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Carrosserie / peinture

Comment effacer traces horribles de "stylo efface rayures" ?


Invité §ale522nR

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Invité §ale522nR

Bonjour,

 

Voilà j ai lu quelques sujet sur le forum a propos de boulettes faites lors de retouches de peinture suite à des rayures et je viens vers vous savoir si ma voiture est "récupérable" selon vous et quelles techniques vous me conseilleriez svp.....

 

Nous allons vendre notre vieux scenic pour lequel on peut je pense encore en tirer une petite somme correcte or comme elle avait quelques fines rayures mon homme a eu la "meeeeeeeeeeeeeeeerveilleuse" idée d utiliser un stylo anti-rayures sans couleur qui doit donc laisser une fine trace de vernis incolore/ transparent discrète SI on l applique correctement .... sauf que le travail qu il a fait est juste (et je mesure mes mots au max ) : "dégeul****" :q !!! on dirait qu un vieil escargot incontinent s est lâché sur ma carrosserie :pfff: ....

 

savez vous comment ça part ce truc et au bout de combien de lavages ? et si on peut au final enlever cette couche de stylo anti rayures ? honnêtement elle était vendable avant .... mais ça c' était avant :non: ....

j' ai aussi hésité à vendre mon mec à la place un moment :evil: mais comme on a pas le droit ...ben.... pas le choix .... on va devoir trouver un moyen de récupérer notre voiture avec ses rayures d avant en fait ..... j ai lu des truc sur l acétone ( ???)... ça me fait peur de tenter ça et d empirer les choses ...nettoyer doucement avec une éponge et du savon noir ça doit pas pas etre super utile ... c est quand même idiot d en arriver a vouloir revoir sa voiture avec ses belles rayures hein ??? je sais pas quoi faire sérieusement ..... pas envie de dépenser trop non plus en l emmenant à un carrossier le but était justement d économiser quelques sous sur ce véhicule évidemment ..... Un bon polish efface rayures qui enlèverait en même temps ces gros débordements de stylo merdique magique ça pourrait fonctionner aussi pour ça ???

 

merci pour vos futurs conseils !!! :ouimaitre:

 

alex

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Il faut éviter tout ce qui est abrasif (éponge à vaisselle, papier de verre...) ou chimiquement agressif (acétone, dissolvant de vernis à ongles, Miror par exemple).

 

Essayer d'abord, à un endroit qui se voit peu, avec du diluant cellulosique (se vend en grande surface de bricolage ou en droguerie) par petites touches, mis sur un chiffon (pas directement sur la peinture) très doux, par exemple une microfibre.

Sinon, tenter avec du polish rénovateur, du coton à polir et surtout de la patience.

 

Bon courage. Rien n'est perdu, mais ça va demander du temps.

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Invité §t81450NU

+1 avec janjan un "wet sanding" serait pour moi la meilleure solution. Voir les videos sur youtube ;)

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Invité §ale522nR

Bonsoir ,

merci pour vos réponses à tous , j ai regardé le wet sanding ça me parait compliqué ou alors j ai pas vu les bonnes videos mais y avait 10 000 produits a utiliser on dirait pour cette technique .....

je suis allé chez "norau**" la personne ma conseillé d utiliser du dissolvant même un peu dilué a l eau , un peu peur franchement ou alors je vais tester sur une partie cachée ... elle m a dit sinon d' aller chez un carrossier évidemment . j ai acheté un polish effaceur de rayures et taches tenaces je vais tester quand même sur une partie cachee voir comment ça agit et apres tenter sur une partie abimée plus visible si le resultat me plait suivi d un lustreur .....je croise des doigts !

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Invité §ale522nR

merci pour ta video t8rico on va analyser ça sérieusement ! j avais pas vu celle là en effet mais une ou ils utilisaient plein de produits différents et ça m avait refroidi ! je note précieusement merci ! la technique me semble correcte et simple , juste ce fameux "papier ponce" doux à trouver ! je laisse mon homme gérer sa boulette mais ce weekend on s y colle ! merci beaucoup ! 1033854912_v-ones.gif.8991208d537dc92056bf8394359dab01.gif

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Invité §Ron861Mb

Le papier de verre, même de très fine granulométrie, raye la laque et son vernis. Le polish, même coupé à l'huile de coude, ne récupèrera pas l'aspect de manière durable. Autrefois, il y avait de la pâte à polir qu'on passait sur les peintures mates pour les rendre brillantes, mais ça se faisait à la polisseuse.

