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Mini cooper R56 115CV 2008 Voyant Moteur et ralenti


Invité §ces428Ad

Messages recommandés

Invité §ces428Ad

Bonjour à tous!

 

 

J'ai acheté ma Mini il y a un an en concession pensant être plus tranquille (garanti un an et heureusement...)

Au bout de 2 moins le voyant moteur s'est allumé, j'ai donc appelé Mini qui m'a conseillé de mettre du SP 98 (je mettais du 95) 3 ou 4 pleins et de rappeler si le voyant se rallumait, ce que j'ai fait!

Symptômes en plus: ralenti qui fait le yoyo au démarrage, quand je m’arrête elle est a 2 doigts de caler et ne parlons pas de la perte de puissance et des trous...

Depuis ça fait au moins 6 fois qu'elle passe au garage, ils m'ont changé la pompe a eau, la courroie accessoire, une durite d'air, le boitier papillon et il y a 1 semaine le bouchon d'huile et un capteur par rapport au mélange air/essence (je ne sais plus le nom) et après tout ça c'est toujours la même histoire, les mêmes symptômes et le voyant moteur qui se rallume :??:

En sachant que la dernière fois que j'ai récupéré ma voiture le mécano m'a dit :"On a tout fait si ça recommence je ne voit pas du tout ce que ça peut être!!!!"

Je suis désespérée!

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci de vos réponses.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Ils ont contrôlé le calage de la distribution?

 

Pour être efficace, il nous fsudrait les codes de défauts.

 

Sans la voiture, sans l'appareil de diagnostique, à distance on plane un peu.

 

Ce qui est sur c'est que la garantie continue, le problème étant survenu durant celle ci.

A+

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Invité §ces428Ad

Toutes les infos que j'ai eu je vous les ai donné, je sait juste qu'ils ont branché ma voiture et une autre qui "fonctionne nickel" et ont comparé les données pour voir la dernière panne parce que la valise mettait en défaut le boitier papillon qu'ils avaient changé la dernière fois.

En gros a chaque fois que j'y retourne c'est jamais le même code, a ce rythme la ils vont changer tout le moteur!

Reste plus qu'a reprendre rendez-vous demain.

Pour la garantie je suppose que c'est pas à l'infini c'est ça qui me fait flipper

La suite au prochain épisode

Merci d'avoir répondu :)

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Invité §jv2524zq

@§ces428Ad

 

Bonjour, j'ai un soucis aussi au niveau de ma voiture.

 

Avez-vous trouvez et résolu le votre?

 

Merci ;)

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Invité §ces428Ad

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Je viens de récupéré ma voiture après un mois et demi au garage

Ils m'ont expliqué qu'il y avait trop de pression moteur

Ils ont remplacé une sonde lambda et le couvre culasse

Je croise les doigts mais ça roule d'enfer audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §Plu600ew

Ils m'ont expliqué qu'il y avait trop de pression moteur

Ils ont remplacé une sonde lambda et le couvre culasse

Bonjour

 

je ne suis pas intervenu jusqu'à présent, mais j'avais suivi le sujet ainsi que les changements de pièces bizarre avec un canard qui était toujours vivant.

 

Je ne comprends pas bien le "trop de pression moteur" . en es-tu certain ?

 

La sonde Lambda oui c'est très possible. Mais bizarre qu'un concessionnaire ne puisse pas détecter assez rapidement une sonde Lambda défectueuse.

mais comme on en sait pas plus. Il est difficile de juger.

 

Quand au couvre culasse, je ne comprends pas non plus, pas plus que la proposition de départ la proposition de rouler au SP98.

 

L'important est que la voiture roule, mais beaucoup de choses resteront un mystère

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Invité §jv2524zq

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Je viens de récupéré ma voiture après un mois et demi au garage

Ils m'ont expliqué qu'il y avait trop de pression moteur

Ils ont remplacé une sonde lambda et le couvre culasse

Je croise les doigts mais ça roule d'enfer audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Félicitation, je touche du bois pour que ça continue comme ça pour toi ;) !!

