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Renault

Poulie roue libre megane 1 phase 2 16 v


Invité §jea351yV

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Invité §jea351yV

Alternateur sans poulie.jpgbonjour , est-il raisonnable de vouloir changer soi-même la poulie roue libre qui s'est devissé toute seule , simplement en vissant à la main la nouvelle poulie , installer la courroie et la tendre ,et laisser la poulie se serrer toute seule avec le moteur en marche ,

Comment tendre cette courroie sans demonter de roue .

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-

( ;) Bonjour ;) )

 

Les poulie roue libres dites aussi débrayables ont un trou torx central en bout d'axe de rotor. >> http://t0.gstatic.com/images?q [...] rLDqvxpH3B

 

Les poulies un peu moins spéciales dites "découpleuises" ont aussi un trou torx en bout d'axe de rotor. >> http://capucine112.free.fr/alt [...] poulie.jpg

 

Or l'extrémité fileté de ton axe d'alternateur semble ??? "plein" et plat. (ou c'est un effet de la photo) C'est étrange. Il faut une "prise" pour bloquer.

 

Cet incident ayant l'air assez malsain, et inhabituel... et le roulement peut être "pas frais" un alternateur de casse (avec garantie ! ) serait peut être une solution.

--------------

 

Note : Si il y a bien un trou Torx car la photo est trompeuse il faut au moins la clé. Et si c'est bien une débrayable il faut l'outil spécial (15€ ) pour la bloquer à coup sûr (vu qu'elle a la bougeotte).

 

( ;) merci )

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Invité §jea351yV

Merci Balbearing ,

il y a bien un trou Torx .Donc je peux serrer la poulie roue libre et pour insérer la courroie je dois desserer le galet tendeur arrière avec une clé polygonale de 13 mm . La revue technique me dit qu'il faut bloquer le galet Tendeur en engageant une clé allen dans l'empreinte sur sa patte ? . Pourquoi ?

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-

 

Pour la poulie il est possible de la bloquer sans l'outil spécial quand on a l'aternateur sur établi. :ange: je ne décrirai pas ici car on est en présence de qq qui s'est déja fait la malle.

 

Aussi je ne sais pas quel type de poulie c'est parmi les deus sortes que j'ai mis en lien.

 

Pour le galet et sa tension je ne sais pas. :ange:

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bonjour,

 

pour le serrage , lorsque la courroie est remontée ,tu la bloques avec l'empreinte au milieu de l'axe , la poulie étant maintenue par la courroie. (on est dans le sens inverse de la roue libre)

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Invité §jea351yV

oui merci les gars .Il n'est pas question que je démonte l'alternateur . Je pense qu'en serrant la poulie à la main et une clé Torx dans l'axe de l'alternateur cela suffira , elle continuera à se serrer quand la courroie tournera .

Ma mégane a 98000 km ce qui confirme que la durée de vie donnée pour une poulie Roue Libre est de 100 000 km .

Une clé de 13 à oeil pour le galet tendeur et une clé allen sous le galet tendeur cela tout à fait faisable pour un gars comme moi qui ne fait jamais de mécanique .

C'est juste la clé allen à mettre sous le galet tendeur " dans l'Empreinte sous sa Patte " ( vu dans la RTech) qui me parait juste un peu mystérieux .

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-

 

La Torx est connu comme un T50 si c'est du torx.

 

Comme dit Poinpoin ( :coucou: Poinpoin ) .... le sens du serrage est celui où on est pas gèné par l'effet roue-libre.

 

Et comme tu l'indique, moteur tournant la courroie entraine dans le sens du serrage . Aussi, rien n'empèche de mettre du frein-filet (car c'est la première fois que j'en vois une se dévisser seule sur le Forum)

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Invité §jea351yV

Ah frein Filet , ok merci !

Ma courroie est déjà enlevée ( la courroie a sautée avec la poulie )mais il faut que " je desserre " le galet tendeur pour mettre la courroie puis engager une clé allen dans " l'Empreinte sur sa Patte ( Revue Tech )

J' ai compris que c'est avec la clé allen que l'on bloque le galet tendeur en fait c'est un système de tension automatique de courroie .

 

C'est quoi L'Empreinte sur sa patte ? c'est juste ce point là qui me gêne .

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Invité §jea351yV

J' ai un gros doute, y-a-t-il un écrou pour fixer la poulie roue libre sur l' alternateur ?

Logiquement oui mais je ne vois aucune photo qui représente cet écrou. Si oui est-il vendu avec la poulie roue libre ?

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

la poulie qui s'en va c'est pas vraiment courant mais s'arrive sur ces moteurs.

 

Tu peux serré ta poulie avec une clé a filtre a courroie.

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Invité §jea351yV

Bonsoir Athis et merci pour cette très bonne idée d' utiliser une clé à filtre à courroie .

Mais finalement en bout d'arbre de l' alternateur y-t-il un écrou qui serre la poulie ??????????????

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J' ai un gros doute, y-a-t-il un écrou pour fixer la poulie roue libre sur l' alternateur ?

Logiquement oui mais je ne vois aucune photo qui représente cet écrou. Si oui est-il vendu avec la poulie roue libre ?

Salut

 

Tu n'a pas dit si tu as carrément perdu la poulie :ange: sur la route ?? Pas retrouvée ?

