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BMW

Soudain, pas de démarrage sur BMW 528I BVA


Invité §fel836tu

Messages recommandés

Invité §fel836tu

Bonjour à tous,

 

J'ai ma 528i de 1996, M52, BVA, qui, soudainement, ne démarre pas. C'est à dire : je tourne la clef, tout s'allume, et Rien ne se passe : le démarreur ne tourne pas. Batterie OK, et changée par une neuve !

Il existe un relais de démarrage (parait-il) et je ne l'ai pas trouvé... Quelqu'un peut-il me dire où il se trouve ? Merci.

Sur les forums je n'en ai pas trouvé cet emplacement sur la 528i BVA...

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Bonjour à tous,

 

J'ai ma 528i de 1996, M52, BVA, qui, soudainement, ne démarre pas. C'est à dire : je tourne la clef, tout s'allume, et Rien ne se passe : le démarreur ne tourne pas. Batterie OK, et changée par une neuve !

Il existe un relais de démarrage (parait-il) et je ne l'ai pas trouvé... Quelqu'un peut-il me dire où il se trouve ? Merci.

Sur les forums je n'en ai pas trouvé cet emplacement sur la 528i BVA...

Bonjour,

si j ai bien lu tu une BVA

alors

passe le levier sur la position N

passe le levier sur P

essai de demarrer

sinon la clef de demarrage Systeme EWS

change la clef par une autre

normalement tu as 4 clés chez BMW

à suivre

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Invité §fel836tu

Salut,

Il est sur le démarreur.

A+

 

 

Merci pour vos réponses.

Oui pour le relais de puissance, mais je parle du relais de démarrage : (circuit de commande)

http://www.oscaro.com/relais-d [...] 409-202-gt à 34,50 €

 

Ou se trouve t-il caché ???

 

Pour la clef, j'en ai déjà essayé une autre, sans résultat. J'avais déjà fait la manip ...

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Invité §fel836tu

Pour info, les fusibles de "force" ne se trouve pas sous le tapis du passager, coté droit. En réalité, sur ce modèle, ces fusibles ce trouve dans le coffre, coté droit, à gauche du porte fusibles/relais !!!

Les dispositions de certains appareils de sécurité, ne se trouvent pas à la même place que les autres modèles E39... Et pourtant j'ai bien un modèle E39 !

 

Sinon j'incrimine le démarreur . Mais il faut, pour cela, être sûr du circuit de commande !

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Pour info, les fusibles de "force" ne se trouve pas sous le tapis du passager, coté droit. En réalité, sur ce modèle, ces fusibles ce trouve dans le coffre, coté droit, à gauche du porte fusibles/relais !!!

Les dispositions de certains appareils de sécurité, ne se trouvent pas à la même place que les autres modèles E39... Et pourtant j'ai bien un modèle E39 !

 

Sinon j'incrimine le démarreur . Mais il faut, pour cela, être sûr du circuit de commande !

 

:ange:

verifie les minimum 12V à la borne 50 au demarreur

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Invité §fel836tu

Le problème est que je suis seul. Il faut être 2, un pour actionner la clef, un autre pour vérifier l'arrivée du 12V au relais de puissance du démarreur .

Ou bien, envoyer directement du 12V à l'entrée du démarreur au + batterie.

L'ennui est que le démarreur n'ai pas accessible, il faut déposer les tubulures d'admissions et tout le tra la la ! !!

L'avantage, si ça fonctionne, (ou si le 12V arrive au relais de puissance), cela veut dire que le circuit de commande est OK (même si je n'ai pas encore trouvé l'emplacement du relais de commande démarrage.....)

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Invité §fel836tu

Bonjour,

si j ai bien lu tu une BVA

alors

passe le levier sur la position N

passe le levier sur P

essai de demarrer

sinon la clef de demarrage Systeme EWS

change la clef par une autre

normalement tu as 4 clés chez BMW

à suivre

 

 

 

Une question "bête" : lorsque le système EWS est défectueux (clef HS), lorsqu'on actionne la clef, le moteur est entrainé par le démarreur, mais ne démarre pas, comme les opel vectra ? Ou bien, chez BMW, cela bloque tout, y compris le démarreur ?