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Invité §Gap078Av

Je rebondis sur ce post car j'ai un souci similaire.

Le régime ralenti tient mal ou cale. Ex j'arrive à un rond-point ou feu et en débrayant la voiture peut caler ou avoir du "pompage"

 

Aucun souci à l'accélération ca pousse.

C'est un 1.6 ess 122CV.

 

En premier les bougies ont été changées, pas mieux

En second les joints des injecteurs pas mieux.

Troisième intervention, ils ont changé un capteur sur l'arbre à came (défaut affiché sur leur valise) pas mieux

Filtre à essence, ben y 'en a pas (du moins dans le puit de jauge) ailleurs???

le problème est toujours là.

 

Merci par avance de vos jugements.

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Invité §Plu600ew

moi je dirais ceci d'emblée

Ce ne sont pas les bougies qui peuvent faire caler un moteur de la sorte. Des bougies défectueuses se manisfesteraient aussi sur route.

- les joints d'injecteurs ? : il aurait fallu une prise d'air importante peu probable à ce niveau.

- capteur d'arbre à cames? non plus, soit on ne démarre pas, soit on démarre mal, soit on démarre bien et ensuite on a des à-coups et un mauvais fonctionnement du moteur selon les différents cas de figure possibles.

-filtre à essence: aucune influence au ralenti.

 

ensuite je dirais:

vérifier si il y a encore un défaut mémorisé dans le calculateur.

sinon je me dirigerais vers une régulation Lambda qui n'est pas bonne. Sous entendu, la richesse ne peut pas être maintenue constante par le calculateur d'injection

 

Une mauvaise régulation veut dire : prise d'air à l'admission, prise d'air à l'échappement avant le catalyseur, sonde lambda, et si on va plus loin pression d'essence et j'en passe.....

La régulation de régime de ralenti est effectuée par le papillon et par l'angle d'allumage. Si un défaut existait à ce niveau, je pense que le voyant moteur serait allumé depuis longtemps avec un fonctionnement en mode dégradé.

 

Tout ceci devrait être pouvoir être vérifié avec un appareil de diagnostic de pro et quelqu'un de compétent au bout en vérifiant l'oscillation de la sonde Lambda, les valeurs d'adaptation etc.

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J'ai acheté ma Mini il y a un an en concession pensant être plus tranquille (garanti un an et heureusement...)

Au bout de 2 moins le voyant moteur s'est allumé, j'ai donc appelé Mini qui m'a conseillé de mettre du SP 98 (je mettais du 95)

le sp95e10 a encore frappé...

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Invité §Plu600ew

le sp95e10 a encore frappé...

 

il a surtout frappé les gars de BMW icn-smilies-24.png qui ont donnés ce conseil inutile, au cas où... et sans même vérifier la cause du voyant allumé . pas très sérieux !!!!

Ce conseil s'est avéré vraiment inutile puisque le client est revenu par la suite avec de ennuis supplémentaires de ralenti qui n'avait rien à voir avec l'indice d'octane puisqu'il s#agissait de la sonde Lambda.

 

attention: ici car il a deux sujets mélangés: le cas de cesource et celui de GapW

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Ce qui est certain est que de manière récurrente l'usage de ce carburant (sur tous moteurs) entraine des voyants, et dans la foulée des défauts matériels

Il n'y a pas vraiment d'explication, c'est juste un constat

Et les allemands roulant bien plus en essence que nous, l'ont constaté avant nous

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Invité §Plu600ew

Il ne faut pas mélanger tous les problèmes.

Toutes les Mini depuis 2000 acceptent le E10.

Si ce n'était pas le cas, et vu le nombre de véhicules qui circulent en Allemagne, les forums seraient encombrés de cas semblables.

Ce n'est pas le cas et plus on ne trouve rien sur des cas semblables.

 

Si l'essence n'était pas acceptée, les codes défauts qui en résulteraient concerneraient la régulation de cliquetis avec éventuellement une légère perte de puissance.

Pour tout autres défauts, il faut chercher aillieurs mais pas incriminer l'essence sans raison.

