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Opel

Villebrequin ne fait qu'1/8 de tour...


Invité §fat228UJ

Messages recommandés

Invité §fat228UJ

Bonjour,

je suis le très heureux propriétaire d'une opel Manta A de 71.

Monteur 1600 à chaine.

Aspect extérieur légèrement modifié.

 

IMG_6232.jpg

 

je l'aime!

Je l'ai remontée de A à Z en 6 ans sans aucune connaissance en mécanique et je me régale à m'en occuper.

 

Cet été le moteur c'est brusquement bloqué.

 

Après démontage, il s'est avéré que la crépine d'huile (corrigez moi si je n'utilise pas le vocabulaire approprié) était complètement bouchée par des merdouilles accumulées dans le bas moteur.

 

2015-02-18 18-38-46.jpg

 

Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai désolidarisé les 4 pistons du vilebrequin. Chacun coulisse parfaitement de haut en bas dans son cylindre et bloque arrivés en position haute. Normal?

 

Mon vilebrequin libéré de ces pistons tourne également mais seulement d'1/8 de tour. On dirait que quelque chose bloque non pas du côté de l'embrayage mais plutôt du côté des pignons de la chaine de distribution.

 

Dois je retirer le vilebrequin? et comment faire?

Quelqu'un a une idée sur le problème que je rencontre? C'est grave doc?

 

Merci pour vos conseils éclairés.

Cédric

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut sortir la distribution pour voir ce qui se passe?

 

Comment sont les coquilles de bielles?

 

A+

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Invité §fat228UJ

Bonsoir,

la pompe à huile fonctionne correctement mais la crépine étant toute bouchée, le moteur à tourné non lubrifié... Je n'avais pas rebranché tous les témoins du tableau de bord...

 

Mes 8 coquilles de bielle m'ont l'air bien sauf une. Je voulais en parler plus tard mais voici une photo au cas où ça vous désignerai une "panne type". Elle a "2 grosses antennes" qui se sont détachées :

 

 

2015-02-18 18-58-02.jpg

 

Manifestement, vous êtes 2 à me dire de sortir la distribution... Ca me fait un peu peur.

 

Au point ou j'en suis est ce utile de tout caller ou est ce qu'un bon mécano saura m'aider à remonter ma distri même sans repères au marquer et piges que je ne sais ou mettre?

 

merci en tout cas pour vos réponses.

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Invité §exp832Oz

La distribution, si c'est un moteur OHC 2,0 lt, c'est du gâteau.

 

Aucun soucis.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Il n'y avait pas des 1600 a culbuteurs?

Ou c'est un moteur façon Kadett?

 

Bon pour la distribution ça reste basique.

 

A+

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Invité §fat228UJ

Bonsoir,

sur vos conseils, j'ai retiré le cache de distribution puis j'ai retiré la chaine.

 

La vilebrequin c'est alors mis à tourner nickel.

 

J'ai alors inspecté l'intérieur du cache que je venais d'enlever.

 

Sur les 2 photos suivantes, j'ai une sorte de butée en rotation autour d'un axe qui semble venir contre la chaine au niveau du pignon du vilebrequin.

 

Position basse de la butée :

2015-02-19 19-21-49.jpg

 

position haute :

2015-02-19 19-22-00.jpg

 

celle ci est totalement libre, pas de ressort, rien. Normal? pas normal? Je me dit que c'est le seul élément susceptible d'avoir fait bloquer ma chaine.

 

 

Côté chaine et pignon, rien n'est cassé... à tel point que j'ai remis le cache, la chaine et revissé les bielles, le tout sans clé, juste à la main pour le principe et tout tourne parfaitement maintenant. Les pistons montent et descendent, la chaine tourne...

 

Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression de n'avoir rien réparé. J'ai peur de tout remonter et que ça se remette à foirer.

 

Avez vous une explication? des conseils?

 

Merci,

Cédric

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

sur vos conseils, j'ai retiré le cache de distribution puis j'ai retiré la chaine.

 

La vilebrequin c'est alors mis à tourner nickel.

