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Skoda

Piston étrier skoda fabia 2000 sorti et bloqué!


Invité §Gui558ME

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Invité §Gui558ME

Bonjour à tous!

 

Je vous explique mon problème... J'ai voulu procéder au remplacement des paquettew et disques avant de ma fabia 1.9tdi 100 de 2000. Tout va bien jusqu'au moment de remettre les nouvelles plaquettes neuves...

Eh oui car elles sont plus epaisses que les vieilles, et il faut les ecarter car ca ne passe plus pour l'épaisseur du disque!

 

Problème : impossible de repousser le piston (il est du type creux à l'interrieur, comme un verre d'eau mais retourné quoi). Et à force de le triturer ou d'appuyer sur le frein pour voir si le piston sortait (et donc s'i n'était pas bloqué), le piston est sorti de plus en plus jusqu'à se "déboiter" (?) derrière le cache en caoutchouc. J'ai bien lu qu'il fallait le renfoncer en vissant mais pas encore le bon outil...

Toute fois ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que du coup du liquide de frein (?) sort quand je soulève le cache en caoutchouc... Ca semble gonflé derrière le piston sous le cache...

Précision : le piston bougeait même avec le bouchon de remplissage du liquide de frein ouvert! Est-ce normal?

 

Ma logique vu mes connaissances réduites me disent que ça n'est pas possible! Mais c'est pourtant le cas...

Please help! Dois-je uniquement tenter de rentrer le piston avec un repousse piston? Ou alors serais je dans l'obligation de purger la totalité du liquide de freinage?

 

Merci beaucoup de votre aide!!

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-

 

Bonjour

 

Tu aborde ""repousser en vissant" ..... Tu parlerais tu pas des freins arrières par hasard ?

 

-- Si oui il faut impérativement visser en tournant. Sinon tu casse le mécanisme.

 

Pour ma part j'ai fait souvent la promotion qu'on peut se passer de l'outil spécial... ce que j'ai fait sur différents véhicules.. Jusqu'à e

n baver comme un rat lors de l'échange des plaquettes sur notre C3. Je suis allé chez Norôtoto acheter l'outil pour un prix abordable et ça a été bien mieux ....

 

-- Le truc d'ouvrir le bouchon ""pour pouvoir repousser" est une légende. Il a une réserve d'air à compresser et de toutes façons un trou d'évent.

 

-- Attention si tu as le piston enlevé et que tout se vide par "gravité" sur la France et que le bol se vide de l'air rentre ... tu pourras avoir une grande difficulté à purger si ABS

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Invité §Gui558ME

Non ce sont les freins avant... Peut être ne faut il pas visser alors? Mais impossible de repousser le piston. Pas l'outil, mais du coup je me demande si ca sera suffisant même avec un pousse piston...

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Bien sûr si la cause profonde est que ton piston est rouillé et grippé , l'étrier est nase.

 

Certains pistons sont en Inox, mais d'autres sont chromés pouraves. >> http://www.landroverfaq.com/al [...] tdi026.jpg

 

----------------------

 

Sinon :

 

correction : Un serre joint classique de bricolage ira très bien. Entrée droite rien à tourner. Lubrifier avec ton liquide de freins; rien d'autre. (il existe des graisses mais spéciales)

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrOccl1M8a0hk6rRtePCgC9DBILpOUn8BR8FEvW9_6kES1gSsEMquswHNX

 

Je ne vois pas de raison que ton piston résiste. Il y a un bémol.... De toutes façons tu ouvre le purgeur et toute possibilité de résistance hydraulique ou air est exclue de fait .

 

Ma remarque de difficulté future de purge si vidage total reste valable. Pire si ABS.

 

Sinon (une fois piston bien repoussé à fond) parmi les cas de réelles impossibilité de mettre les plaquettes il y a eu des plaquettes incorrectes. Cas des disques pleins ou simples...ect...

 

Après ça je vois pas. Il peut y avoir une dureté de passage au moment où le piston passe le joint (anciennement "torique" ) mais ça passe...

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Invité §Gui558ME

Bonjour!

 

Merci pour ces réponses. Mon piston est un peu comme sur les photos que tu montres, mais en revanche ça ne semble pas chromé (genre peinture qui s'écaille comme sur la photo), plutôt un chouilla rouillé mais rien de trop méchant je pense.

