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Toyota

Aygo MMT problème fonctionnement uniquement à froid au démarrage


Invité §mer577cX
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Invité §mer577cX

Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum ayant depuis 4 ans un véhicule qui ne va plus au garage. C'est désormais le second qui me pose des soucis.

 

Je vous expose la situation, je possède une voiture exclusivement pour la ville qui est une Toyota Aygo 1.0 essence MMT de 2007 qui totalise 74000 Kms (finition sport je crois avec intérieur cuir "plastique" pleine fleur comme chez jaguar LOL ).

 

Cette voiture semble habitée depuis maintenant 6 mois. En effet, lorsque je démarre le matin pour partir travailler, je manœuvre le plus souvent pour sortir de la maison. J'enclenche donc la marche arrière et la boite reproduit comme elle peut la fonction creep d'une BVA normale. La marche arrière se passe normalement, le pied sur le frein elle recule... la je passe en mode "E" et je la laisse avancer et la c'est la fin du monde, elle broute énormément, pour vous décrire on a l'impression que l'embrayage se colle une demi seconde (fait faire un bond en avant à la voiture) débraye une demi seconde et recommence en refaisant un bond... après deux fois l'embrayage se colle et elle Avance jusqu'à la sortie...

Lorsque je mets le pied sur le frein pour attendre la fermeture du portail, on a l'impression que l'embrayage reste collé je suis obligé de piler sur les freins le temps que ma boite décide d'arrêter de pousser la voiture... (2 secondes).

Ensuite je pars je roule 500m et c'est terminé, elle roule normalement sans saccader (toutes les vitesses passent normalement et l'embrayage ne patine pas à l'accélération même en cote). la BVA a été vidangée il y a 3 mois. Je viens vers vous car Toyota me dit que cela tient au fonctionnement de cette boite connue comme désagréable à l'utilisation. Je vais m'en séparer si ça continue sans oser ni la vendre ni la faire reprendre. (C'est ma troisième toy : j'avais juste avant une prius 3 lounge solar roof que ma femme jugeait bien trop grande). C'est dommage car elle représentait pour moi la meilleure solution pour la ville et jusqu'à maintenant elle était zéro problème.

 

J'ai cherché dans les forums mais rien ne correspond à mon vécu. Aidez moi si vous avez une idée, pour moi son fonctionnement est tout sauf normal.

 

Cordialement.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il serait intéressant de savoir ce qui se passe en laissant chauffer la voiture 5 minutes, sans passer de vitesses.

 

A+

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Invité §cit386Gi

J'enclenche donc la marche arrière et la boite reproduit comme elle peut la fonction creep d'une BVA normale. La marche arrière se passe normalement, le pied sur le frein elle recule... la je passe en mode "E" et je la laisse avancer et la c'est la fin du monde, elle broute énormément, pour vous décrire on a l'impression que l'embrayage se colle une demi seconde (fait faire un bond en avant à la voiture) débraye une demi seconde et recommence en refaisant un bond... après deux fois l'embrayage se colle et elle Avance jusqu'à la sortie...

Lorsque je mets le pied sur le frein pour attendre la fermeture du portail, on a l'impression que l'embrayage reste collé je suis obligé de piler sur les freins le temps que ma boite décide d'arrêter de pousser la voiture... (2 secondes).

 

 

 

Ce n'est pas une vraie BVA (la vidange n'a aucune influence sur son fonctionnement)mais une boîte mécanique robotisée (système sensodrive utilisé sur plusieurs modèles PSA): en gros c'est une boîte manuelle munie de servo moteurs électriques...

Avec l'usure de l'embrayage, il est parfois nécessaire de reprogrammer le "point de contact" de l'embrayage...mais dans votre cas il y a peut-être aussi un souci au niveau du servo moteur d'embrayage (aussi appelé "actionneur")...

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Invité §cit386Gi

Salut,

Il serait intéressant de savoir ce qui se passe en laissant chauffer la voiture 5 minutes, sans passer de vitesses.

 

A+

 

aucune influence: les actionneurs sont électriques et c'est une simple automatisation de la boîte manuelle (servo moteurs à la place de l'action musculaire...), embrayage pareil...

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Invité §mer577cX

Bonjour à vous posteurs, et merci pour la célérité de vos réponses.

 

J'ai tenté de la laisser chauffer le matin entre 5 et 10 minutes mais aucun changement.

 

Je précise également le fait que une fois de temps en temps, elle démarre presque normalement.

 

La boite n'est jamais passée de E en N toute seule.

 

Je vais aller chez toyota faire "régler" cette course d'embrayage.

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Invité §mer577cX

ce qui est étrange c'est qu'elle ne le fasse qu'en marche avant et que la marche arrière se passe bien... je pensais aussi au capteur de frein???

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Invité §exp832Oz

Je ne pense pas.

 

Sur un embrayage normal, on dirait que le ebay âge broute à froid, le truc sur cette boite, c'est c'est que c'est un moteur qui commande l'embrayage en fonction de différents paramètres.

 

Lidee de régler la commande de l'embrayage via l'appareil de diagnostique me semble bonne.

 

Mais aussi, dans dans un garage qui a envie de s'en occuper, et de donner un diagnostique.

 

Un petit peu d'huile sur le disque pourrait produire le même effet.

 

A+

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Invité §mer577cX

je téléphone à la concession cet après-midi et vous tient au courant...

 

Un grand merci....

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Invité §ati047yn

Bonjour, comment cela s'est il terminé? je rencontre le meme problème et a priori cela vient de l'embrayage 1400 euros chez Toyota :(

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Bonjour et bonne année à Tous !

 

Toyota Aygo 1.0 VVTi-MMT de 2011 et 15 000 km.

 

J'apporte ma pierre à l'édifice, je rencontre depuis 2 jours les mêmes symptômes (je précise que c'est arrivé avec les 1ères gelées de cette semaine), valable autant en marche avant, qu'en marche arrière.

 

Démarrage sans soucis, mais voiture qui hoquète, démarrages très saccadés, broute sur les 500 premiers mètres. Après, fonctionnement tout à fait normal.

 

De retour de réveillon cette nuit (-4°), j'ai laissé la voiture chauffer 10mn pour la dégivrer, avant de repartir, et le phénomène ne s'est produit qu'au départ. Au STOP suivant, à 150m, démarrage normal, sans à-coup.

 

Merci de vos retours éclairés.

 

Bonne soirée !

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Comme promis, retour sur l'intervention effectuée ce jour (reprogrammation du calculateur de boîte de vitesses), et dans le même temps, rappel constructeur sur les glaces AR :

 

Comportement radicalement changé, boite plus douce lors des changements de rapports, on a l'impression d'avoir une BVA, et non plus une BVR.

 

Et surtout, elle ne change plus de rapport en sortie de rond-point (rien que de plus dangereux que le passage en 3ème en sortie de RP, lorsque tu évolues sur un filet de gaz... Plus rien dans le sac, et comme la boîte était longue à réagir, en cas de problème, tu ne pouvais pas te dégager).

 

Par contre, le chef d'atelier m'a conseillé de ne pas rester embrayé lors d'arrêts long, type feux, mais de passer au point mort. Chez Toyota, on s'est rendu compte d'une usure rapide des embrayages sur les triplettes n'évoluant qu'en ville, ce qui est le cas de notre Aygo.

 

Cerise sur le gâteau : intervention gratuite, et aspirateur passé à l'intérieur !

La voiture a 9 ans, et 17 000 km !!

 

Bravo à TOYOTA de CREIL ST-MAXIMIN !

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