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Volkswagen

Polo 6n2 problème anti démarrage


Invité §Raj231xY

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Invité §Raj231xY

Bonjour,

 

Je suis une fidèle lectrice de ce forum auquel je vais participer pour la première fois car je suis confrontée moi aussi à un problème de démarrage sur ma polo 6n2 année 2001.

 

Je sollicite donc votre aide et vais essayer d'être la plus précise possible.

 

Tout a commencé par un voyant. D'abord le check puis le epc.

Sauf que quand EPC apparaît, la voiture n'a plus aucune accélération, les symptômes étaient donc perte de puissance et moteur tournant très bizarrement, comme un souci de ralenti.

Après redémarrage, si le voyant disparaissait, elle tournait convenablement.

Sauf que c'est devenu de plus en plus récurrent.

J'ai donc consulté un ami mécano qui m'a fait un diagnostic avec une valise multimarque. Le défaut venait du boitier papillon qui, après vérification, ne s'ouvrait pas complètement.

 

Le boitier a donc été changé, j'en ai profité pour faire une petite révision incluant vidange, changement de tous les filtres (sauf essence pas encore changé), bougies et faisceaux d'allumage neufs également.

Là, elle ne démarre pas. A priori pb de batterie, que je change, elle démarre mais EPC revient avec les mêmes symptomes.

Retour à la maison, et pareil, EPC, pas d'accélération.

Et depuis, elle ne démarre plus.

 

J'ai donc pensé à un paramétrage du boitier à faire, ce qui a été fait par un gentil forumeur équipé du vagcom (que je remercie encore au passage car il a passé plus de 2h sur mon véhicule pour essayer de la remettre en route).

Et toujours aucun démarrage possible.

Selon lui (et vagcom) le calculateur bloque l'anti-démarrage et les clés doivent être codées de nouveau.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon roman et de m'apporter vos conseils éclairés.

Je vais vous mettre dans un autre post les conclusions de l'âme charitable qui est venue à mon secours.

Peut être comprendrez vous mieux mon problème à la lecture de son intervention et du resultat de la valise.

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Invité §Raj231xY

Bon, Scan codage réalisé mais je suis tombé sur un os !!

 

Amis du diag, c'est a vous !

 

Voici ce que j'ai trouvé à mon arrivée.

 

 

Kilometrage: 176825 Ordre réparation::

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

 

Type chassis: 6N (6N - VW Polo (1995 > 2002))

Scanner: 01 02 03 08 15 17 19 25 41 45 46 55 56

 

VIN: WVWZZZ6NXXXXXXXXX

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 036-906-034-APE.lbl

No. pièce: 036 906 034 D

Pièce: MARELLI 4LV 3458

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 1325561D6143B6B9C29-4B34

 

10 Codes défaut trouvés:

17989 - Unité de commande de papillon (J338) Réglage de base pas effectué

P1581 - 35-00 -

17953 - Commande de papillon Dysfonctionnement

P1545 - 35-00 -

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

17848 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Coupure

P1440 - 35-00 -

17953 - Commande de papillon Dysfonctionnement

P1545 - 35-10 - - Intermittent

17598 - Sonde lambda linéaire / Tension de référence c.c. au pôle +

P1190 - 35-10 - - Intermittent

18057 - Bus grpe motopropulseur Pas de message du Calculateur d’ABS

P1649 - 35-10 - - Intermittent

17581 - Transmetteur d´angle 2 dl´entraînmt de papil.(G188) Signal trop fort

P1173 - 35-10 - - Intermittent

17952 - Transmetteur angle de l´entraînt de papillon (G187) Signal trop fort

P1544 - 35-10 - - Intermittent

16955 - Contacteur de feux stop -F Signal implausible

P0571 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0010 0001

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 6X0-907-379.lbl

No. pièce: 6X0 907 379 B

Pièce: ABS 30 IE CAN V004

Codage: 05603

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 4385A65D51A3E639329-4B02

 

2 Codes défaut trouvés:

01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64)

16-10 - Signal hors tolérance - Intermittent

00668 - Tension de bord borne 30

16-10 - Signal hors tolérance - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 6Q0 909 601

Pièce: 15 AIRBAG VW5 0006

Codage: 12597

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70EF399130952DA19FB-5140

 

