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Renault

megane 3 1.5 dci 2009 ventilation hs


Invité §jer613gd
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Invité §jer613gd

Bonjour,

possesseur d'une Mégane 3 1.5DCI je vient a vous car depuis 2 semaine (après qu'il ait neigé) je n'ai plus aucune ventilation.

J'ai vérifié les fusibles ils sont tous bons, j'ai entendu parler qu'il arriver souvent que se soit simplement la résistance. Mais voila impossible de mettre la main dessus.

Merci a tous ceux qui pourront m'aider dans ma recherche car je bloque totalement j'ai pourtant tomber la boite a gant comme écrit dans certains forum mais toujours rien.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut trouver le ventilateur, le moteur en fait.

 

Voir combien de fils arrivent dessus.

 

A+

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Invité §jer613gd

Alors en fait sur une broche j'en est 2 gros (4carre peut être) ils faut enlever le filtre habitacle pour pouvoir y accéder .

et sur une autre 4 petits.

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Invité §exp832Oz

Le variateur de vitesses est avec le moteur du ventilateur.

 

Sauf électronicien compétent, et encore, il faut remplacer le tout.

A+

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Invité §jer613gd

D’accord car j'ai pu trouver des infos pour les Mégane 1 et 2 mais pas la 3 ceci explique cela alors.

je vais le démonter pour voir sa alors.

Merci

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Invité §exp832Oz

S'il y a plus de 2 fils branchés directement sur le moteur, le régulateur est intégré.

Le reste je ne sais pas.

 

A+

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Invité §pis523Ys

bonsoir

la résistance se trouve coté gauche , le long du tablier , il faut déposer un renfort tenu par 4 vis pour pouvoir y accéder

pour sortir le moteur de ventil , il faut un outil , qui est livré , avec le ventil neuf

a+

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-

Alors en fait sur une broche j'en est 2 gros (4carre peut être) ils faut enlever le filtre habitacle pour pouvoir y accéder .

et sur une autre 4 petits.

 

Photo des prises décrites par Jere seraient bienvenues. Et est-ce que ces deux prises sont sur le même élément ? Ou bien la prise à 4 broches est sur un module séparé ?

Afin de faire un test ou deux.....

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Invité §jer613gd

Rectification j'ai redémontré ce matin et en fait la prise a quatre broche est bien un module sépare et ne va pas directement au moteur (sa entraine des engrenages)

Je n'est donc réellement que 2 fils qui vont au moteur.

me revoilà au point de départ.

Je vais aller voir sur le coté gauche comme dit plus haut.

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Invité §exp832Oz

Tu es en train de mélanger commande de chauffage et ventilation.

 

Il va falloir sérieusement recentrer la description.

 

Là nous devenons aveugles.

A+

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Invité §jer613gd

J'avoue a force de voir plein de chose a droite et a gauche j'ai du mal a m'explique.

Je n'est plus de ventilation.

J'ai entendu parler d'une résistance que je n’arrive pas a trouver....

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Bonjours, oui c'est celui-ci avec clim auto commandé par un afficheur

 

 

Oki. ;)

 

-- Donc voir si le variateur ** serait localisé là où dit Piste 86

 

-- Je n'ai pas de description du montage complet ni où se trouve le variateur mais ce qui est certain c'est que au moins un des deux fils du pulseur y va . Probablement celui des deux fils de couleur plus ""froide""

Le noir si rouge noir. le bleu si rouge bleu. Peut être mêmle que les deux y mènent.

 

mais si tu as un peu d'accès aux deux fils du pulseur il y a un test important sans déconnecter rien. à y faire avant de tout démonter .

 

**( sur clim auto ce n'est pas une résistance bien que souvent appelé incorrectement comme ça )

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Invité §jer613gd

Merci de ton aide les 2 fils parte directement sous le capot je vais essayer de les suivre mais ils on l'air plutôt bien caché

rien du tout du coté gauche (a moins de l'avoir raté mais j'ai tout regarder)

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Invité §jer613gd

Je vient d'aller voir il n'y a pas moyen de récupérer ses 2 fils de l'autre coté :(

les fils sont rouge et noir.

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Je vient d'aller voir il n'y a pas moyen de récupérer ses 2 fils de l'autre coté :(

les fils sont rouge et noir.

 

 

 

Oki ;)

 

-- Les systèmes en clim auto ont toujours cette structure du croquis ci dessous.

 

-- Afin d'éliminer une bonne partie des incidents je suggère maintenant ce test facile sans aucune dépose ni déconnexion. Tu t'arrange pour faire toucher le noir du pulseur à la masse carrosserie.

Ca doit faire tourner à fond (sans bien sur aucune possibilité de règlage.)

