce qui se passe lors du shuntage du relais de vitesse 1 ??? comme tu l'a fait sur celui de vitesse Maxi :ange: Si rien ne tourne sur ce test, il faudra tester la résistance et son fusible thermique. Elle même est quasi indestructible. Elle fait de l'ordre de l'Ohm .

 

( Tout en notant encore une fois que même si vitesse 1 est en panne la vitesse Max est supposée enclencher bien avant que cette "ébullition" que tu as constatée )

 

Attention shunter un relais c'est entre 30 et 87 !! ( toute fausse manoeuvre sur le circuit 85/86 peut être destructeur pour le calculo ! )

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Invité §exp832Oz

Tu n'arrives pas à interpréter le schéma?

 

La vérité est la.

 

Le calculateur, en fonction de la résistance de la sonde de température enclanche les vitesses de ventilateurs.

 

A+

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Invité §vin833yb

ballbearin​g j'ai shunter le 30-87 de la petite vitesse rien ne se passe.

 

la resistance dont tu parles est la verte accrochée au ventilateur? au vu des photos que j'ai faite, je dirais quelle est en mauvaise etat non?

http://www.servimg.com/view/19166652/1

 

 

 

par contre pourquoi n'ai je pas de relais a coté de la resistance ( et donc un second connecteur)??

 

 

exprspto chacun son domaine de travail le mien n'est pas le domaine electrique automobile..

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--

 

-- Le look de ta résistance ne veut rien dire. Elles ont toutes cette allure car chauffent et corrosion. Le tout est de savoir si elle est coupée ou pas. C'est un vrai bout de ferraille quand elle est OK

( Le petit fusible brillant en forme d'obus qui lui est joint serait le premier suspect. Il est en série avec le "Zébulon" ;) )

Mesurer entre ses deux fils rouges connectés à rien.

 

Ca se mesurerait entre ses deux points. Là où apparemment chacue fil rouge arrive.

 

(Voir aussi que tu pourrais pour un test shunter ses deux fils rouges. Le calculateur collerait le relais de vitesse 1 et ça tournerait en vitesse max)

 

 

 

res.jpg

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Invité §vin833yb

je regarderais le fusible demain au pire je peux mettre un fil a la place?

sinon je regarderais sur le ventilateur que j'ai d'avance pour intervertir.

 

 

Merci a toi

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-

 

Oui le fusible tu peux le shunter pour test. Ou même réunir les deux rouges qui arrivent à la résistance.

( bon... je prèfère plutôt mesurer si il est grillé . Si c'est coupé. Et comprendre. la résistance entre ses deux points où arrivent les deux fils rouges c'est genre entre moins d'1 Ohm et deux ou trois Ohms )

 

As tu trouvé le relais de vitesse "1 " ? ;) Si oui, shunte 30 et 87. Si ça tourne tu course peut être un incident qui n'existe pas... et que ton débordement de vase aurait une autre cause ?

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Invité §vin833yb

le relais de la vitesse un est celui sous celui de la vitesse 2,d'apres le schema dans la boite a fusible,non? si oui je l'ai tester (shunt entre 30-87) et rien ne se passe/

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"si oui je l'ai tester (shunt entre 30-87) et rien ne se passe/""

 

Vu que tu as fait ce même test sur le relais de vitesse max. et que ça tournait je verrais bien ""la résistance" coupée. (99% de probabilité son fusible th. seul en fait).

 

Donc test... Si fusible grillé il faut couper ses pattes à raz du fusible pour laisser des tiges et faire ce type de montage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

 

la valeur de T°C est parfois lisible dessus. )

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Invité §vin833yb

bonjour

 

je vais voir cela je te tient au courant.

 

merci a toi

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Invité §vin833yb

le 30 ampere est situé dans le montant a coté des pedales on est d'accord?

 

 

pas eu le temps de tout redemonter le climat est pas favorable..