2 Codes défaut trouvés:

01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)

49-10 - Absence de communication - Intermittent

00532 - Tension d´alimentation

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 6N0-920-xxx-17.lbl

No. pièce: 6N0 920 804 D

Pièce: KOMBIINSTRUMENT TRW V12

Codage: 00141

No. Atelier: WSC 30001

VCID: 2F6DFAEDED2B7259C61-5140

 

2 Codes défaut trouvés:

01314 - calculateur moteur

49-10 - Absence de communication - Intermittent

01316 - Calculateur de freins

49-10 - Absence de communication - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN

Codage: 00022

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70EF399130952DA19FB-5140

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl

No. pièce: 6X0 953 257

Pièce: IMMO 0008

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 7DF110A577C750C904D-4AE8

WVWZZZ6NZ1Y194821 VWZ1Z0Y1122262

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 45: Surveill. habitacle Labels: 6Q0-951-171.lbl

No. pièce: 6N0 951 171 C

Pièce: Innenraumueberw. 0003

VCID: 2F6DFAEDED2B7259C61-517A

 

1 Code défaut trouvé:

01463 - Alarme déclenchée par le capteur d´alarme antivol

35-10 - - - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 46: Module confort Labels: Aucun

No. pièce: 6N0 959 799 B

Pièce: 8T Zentral-SG Komf. 0001

Codage: 04097

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 4683BF496291D311157-4B02

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 56: Radio Labels: 1J0-035-15x-56.lbl

No. pièce: 6X0 035 152 C

Pièce: Radio BNO 0005

Codage: 00003

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 3169FC95FB1F64A9D05-4B02

 

Aucun code défaut trouvé.

 

Fin-------------------------(Temps écoulé: 02:32)--------------------------

 

 

Bon, on se dit .. Aie.

 

J'efface tout, rescanne, Tout est clean.. ou presque.

 

Il me reste à refaire un apprentissage de la position du pap au calculo et à faire sauter l'immo.

 

L'apprentissage se passe pas trop mal. On y arrive. Ça passe. Yes !

 

Ensuite, je passe dans le dur avec le reset calculo.

Çapasse , on ferme tout ... attente ... on tente un démarrage... Niet.

 

Je me retrouve tout le temps avec ce "17978 - calculateur moteur bloqué".

C'est la première fois qu'un Immo 2 me fait autant chier.

 

Pas moyen d'entrer dans le calculo avec les codes conventionnels...

 

Il faut donc investiguer...

Affaire a suivre.

 

:D

Petites précisions :

 

C'est la 3ème génération d'Immotronic sur les 6n2.

Nettoyage des erreurs, adaptation calculo sur canal 0, on eteint tout 2 min... et on ne démarre toujours pas.

L'adaptation a bien été faite dans le calculateur d'antidémarrage (25)

Le faisceau d allumage a été changé. La pompe amorce bien le carburant. Filtre ok. testé avec une 2nde clé, même résultat.

 

Toujours ces 4 fichus bips au démarrage et le check/EPC d'allumé.

 

Il a même refait une synchro des clefs ... et rien

 

Pas de défaut généré par le calculateur d'antidémarrage

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Bonjour, ce n'est pas l'antidémarrage qui bloque et pour 2 raisons :

- le module immotronic dit "aucun défaut trouvé", ce qui n'empêchera pas le calculateur de se bloquer pour une autre raison.

- les modules immotronic laissent le moteur partir pendant 2 secondes, puis coupent le calculateur si le puce de la clé n'a pas été reconnu.

 

Donc, si tu ne démarres pas du tout, et que le scan de l'immotronic dit "RAS", c'est la double preuve que ce n'est pas ça le problème.

 

Il peut y avoir 2 problèmes courants pouvant conduire à ta panne :

- planche à fusibles sur la batterie en mauvais état (fusibles et cosses surchauffées ou fondues, plastique fondu).

Les 4 bips de démarrage semblent le confirmer (sous-tension détectée par le combiné instrumentsà.

- sonde de température moteur HS (panne fréquente chez VW avec l'âge) : il faut contrôler la sonde avec un multimètre en position ohmètre, sur les 4 broches de la sonde, une fois sont connecteur débranchée.

La sonde est au niveau de la culasse moteur, sur une pipe de raccordement des durits de refroidissement, connecteur à 4 fils.

