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Mercedes

Choix d'huile pour boite manuelle (lente et dure) W203


Invité §GRE671ty

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Invité §GRE671ty

Bonjour à tous.

 

Je vais essayer de faire bref:

 

Mon auto: C180 BV6 MANU de 2002 environ 97 000 KM.

 

Le problème:

Par basse température (5°C), la boite est dure et donc lente à froid pendant une dizaine de km surtout de la 1 vers la 2. (pénible pour partir au feu vert ou s'engager dans les rond-points. Ca passe mieux si j'enclanche la 2 limite en sous régime et le double pédalage ne sert à rien. Une foit bien chaud tout rentre dans l'ordre.

 

Après l' achat de cette auto en Juillet 2014 (89 000 KM), j'ai effectué une vidange de boite préventive avec de l' huile achetée chez merco ref: MB 235.10, A001 989 84 0309, niveau ras le bouchon. Pas de problèmes après la vidange mais on était en juillet donc chaud :sol: .

 

En lisant le super topic de Tioneb8 :jap: (merci à toi), je me suis rendu compte que l'huile qu'il a utilisé était aussi de la MB 235.10 mais sous la ref A001 989 26 0310. Sont-ce les même :??:

 

Pour le passage à l'ATF, il y a les ;) et les :non: , et ce n'est pas préconisé par MB.

 

En cherchant les caractéristiques des huiles je n'ai rien trouvé concernant la MB 235.10 mais j'ai trouvé ceci:

 

MOTUL MULTI DCTF: 75W, GL4, peut convenir pour certaines boites mécanique exigeant une huile très fluide.

 

CASTROL SYNTRANS B 75W, GL4, pour boite manu BMW, fluidité exceptionnelle aux basses températures.

 

Pas préconisées par MB non-plus.

 

Ces huiles m'ont l'air bien fluide à froid (comme l' ATF).

Pensez-vous qu'elles seraient compatible avec la boite manu MB ou je tente la A001 989 26 0310 ou l'ATF ?

Tout retour d'expérience est bon à prendre et je pense la revidanger d'ici peut. Il y a de la DCTF chez FEUROUGE et ça me démange.

 

J'éspère trouver des conseils avisés et je vous tiendrais au courant de la suite.

En attendant bonne route et bonnes vacances aux chanceux.

 

 

 

Page 1

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utiliser l'huile qui donne mercedes c'est trés bien

 

les soucis des boites 6 mercedes sur les W203 et W204 est bien connu, il est préconise de abaisser le niveau de 1cm par la rapport au plein

soit 1.2L pour la boite qui prends 1.5L

et 1.5L pour la boite que prends 1.8L

 

tu n'aura pas un changement radical mais ça ameilleure en bcp le passage 1--2eme

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Invité §GRE671ty

Merci pour ta réponse.

 

Baisser de 1.3 à 1.1 L n'est-ce pas préjudiciable pour la lubrification ou l'échauffement de la boite sur autoroute?

 

J'aimerai bien savoir pourquoi il y a 2 ref différentes sous MB 235.10.

Peut-être une viscosité différente?

 

En attendant je vais baisser le niveau de 0.5 CM pour voir.

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Bonsoir,

 

J'ai eu une W203, j'ai maintenant une W204. les 2 en BVM.

Sur les deux le passage des vitesses (1 ->2 ) à froid n'est pas agréable. C'est mieux sur W204 mais pas parfait.

Sur ma W204, j'ai suivi ce tuto :

http://www.forum-mercedes.com/ [...] uelle.html

J'ai mis l'huile indiquée et c'est correct à froid.

La voiture va avoir 200 mKM et je vais recommencer!!!

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Invité §GRE671ty

Sur mes deux bidons de 1L achetés chez MB il est inscrit 235-10 ça c'est bon, mais aussi A001 989 84 03 à la place de A001 989 26 03 donné par le BEVO.Mystère...

 

Pas certain que MB puisse me renseigner sur la différence entre ces deux ref mais je vais aller leur poser la question,

 

ensuite -1 cm, si tjrs pas bon ATF.

 

En attendant la suite,merci de vos réponses.

 

P.S: les pressés du matin z'ont pas fini de gueuler quand le feu passe au vert, moi je ne brutalise pas :ange: .

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P.S: les pressés du matin z'ont pas fini de gueuler quand le feu passe au vert, moi je ne brutalise pas :ange: .

Il ne faut pas exagérer quand même... Ces voitures démarrent putôt vite!!!

Ou alors tu as un autre problème (déréglage des commandes sous la voiture, synchro de la boite HS, ..)

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Invité §GRE671ty

Ou alors tu as un autre problème (déréglage des commandes sous la voiture, synchro de la boite HS, ..)

 

Je ne pense pas puisque à chaud tout fonctionne bien, c'est moi qui suis en mode papi, comme dit au début, à froid je passe la 2 à bas régime et raccélère donc sur un filet de gaz: immagine quand je rentre dans un grand rond point et qu'ils ont tous le couteau entre les dents...

