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Seat

Problème vanne EGR Seat ibiza 1.6 TDI 90 FAP


Invité §ben750Di

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Invité §ben750Di

Bonjour,

 

J'ai acheté une seat ibiza d'occaz 1.6 TDI 90 FAP à 70 000 km il y a un an, super content jusqu'à présent . Elle a aujourd'hui 90 000 KM.

 

Visiblement comme pas mal de monde ici, j'ai un pb lié à la vanne EGR.

 

Depuis quelques jours j'ai le voyant de préchauffage qui clignote au bout de 5 à 10 mn puis j'ai eu aussi le voyant "pb des gaz d'échappement" qui s'est allumé hier, mais çà a disparu aujourd'hui. Je précise que quand le voyant de pré chauffage se met à clignoter, la voiture se "bride" et le turbo se coupe, çà n'avance plus...

 

J'ai donc été voir un petit garagiste pour faire un diagnostic électronique du pb. Et il a confirmé ce que je pensais, il m'a dit vous avez un problème vanne EGR et FAP, lié surement à un encrassement. Pour info j'ai 7 KM à faire pour aller à mon boulot et je me tape tous les jours les bouchons, donc çà parait normal que la voiture s'encrasse.

 

Le garagiste m'a dit "vous avez 3 solutions" :

1 -je vous met du produit de nettoyage, çà vous coute 30€ mais vous reviendrez me voir dans un mois pour le même pb

2 - je vous nettoie "physiquement" la vanne EGR et le FAP, je vous prend 200 €

3 - je vous nettoie la vanne EGR, je vous supprime le FAP et vous reprogramme la voiture, 450 €

 

Premièrement je voulais savoir s'il peut être suffisant de nettoyer la vanne EGR et pas la changer ? Qu'en pensez vous ? En plus il propose 200 € pour le faire, et j'ai cru comprendre que c'était super long et compliqué car sous le moteur, est ce qu'il se rend compte ? J'ai peur qu'il connaisse pas bien le pb sur ce type de modèle...

 

Enfin il m'a dit que le FAP çà sert pas a grand chose, puisque quand il se régénère sa recrache toute la pollution de la ville à la campagne, que çà s'encrasse et provoque une surconsommation pour rien. Pour lui il est préférable de le virer ce qui diminue les risque d'encrassement. Qu'en pensez vous ?

 

Je lui ai laissé un accompte en lui disant que je retourne le voir, mais je me tate à aller voir SEAT, sachant qu'ils vont me proposer de changer la pièce et je ne sais pas si j'aurais la prise en charge à 75% puisque la voiture date de décembre 2009.

 

Merci à vous pour vos avis, je sais pas trop quoi faire

 

Ben

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bonjour,

la vanne egr sur ce modèle ne se nettoie pas, c'est un bloc complet avec le radiateur et c'est une maladie de ces voitures, pour le fap il faut contrôler le degré de encrassement et essayer de faire une régénération forcé avec l'appareil de diagnostique , il faut également contrôler le capteur de pression fap

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Invité §ben750Di

Merci bcp pour ta réponse tkoa1.

 

Tu es sur qu'elle se nettoie pas ? Obliger de la changer donc ?

 

Et les systèmes de décalaminage comme çà :

http://www.carbon-cleaning.com/

 

Tu penses que çà peut marcher dans mon cas ?

 

Merci pour tes conseils :)

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Invité §Hol321II

Bien souvent il s'agit du refroidisseur de la vanne egr qui se perce. La nettoyer n'avancera à rien...

 

Il y a un sujet qui traite de ce problème sur le forum

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Invité §ben750Di

Salut,

 

Je réouvre ce sujet, je pense qu'il servira à pas mal d'utilisateurs de SEAT qui vont connaitre le même problème dans plus ou moins longtemps.

 

J'ai donc opté pour l'option 2 (voir message ci dessus) et j'ai toujours le même problème ! Je pense que le garagiste n'a pas nettoyé la vanne (il m'a gardé 3 hr la voiture et n'avait pas de pont et n'étais pas tellement équipé...).

 

Voici le code erreur que j'ai sur la voiture :

erreur P0403 panne circuit Recyclage des gaz d'échappement

P0403 « Défaut de fonctionnement du circuit de recirculation des gaz d'échappement"

 

C'est ce que j'ai trouvé sur le net.

 

J'up donc ce sujet pour savoir si quelqu'un à des conseils ?

 

je compte appeler un autre garagiste qu'on m'a conseillé avant d'aller voir la concession et me faire plumer pour voir si çà ne pourrait pas provenir d'un fusible mort.

 

MErci

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