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Renault

Clio 2.1 Essence 1998 - Probleme Clignotants/Warning


Invité §Tem363tX

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Invité §Tem363tX

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et j'ai déjà lu pas mal de topics relatés à mon problème, mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Ma voiture est une Clio 2 Phase 1 de 1998 (Essence 1.2).

 

Mes clignotants et mes warning n'ont plus fonctionné du jour au lendemain. Mes clignotants font un bruit très rapide (pas d'indicateurs sur le tableau, et les ampoules ne s'allument pas). Pour les warning, pareil. J'ai vérifié les fusibles et rien d'anormal

 

J'ai donc cherché un peu et j'ai vu que cela pouvait être dû au relais clignotant. J'ai été voir en dessous du volant, j'ai trouvé le relais clignotant noir qui ressemble à ça :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_523642photo4.jpg

 

Mon frère ayant aussi une Clio2, il avait le même relais, j'ai donc essayé le sien à la place du miens mais rien n'y fait.

J'ai par contre remarqué que quand je pousse sur le relais et donc que je soulève un peu le support relais, le clignotant se met à fonctionner. Mais quand je lâche la pression, rebelotte, le clignotant s'agite.

 

Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Dois-je démonter toute le support relais ? Me suis-je trompé de relais ?

 

Merci d'avance,

Bonne journée

 

Templar

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Invité §Tem363tX

J'ai trouvé la RTA pour ma Clio, et je pense que c'est le bon relais clignotant que j'ai changé :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_518398Relais.png

 

Du coup j'ai peur que ce soit un faux contact dans l'UCH ... Mon avis faudrait que je la démontes pour voir ce qu'il s'y passe. Ou alors la changer mais j'ai lu qu'il fallait la reprogrammer ensuite, ça sent la grosse galère (arrêtez moi si je dis des bêtises)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà démonté une UCH ? Si oui je veux bien des conseils, étant un vrai bleu en mécanique/électronique. Mais dans le même temps je n'ai pas envie de dépenser 500€ chez le mécano et j'aimerais pouvoir me débrouiller seul. :/ Surtout que je mets la voiture en vente bientôt, et ça m'embêterait de la vendre en sachant que la personne aura des problèmes de clignotants ...

 

Merci d'avance ^^

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J'ai par contre remarqué que quand je pousse sur le relais et donc que je soulève un peu le support relais, le clignotant se met à fonctionner.

 

 

Bonjour

 

Si à l'aide d'une simple contrainte mécanique tu rend le système complètement opérationnel ?? il faut rester là et pas chercher des choses complexes..... Ca s'appelle un mauvais contact ?

 

Faut voir ce qui derrière le support de relais; ou dans ce coin, fait problème.

-------------

 

Le relais que tu montre en photo est un dont on ne peut pâs faire plus ordinaire. Il n'est pas "" de clignotant" . C'est un relais.

 

En dépannage on devrait toujours en avoir un avec son capot enlevé. Tu appuie sur sa palette et ça fait exactement ce qu'il est censé faire quand sollicité >>> Ca réunit 30 avec 87

(87a est un contact "repos")

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Invité §Tem363tX

Ok merci ballbearing, je vais essayer de trouver comment accéder au dessus du support relais, je sais pas si je suis obligé de tout démonter ou pas. Je fais ça le weekend prochain et je vous tiens au courant

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Bonjour,

 

A priori il y a une centrale clignotante.

 

Comme en appuyant sur le relais cela à l'air de fonctionner, appuyer sur les autres relais pour trouver le bon qui fait, peut être, faux contact (centrale clignotante ?).

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Invité §Tem363tX

Je crois que c'est un 8S, sur la CG c'est marqué : ********* (Essence 1.2).

 

J’essaierais de regarder concernant la centrale clignotante, au départ je croyais que c'était juste le petit relais mais d'après ballbearing ça l'est pas, pourtant d'après le schéma ci-dessus, c'est bien celui ci que j'ai enlevé (au fond à gauche, le C).

Le soucis c'est que c'est difficile d'accès et j'y vois pas grand chose, je verrais si y'a pas une partie en plastique que je peux retirer pour y voir un peu plus clair. Je prendrais des photos ;)

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Invité §Tem363tX

Ok sorry je suis vraiment pas connaisseur :ange:

En tout cas quand je le touchais je sentais un peu clignoter, mais si je touchais celui d'à côté (un peu plus marron), je sentais aussi le clignotement.

Dans tous les cas je pense que je n'en saurais pas plus tant que j'aurai pas observé un peu + le support des relais

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-

 

Il se peut qu'il SOIT le relais de clignotant...en ce sens que sa bobine recoit une tension ""clignotante" de quelque part et que oui ca lui fait faire ça : http://staticclub.caradisiac.c [...] -4-img.gif

 

Mon sentiment est juste que si on appuie un peu sur queque chose et que tout est subitement en état...... mais que si on elève le doigt ça ne fonctionne plus... c'est uniquement un mauvais contact.

 

Mauvais contact qui peut être c'est vrai à l'intérieur d'un relais si mauvaise soudures ..etc...

 

Exemple sur un peste VW bien connue des pôves gens qui ont leur auto qui s'arrête https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ais109.jpg

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Invité §Tem363tX

D'acc, cool de comprendre un peu le fonctionnement du bousin ^^

Mais de toute façon j'ai essayé de le changer et rien n'y fait, donc je suppose que c'est sûrement dû à autre chose sur l'UCH

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D'après le n° que tu as donné :

c'est une CLIO 1.2i 60 8V

Type moteur : D7F720 ou D7F722

je pensais avoir le schéma électrique mais finalement pas pour ce véhicule .

Je pense aussi que c'est un faux contact ou une soudure qui a perlé sur le circuit imprimé où sont fixés les supports de relais .

 

Débrancher et rebrancher aussi les prises qui arrivent sur l'UCH

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