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Ford

aiguille de température qui fait le yoyo


Invité §Lib650aX

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Invité §Lib650aX

Salut à tous, je possède une ford focus 2 sw 2005 94000 km essence, et depuis quelques jours j'ai l'aiguille de température qui fonctionne bien lors de la montée en température mais lorsque j'entame une descente ou je doit utiliser le frein moteur j'ai l'aiguille qui retombe quasi à zéro et dès que j'arrive sur une partie plate l'aiguille se repositionne correctement.le bocal de liquide de refroidissement est plein.donc j'aurais besoin de vos lumières pour savoir d'où cela provient merci

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tu a une sonde de température de liquide de refroidissement, c'est elle qui fait osciller ton aiguille de jauge, il faudra a la remplacer elle donne des signes de faiblesse, ce qui est important c'est de bien écouter et constaté que tes ventilos fonctionnent bien, les spécialiste ford :ange: te diront ou est placé cette sonde, défois sur la culasse, défois sur le boitier thermostat .....

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Invité §Lib650aX

Merci les gars pour vos infos je pensais aller voir mon garagiste pour qu'il y regarde et vue que je n'y connais rien en mécanique je lui poserai la question en fonction des réponses que vous m'avez donné merci à vous et bonne journée à vous ;-)

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Invité §jer024Ah

pour moi c'est le calorstat qui est hs...

 

Bonjour,

 

+1. Ta description est typique d'un calorstat bloqué "ouvert".

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Invité §Lib650aX

Salut à tous, résultats de la visite chez le garagiste, il a changé la sonde de température aucun résultat , il a donc telephoner chez et apparemment cela pourrais provenir du combiné ( pour info je ne sais pas de quoi il s'agit) si vous avez des infos sur cette pièce je prend et le calorstat fonctionne correctement merci

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Invité §jer024Ah

Salut à tous, je possède une ford focus 2 sw 2005 94000 km essence, et depuis quelques jours j'ai l'aiguille de température qui fonctionne bien lors de la montée en température mais lorsque j'entame une descente ou je doit utiliser le frein moteur j'ai l'aiguille qui retombe quasi à zéro et dès que j'arrive sur une partie plate l'aiguille se repositionne correctement.le bocal de liquide de refroidissement est plein.donc j'aurais besoin de vos lumières pour savoir d'où cela provient merci

 

Ces variations sont quasi instantanées ou ça prends 1 petite mn?

 

 

Salut à tous, résultats de la visite chez le garagiste, il a changé la sonde de température aucun résultat , il a donc telephoner chez et apparemment cela pourrais provenir du combiné ( pour info je ne sais pas de quoi il s'agit) si vous avez des infos sur cette pièce je prend et le calorstat fonctionne correctement merci

Le calorstat à été démonté et contrôlé?

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Invité §GRE671ty

Exactement le même problème sur xsara: c'était le calorstat...

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Invité §Lib650aX

Salut à tous, jeroldy l'aiguille de température chute rapidement et mais un certain temps à remonter et la je viens de m'apercevoir que lorsqu'il n'y a pas de chauffage elle ne bouge pas et avec une température extérieure de 12 degré. Je pense aller voir un autre garagiste pour un deuxième avis car pour l'histoire du combiné je suis un peut septique car tout le monde me parle du calorstat et le garagiste en question me dit que non sans même le contrôler

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Invité §jer024Ah

Salut à tous, jeroldy l'aiguille de température chute rapidement et mais un certain temps à remonter et la je viens de m'apercevoir que lorsqu'il n'y a pas de chauffage elle ne bouge pas et avec une température extérieure de 12 degré. Je pense aller voir un autre garagiste pour un deuxième avis car pour l'histoire du combiné je suis un peut septique car tout le monde me parle du calorstat et le garagiste en question me dit que non sans même le contrôler

:pfff:

 

Oui va voir un autre garage...

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Bonjour,

 

En effet, ça sent bien le calorstat au vu de ce que tu décris (baisse de T°C dans les descentes et retour à la normale sur le plat et dans les côtes)

 

Tu peux faire le test suivant : moteur complètement froid, tu démarres et laisses tourner au ralenti (sans chauffage). Mets la main sur la grosse durit qui va du moteur au (haut du) radiateur.

Si la durit devient tiède progressivement, le calorstat est HS coincé en position ouverte.

 

Par contre si la durit reste froide et chauffe fort d'un seul coup après que le moteur ait tourné pendant un bon moment (de l'ordre de 10 minutes ? mais cela dépend tellement des types de moteurs et de la température extérieure...) alors le calorstat semble bon. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne déconne pas en roulant après.... du style s'ouvre correctement mais a du mal à se fermer après...

 

Ne traine pas trop à régler le problème car il se pourrait qu'il soit coincé en position fixe, non complètement ouvert. Dans ce cas le moteur pourrait chauffer lors des premières chaleurs printanières... Si cela t'arrive (voyant rouge), on se gare, moteur au ralenti + chauffage et ventilation à fond. Cela doit redescendre dans les 2 à 3 minutes suivantes. On peut repartir (toujours avec le chauffage) si l'aiguille revient en position normale. Si ça ne baisse pas, on coupe le moteur... Sinon on risque un joint de culasse à changer...

 

Bonne soirée

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Meme problème que notre ami en 2015: sauf que moi l'aiguille passe de 70°C à 110°C et le ventilo se déclenche évidemment à chaque passage par 95°C. ..... Une idée ? (Perte de LdR quelque part ? Thermostat ? Joint de culasse HS ?).

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