 

D'un même test ça valide l'alimentation et le moteur du pulseur , tout en place sans rien défaire . Fais le test avec le moteur du véhicule tournant (c'est nécéssaire maintenant sur beaucoup de marques )

 

Pour faire toucher ton noir à la masse carrosserie avec un bout de fil, soit tu entame lègèrement sa gaine... Ou bien tu glisse ton fil le long de son connecteur? Ou bien tu défais le connecteur et le remet avec des pinoches de ton fil de test pris avec .

 

Et tu dis si ça fait tourner. Aucun risque pour le variateur où qu'il soit si il est en état et que l'incident est autre.

 

Fais ça :

 

Schéma simplifié + test 3.jpg

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Invité §pis523Ys

elle se trouve coté gauche , il faut déposer le renfort de tableau de bord

tenu par 4 vis de 7 , ensuite regarde tout en haut , le long du tablier , plus haut que la pédale d'accélérateur , elle est là

a+

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Invité §jer613gd

ballbearing j'ai fait comme tu m'as dit le ventilo tourne !!!!!!

 

piste86 je ne trouve toujours pas la résistance qu’es que tu appelle le renfort du tableau de bord ?

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ballbearing j'ai fait comme tu m'as dit le ventilo tourne !!!!!!

 

Donc bravo pour avoir fait ce test . :) Ca évite bien de mauvaises pistes. Ca prouve qu' il y a de l'alimentation en énergie ;) et le moteur du pulseur est testé OK sans avoir eu besoin de le tester avec les méthodes habituellement demandées.

 

Et ça montre les deux possibilités restantes dont je ne pourrai pas être formel juste donner une statistque des cas qu'on voit passer

 

-- Le variateur ("résistance" ) et HS dans 90% des cas

 

-- Le variateur est OK mais ne reçoit pas ""l'info"" de tourner pour une raison ** depuis le processeur de clim.

 

Parmi ces 10% restants un des micromoteurs qui a son mécanisme cassé et que le processur de clim est inhibé.

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Invité §jer613gd

S'il y a plus de 2 fils qui arrivent sur l'ensemble moteur, elle est intégrée.

 

A+

 

en apparence j'en est que 2 les autre que j'avais vus aller en fait au micromoteur

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Invité §exp832Oz

Compris.

 

Mais obligatoirement en liaison avec le fil noir, qui peut changer changer de couleur, mais pas de section.

Les fouilles continuent.

 

A+

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Invité §jer613gd

Oui mais la je sèche je n'arrive pas a mettre la mains sur ce fameux variateur de puissance (ou résistance).

Personne n'aurai un shemat des emplacement des composants ?

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-

 

Comme dit plus haut je confirme ce que dit exprspto le fil noir y va à coup sûr.

 

Depuis hier soir je cherche pour Clio Megane III et n'ai pas trouvé l'emplacement de ce variateur . Je vais continuer.

 

Je sais bien que le tout est de le trouver , mais le variateur pourrait avoir ce look. Et fatalement tous ces trucs sont refroidis dans le flot d'air !!!

On en voit donc dépasser que le connecteur mais pas les ailettes alu.

 

 

http://www.heaterblowerresistor.co.uk/img/resistorpackpeugeot508.jpg

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Invité §jer613gd

ok je vois bien quelque chose qui ressemble a la photo j'ai 6 fils qui arrivent dessus (2 gros gris 2 gros rouges et 1 petit gris et 1 petit rouge)

je vais aller voir le post de piste86 pour situé le renfort a démonter

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-

Mon instinct primate ;) me pousse à affirmer que le noir du pulseur doit arriver au variateur sans aucune "reprise" qui le changerait de couleur :ange:

 

 

Mais à voir....

Il y aurait plus de fils que je pensais voir sur la photo d'avant (5 ?)

 

http://intl2008.en.gasgoo.com/ [...] 50724.html

 

http://images.gasgoo.com/MiMgIzU1NDkzNzIwMA--/auto-part-blower-motor-fan-resistor-for-renault-megane-citroen-c5-peugeot-207-208-6441-af-6441af-6441-aa-6441aa-7701209850-valeo-509961.jpg

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Invité §jer613gd

je pence que se serai "logique" j'ai peut être pas vu la bonne chose je suis entrain de chercher le poste de piste 86

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Invité §jer613gd

en fait en passant le doit pour enlever la poussière il y a bien un noir

 

pence-tu que sa peut etre sa ?

 

11006161_10206020212770356_2108681011_n.jpg

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Invité §pis523Ys

non , a priori , ce n'est pas ça , sur ta photo , il me semble que c'est la résistance pour le systéme de réchauffage

elle se situe , encore plus haut et vraiment le long du tablier

tu peux la débrancher avec une paire de pince a bec long

pour la changée , il faut déposer la cde accélérateur , je pense

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Invité §jer613gd

d'accord je continuerai sa le weekend prochain car je pars cette semaine

le renfort dont tu me parler est-il sur la photo ?

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