Je réitère ma suggestion d'essayer le diluant cellulosique.

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Invité §ale522nR

Ronda65: tu voudrais dire que le diluant cellulosique va moins attaquer le vernis /peinture initiale et juste enlever cette fameuse couche de "crayon effaceur de traces minable "? c est ça ? et c est moins corrosif que le dissolvant ? si oui ça m irait à la limite ....quitte a récupérer ces traces de griffes ça sera déja moins moche !

 

sinon le fameux "papier ponce" si jamais on le commande comment ça fonctionne : en 1000/1500 c est plus doux que le 3000 comme sur le video ou bien c est l inverse ( 3000 = plus doux) ?

 

merci à tous en tous cas ça me donne de l espoir sur ce qu il est possible de faire !

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Invité §t81450NU

Le papier de verre, même de très fine granulométrie, raye la laque et son vernis. Le polish, même coupé à l'huile de coude, ne récupèrera pas l'aspect de manière durable. Autrefois, il y avait de la pâte à polir qu'on passait sur les peintures mates pour les rendre brillantes, mais ça se faisait à la polisseuse.

Je réitère ma suggestion d'essayer le diluant cellulosique.

 

Faux. Tu n as je vois aucune experience en la matiere. Je l ai fais sur beaucoup d endroit de ma voiture et involontairement sur toute la carosserie avec une clay bar agressive et un frottage appuyé et pas assez lubrifié. Apres un polish tout est réparé. Ne pas confondre polish et cire. Car effectivement une cire masquera les rayures et apres quelques lavages elles reviendront et le polish qui lui poli le vernis pour le rendre lisse. Personnellement j ai utilisé du polish 3m vert puis le jaune. Ensuite une cire carnauba/ synthétique et la peinture est plus lisse qu une neuve. Seul hic il ne faut pas le faut trop souvent car a chaque fois c est une partie de la couche de vernis qui part et quand il y en a plus... ben y en a plus.

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Invité §t81450NU

Ronda65: tu voudrais dire que le diluant cellulosique va moins attaquer le vernis /peinture initiale et juste enlever cette fameuse couche de "crayon effaceur de traces minable "? c est ça ? et c est moins corrosif que le dissolvant ? si oui ça m irait à la limite ....quitte a récupérer ces traces de griffes ça sera déja moins moche !

 

sinon le fameux "papier ponce" si jamais on le commande comment ça fonctionne : en 1000/1500 c est plus doux que le 3000 comme sur le video ou bien c est l inverse ( 3000 = plus doux) ?

 

merci à tous en tous cas ça me donne de l espoir sur ce qu il est possible de faire !

 

Pour la granulosité du papier, plus tu descends plus ca rape. C est pareil que pour les ongles. L equivalent c est ta lime pour faire le bout de tes ongles bien rond c est le 1000 et pour faire le dessus de tes ongles pour faire disparaitre les lignes c est le 3000. ( exemple) autres exemple, si tu dois tomber en velo sur du papier de verre, si tu tombes sur du 40, c est direction l hopital avec les genoux en sang, si tu tombe sur du 5000 tu aura les genoux tout brillant et tout lisse.

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Je ne pense pas que le diluant y fasse quelque chose, il peut toujours essayer, mais dépenser, pour rien, le produit est cher. :??:

 

Les stylos de retouche ne valent rien, si pour faire de grosses m****.

 

 

alexvanille, le papier se trouve dans les centres auto, tu peux prendre du 1000,1200,1500 mais pas en dessous et au dessus ils n'en ont pas.

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Invité §t81450NU

Apres c est fournisseur de carrosserie comme la ou je travaille.

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Apres c est fournisseur de carrosserie comme la ou je travaille.

 

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Exactement.

J'ai 2 magasins près de chez moi.

 

Je fais du wetsanding sur ma voiture, mais comme tu l'as dit, ça va bien un moment car après plus de vernis ni de peinture.

 

J'utilise la bombe mais là aussi il faut maitriser.

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Invité §t81450NU

Tu utilises la bombe pour retirer les rayures? Lol!

Oui la bombe c est pas simple mais j ai fais des miracles sur de petite surface ( spoiler smart, fond de phares). Et en brillant direct c est doigt dans le nez. Mais des que tu passes a la peinture métalisée...aie galere galere...

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Tu utilises la bombe pour retirer les rayures? Lol!