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Invité §fel836tu

y a t il eu une ouverture d Airbag ????

dans ce cas le cable alimentation sécurisé par un gros fusible de 80ampere je ne souviens plus dans le coffre doit etre controlé

 

 

 

Non, pas de problème air-bag.

J'ai contrôlé tous les fusibles force, ras.

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Une question "bête" : lorsque le système EWS est défectueux (clef HS), lorsqu'on actionne la clef, le moteur est entrainé par le démarreur, mais ne démarre pas, comme les opel vectra ? Ou bien, chez BMW, cela bloque tout, y compris le démarreur ?

 

 

La manipe pour verifier l EWS

tu prends place sur le siege conducteur

tu ouvres la fenetre du conducteur

tu prends la clé ou la commande et tu condannes les portes mecaniquement ou electriquement

Maintenant tu demarres

que ce passe t il ?

La centrale doit etre active toute les portes sont ouverte maintenant

dans ce cas le systeme EWS fonction

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Non, pas de problème air-bag.

J'ai contrôlé tous les fusibles force, ras.

:ange:

Dans le coffre cote´droit

tu as un gros cable rouge et un plus petit sur la Borne rouge 30

la securité est que en cas d accident le gros cable est coupé 80cm apres la batterie

 

je viens d avoir un idée

tu as une borne 30 dans le compartiment moteur je crois un gros + Rouge avec une protection

place une autre batterie sur cette borne

et fait le test

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Invité §fel836tu

J'ai fait comme tu a dit :

j'ai fermé les portes avec la clef en passant mon bras a travers la fenêtre du conducteur.

J'ai actionné la clef : les lumières s'allument, les bips d'alarmes T° et autres (comme d'ab) je tourne la clef à fond pour démarrer : et rien ne se passe, les portières restent fermées !

Cela veut-il dire que l'EWS est HS ?

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Invité §fel836tu

:ange:

Dans le coffre cote´droit

tu as un gros cable rouge et un plus petit sur la Borne rouge 30

la securité est que en cas d accident le gros cable est coupé 80cm apres la batterie

 

je viens d avoir un idée

tu as une borne 30 dans le compartiment moteur je crois un gros + Rouge avec une protection

place une autre batterie sur cette borne

et fait le test

 

 

 

J'avais déjà fait ce test avec une autre batterie, mais cela m'avait pas marché, (avec masse directe sur le moteur)

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Invité §fel836tu

Aie, je suis à la bourre, je dois m'en aller. Je reviens dans 2 heures .

Merci pour tes conseils !

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Invité §fel836tu

 

La manipe pour verifier l EWS

tu prends place sur le siege conducteur

tu ouvres la fenetre du conducteur

tu prends la clé ou la commande et tu condannes les portes mecaniquement ou electriquement

Maintenant tu demarres

que ce passe t il ?

La centrale doit etre active toute les portes sont ouverte maintenant

dans ce cas le systeme EWS fonction

 

 

 

J'ai fait comme tu a dit :

j'ai fermé les portes avec la clef en passant mon bras a travers la fenêtre du conducteur.

J'ai actionné la clef : les lumières s'allument, les bips d'alarmes T° et autres (comme d'ab) je tourne la clef à fond pour démarrer : et rien ne se passe, les portières restent fermées !

Cela veut-il dire que l'EWS est HS ?

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Invité §fel836tu

Bonjour, me revoilà....

 

J'ai refais le test EWS, mais cette fois en utilisant la clé (sur laquelle il y a la télécommande ouverture/fermeture. Et là, ça fonctionne !

 

J'explique :

 

Quand je suis à l'intérieur de la Bm, je ferme avec la télécommande de la clé, et là, toutes portières se ferment. (normal)

Dés que je mets le contact, toutes les portes se déverrouillent !

Dans ce cas, il me semble que l'EWS est fonctionne bien ?

 

Merci de me renseigner, et bon week-end à tous !!!

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Invité §fel836tu

c'est un test facile et rapide...

 

 

 

Non, pas du tout, car je n'ai pas accès au démarreur !!! Le seul fil que je puisse toucher à travers les pipes d'admissions (avec beaucoup de mal) est le fil d'arrivée Bat 12V. Le fil de commande du relais de puissance est inaccessible.

BMW n'a visiblement pas envisagé une panne au démarreur.....