 

J'ai alors inspecté l'intérieur du cache que je venais d'enlever.

 

Sur les 2 photos suivantes, j'ai une sorte de butée en rotation autour d'un axe qui semble venir contre la chaine au niveau du pignon du vilebrequin.

 

Position basse de la butée :

2015-02-19 19-21-49.jpg

 

position haute :

2015-02-19 19-22-00.jpg

 

celle ci est totalement libre, pas de ressort, rien. Normal? pas normal? Je me dit que c'est le seul élément susceptible d'avoir fait bloquer ma chaine.

 

 

Côté chaine et pignon, rien n'est cassé... à tel point que j'ai remis le cache, la chaine et revissé les bielles, le tout sans clé, juste à la main pour le principe et tout tourne parfaitement maintenant. Les pistons montent et descendent, la chaine tourne...

 

Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression de n'avoir rien réparé. J'ai peur de tout remonter et que ça se remette à foirer.

 

Avez vous une explication? des conseils?

 

Merci,

Cédric

les tendeurs sont ok?

 

03339.jpg

02885.jpg

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Invité §fat228UJ

Et bien, le problème doit venir de là alors.

ce sont ces pièces qui bougent dans mon cache de chaine mais je ne sais pas comment vérifier s'ils sont OK.

Sur le dessin technique ci dessus, pas de ressort dessiné. Comment fonctionnent ces tendeurs?

juste à l'aide de la vis de réglage en bas à gauche pour le tendeur du bas?

Le tendeur du haut se règle t il? le mien bouge un peu. 2mm de jeu à tout casser.

merci,

cédric

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Invité §tnt265Ie

Merci beaucoup TNT67 pour ta recherche et le dessin technique.

 

j'ai trouvé ceci:

http://www.autobrico.com/repar [...] ution.html

 

exemple d'un tendeur pour manta A 16n

http://autopic.toutpourmonauto.fr/101/1982312.jpg

[h2]Distribution sur les moteurs à simple arbre[/h2]

La chaîne de distribution entraîne l'arbre à cames depuis le vilebrequin, ou depuis un pignon intermédiaire. Dans un moteur à quatre temps, l'arbre à cames tourne à mi-régime du vilebrequin, puisqu'il n'y a qu'une explosion tous les deux tours de vilebrequin. Cette réduction de vitesse est obtenue grâce à des pignons de dimensions différentes. Si le pignon du vilebrequin comporte deux fois moins de dents que celui de l'arbre à cames, celui-ci tourne à mi-vitesse.

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/01_chaine_distribution_210.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/02_chaine_distribution_210.jpg

1 Pour démonter le carter de distribution d'une Opel Manta, il faut employer une clé genre Allen, spéciale pour « empreinte à denture multiple ».2 Pour accéder à la pompe à eau, il faut d'abord déposer le ventilateur, fixé sur le flasque de la pompe à eau par l'intermédiaire de quatre boulons.
http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/03_chaine_distribution_210.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/04_chaine_distribution_210.jpg

3 La pompe à eau est fixée sur le carter de distribution par des vis genre Allen, à têtes spéciales à denture multiple; déposez-les à l'aide d'une clé adaptée à cette visserie et sortez la pompe à eau.4 Toujours à l'aide de la même clé genre Allen pour empreinte à denture multiple, dévissez et déposez les trois vis à tête creuse qui maintiennent le pignon d'entraînement de l'arbre à cames et déposez-le.

 

La chaîne de distribution peut être simple ou double ou même triple (chaînes appelées alors « duplex » ou « triplex »), selon la charge à transmettre. Les chaînes duplex et triplex comportent respectivement deux et trois rangées de rouleaux; elles sont montées avec des pignons à double ou triple rangée de dents. La chaîne de distribution étant relativement longue, il faut monter un tendeur de chaîne pour maintenir une tension de chaîne correcte.

 

Des patins disposés à certains endroits évitent les flottements des parties non tendues par l'effort. Les tendeurs de chaîne, préchargés grâce à un ressort (et souvent une pression d'huile), se placent sur le brin non tiré de la chaîne (voir page 1428). L'amortisseur de vibrations, ou guide-chaîne, se place sur le brin opposé. Enfin, certaines voitures, plus anciennes, comportent un tendeur à lames à ressort.

