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Mécanique / Électronique

Problème de pollution sur Twingo 1993 moteur C3G


Invité §Cli746XW

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Je rencontre un soucis sur une Twingo du 23/07/1993 moteur C3G type C06305 avec 181000 kilomètres. C'est la première voiture que le frère de ma copine à acheté pour 550€ et il l'a acheté avec le contrôle technique refusé suite à un problème de pollution. J'ai dis que je lui réparerais sa voiture, donc j'ai effectué quelques recherches mais je préfère néanmoins ouvrir un post pour plus de clarté.

 

Le défaut au contrôle technique est le suivant : 9.1.1.1.1 Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement "Teneur en CO excessive"

Les valeurs : Teneur en COC Ral : 3.84

 

J'ai vu grâce aux excellents post de ceycal (comme tous ses post d'ailleurs) qu'il fallait déjà contrôler la sonde de température d'eau et le tuyau du capteur de pression d'admission. J'ai donc contrôlé la sonde de température moteur à froid et j'ai obtenu 5.1 KΩ pour du liquide de refroidissement à environ 15° - 20° et puis moteur chaud jusqu'à déclenchement du ventilateur et j'ai obtenu 280 Ω. Donc à priori elle est en bon état. J'ai contrôlé aussi la durite du capteur de pression et il est en bon état, pas de fuite. Quand je débranche la sonde de température d'eau ou la durite du capteur de pression, le comportement du moteur change, donc le calculateur prend bien en compte ces deux éléments.

 

Pour information, les bougies sont récentes et la pompe à essence a été changé. Il me reste à contrôler la sonde lambda, mais si elle est bonne, je ne vois pas trop d'où le problème pourrait venir hormis le catalyseur et une éventuelle fuite à l'échappement... si vous avez une piste je suis preneur.

 

Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire comment contrôler la sonde lambda sur cette voiture ? Il faut laisser la sonde branché ou la débrancher ? J'ai lu sur internet les deux façons, donc si l'une est pas bonne... je risque de foirer mes tests.

 

Merci à tous par avance :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

La sonde lambda un fil qui donne le signal de tension, mesurée débranchée pour commencer.

 

De toute manière elle est morte et le cata aussi.

 

Les paris sont ouvert.

 

A+

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Twingo du 23/07/1993 ... Teneur en COC Ral : 3.84

 

Voiture décrassée ? si elle n'a pas roulé depuis longtemps, il faut l'envoyer en week end à la mer

entretien au top ?

 

Si cette twingo est Française (et pas Africaine par exemple), ce qui est archi probable, postérieure à 1992 elle est donc équipée d'un système d'injection, d'une sonde lambda et d'un catalyseur.

 

Pour cause d'harmonisation Européenne, le CT Français considère toutes les voitures d'avant le 1° Janvier 1994, catalysées ou non, à carbu ou à injection, comme des voitures à carbu et leur demande donc de faire moins de 3,5% de CO au ralenti alors qu' à partir du 1° Janvier 1994, elles doivent faire 0,5% de CO au ralenti et 0,3 en accéléré

 

Conséquence

1/ Pour faire 3,5% de CO, pas besoin de catalyseur en super forme, car sur les voitures à carbu, y'en a pas ==> dépense pour son changement inutile

2/ faire l'entretien soigneux de la voiture (bougies, filtres, carburant neuf, etc...) cf §5.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Vérifier

3/ qu'au ralenti moteur chaud, le capteur MAP donne 1,5V environ ... voir test en image avec le même capteur in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

 

Normalement avec cela, sauf voiture en fin de vie, on DOIT faire moins de 3,5% de CO

on peut aller au delà et vérifier

4/ que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1V ... si ce n'est pas le cas : changer la sonde lambda

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Invité §exp832Oz

Perdu!

 

J'avais pas fait gaffe à l'année!

 

A+

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Invité §Cli746XW

Merci pour vos réponses :)

 

Pour l'entretien, il a été fait dans les règles et franchement, pour une voiture de 20 ans elle est vraiment en bon état mécaniquement, c'est très loin d'être une épave.