 

Par contre, j'ai accès aux 2 boulons torx M10 qui maintiennent le démarreur (coté boite BVA). Y a t-il un autre boulon autre part ?

 

Le malheur est que la douille E12 torx que je possède est au format carré 1/2. (je ne sais pas s'il existe des douilles E12 en format 1/4 ?) La clé à cliquet est trop grosse pour passer (hors gabarit, et trop proche de la carcasse pour mettre une rallonge), donc impossible à mettre....

Il faudrait déposer le moteur, mettre une rallonge de 20 cm pour être hors gabarit pour desserrer !!

Une solution : posséder une clé torx à oeil ! Je viens de la commander, je dois la recevoir, au plus tard, mardi. Espérons.....

Ainsi, je compte déposer le démarreur, dans l'espoir d'atteindre le fil de commande, en tirant vers moi le démarreur. Soit que j'arrive à le retirer, ou soit que je le coupe et faire une rallonge de cable, pour le remonter.. Je verrais bien...

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Salut, toutes les bva ont un relais d'interdiction de démarrage autrement quand P ou N commandé par le contacteur de position levier voir si ça ne vient pas de là, si ce relais reste ouvert ou est grillé ça ne peut pas démarrer, le solénoide n'est pas alimenté.

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Invité §fel836tu

Salut, toutes les bva ont un relais d'interdiction de démarrage autrement quand P ou N commandé par le contacteur de position levier voir si ça ne vient pas de là, si ce relais reste ouvert ou est grillé ça ne peut pas démarrer, le solénoide n'est pas alimenté.

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Mais où se trouve ce relais ? Je ne sais pas où il se trouve, et personne (jusqu'à présent) est capable de me renseigner ....

Même la RTA ne donne pas sa position (ou bien je ne sais pas où chercher...)

 

Merci à toi.

 

Pierrot

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Invité §fel836tu

Ça parait bien compliqué...

Par en dessous, ça ne passe pas?

 

 

 

Non impossible, c'est pourquoi je compte déposer le démarreur pour le tester (avec une batterie), sinon, tu pense bien que je l'aurais déjà fait !

Mais bon, l'outil doit arriver demain par chronopost.

 

Merci en tout cas.

 

Pierrot

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mouais bizarre, je ne connais en particulier cette voiture mais, un moteur essence, en ligne, en position longitudinale, il doit y avoir le la place de chaque coté... et je suis surpris qu'il n'y ait pas d’accès au démarreur...

mais bon, si tu le dis...

 

pour le relais, avec les plans électriques, il doit pouvoir se trouver... est-ce que au moins, sur le plan, tu vois le relais de coupure?

il est intercalé entre la commande de démarreur et le solénoïde du démarreur , parce qu'une voiture de 96 ne doit pas être multiplexée, et avoir d'ecu "chassis" qui fait le lien...

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Invité §fel836tu

mouais bizarre, je ne connais en particulier cette voiture mais, un moteur essence, en ligne, en position longitudinale, il doit y avoir le la place de chaque coté... et je suis surpris qu'il n'y a d’accès au démarreur...

mais bon, si tu le dis...

 

pour le relais, avec les plans électriques, il doit pouvoir se trouver... est-ce que au moins, sur le plan, tu vois le relais de coupure?

il est intercalé entre la commande de démarreur et le solénoïde du démarreur , parce qu'une voiture de 96 ne doit pas être multiplexée, et avoir d'ecu "chassis" qui fait le lien...

 

 

 

Je ne sais pas si on peut appeler cela un relais, mais il est évident qu'il y a un dispositif nous empêchant de démarrer, avec une BVA, lorsqu'on n'est en position "P" ou "N".

Reste à savoir où se trouve cet élément.

J'ai fait des recherches sur internet, mais pas de révélation sur l'emplacement de cet élément....

Un détail : je ne suis fortiche en lecture de schémas électrique, ce qui me limite...

 

Merci à toi

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Invité §fel836tu

 

 

Je ne sais pas si on peut appeler cela un relais, mais il est évident qu'il y a un dispositif nous empêchant de démarrer, avec une BVA, lorsqu'on n'est en position "P" ou "N".

Reste à savoir où se trouve cet élément.

J'ai fait des recherches sur internet, mais pas de révélation sur l'emplacement de cet élément....