Oui la bombe c est pas simple mais j ai fais des miracles sur de petite surface ( spoiler smart, fond de phares). Et en brillant direct c est doigt dans le nez. Mais des que tu passes a la peinture métallisée...aie galère galère...

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Pour les rayures profondes, pas d'autres choix.

 

J'ai une peinture (base) + vernis.

 

Obligé de faire un raccord noyé.

J'ai pris le coup de main maintenant.

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Bjr,

Comme dit Janjan47 ,

""moi j ai pris le coup de main maintenant""

Attention en effet à tous ce qui se dit , mais quand on sait faire on fait bien et quand on ne sait pas faire on fait des bétises , quelque soit le produit , bon ou mauvais produit peut donner des résultats catastrophiques si c est mal fait !

Après chacun cite ses produits préférés , mais le coup de main est surement le plus important dans ces histoires de "retouches" .

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Bjr,

Comme dit Janjan47 ,

""moi j ai pris le coup de main maintenant""

Attention en effet à tous ce qui se dit , mais quand on sait faire on fait bien et quand on ne sait pas faire on fait des bétises , quelque soit le produit , bon ou mauvais produit peut donner des résultats catastrophiques si c est mal fait !

Après chacun cite ses produits préférés , mais le coup de main est surement le plus important dans ces histoires de "retouches" .

 

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Si tu n'es pas manuel, patient, méticuleux, vaut mieux rester tranquille et ne pas avoir 2 mains gauches.

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Invité §ale522nR

Je suis bien d accord avec vous pour le "coup de main" !

j ai vraiment peur d empirer les choses surtout que j imagine que cela depends de la peinture en question moi je crois que c est une peinture "a effets" c est un scenic 2 gris shetland d apres le site de renault .... j ai aucune idée de ce qu un carrossier pourrait prendre pour le faire ... ça pourrait peut etre valoir le coup de demander apres tout , on sait jamais ....

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Invité §exp832Oz

Salut,

On parle de quoi comme "vieux Scenic"? [:antoine01570:19]

 

Ça vaut combien?

 

A+

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Invité §Ron861Mb

Faux. Tu n as je vois aucune experience en la matiere. Je l ai fais sur beaucoup d endroit de ma voiture et involontairement sur toute la carosserie avec une clay bar agressive et un frottage appuyé et pas assez lubrifié. Apres un polish tout est réparé. Ne pas confondre polish et cire. Car effectivement une cire masquera les rayures et apres quelques lavages elles reviendront et le polish qui lui poli le vernis pour le rendre lisse. Personnellement j ai utilisé du polish 3m vert puis le jaune. Ensuite une cire carnauba/ synthétique et la peinture est plus lisse qu une neuve. Seul hic il ne faut pas le faut trop souvent car a chaque fois c est une partie de la couche de vernis qui part et quand il y en a plus... ben y en a plus.

 

 

La "clay" est faite pour ça, avec le produit de décontamination qui l'accompagne. Et si tu utilises du polish profesionnel, c'est sûr que ça donne un autre résultat que le produit basique de centre auto, qui est certainement celui vers lequel notre demandeuse va se diriger.

Il faut donc bien dire que ces solutions se font avec des produits pas pour le grand public. Et tu es honnête en disant que la solution préconisée n'est pas à reproduire. N'oublions pas que les couches de vernis sont très fines sur les voitures françaises, et que ce n'est pas un vernis céramique, mais un truc bien tendre...

 

Je tentais juste de trouver une solution acceptable pour un profane, qui risque de massacrer sa laque en croyant bien faire, parce qu'il faut quand même avoir le coup de main.

 

Quant à mon expérience en carrosserie, elle est simple : rayure = carrossier = polissage ou peinture selon la gravité. J'évite le bricolage. Et j'évite les situations à risques pour ma carrosserie (parkings, rues, autres lieux où les gens sont désinvoltes).

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Invité §Ron861Mb

 

Je ne pense pas que le diluant y fasse quelque chose, il peut toujours essayer, mais dépenser, pour rien, le produit est cher. :??:

 

 

Cher ? On en trouve en grande surface de bricolage à 4,25€ le litre...