 

Je confirme que ces voitures démarrent plutot vite, quand on appuie!!!

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Invité §GRE671ty

J'ai fait le niveau de boite aujourd'hui, le niveau était déjà à -1cm.

 

Je suis passé chez MB:

 

_ ma ref est la nouvelle 235.10 donc c'est bon, mais ils ne savent pas si c'est la même huile pour les 2 ref.

_ ils n'ont pas connaissance d'une difficulté de 1ère vers 2ème à froid pour les boites manuelles :pfff: .

_ ils me suggèrent de mettre un additif (qu'ils ne vendent pas et sans me donner de marque), et si pas d'améliorations: changement des synchros qui doivent être usés.

 

Me voilà bien avancé:

 

Les additifs j'y crois pas trop.

Je ne pense pas que les synchros soient usés puisqu'à chaud tout va très bien (presque onctueuse la boite) et pas de problème au rétrogradage à froid.

 

Après réflection, quelques hypothèses:

 

La 235.10 est une huile "multi" qui convient aussi bien pour les VL, Sprinter et autres PL.

Celle-ci doit donc être prévue pour subire des contraintes très élevées d'ou cette résistance à froid.

 

Les boites de vitesse ont fait d'énormes progrès depuis la W203: boite pilotée, double embrayage, etc,

Je pense que la qualité des huiles à suivi et peut-être la fluidité à froid aussi.

Alors quitte à passer à l'ATF (qui est refroidie dans les boitauto) pourquoi ne pas essayer une huile pour DSG etc, boite qui se raproche plus d'une boite manuelle?

 

J'incrimine la fluidité/T° de l'huile mais peut-être que la T°/dilatation des synchros joue aussi et là on ne peut rien y faire.

 

Je sais je me prend la tête, mais je l'aime ma W203 :love: .

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au cas ou tu te connais pas ou tu t'est pas rendu compte l'image que j'ai posté en haut qui mentionne de abaisser le niveau viens du logiciel d'atelier mercedes, donc mercedes dire qu'ils ne sont pas au courant ça me fait doucement rigoler

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.

_ ils n'ont pas connaissance d'une difficulté de 1ère vers 2ème à froid pour les boites manuelles :pfff: .

 

Faut pas charier quand même, il suffit d'essayer une W203 et même dans une moindre mesure une W204.

 

Le chef d'atelier ou je dépose ma W204 m'a dit : "une mercedes s’achète avec une BVA, nous sommes très en avance avec nos BVA" circulez; il n'y a rien à voir

 

Écoute mon conseil, achètes d'ATF du topic Forum-mercedes et laisse un cm de moins que le trop plein et revient me dire.

J'ai 200 m km avec mon ancienne W203 et 200 mkm avec mon actuelle W204

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Invité §GRE671ty

Je vais essayer la Castrol syntrans b 75W et si pas d'amélioration je passe en ATF.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

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Invité §GRE671ty

C'est con, j'en ai commandé de la b 75W .

 

Sur un forum Pajero un type qui a le même souci à testé différentes huiles et additifs et pour finir il conseillait celle-là dont la viscosité à froid est pareil à l'ATF.

 

De toute façon dès que je la reçois et que j'ai le temps, je vidange et vous fait part du résultat.

Si c'est pas bon et ben revidange et ATF depuis le temps qu'on me le dit :ange:

 

Concernant le prix des huiles j'avais payé le litre 25 euros chez MB, 11 euros la Castrol sur internet, et l'ATF doit être à 5 euros environ.

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Invité §GRE671ty

Alors vidange de boite ce matin,

 

La castrol a une odeur d'huile de boite, (ça pue), alors que la MB ne sent rien. :??: .

 

Premiers tours de roues satisfaisants, boite bien souple mais la vidange à été faite à chaud. A voir demain matin à la fraiche...

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Bonsoir,

 

 

je rappelle que ma W203 a actuellement 473 000 kms actuellement et que je vidange ma BVM6 tous les 150 000 kms depuis le début, toujours avec de la MB 235.10 avec niveau 1 cm sous le bouchon de remplissage, mais à chaque fois les 4 derniers chiffres de la réf A changent.

 

Cest vrai que l'huile ne pue pas, comparativement à l'huile de pont.

 

La BVM6 de la W203 a toujours été un peu dure à froid, mais malgré un embrayage de 473 000 kms, je n'ai aucun pb, y compris quant il gèle le matin.

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Invité §GRE671ty

Bonsoir,

 

Merci pour la ref .

 

Alors ce matin à froid boite toujours dure mais un peu moins qu'avant et à chaud nickel, je laisse comme ça.

 

J'en parle ici avant de créer un nouveau sujet:

 

J'entend un léger (faut tendre l'oreille) bruit de transmission au lâché d'accélérateur en 1ère uniquement.

Je ressent des petites vibrations autour des 70 km/h que je sois en 3,4,5 ou roue libre, mais pas tout le temps. J 'ai croisé les roues, pareil.

Boite? Pont? Normal? (97000 km).

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