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Mercedes

[Tuto] alternateur Vito 112 CDI retour d'expérience


Gercofis

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Après avoir lu un peu tout et n'importe quoi, a chaque fois une partie est intéressante mais je n'ai pas trouvé de Tuto vraiment complet et sans conneries. Peut-être pas trouvé non-plus. A chaque remarque pertinente je modifierai ce post.

Vu que tout est remonté en fonctionne les photos sont impossibles maintenant, mais y en a-t-il besoin. Bref on y va.

 

1°) - débrancher le + de la batterie.

2°) - mettre le Vito sur chandelles et assez haut

3°) - Démonter la roue droite, pendant qu'on y est désaccoupler la barre stabilisatrice des 2 cotés d'ailleurs, enlever les tôles de protection toujours a droite, démonter le cardan coté moteur seulement. Avec une clé a œil de 17 (torx) détendre le tendeur de courroie situé sur l'avant. Après avoir BIEN repéré le sens de montage de cette courroie, sortir cette dernière de la poulie du volant moteur et de l'alternateur...

4°) - Pendant qu'on est assis on peu démonter les 2 Vis Torx en bas de l'alternateur un cliquet avec une douille de 10 multi pans convient.

5°) - On passe en dessous après une grande respiration, parce que c'est là que ça se complique a savoir que chaque écrous ou vis est un challenge a démonter...

une douille de 8 pour enlever une connexion et l'autre de 13 pour démonter la cosse, je pense que c'est le + de la batterie. Le problème de cette dernière c'est qu'on en la voit quasiment pas. C'est possible de la démonter après avoir démonté l'alternateur. Pour ma part écoutant les divers tutos je l'ai démontée après démontage de l'alternateur, mais remontée l'alternateur a en place.

6°) - Il ne reste donc plus que les 2 vis supérieures de l'alternateur quasiment invisibles avec de l'adresse un petit cliquet avec un multi-pans de 10 peut convenir. Je suis aussi allé acheté une rallonge de cliquet flexible, je ne savais pas que ça existait 4€ chez Norauto. Faut de la patience mais bon j'y suis arrivé y a pas de raison.

Faire attention quand même et peut-être laisser la courroie tendue ou détendue pour éviter de se faire pincer la main a la dernière vis quant il va se décrocher.

 

Donc maintenant retour coté roue et sortir l'alternateur en baissant au maximum la barre stabilisatrice, le démontage des silent-bloc n'est pas indispensable...

 

Pour ma part après un achat sur internet, on m'annonce qu'il n'est pas dispo, un autre achat on me réclame 60€ de plus en attendant le retour du mien (échange standard) du coup j'annule et décide de changer le roulement visiblement HS moi-même.

 

Donc achat de la cle qui tue (15€) pour démonter la poulie débrayable la poulie se démonte facilement.

 

Démonter les 2 cotés de l'alternateurs 4 vis de 8, s'il faut taper avec un marteau sur l'axe fileté prévoir un tasseau en bois (j'ai abimé les filets, le tourneur qui a repris ça m'a confirmer que l'acier de l'axe était très tendre.

 

Pour enlever le roulement 4 vis a démonter a l'intérieur. Pour info la référence du roulement 2N2-SC03A55-NTN (17-52-17) étanche et tout et tout 40 € quant même...

 

 

 

 

 

Faire attention aux charbons ça casse comme du verre, ça m'est arrivé j'ai du racheter un bloc charbon (compatible 15€), je n'ai pas fait reprendre sur l'axe les portés des charbons, aurais-je dû ?

 

Pour le remontage procéder en sens inverse en faisant attention toutes fois que l'alternateur n'est pas symétrique, donc la première fois je l'ai remonté a l'envers comme de juste et celui-ci touchait sur la partie moteur et impossible de faire joindre les portées de vis.

 

Vérifier pendant qu'on est s'il y a lieu de changer la courroie, la mienne avant 250000 km et la ferraille apparaissait a l'intérieur des rainures de celle-ci, j'ai eu même espéré que le bruit venait de là.

 

Avec l'habitude donc acquise maintenant je dirais 1h30 pour chaque manipe.

 

voila voilà

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Je viens d'apprendre (chez Mercedes) que l'alternateur du 112 était plus gros que ceux du 108 et 110, plus de puissance, j'avoue ne pas savoir pourquoi. Sur certains tutos ils ont reçu un alternateur plus petit, voilà l'explication...

 

Si vous avez des remarques pertinentes ou des retours d'expériences sur ce tuto, je modifierai en conséquence.

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