 

Donc je vais faire ce que ceyal a dit, faire un entretien complet, ça coute pas très cher puis vérifier le capteur MAP. Par acquis de conscience, je vais aussi vérifier la sonde lambda, je viens de voir que le post de ceyal concernant la pollution au CT traitait du sujet de la vérification de la sonde lambda et de la sonde MAP !

 

Je viendrais faire un retour de mes essais et puis du passage au CT ! Mais ce sera pas avant semaine prochaine, j'ai que les week end :)

 

Sinon dernière question pour ceyal. Le fait d'avoir au CT une valeur de 3.84 ça donne 3.84% de CO ? Car si c'est le cas, on est pas loin des 3.5% maximum déjà ! En plus la voiture a été présenté moteur froid...

 

Merci :)

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Invité §Cli746XW

J'habite Bordeaux, donc la mer (ou plutôt l'océan) ce n'est pas loin :D Dommage qu'ici on ait pas de grandes côtes, sinon j'aurais choisi cette solution pour un bon décrassage à forte charge :p

 

Merci pour ta réponse, donc je vais faire le nécessaire pour abaisser le taux de CO et je vous dirais si ça a suffit ou pas, suspens !

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Ta sonde est morte.

 

A chaud le contrôle passait, pas à froid !

 

A+

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C'est connue les lambda cramé sur ce bloc en plus.

 

Remplace la sonde, roule durant les 2 mois de la validité du CT puis repasse le ct. (le temps que le calculo réadapte la sonde)

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Invité §lhe661jH

Un bon décrassage avant le ct et moteur/ catalyseur à température. Ma grand mère en a une à moteur cléon , avant chaque ct un bon trajet autoroutier avec de franche accélération , ça a passé tout juste plusieurs fois ( le gars à du s'y reprendre ) mais ça passe . Étant un bloc assez ancien le catalyseur doit en prendre plein la tronche faut le décrasser de temps en temps . Moteur également très sensible à la qualité de l'allumage

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Invité §vid457dR

...j'ai pas précisé, sonde de température hs d'après moi, 5.1 KΩ c'est pour 5° environ.

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sonde d'eau C3G Clio/twingo

20°C 3500 Ohm +/- 500

80°C 335 Ohm +/- 35

90°C 240 Ohm +/- 30

 

avec 290 Ohm au déclenchement du ventilateur et 5100 Ohm vers 15°C ==> sonde hors de cause

sachant que le test de pollution au CT se fait quand l'eau est chaude

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Invité §Cli746XW

Je vais tenter ce WE déjà de contrôler cette sonde lambda, ce sera une bonne chose de faite ! Si elle est morte, je la changerais + je ferais l'entretient courant de la voiture :D

 

Merci à tous pour vos contributions en tout cas :) Suite au prochain épisode !

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Invité §vid457dR

Ouais...à voir pour la sonde mais c'est pas un taux de CO de 3,5 % qu'il faut pour ta Twingo, c'est maxi 0,3% ou 0,5% si on veut une

voiture qui tourne bien, qui ne consomme pas et qui ne pollue pas plus qu'elle devrait avec un risque de dommage pour le catalyseur.

Pour bien commencer il fallait faire le contrôle antipollution moteur chaud, pourquoi a-t-il été fait à froid ?

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Ouais...à voir pour la sonde mais c'est pas un taux de CO de 3,5 % qu'il faut pour ta Twingo, c'est maxi 0,3% ou 0,5%

 

0,5% au ralenti et 0,3 en accéléré c'est pour une voiture immatriculée après le 01 Jan 1994

avant c'est 3,5% au seul ralenti ...

et c'est le cas de cette twingo de Juillet 93 ...

d'ailleurs au CT, ils n'ont pas mesuré le lambda ni fait le test en accéléré

La législation est compliquée certes mais c'est la législation

Inutile donc de se mettre des contraintes inexistantes comme un catalyseur puisque dans ce cas là, on doit passer même avec un catalyseur HS

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Invité §vid457dR

0,5% au ralenti et 0,3 en accéléré c'est pour une voiture immatriculée après le 01 Jan 1994

avant c'est 3,5% au seul ralenti ...

et c'est le cas de cette twingo de Juillet 93 ...

d'ailleurs au CT, ils n'ont pas mesuré le lambda ni fait le test en accéléré

La législation est compliquée certes mais c'est la législation

Inutile donc de se mettre des contraintes inexistantes comme un catalyseur puisque dans ce cas là, on doit passer même avec un catalyseur HS

 

 

Non c'est le CO maxi pour cette voiture qui à la norme EU96, le reste c'est du bricolage même si ça passe avec 3,5, de toute façon le contrôle est à refaire moteur chaud.