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Invité §Plu600ew

c'est le discours officiel, contredit en pratique

 

Je ne fais pas de discours, je ne répète pas ce qu'on dit et j'essaye simplement de casser des mythes entretenus, même quelquefois par des concessionnaires dépassés par la technique.

 

Je ne nie pas qu'il y a des problèmes, mais j'aimerais entendre des arguments solides, et des cas bien précis.

Pour l'instant je n'en ai vu aucun.

 

Je sais par le détail comment fonctionne une régulation de cliquetis et je ne vois comment une essence pourrait détruire quoi que ce soit dans un véhicule.

 

 

PS: je rappelle les sujets

1er cas : "cesource" roule au SP 95 avec un voyant allumé, il roule ensuite au SP98 et le voyant est toujours allumé. Il a des problèmes de ralenti. Le problème venait de la sonde Lamda.

2eme cas: GapW a un problème de ralenti . On n'en sait pas beaucoup plus à part quelques pièces changées.

 

Que vient faire l'essence là-dedans ??????

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Invité §Plu600ew

Il s'avère que c'est souvent la source ;)

oui mais sans preuve.

 

en cherchant un peu j'ai trouvé un site allemand, où le sujet est abordé.

 

Il s'avère que certains conducteurs ont vu sur leur ordinateur de bord l'information "super cliquetis" (*) apparaître avec de sévères problèmes de fonctionnement moteur tel que ratés voir même arrêt moteur.

(*) c'est ma traduction qui est bonne, mais il se peut que le terme inscrit sur l'ODB soit différent

 

Le réflexe logique des concessionnaires étant de dire qu'il y a eu du cliquetis et qu'il faut changer d'essence.

Malheureusement celà ne semble pas être directement lié.

 

L'un des participants affirme que le problème aurait pour origine la pompe haute pression et après changement le problème disparait.

 

C'est à prendre avec réserve comme tout ce qu'on trouve sur internet ,mais l'explication me parait techniquement logique.

Pourquoi ?......

- parce que du cliquetis dû à l'essence ne peut provoquer ni des ratés, ni de mauvais fonctionnements au ralenti , ni un arrêt moteur. Tout au plus un code erreur dans le pire des cas.

- parce que une pompe haute pression défectueuse peut provoquer des bruits parasites qui perturbent la régulation de cliquetis, ainsi que des dysfonctionnements moteur

Je peux bien sûr expliquer ce que j'affirme ici.

 

l'information me paraît intéressante.

 

à suivre...

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Si le voyant diag est allumé, c'est que le calculateur moteur a détecté un fonctionnement "hors gabarit", mémorise un/des codes défauts => passage au diag électronique pour connaitre ces codes défauts et faire recherche/identification/resolution de la panne.

 

 

Le filtre à carburant est localisé sur l'unité capteur de niveau, dans le réservoir

http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=16_0677

 

 

Concernant les cliquetis, il y a un détecteur de cliquetis qui informe le calculateur moteur pour que celui-ci modifie les parametres de fonctionnement pour éviter l'apparition des cliquetis (néfaste mécaniquement). C'est le 'capteur de choc' piéce 2 du schéma suivant

http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] 3627535067

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oui mais sans preuve.

 

 

Oh si il y a de très nombreuses preuves empiriquement

 

tu veux dire qu'il n'y a pas d'explication mais on n'est pas ingé en développement moteur

 

l'explication ne m'intéresse pas/plus, seule importe cette relation de cause (E10) à effet pour éviter la panne

 

au passage oublie la pompe hp, rien à voir, défaut récurrent pris en charge si entretien constructeur justifié depuis le départ

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Invité §Plu600ew

Oh si il y a de très nombreuses preuves empiriquement

 

tu veux dire qu'il n'y a pas d'explication mais on n'est pas ingé en développement moteur

tu parles pour toi ...

icn-smilies-24.png

l'explication ne m'intéresse pas/plus, seule importe cette relation de cause (E10) à effet pour éviter la panne

 

au passage oublie la pompe hp, rien à voir, défaut récurrent pris en charge si entretien constructeur justifié depuis le départ

moi j'essaie d'aider simplement là où visiblement personne ne comprends rien

 

et comme mes tentatives d'explication ne t'interessent pas, c'est dommage car je connais très très bien ce domaine.