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Invité §Raj231xY

Bonjour Bob Simon est merci pour ta réponse.

 

La planche à fusible est en bon état, tout comme les fusibles :

 

 

20150224_164426.jpg

 

Je précise que le fusible 10 a été changé avant de prendre la photo pour tester, mais que l'ancien était aussi bon.

Le fait de le changer a juste déclenché le ventilateur pendant qu'il n'était pas en place.

 

Concernant la sonde de température, s'il on parle bien de la même, elle a été changée il y a 6 ans suite à une panne, la voiture chauffait énormément et pas moyen de la refroidir. Au toucher, une durite était chaude, l'autre froide et pas de ventilateur.

Suite au changement, tout a été résolu et la jauge température monte plus vite à 70°C après démarrage.

 

Voilà la photo de la fameuse sonde (ou du connecteur à 4 fils) :

 

 

 

20150224_165136.jpg

 

Toujours impossible de démarrer, les bips sont au nombre de 6 maintenant, 1 quand je mets le contact et 5 quand je tente de démarrer.

Ajoutons à cela le voyant d'huile + les bips qui vont avec...

Voilà à quoi ressemble mon tableau de bord au début et à la fin de la tentative de démarrage :

 

 

 

20150224_164935.jpg

 

 

20150224_164940.jpg

 

Je précise que le frein à main est desserré et que le voyant s'allume pendant les bips avec le ABS.

 

D'autres pistes à explorer ? Sonde de pression d'huile ?

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Invité §Raj231xY

Le totaliseur est à zéro suite à la batterie débranchée pendant les tests, pour relancer le calculateur et vider toute électricité résiduelle.

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Invité §Raj231xY

Ok je fais ça dans l'après midi.

Merci

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Invité §Raj231xY

Tension à 12v au repos, descend à 11,8 au contact et oscille au démarrage (11, 10, 9, 8, 7,... Jusqu'à 0,9)

 

Et toujours rien.

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Invité §Raj231xY

La batterie est neuve !

Je l'ai changée quand les problèmes ont commencé.

ou alors je n'ai pas pris le bon voltage...

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Invité §Raj231xY

J'ai encore remplacé la batterie par une neuve en suivant les préconisations constructeur et toujours pas de démarrage possible.

 

Effectivement, il y a moins de bips !

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Invité §Raj231xY

Et le voyant frein à main n'apparaît qu'après la tentative de démarrage.

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Je ne suggérais pas de la remplacer, mais de la recharger, au cas où tu aurais eu un excès de décharge à force de lancer le démarreur (ou un alternateur défectueux).

 

Faut contrôler la sonde de température à l'ohmètre (côté sonde comme j'ai dit :

sonde de température moteur HS (panne fréquente chez VW avec l'âge) : il faut contrôler la sonde avec un multimètre en position ohmètre, sur les 4 broches de la sonde, une fois sont connecteur débranchée.

La sonde est au niveau de la culasse moteur, sur une pipe de raccordement des durits de refroidissement, connecteur à 4 fils.

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Invité §Raj231xY

Il s'agit bien de la sonde au niveau des durits dont j'ai posté la photo du connecteur plus haut ?

 

J'ai préféré changer la batterie pour me rassurer :) car c'était une 60 ah au lieu des 50 préconisés, je craignais qu'à force cela ne cause des soucis...

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Invité §Raj231xY

Bonjour,

 

Je viens apporter des nouvelles concernant ma panne.

Le véhicule a été déposé chez VW pour diagnostic et après 24h, le verdict est tombé : contacteur à clé derrière le commodo.

Coût de la réparation 333€!

Je pense que cela tient compte du temps passé à chercher, plus le repositionnement de la courroie qui était décalée apparemment.

Ma voiture démarre à nouveau et sans voyants !

J'en saurai plus quand je l'aurai récupérée, facture en mains je pourrai vous détailler l'intervention.

 

Merci encore Bob Simon pour t'être penché sur mon cas.

 

De plus, VW me conseille de changer le démarreur car il est "bruyant".

On m'a annoncé 500€ à prévoir (je ne sais pas si c'est le prix de la pièce ou du remplacement).

Je vais donc investiguer et prévoir cela si nécessaire.

Comment vérifier l'état du démarreur ?

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