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Invité §ale522nR

@§exp832Oz c est un scenic2 de 2005 . encore coté entre 3500/3900 a l argus mais on le vendra plus bas de toutes façons ...comme on vient d en acheter une toute récente on va le vendre par nous même mais il faudrait qu on le rattrape un peu avant et pas envie de faire trop de frais ... un carrossier risque de me couter une blinde .... le but n etant pas de la rendre neuve pour autant evidemment ! bref on continue de voir ce qu on va faire ! en tous cas merci a vous tous de m aider à me dépatouiller avec mon souci ! mon "carrossier du dimanche" est parti justement à l instant faire un tour voir un vrai carrossier pour voir et tâter un peu le terrain pour savoir combien ça nous couterait éventuellement .... affaire à suivre !

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Invité §ale522nR

bon ben retour de chez un carrossier qui nous a indique qu avec beaucoup de passages a l eau chaude et savon type liquide vaisselle à l éponge on devrait arriver a enlever les traces de vernis de ce crayon car en grattant légèrement du bout de l ongle il a vu que ça se décollait au final un peu . Malgré tout c est pas gagné et il va falloir insister et réinsister.... puis un bon coup de polish apres ça devrait passer . J ai du savon noir liquide je pense que ça sera pas mal donc ce we on va s y coller !

si il le fait lui même y en a pour 400 ou 500 euros et il ferait la même chose avec des machines cependant donc ça valait pas le coup ! allez on y croit !!!

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Invité §Ron861Mb

Si le stylo magique a été passé sur la peinture sans l'avoir dégraissée au préalable, il y a des chances que le produit n'adhère pas trop. Attention quand même au produit vaisselle, c'est très efficace et en général ce n'est pas indiqué pour les peintures de voiture.

 

 

400 ou 500 euros pour passer une polisseuse, c'est très cher... En gros il ne voulait pas faire quoi que ce soit, le véhicule ne l'intéressait pas. C'est en région parisienne ? En province, on peut avoir du bon travail pour pas cher (surtout si on n'a pas besoin de facture paraît-il :ange: ).

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Invité §ale522nR

Bonjour à tous !

 

On a reusssssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! :bounce: :bounce: :bounce:

 

Hier lavage haute pression , ce matin éponge douce avec de l eau très chaude et du savon noir liquide ( on a en effet pas tenté le liquide vaisselle mais j avais lu que le savon noir était ok pour la carrosserie) cela n a pas fait grand chose . Mais une fois bien sèche on a attaqué au polish "efface rayure" ( un tube de la marque Tech 9 marque Repère pour ne pas la citer ) on a bien briqué , passé et repassé dessus X fois avec du coton à lustrer et on a fini avec un lustreur rénovateur de la même marque . et elle brille comme un sou neuf :love: !!! on voit plus les traces et on a même réussi a enlever des vieilles traces de résine de pin avec ça sur le capot devant . j ai aussi retrouvé la brillance de mes jantes en alu (ou alliage je sais pas ) avec de la "gomme magique" ( Mr Propre) . Elle est quasi comme neuve, (enfin presque ;) !!!!) mais surtout : vendable !!! allez y a plus qu' à mettre l' annonce maintenant !!

Pour le carrossier c est clair que c est abusé on est en province pourtant et bien sur que je lui aurais proposé ça "sans facture" je pense ... Mais là avec beaucoup d huile de coude ( on a du passer à deux 3 heures dessus) on a reussi à obtenir un résultat plus que correct !! plus jamais cette merde de crayon en tous cas c est clair maintenant ça sera polish direct si besoin ! ouf je suis bien soulagée en tous cas, reste à voir si ça tient dans le temps un petit peu !

 

encore merci a vous tous pour vos conseils bien utiles !

 

alex

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Invité §ale522nR

Juste une petite question complémentaire à votre avis : l effet "bluffant" du polish et du lustrage dure t il un peu dans le temps quand même? ou bien risque de partir dès le prochain lavage ? vu les courbatures de malade que je me tape ce jour (limite je marche comme une Playmobil j arrive à peine a bouger les bras :lol: ) j ai très peu envie de recommencer de sitôt :ange: ....

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Invité §t81450NU

Le polish oui. Le lustrage non.

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Invité §ale522nR

ah ok bon ben ça va alors c etait le polish qui était le plus dur ! les rouleaux de lavages proposent parfois la finition au lustrage je crois on lui refera ça juste avant la mise en vente 750676093_vento02.gif.cb1fd9bb52da13350599438170e44f78.gif !

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Invité §ale522nR

oui merci janjan47 aussi pour ta réponse ! en effet je pense qu on a fait le plus dur ;) !

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