 

salut....

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Si tu étais un des ingénieurs ayant développé le moteur tu saurais peut-être pourquoi ça entraine ces erreurs

 

Je comprends ton intérêt pour les choses techniques, mais ce que j'aimerais comprendre c'est l'intérêt de connaitre l'explication ;) étant donné qu'il n'y a pas de solution autre qu'utiliser le SP98 dans les moteurs d'au moins une certaine puissance (140-150ch je dirais)

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Or BMW recommande le sans plomb 95 dans tous ses moteurs, bien plus puissant que ceux de la Mini...

Faut-il en conclure que le constructeur connait comment être certain d'avoir ses véhicules en service après-vente, dû aux pannes immanquables, au détriment de l'acheteur?

 

exemple: http://www.bmw.fr/fr/new-vehic [...] iques.html

rubrique 'Remarques'

(on retrouve le même texte sur le site mini, par exemple

http://www.mini.fr/mini_roadst [...] per_works/

en tout petit, en dessous de 'infos techniques'

 

Extrait:

Puissance nominale : BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON. Des carburants sans plomb à 91 d’indice RON ou supérieur avec une teneur en éthanol maximale de 10 % (E10) peuvent également être utilisés. Les informations relatives à la puissance et à la consommation se rapportent à un fonctionnement avec du carburant à 98 d’indice RON.

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La question ne se poserait pas si l'on s'en tenait aux préconisations constructeur :lol:

 

Les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à recommander le SP98 "only" : suite aux retours dus à l'expérience...

 

Sinon pour info, Bmw recommande expressément le SP98 pour les Minis John Cooper Works, Bmw ///M...

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Invité §Plu600ew

Si tu étais un des ingénieurs ayant développé le moteur tu saurais peut-être pourquoi ça entraine ces erreurs

bien sur que non puisque ce moteur est sorti en série en 2006, celà fait donc près de 8 ans que les gens de BMW ont arrêté de travailler sur ce dernier.

Même les gens qui y ont participé n'en savent rien et ils ont depuis d'autres activités ailleurs.

 

Je comprends ton intérêt pour les choses techniques....

 

oui ça m'intéresse, car je suis spécialliste dans le domaine du cliquetis

et c'est la raison pour laquelle j'interviens car je peux apporter mon expérience et même si je n'ai pas travaillé directement sur ce moteur.

 

Les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à recommander le SP98 "only" : suite aux retours dus à l'expérience..

 

bien oui forcément

car quand ils voient le mot "cliquetis", donc ils pensent forcément à l'essence et comme ils sont perdus devant de tels cas et je le comprends.

 

 

Il semble qu'il y a des cas où l'utilisation du SP98 ne résolve pas le problème, la preuve: la question posée au départ par cesource

Cesource achète une voiture , au bout de deux mois le voyant s'allume,

On lui conseille de mettre du SP98, il le fait et le voyant est toujours allumé. Chercher l'erreur.

 

Il faut donc chercher ailleurs même si il existe une relation apparente avec l'essence SP95 E10

 

Du cliquetis intense ne peut pas provoquer de problèmes de ralenti sur ce moteur. Je le repète haut et fort.

Tout simplement parce que la régulation de cliquetis n'est pas activée au dessous d'une certaine charge moteur, qui est aussi fonction du régime.

La raison qu'il ne sert à rien de surveiller du cliquetis dans les zones de fonctionnement où il n'y en a pas (il y a encore d'autres raisons)

Les retraits d'avance dus au cliquetis ne se font que dans cette zone de surveillance, jamais au ralenti.

 

Maintenant quelles sont les causes possibles qui pourraient provoquer un dérèglement de la détection cliquetis ?

encore une fois pour trouver une solution il faut essayer de comprendre comment ça marche.

 

Il faut d'abord savoir que le cliquetis est surveillé pendant un angle bien précis après le point d'allumage (fonction du régime)

Le bruit du moteur fourni par le capteur est analysé.