 

Sur certaines BMW, les Opel Manta, les Alfa Romeo (à quatre cylindres), une chaîne de distribution, enfermée dans un carter étanche à l'huile, relie directement le vilebrequin aux arbres à cames. La chaîne est lubrifiée automatiquement à partir de la pompe à huile. Le carter de distribution se compose de deux parties; la partie supérieure intégrée dans la culasse, et l'autre démontable. Ceci permet d'enlever la culasse sans démonter entièrement le couvercle de distribution.

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/05_chaine_distribution_210.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/06_chaine_distribution_210.jpg

5 Le jeu latéral du pignon d'arbre à cames est réglé par une bague en Nylon; dévissez-la, de préférence à l'aide d'une clé plate ou d'une clé à œil.

6 Après avoir déposé tous les accessoires et équipements du moteur et desserré la culasse, dégagez-la du bloc-cylindres avec l'aide d'un assistant.
http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/07_chaine_distribution_210.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/08_chaine_distribution_210.jpg

7 Desserrez le boulon central de la poulie du vilebrequin à l'aide d'une clé à douille munie d'un fort manche, et déposez le boulon.8 Il est généralement nécessaire d'utiliser un arrache-moyeux universel pour extraire la poulie de son emmanchement en bout d'arbre du vilebrequin.

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Invité §fat228UJ

COOL! je me colle la suite pour y revenir plus tard.

merci beaucoup!

 

Le remplacement de la chaîne de distribution est un travail assez important; il nécessite une sélection d'outils complète et doit être effectué par un mécanicien expérimenté. Sur certaines voitures, comme l'Opel Manta, il faut sortir le moteur, déculasser, puis démonter le carter et le distributeur à l'aide d'une clé spéciale (photo 1). Sur les BMW, il suffit d'enlever la courroie de ventilateur, la pompe à eau, l'alternateur et le radiateur.

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/09_chaine_distribution_140.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/01_10/10_chaine_distribution_140.jpg

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/11_chaine_distribution_140.jpg

9 La tension de la chaîne de distribution est réglée par un tendeur placé au-dessus du filtre à huile; desserrez-le et déposez-le pour libérer la chaîne.10 Desserrez les vis qui fixent le couvercle de la chaîne de distribution sur le bloc-cylindres; elles sont également du type à tête creuse à denture multiple.11 Décollez le carter de distribution et dégagez-le de ses pions de centrage, puis enlevez-le du moteur pour avoir accès à la chaîne de distribution.

 

Levez l'avant de la voiture et placez-le sur des chandelles, après avoir calé les roues arrière. Débranchez la batterie; calez le cylindre n° 1 au point mort haut, puis vidangez le circuit de refroidissement. Enlevez la courroie de ventilateur et l'alternateur. Démontez ensuite le ventilateur (photo 2) pour accéder à la pompe à eau, puis déposez celle-ci (photo 3).

 

Effectuez la vidange; sortez le moteur si nécessaire (sur l'Opel Manta, par exemple). Déposez ensuite le distributeur pour enlever la culasse. Sur de nombreuses voitures, il faut démonter le pignon d'entraînement de l'arbre à cames afin de pouvoir libérer la culasse. Ce pignon est maintenu par deux ou trois vis (photo 4), et une bague en Nylon règle le jeu latéral (photo 5).

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/12_chaine_distribution_210.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/13_chaine_distribution_210.jpg
12 La chaîne de distribution étant complètement dégagée, sortez-la en commençant par la retirer du pignon d'entraînement de l'arbre à cames.13 Le calage correct de la distribution est obtenu lorsque le trou borgne percé sur la couronne du pignon se trouve face à l'encoche-repère.

