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Toyota

Comment régler la vis de richesse sur Corolla AE92 de 1988?


Invité §Tro154bW

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Invité §Tro154bW

Bonsoir à tous,

Ma brave Corolla moteur 4AF (1988 et 300000km) me laisse perplexe avec les symptômes suivants:

-bougies (neuves, comme le filtre à air) un peu chargées de noir (vers la base), mais aussi un peu blanches (vers électrode) depuis quelque temps.

-si je la conduis de manière très régulière sans forcer sur voie rapide (80/90 km/h) et moyenne distance elle consomme.....trop peu!! (6 litres...)

-en ville, là aussi sans forcer, elle monte à....10/11 litres.

Une précision importante: j'ai tourné la vis de richesse (screw throttle adjusting réf 21273 sur doc technique en anglais) un peu dans tous les sens et sans prendre de

repères (j'ai cru que c'était la vis du ralenti, que je voulais légèrement diminuer).

Qu'en pensent les spécialistes "carburation"? Et comment régler la vis de richesse? (dans quel sens on enrichit en essence?)

Merci d'avance pour vos conseils.

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-

 

bonsoir

 

Plus tu dévisse, plus c'est riche. Plus tu visse plus c'est pauvre.

 

Les histoires de nombre de tours à faire pour tel carbu ou tel moteur sont des fadaises. Le point idéal sera trouvé quelque part sur sa course si pas de prise d'air parasite à la semelle ou autre part. Et si circuit de ralenti et de gicleur de ralenti OK

 

Tu trouvera sur sa course un point idéal avec un ""au delà, et un en deça " ou ça ira moins bien. Sinon il y a un problème .

 

Pour la règler il faut être certain de tous les autres éléments de mise au point, allumage etc...

 

La méthode sans analyseur n'a pas varié depuis des décénnies elle est ici prereglages carburateur solex 26/35 CSIC aprés remise à neuf

 

Par contre il esxiste des carburateurs "machepro-machin-truc" qui sont difficilement accessibles au sens commun.............. ;)

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Invité §Tro154bW

@ballbearing

Electrodes plutôt blanches, j'en déduis un mélange pauvre...donc il faudrait dévisser pour enrichir? C'est ça?

Si c'est le cas, c'est la même logique qui explique qu'avec ce même réglage "pauvre" les démarrages à froid en cette période hivernale sont très laborieux?

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-

Si tu as les électrodes ( la céramique qui est en contact avec la chambre de combustion) blanche ça voudrait plutôt dire trop pauvre. Bien voir qu'une consommation excessive n'est pas automatiquement "de carburation" Ou de carburation trop riche.

 

Tout mauvais rendement général augmente la consommation. ............ Même des pneus sous-gonflés ;)

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Invité §Tro154bW

@ballbearing

On est d'accord, céramique blanche veut dire mélange pauvre. Donc nécessité d'enrichir en dévissant la vis de richesse...

De plus, un mélange trop pauvre explique les démarrages à froid difficiles en hiver...

Pour le reste (pneus, filtre à air) je te suis...

Merci pour le lien vers la méthode de réglage "sans analyseur"...

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*la vis de richesse cest uniquement sur le ralentie que sa joue,a peine que tu accelere le circuit de ralentie (vis) n'entre plus en ligne de compte

**plutot une prise d'air si ta bougie est blanchatre (voir la semelle sous le carbu)

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Invité §Tro154bW

Merci pour les suggestions....je ne pensais pas qu'il y avait un réchauffeur électrique sous le carbu du moteur 4AF de 1988...

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Le circuit du réglage de richesse vient en addition en permance...

Meme si proportionnellement ca joue moins à fond qu'au début de la course du papillon...

Donc, une fois bien chaud, tu augmentes (ou diminues) le reglage, jusqu'au moment où le régime commence a redescendre... Mais c'est du feeling... Puis tu règles le ralenti...

Mais comme le dit ballbering, il ne fait aucune prise d'air, sur une voiture de 300000km, bon courage...

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Merci pour les suggestions....je ne pensais pas qu'il y avait un réchauffeur électrique sous le carbu du moteur 4AF de 1988...

 

*as tu cette resistance de chauffage sous le carbu? normalement oui,elle se vois si tu enleves ton carbu (fixé dans la tubulure)

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Invité §GRE671ty

Je n'ai jamais réglé de carbu auto mais sur moto 2T:

 

on enrichi au max (dans ton cas ça correspond à dévisser, 3 tours?)

On monte le ralenti (régime à l'oreille je dirais env 2500, 3000 tr)

On revisse de riche vers pauvre pour trouver le réglage ou le ralenti est le plus élevé

Et on dévisse un chouilla pour enrichir un peu

 

Bien vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre le filtre et le carbu et entre le carbu et la pipe.

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Invité §GRE671ty

Pour ce qui est de la consommation, ma voiture essence 2L injection (donc bien réglée j'éspère)

boit ses 10 litres en ville voir 12 sur cours trajets mais tombe à 6.5 litre stabilisée à 110 et 7 ou 7.5 à 130.