 

sinon hier le garagiste a passer la valise et aucun defaut est apparu (sur la ventilation ou autre) il me reste juste a regarder se fichu fusible

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-

 

Oki ;) Pas de blème.

 

-- Il est certain que ces éléments ne ""causent pas ordinateur " ...

 

-- je ne sais pas les emplacements de quoi que ce soit. Juste une tentative d'aider sur schéma .

 

-- Il faut non seulement trouver et tester le fusible en question, mais à l'aide d'une lampe témoin dont la pince de masse sera réunie à la masse carrosserie, trouver où s'arrête le courant sur le tracé rouge en gras. Lors du test.

 

Le trou 30 du relais doit avoir du jus (peut être contact Neiman ON ?) et une fois le shunt mis il doit avoir du jus qu'il envoie sur le trou 87. Puis sur le fil de moteur .

Il y a un point quelque part où les fils des deux vitesses se rejoignent...

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Invité §vin833yb

quelques nouvelles donc cela vient de la grosse resistance verte, cest elle qui est hs..

 

je vais commander une platine neuve et sa repartira. encore merci pour tout ballbearing

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Invité §vin833yb

oui j'ai bien tester entre les deux bornes (0 ohm+ essai de continuité rien) le petit thermo fusible a une resistance ;)

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Invité §vin833yb

pas de souci si sa peut aider. pour info on trouve sur eBay des resistance pour cooper s 1600 de 2003-2006 ils sont aussi compatible avec les cooper normales ;)

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Invité §vin833yb

le souci est résolu cela venait bien des résistances..

 

encore merciballbearing ;)

(désolé du retard de reponse)

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Invité §Ano115eI

Bonjour ,

 

Je viens de lire ce post et j'ai moi même ce problème de résistance sur la mini de ma femme une mini cooper de 2002 1.6 90ch .

 

 

J'ai trouvé la même résistance sur eBay mais il y a deux fils rouge et un bleu sur la mienne je n'ai pas ce fil bleu .

 

Voici le lien pour la photo : https://www.ebay.fr/itm/Resist [...] 3350051634

 

La mienne est comme la résistance de récupération de vincesab41 avec le relais dessus .

 

Pouvez vous me dire comment brancher cette résistance svp ? Je sais pas si c'est une modification pour supprimer le relais :??:

 

 

Merci .

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Bonjour ,

 

Je viens de lire ce post et j'ai moi même ce problème de résistance sur la mini de ma femme une mini cooper de 2002 1.6 90ch .

 

 

J'ai trouvé la même résistance sur eBay mais il y a deux fils rouge et un bleu sur la mienne je n'ai pas ce fil bleu .

 

Voici le lien pour la photo : https://www.ebay.fr/itm/Resist [...] 3350051634

 

La mienne est comme la résistance de récupération de vincesab41 avec le relais dessus .

 

Pouvez vous me dire comment brancher cette résistance svp ? Je sais pas si c'est une modification pour supprimer le relais :??:

 

 

Merci .

Bonjour

Il faut partir sur une certitude. En affirmant par la mesure que la résistance est bel et bien coupée.

 

Ça se mesure avec cet ensemble résistance-relais avec sa filasse tel qu'il est et ôté du véhicule.

Entre les deux points bleus ( valeur très faible de l'ordre de Un Ohm ou 0,x Ohm. Son seul incident est d'être clairement coupée.

 

Donc si c'est le cas la remplacer elle seule en laissant qq centimètres de fil et en aboutant les fils à ceux de cette résistance qui est confirmée HS sans s'occuper du relais .

 

Réé.jpg

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Invité §Ano115eI

Merci pour votre réponse .

 

Oui je vais changer cette résistance mais le soucis c'est qu'il y a sur la nouvelle résistance un fil bleu en plus sur un coté que faire de ce fil bleu ? Je le coupe et raccorde les le fil rouge de droite et de gauche ou je dois raccorder le rouge et le bleu sur une seule arrivée ?

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