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Invité §Cli746XW

Ouais...à voir pour la sonde mais c'est pas un taux de CO de 3,5 % qu'il faut pour ta Twingo, c'est maxi 0,3% ou 0,5% si on veut une

voiture qui tourne bien, qui ne consomme pas et qui ne pollue pas plus qu'elle devrait avec un risque de dommage pour le catalyseur.

Pour bien commencer il fallait faire le contrôle antipollution moteur chaud, pourquoi a-t-il été fait à froid ?

 

 

Le CT a été fait à froid car le centre était à coté du domicile de la vendeuse et qu'elle ne savait pas qu'il fallait y aller moteur chaud :cry:

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Invité §vid457dR

La procédure c'est moteur chaud 80/90° donc je pense que le contrôleur à fait chauffer le moteur, sinon tu peux peut être reprendre la mesure

de résistance à froid de la sonde en prenant avant la température du ldr dans le vase d’expansion avec un thermomètre classique par ex. A chaud la valeur est bonne donc si le moteur était à 90° pendant le contrôle à priori on peut l'écarter.

 

Pour le contrôle de la sonde lambda c'est aussi moteur chaud mais déjà si sur la route la Twingo est plus longue à la détente en accélération c'est un signe..

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Peu importe que la voiture soit EU96 ou non puisque dans le cas précis, on lui demande de faire SEULEMENT au CT moins de 3,5% de CO au seul ralenti ... comme une vieille voiture à carbu non catalysée

 

Seuls ceux qui aiment ficher l'argent par les fenêtres s'attacheront à aller au delà avec 0,5% au ralenti et 0,3% en accéléré ... ce qui imposera sans doute de changer le catalyseur alors qu'un simple décrassage devrait suffire pour passer le CT

 

Pourquoi être plus royaliste que le roi ... pour un taxi acheté 550€ ?

 

+1 avec vidade : la procédure demande de faire chauffer le moteur pour que l'eau soit chaude ... à 80/90°C ...

bon si la voiture n'a pas roulé avant, l'huile n'est pas forcément chaude et c'est moins bien m'enfin dans la cas qui nous occupe, le problème est ailleurs (décrassage)

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Invité §Cli746XW

L'huile moteur chauffe moins vite que l'eau... donc peut-être que le contrôleur l'a faite chauffer mais que l'huile, elle, était pas à température.

 

Aussi, si le contrôleur l'a faite chauffer sur place, la sonde lambda devait pas être très chaude pour bien fonctionner... et on sait qu'elle a besoin d'être chaude pour être efficace.

 

Après, je peux toujours contrôler par acquis de conscience la température du LDR, sur mon multimètre j'ai une sonde de température, mais franchement, je pense pas que le soucis vienne d'un problème de sonde, à chaud elle à la bonne valeur et le thermostat s'ouvre bien.

 

Pour l'histoire du filtre à air, je ne vais pas l'enlever non :D Il est plus simple d'en racheter un neuf :lol:

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En tout cas sur ma twingo c3g, j'avais eu le meme problème et j'avais du remplacer la lambda (a 100000km).

Par contre il faut faire 500km environ pour que le calculateur fasse son apprentissage, pas très vif comme truc :D

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Invité §vid457dR

Si la sonde à froid à une résistance plus élevé que la référence donné le moteur fonctionne avec un mélange très riche donc beaucoup de CO et en plus si le contrôle a été à froid faut pas chercher plus loin, c'est pour ça que si tu pouvais prendre de nouvelles mesures à 20 et 40° qu'on soit fixé sur l'état de la sonde.

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Invité §Cli746XW

A 20° ceyal a donné 3500 à +/- 500

 

Moi j'ai trouvé 5100 en donnant 15° - 20°, mais j'aurais du prendre la température du LDR en fait. Après, il se peut aussi que le LDR était à 10°, 4 ou 5 heures avant ça avait gelé dehors puis quand j'ai pris la température il faisait 16 - 17°.