 

9a n'a l'air de se vider "par gravité" que si je soulève un peu le cache en caoutchouc, sinon ça ne tombe pas. Mais quand je repousse un peu le piston, le cache "gonfle les joues".

 

Pour l'ABS je ne sais pas trop, j'ai un système "ESP" qui se met en route pour ne pas que la roue se bloque, ça doit être un peu parreil...

 

Question si j'ouvre le purgeur (un truc sur l'étrier, c'est ça?), le liquide va couler, je pourrai en théorie repousser mon piston... Mais après je devrais remplacer tout le liquide de freinage de la voiture, genre sur les 4 roues?

 

Je vais voir avec un serre joint mais je ne sais pas si j'ai une surface plane sur laquelle appuyer à l'arrière.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu vas chercher un étrier en case.

 

Là, tu prends des gros risques.

 

Et il faudra de toute manière purger le système.

 

Si jamais le bocal du liquide de freins et vide, la purge va devenir très compliquée.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Le cache poussière est sorti de sa gorgé, et pour remettre le piston parfaitement droit, en même temps que le cache poussière, c'est délicat.

 

Mais bon, c'est juste des freins.

 

A+

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Invité §Gui558ME

Je ne pense pas que le bocal soit vide, y a quasiment rien qui est sorti (genre 2-3ml max). Juste le piston qui est bien bien sorti et "déboité"...

Ce qui fait que du coup si je remet les anciennes plaquettes je suis même pas certain qu'elle passent!

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Salut,

 

 

Il y a une chose illogique dans cette opération, il manquait de place pour mettre les plaquettes neuves et tu fais sortir le piston, c'est le monde à l'envers.

 

Il y a assez de tutos sur le forum qui explique comment s'y prendre, il ne faut pas faire une telle opération sans une base de connaissance, ça risque de coûter plus cher que ça rapporte.

 

Quoiqu'il en soit, il faut maintenant remettre ce piston, le joint interne dans l'étrier doit être lubrifié avec du liquide de frein, le pare-poussière doit être dans son logement dans l'étrier, il faut ensuite guider le piston à la main pour le faire entrer, on ne met un appareil pour le pousser plus loin que lorsqu'il est déjà en place et bien guidé, en toute logique quand il n'y a plus de pression on peut même le pousser à la main jusqu'au fond de l'étrier.

 

Bon courage.

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Invité §Gui558ME

Le cache poussière est sorti de la gorgée mais toujours autour du piston, y a genre 5mm entre la gorgée et le cache. Si je repousse ne serais-ce qu'un peu le piston le cache ira de nouveau dans sa gorge.

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Invité §Gui558ME

Merci!

J'ai poussé le piston vers l'avant pour voir si il n'était pas grippé ou bloqué dans les deux sens. mais j'ai un peu trop poussé (enfin mon assistant haha). La conenrie est là, ça aurait été beaucoup plus simple de le pousser avec le bon outil...

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Invité §Gui558ME

Bon en gros, j'enlève le bouchon de purge sur l'étrier (ce qui à l'air d'être ça sur la photo)

Ca devrait libérer la pression.

Puis je remet le piston en place sans avoir à forcer logiquement.

Puis, du coup comme ça a purgé le liquide dans cette partie du système, je dois faire la purge dans tout le système?

 

Si j'ai bien compris y'a cette solution, ou alors la solution d'utiliser un repousse piston ou serre joint pour repousser le piston une fois bien dans l'axe, et cela, si il n'y a pas d'air qui est entré, pas besoin de purger tout le système?

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_29127520070807FreinsFabia0022.jpg

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Invité §Gui558ME

Problème résolu! Après avoir ouvert la vis de purge sur l'étrier j'ai pu rentrer le piston à l'aide d'un serre joint, et réinstaller les nouvelles plaquettes et faire de même sur l'autre roue avant... Il va donc falloir que je purge le liquide de frein maintenant! Ça doit être moins galère que le coup du piston je pense que le pire est derrière moi!

Et tout devrait être rentré dans l'ordre j'espère!

Merci de vos conseils!!

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Invité §Gui558ME

Ok on va etre 3 pour faire ca on sera tranquiles lol donc si j'ai bien compris roues arrieres on attend qu'il y ait plus de bulle et du liquide propre qui sorte, puis roues avant, entre temps et à la fin on teste la resistance de la pedale de frein et ca roule, des freins tout neufs! demiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif

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