 

En fait sur une essence , tu devais avoir une poulie comme photo ci dessous . Elle est différente des réelles "roue-libre" Ils l'appellent ""découpleuse"" elle fait un peu pareil.

 

Apparemment, la perdre , elle part dans la nature... c'est ;) connu.

Renault n'a comme d'hab même pas honte . Une note interne au nom barbare et surtout ..surtout pas de rappel général.

 

Ayant entrainé beaucoup de casses moteur par les lambeaux de la courroie . ici >>> Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée

 

En rappelant que le trou Torx n'est que l'extrémité du rotor. Ce que tu appelle ''l'écrou" c'est la partie centrale de la poulie qui vient se visser sur le bout Torx du rotor.

 

Le trou Torx ne sert qu'à immobiliser le rotor afin de bloquer la poulie dessus avec une grosse clé qui rentre dans l'énorme trou hexagonal noir..

 

>>>> http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-267.html

 

54eb9d9e7b0fd.jpg

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Invité §jea351yV

J'ai tout récupéré dans le moteur la courroie et la poulie comme sur la photo mais vu la forme centrale en creux à la forme d' un écrou, j ' ai pensé qu' un écrou se logeait à l' intérieur et faisait en quelque sorte contre écrou.

En résumé une clé à filtre avec courroie pour maintlenir la poulie et clé torx sur l' axe de l' alternateur e t du frein filet sur l' axe.

Merci pour tous vos conseils précieux. Il me reste à me mettre au travail .

Bonne Journée à Tous

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:jap:

 

J'me suis un peu un endormi sur ton affaire ..... et mis un moment à réaliser que c'était ce type de poulie ;)

 

Contrairement aux réelles "roue-libre" qui ont aiguilles et graisse à roulement, il y a un genre de caoutchouc là dedans, je sais pas trop comment c'est fait. J'ai vu ça que en photo sur F.Auto.

 

La partie rouge est capable de se déplacer indépendemment de la partie verte. Avec un sesn de préférence. (la courroie entraine dans le sens ""roue blquée" et dans le sens du serrage sur l'axe de rotor)

 

Découpleuse Renalt essence B.jpg

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Invité §jea351yV

galet_tendeur4.jpg

Bonjour la Compagnie , je galère avec mon histoire de poulie découpleuse qui a foutu le camp ( je ne fais jamais de mécanique ........)

:jap:

1) Un galet détendeur pour ma Megane 1 Phase2 (BAS) Beline 1.6 16V 107cv , cela se change t-il facilement ? Suffit-il de le dévisser avec une clé de 13 de l'enlever et de remettre la nouvelle poulie comme pour la poulie enrouleuse ??????????????????????????

2 ) La deuxiéme question trés importante aussi , j'ai une courroie neuve à 5 nervures , ma voiture a une Clim , je laisse une nervure libre à l'INTERIEUR ou L' EXTERIEUR des poulies ??????????????????????

 

Dans la Revue Technique (Haynes ) , pour une Mégane SANS Clim on laisse libre la nervure extérieure des poulies mais pour une megane AVEC clim (la mienne a une Clim ) il n'y a pas de précision là dessus ????????

 

Merci d'avançe dans le cas ou je n'ai pas le temps de vous répondre tout de suite .

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Invité §jea351yV

Remplacer les mots ' nouvelle poulie ' par ' nouveau galet ' et ' poulie enrouleuse ' par ' galet enrouleur ' dans la deuxième ligne de mon message

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Invité §jea351yV

Bonjour .

Finalement j'ai monté la poulie appelée poulie découpleuse par Ballbearing ( sans roulement donc ) à 5 nervures ( vendue par Renault ) alors que celle qui était montée avait 6 nervures ( j'ai la clim ) .

Je l'ai serrée avec une clé a filtre a courroie métallique ( merci Athis ) .

J'ai changé le tendeur de courroie . Neuf ce tendeur est bloqué avec une goupille dans la position ressort tendu .

Deux écrous de 13 à dévisser , montage du tendeur de courroie neuf .Surtout ne pas enlever la goupille qui maintient le ressort du tendeur .

Puis j'ai monté la courroie à 5 nervures ; j'avais auparavant démonté la roue avant droite , indispensable pour bien placer la courroie et demonter le tendeur .

Il ne reste plus qu'à prendre une clé de 13 , appuyer un peu sur l'écrou central de la poulie du tendeur de courroie pour dégager la goupille et relâcher ensuite doucement le tendeur qui se pose fermement sur la courroie neuve .

Il ne reste plus qu'à démarrer aprés avoir parfaitement vérifié la position de la courroie sur toute la longueur ..

Opération réussie .Pas de bruit de roulement , de sifflement ou de bruit bizarre .

Coût : une poulie découpleuse à 80 euros , une courroie à 33 euros , un tendeur de courroie ( Oscaro ) à 47 euros . Soit un coût total de 160 euros .

Bonne Soirée et j'espère que cette petite bafouille aidera quelques personnes dans l'embarras .

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Invité §jea351yV

juste deux petites infos supplémentaires .

1) Avec les poulies roue-libre à roulement , il n'y a pas de rebord de gros diamètre , il est donc impossible d'utiliser la clé a filtre à courroie métallique pour visser la poulie .

2)Il faut démonter la roue avant droite ET le garde-boue pour démonter le tendeur de courroie .

Bon dimanche !

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