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Et non pas encore de nouvelles pour la voiture, le temps est bof et donc ça reporte un peu les essais :)

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A 20° ceyal a donné 3500 à +/- 500

Moi j'ai trouvé 5100 en donnant 15° - 20°, mais j'aurais du prendre la température du LDR en fait. Après, il se peut aussi que le LDR était à 10°, 4 ou 5 heures avant ça avait gelé dehors puis quand j'ai pris la température il faisait 16 - 17°.

 

5000 à 15-17 c'est bon ... pas se prendre la tête c'est pas de la pharmacie oncologique

Le point clé c'est qu'à 80-90°C tu aies entre 200 et 300 Ohms

Normalement le contrôleur fait chauffer le moteur ... jusqu'à ce que l'eau soit à ce niveau (souvent 1 déclenchement du ventilateur) donc le problème ne vient pas de là

Décrassez, décrassez, décrassez ki disait

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Invité §vid457dR

Le contrôle de la sonde lambda c'est pour quand (vidéo)?? :D Décrassage... spliqui.gif.2d65ad4ab2785417852a8cde19c4a21c.gif

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Me revoilà après quelques tests.

 

Donc je commence par la sonde de température d'eau. On avait vu qu'elle était bonne à chaud et aujourd'hui j'ai testé à froid. J'ai donc prit la température d'eau qui était à 17° et la valeur de la sonde qui me donnait 5220 Ω. Donc je pense que c'est dans la norme, on peut réellement dire qu'elle est bonne.

 

Ensuite, vient le test de la sonde lambda. J'ai 2 fils sur cette sonde donc le test est très simple. Voici les résultats :

 

- Moteur froid arrêté avec le contact mis : 0.4v stable

- Moteur froid en route : 0.41v stable

- Moteur chaud en route (jusqu'au déclenchement du ventilateur) : 0.08v stable

- Moteur chaud arrêté avec le contact mis : 0.14v stable

- Moteur chaud arrêté sans le contact mis : -0.17v stable

 

Donc première chose, ça n'oscille pas du tout ! Quand je démarre à froid j'ai 0.41v stable et plus le moteur chauffe et plus la valeur baisse jusqu'à 0.08v stable (enfin quand je dis stable, c'est que ça n'oscille pas, mais évidemment pour passer de 0.41v à 0.08v il faut bien que ça bouge).

 

Donc est-ce qu'on peut dire que la sonde est belle et bien HS ? On dirait qu'il n'y a pas photo...

 

Après, est-ce que mon test est valable ? Car je l'ai fait voiture à l'arrêt et non pas en roulant.

 

Merci à tous par avance :)

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Peu importe que la voiture roule ou pas

Elle DOIT osciller à chaud (eau chaude) 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ... un voltmètre numérqiue à 10€ suffit pour s'en rendre compte ...exemple en vidéo : http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

 

Si elle n'oscille pas ==> elle ne fonctionne pas ==> le catalyseur ne peut pas fonctionner

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Invité §Cli746XW

Merci ceyal, donc je vais la changer ! Ca polluera moins et consommera un peu moins, c'est une bonne chose. Je vais aussi changer le filtre à air qui est assez sale et vidanger l'huile moteur et changer son filtre.

 

En vidéo quand le moteur était chaud :

 

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Tu as 2 fils, un fil info calculo (+) et masse et une autre masse qui est la sonde au contact de l'échappement. A mon avis comme dans ce post

la masse est mauvaise donc essayes comme lui avec un fil ou démontes la sonde et nettoies les parties en contacts échappement/sonde.

 

Sonde Lambda fil de masse ?

 

 

On retrouve Ceyal.... :lol:

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Invité §Cli746XW

Sur la sonde que j'ai contrôlé il y a deux fils, l'un qui va au centre de la sonde et l'autre qui est relié à une patte métallique de la sonde et qui est donc relié à l'échappement directement et donc à la masse de la voiture.

 

Si la masse était mauvaise j'aurais toujours la même valeur, sauf que plus le moteur chauffe et plus la valeur change (mais sans osciller).

 

De toute façon, la sonde est commandé, je vous donnerais des nouvelles quand je l'aurais changé :)

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