En cas de cliquetis reconnu, des retraits d'avance par pas de 3deg avec un maximum de 10 à 12 deg. Je ne détaille pas plus ici.

De plus il existe des adaptatifs qui sont tous temps actifs de façon à ce que le moteur s'adapte à l'essence. En parler ici serait trop compliqué.

Les processus de retrait d'avance et des adaptatifs sont réversibles. C'est à dire que si on roule à nouveau au 98, les avances d'avances vont augmenter à nouveau (de 4 à 5 deg environ) pour acroître le rendement moteur.

 

Causes éventuelles d'un dérèglement de la régulation de cliquetis:

 

- un bruit parasite mécanique

qui se situerait exactement dans la fenêtre angulaire, pourrait être reconnu comme cliquetis par le calculateur si il a une fréquence similaire.

Il peut s'agir de bruit divers: distribution, pompe hydraulique etc qui n'existait pas quand le moteur était neuf.

Dans le cas les retraits d'avance ne servent à rien et n'éliminent pas les symptômes. L'utilisation d'une autre essence non plus.

Ces cas peuvent être sporadiques

J'avoue qu'ici, l'origine est très difficle à trouver sans des moyens techniques adéquates, car ce sont des bruits que l'oreille humaine ne peut pas déceler.

 

- mauvaise richesse du mélange:

le phénomène de cliquetis est fonction de la richesse du mélange dans les chambres.

Plus le mélange est pauvre, plus les risques de cliquetis sont importants par ce que la vitesse du front de flamme est plus faible.

Un problème de richesse sporadique pourrait donc favoriser le cliquetis ( pompe haute pression)

Dans ce cas l'utilisation de SP95 aurait une influence sur le cliquetis mais n'en serait pas la cause.

Mais si des phénomènes de ratés sont à constatés, il ne faut pas incriminer l'essence mais le composants qui provoquent cette mauvaise richesse.

 

Ce qu'il faut bien comprendre:

c'est que le phénomène cliquetis est normal sur un moteur prévu pour de l'essence d'octane 95 à 98 surtout quand on passe du 98 au 95.

mais aucun voyant ne devrait s'allumer au tableau de bord, on est bien d'accord.

 

Voilà, vous en faites ce que vous voulez de mon baratin basé sur mon expérience.

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Invité §Plu600ew

Pour les cas où le carburant n'est pas en cause, ce que tu écris est intéressant

 

merci ,

 

j'ai le sentiment ici, que l'utilisation d'essence d'un autre indice d'octane plus faible SP95E10 , met en évidence une faiblesse mécanique dont l'origine reste pour le moment inconnue.

J'ai parlé de la pompe haute pression, ce serait une possibilité qui couvrirait tous les cas dont j'ai parlé, mais sans preuve....

 

Je sais exactement ce que je ferais si j'avais des moyens de recherches à disposition.

par contre à la place d'un concessionnaire, j'avoue que j'aurais des difficultés pour résoudre ce genre de problème.

 

À suivre....

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Oui, la pompe hp est certainement une pièce à la fiabilité douteuse, au point d'être souvent remplacée à la charge du constructeur, garantie contractuelle expirée (si entretien réseau justifié etc)

 

Mais ici en l'occurrence il ne risque pas d'y avoir de problème de pompe hp ...ne s'agissant pas d'un moteur thp

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Invité §nat026Mw

bonjour je suis nouveau je me prenome brice

 

je viens d acquerir une cooper s de 2002 163 ch

 

mais apres 15 jours que je l avais mon temoin d huile c allumer le rouge , je l amene au garage pour faire vidange et changement filtre a huile

 

Puis apres avoir fait 1000km , un matin fumé bleu et voiture qui broute un peu, je la redepose au garage et la reste plus que 1l d huile

 

le mecano ne dit que c les segment des pistons et un autre me dit que cette les joints des queux de soupapes

 

est ce que quelqu un peut m eclairer la dessus et savoir si cela se repare

 

merci d avance

 

brice

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