 

Sur l'Opel Manta, un support empêche le pignon de tomber. Sinon, il faut retenir le pignon à l'aide d'un morceau de fil de fer, avant de déculasser; pour cette opération, demandez l'aide d'un assistant (photo 6). Démontez la poulie du vilebrequin, après avoir enlevé le gros boulon central (photos 7 et 8). Puis ôtez le carter d'huile; vous pouvez enfin sortir le carter de distribution. Commencez par démonter le tendeur de chaîne enlevez le plongeur; celui-ci se trouve derrière le boulon placé au-dessus du filtre à huile (photo 9). Enlevez la pompe à huile, maintenue par six boulons, puis sortez son arbre d'entraînement. Démontez alors les six vis qui fixent le carter de distribution (photo 10) et enlevez celui-ci (photo 11).

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/14_chaine_distribution_140.jpg

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/15_chaine_distribution_140.jpghttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/991_Chaine_distribution/11_19/16_chaine_distribution_140.jpg

14 Après avoir remplacé la chaîne. posez des joints neufs sur tous les carters déposés.15 Sur les moteurs d'Alfa-Romeo, le repère P gravé sur la poulie doit être aligné avec l'index.16 Le point mort haut peut être repéré avec précision à l'aide d'un comparateur.

 

Il ne reste plus qu'à démonter la chaîne en la dégageant simplement des deux pignons (photo 12). Profitez-en pour vérifier le bon état du guide-chaîne; remplacez-le si nécessaire. Au remontage, il faut caler la distribution. Sur le pignon de l'arbre à cames, le trou percé doit être exactement aligné avec l'index pour obtenir la position correcte (photo 13), le vilebrequin étant toujours calé au point mort haut du cylindre n° 1. Ce calage doit être extrêmement précis ; une erreur, même d'une seule dent, est à proscrire. Le remontage s'effectue à l'inverse du démontage, en remplaçant tous les joints entre les parties démontées par des neufs (photo 14).

 

Merci!

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Invité §fat228UJ

Bonjour,

je reprends la suite du sujet ouvert il y a 3 mois... je suis encore dessus!

 

Pour mon tendeur de chaine, il a l'air OK.

Quite à avoir sorti mon moteur, je me suis décidé à refaire les segments de mes pistons aussi, remettre la voiture sur le côté pour réparer à nouveau mon longeron malade (j'avais dû mal le faire il y a 3 ans!)

 

sous manta.jpg

 

J'ai donc tout sorti.

 

moteur demonté.jpg

 

Du côté pistons/segments, je n'ai pas encore de problème.

 

Mais en sortant mon vilebrequin, je suis tombé sur un détail qui m'avait échappé en Février :

La partie où était mon coussinet de bielle abimé (voir photo plus haut) est également en mauvais état. Sec et pas lisse du tout.

On voit bien la différence entre celui de gauche et celui de droite sur la photo.

detail vilo.jpg

Un moyen de corriger ça?

Je pensai l'attaquer doucement avec du papier à poncer tout autour pour le refaire lisse mais ça m'étonnerai que ça vous plaise!

Que dois je faire?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Ce vilo pourrait facilement être considéré HS ! Je ne distingue même plus les galetages du maneton en question et celui à l'arrièe-plan à gauche me paraît bien rayé lui-aussi... Le travail au papier verre est totalement exclu... Il faut travailler entre le centième et le dixième et je pense que même en côte rectification ça n'est pas gagné. Donc deux pistes :

-Trouver un tourneur/atelier de précision qui tourne ce vilo et connaisse les côtes maxi de rectif sur ce modèle puis adapter des coussinets en conséquence...

-Trouver un vilo provenant d'un autre bloc (et peut-être même d'un autre pays... bon coin et équivalents dans d'autres pays, ebay, ...)

 

Je mise très largement sur la deuxième hypothèse. Etant donné l'état d'encrassement de la crépine et la couleur carbone du bloc, je pense qu'il faudra prévoir un nettoyage complet du circuit de graissage : idem atelier de méca de précision et passage sous la fontaine, contrôle ovalisation, jeu etc...

 

Pas mal de travail en perspective.

 

PS: La photo de la caisse maintenue par de madriers me laisse perplexe, j'espère que des précautions ont été prises pour stabiliser l'installation ?