La différence correspond avec tes résultats

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*sur mon carbu weber 32/34 tlde il faut une petite pige pour regler l'ouverture du papaillon de gaz (position de ralentie)

=======================================================================

***il faut trouver le regime maxi avec la vis de richesse et baisser ensuite avec la vis de ralentie et ainsi de suite (moteur chaud!)

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Pour ce qui est de la consommation, ma voiture essence 2L injection (donc bien réglée j'éspère)

boit ses 10 litres en ville voir 12 sur cours trajets mais tombe à 6.5 litre stabilisée à 110 et 7 ou 7.5 à 130.

La différence correspond avec tes résultats

 

*sa me parait 100% normal ses conso

voir le site allemand spritmonitor pour confirmer

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Invité §cit386Gi

*la vis de richesse cest uniquement sur le ralentie que sa joue,a peine que tu accelere le circuit de ralentie (vis) n'entre plus en ligne de compte

**plutot une prise d'air si ta bougie est blanchatre (voir la semelle sous le carbu)

 

 

M'enfin, réfléchis, c'est illogique ce que tu dis car si tel était le cas la vis de richesse n'aurait aucune influence sur la consommation en roulant alors que c'est bien le cas...la vis de richesse que l'on règle au ralenti sert à ajuster la richesse sur l'ensemble de l'ouverture de papillon, cependant au fur et à mesure de la "progression", des lumières étagées liées au gicleur principal (calibré, non réglable) entrent en action dans le venturi, pour maintenir la richesse à peu près stable, sauf en position "plein gaz" ou un gicleur supplémentaire permet un mélange légèrement riche... (tout ceci sans tenir compte de la pompe de reprise et sur un carbu simple corps, car sur un double corps seul le premier corps est réglable en richesse, le second envoyant un mélange légèrement riche ajusté par gicleur calibré).

Sur un carburateur de moto, le débit du gicleur principal est régulé au fur et à mesure de l'ouverture du boisseau, par une aiguille conique étagée...

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Invité §exp832Oz

On parle bien d'un carburateur de voiture?

 

De Toyota.

 

Je préfère ne pas intervenir............on se fâcherait!

 

A+

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M'enfin, réfléchis, c'est illogique ce que tu dis car si tel était le cas la vis de richesse n'aurait aucune influence sur la consommation en roulant alors que c'est bien le cas...la vis de richesse que l'on règle au ralenti sert à ajuster la richesse sur l'ensemble de l'ouverture de papillon, cependant au fur et à mesure de la "progression", des lumières étagées liées au gicleur principal (calibré, non réglable) entrent en action dans le venturi, pour maintenir la richesse à peu près stable, sauf en position "plein gaz" ou un gicleur supplémentaire permet un mélange légèrement riche... (tout ceci sans tenir compte de la pompe de reprise et sur un carbu simple corps, car sur un double corps seul le premier corps est réglable en richesse, le second envoyant un mélange légèrement riche ajusté par gicleur calibré).

Sur un carburateur de moto, le débit du gicleur principal est régulé au fur et à mesure de l'ouverture du boisseau, par une aiguille conique étagée...

 

 

m'enfin chez moi la vis de richesse (circuit de rentie) joue uniquement sur le ralentie,et a peine que le 1er papillon de gaz s'ouvre il n'y a plus asser de depression pour aspirer par le circuit de richesse

Sur mon weber 32/34 TLDE il y a un petit circuit de richesse et sa vis dedié uniquement a la marche au ralentis

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Invité §GRE671ty

Désolé pour le H-S, bon ça parle quand même carburation...

 

Pas fâché :ange:

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+1

 

 

 

 

hors sujet: L'aiguille jusqu'au 2/3 d'ouverture

 

l'aiguille decouvre peu a peu les tubes d'emulssion mais pas le petit circuit de richesse dedié uniquement a la marche du moteur au ralentis

**pas d'aiguille sur son double corp auto!

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Invité §Tro154bW

Merci à tous pour l'ensemble de vos conseils (réglages, prise d'air, réchauffeur-mais ça je n'ai pas encore contrôlé-...), ça va me permettre de faire des vérifications, des tests et des réglages. Et puis vos constats personnels sur la consommation me conduisent à relativiser le problème, d'autant plus que je me suis rendu compte que ma compagne, qui reprend la conduite après une interruption de quelques mois, a tendance à rester en 2ème ou 3ème par prudence....

A suivre donc, et bonne continuation à chacun d'entre vous!

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Invité §exp832Oz

Dans l'absolu, il faut régler la vis de richesse avec un analyseur de gaz.

 

Pour être dans les normes.

 

En théorie.

 

A+

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Invité §ger553Ls

Ou à l'oreille,atteindre le pic de régime, et revisser un poil pour perdre 25-50 tr/min, régler le ralenti de nouveau.

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