 

PS2: Je ne préconise pas ce genre de manip, mais une légende veut que le jeu aux coussinets (le maneton étant rectifié) soit repris en entamant la surface du chapeau de palier... Solution ultime et très limite !

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Invité §fat228UJ

Merci pour ta réponse Cr-Mo.

A priori, je me suis trouver un vilebrequin de rechange. Je vais donc opter pour ta seconde solution.

J'espère que tout va bien se passer pour la suite!

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

C'est une chance je pense de trouver cette pièce. Quelques précautions importantes pour remonter ce bloc :

-Test plastigage :https://youtu.be/ulDX9Y4n0e0 . Il te permettra d'évaluer si les jeux aux tourillons et manetons satisfont aux tolérances.

-Vérification de l'entrefer pignon/stator de la pompe à huile

-Nettoyage des gicleurs de fond de piston et de tout le circuit HP de l'huile : canalisations bloc, vilo, culasse

Ces trois points assurent la pression d'huile. Si les jeux sont hors tolérance ou si canalisation bouchée ou pompe faiblarde la pression d'huile s'écroule et l'usure des paliers va être très rapide.

 

C'est aussi pourquoi il faudra mesurer la pression de l'huile une fois le bloc remonté pour être sûr que le travail est OK.

 

Autrement, en vrac :

-Test du jeu latéral au vilebrequin avec un jeu de câle, (renouvellement des vis de chapeaux de paliers)

-renouvellement des joints spy/queue de soupapes

-épreuve (surfaçage) de culasse

-réglage jeu aux soupapes / avance allumage si méca.

 

Bon courage et prendre son temps et surtout des précautions (!). La Manta a de l'allure, ça vaut surement le coup si la caisse est en bon état.

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Invité §fat228UJ

Bonjour,

Merci Cr-Mo pour ta réponse et tes conseils que j'ai suivi en grande partie dans la mesure du matériel à ma disposition et de mes connaissances.

 

J'ai changé le vilebrequin, les paliers et les vis.

Beaucoup de joints. pour le moment, je me sent pas trop mal.

 

J'ai recalé la distribution / vissé la culasse et réglé mes jeux de soupapes.

 

Avant d'aller plus loin, je voulais m'assurer que ma distri est bien calée.

 

Dites moi si je me trompe mais, si j'arrive à faire tourner mon moteur dans son sens de rotation (je l'actionne par le volant moteur) et que rien ne bloque c'est que tout est OK? ou peut il tout de même y avoir un décalage que je ne sentirai pas à la main?

 

merci pour vos conseils avisés. Ils me sont précieux!

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Invité §Cr-008cw

Salut, Effectivement si le vilo tourne "librement" sans se bloquer ET si l'aac et le vilo reviennent systématiquement sur leur repère respectif de calage après rotation, alors le moteur est bien calé.

 

J'insiste néanmoins sur le message précédent... En ce qui concerne les jeux aux paliers notamment. C'est très important de faire le test plastigage. Si les paliers ont des jeux hors tolérance le vilo ne resistera pas longtemps et le travail fait est potentiellement remis en question. De même en revoyant les photos j'espère que tu as pris le temps de nettoyer les canalisations d'huile, les carters, la pompe à huile et la culasse. Certes c'est un travail fastidieux, mais incontournable, car l'huile va dissoudre en partie les résidus et les faire transiter via la pompe jusqu'au filtre, ce qui relance la question de la qualité du graissage qui est, le point central de la longévité d'un moteur. Désolé encore d'insister.

 

Enfin essaie de prendre la pression d'huile lorsque le moteur tournera c'est une info importante sur la qualité du travail que tu as réalisé. Pour cela tu peux subsister le raccord du manomètre hydraulique de mesure de pression au manocontact d'huile pour faire l'essai ou carrément en installer un permanent au tdb relié à son capteur sur le bloc ou la culasse :

 

http://www.tyboat.com/administrer/upload/sar_62156e.jpg

 

Enfin faire valider les compressions. J'imagine que certaines soupapes ont été renouvelées ?

 

Bon courage.

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