Un détail : je ne suis fortiche en lecture de schémas électrique, ce qui me limite...

 

Merci à toi

 

 

Avec les fautes de frappes en moins : (dslé)

 

Je ne sais pas si on peut appeler cela un relais, mais il est évident qu'il y a un dispositif nous empêchant de démarrer, avec une BVA, lorsqu'on n'est pas en position "P" ou "N".

Reste à savoir où se trouve cet élément.

J'ai fait des recherches sur internet, mais pas de révélation sur l'emplacement de cet élément....

Un détail : je ne suis pas fortiche en lecture de schémas électrique, ce qui me limite...

Pierrot

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j ai regardé le schéma électrique et le calculateur de la boite dialogue avec le calculateur moteur (can) qui lui dialogue avec le porte instrument.

Et c'est lui qui commande le démarreur avec un fil noir/vert, à condition que l'antidemarrage soit ok.

Ci joint le schema du démarreur.

 

[photo=5199743,237]

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Invité §fel836tu

Je suppose que "carré" hachuré rouge c'est le démarreur ?

Mais à quoi correspond "G1" "A6" "A36" et "W11" ?

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Invité §exp832Oz

Il est absolument contre productif de déposer le démarreur sans isoler la panne, de plus c'est plus que la galère pour le déposer.

 

Tu as un information importante:

Le fil vert noir qui commande le relais du démarreur, sur le démarreur, et ce fil tu doit le retrouver dans la boîte de relais, de fusibles, et c'est ce fil qu'il faut absolument trouver en suivant la torche du démarreur, vers la boite de fusibles et de relais.

Tu dois remonter la panne depuis le démarreur, vers un relais d'interdiction, le trouver, voir ce qui se passe au niveau de la commande du relais, le ponter, trouver les commandes, isoler la panne.

 

Je suis désolé de voir que tu prends le problème dans le mauvais sens, et impressionné par ta détermination à trouver la panne.

 

Mais il faut travailler dans le bob sens, de façon à te faire le moins de travail possible.

 

Le fil vert noir est ton premier soucis, il faut le trouver à un endroit accessible.

 

Il n'est pas inutile d'envisager de déposer les caches sous le moteur, de mémoire.

 

A+

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Invité §fel836tu

Il est absolument contre productif de déposer le démarreur sans isoler la panne, de plus c'est plus que la galère pour le déposer.

 

Tu as un information importante:

Le fil vert noir qui commande le relais du démarreur, sur le démarreur, et ce fil tu doit le retrouver dans la boîte de relais, de fusibles, et c'est ce fil qu'il faut absolument trouver en suivant la torche du démarreur, vers la boite de fusibles et de relais.

Tu dois remonter la panne depuis le démarreur, vers un relais d'interdiction, le trouver, voir ce qui se passe au niveau de la commande du relais, le ponter, trouver les commandes, isoler la panne.

 

Je suis désolé de voir que tu prends le problème dans le mauvais sens, et impressionné par ta détermination à trouver la panne.

 

Mais il faut travailler dans le bob sens, de façon à te faire le moins de travail possible.

 

Le fil vert noir est ton premier soucis, il faut le trouver à un endroit accessible.

 

Il n'est pas inutile d'envisager de déposer les caches sous le moteur, de mémoire.

 

A+

 

 

 

Merci à toi,

 

Tu pense bien que si je pouvais suivre un fil sous le collecteur, je l'aurais fait depuis longtemps. Et non je ne prend pas le problème à l'envers, j'essaie de contourner la difficulté pour aller au plus accessible.

J'ai passé 4 demies journées au froid et dans la neige (et il en a toujours chez moi) pour tenter de suivre ces P**** de fils. Impossible sauf le gros cable d'arrivée 12V de la Bat. J'ai tenté, en vain, de réaliser un pont pour tester en direct le démarreur : je n'arrive pas à "caler" le fil, car inaccessible ... Par contre, en démontant le filtre de la clim, j'arrive à apercevoir les 2 vis de maintient du démarreur (torx E12 à oeil) ...

Non je ne veut pas démonter tout le collecteur d'admission, car il faut déposer toute la tuyauterie et appareils sensibles qui se trouve derrière... J'ai commencer à en déposer une bonne partie, mais après, je n'ai pas assez de compétence pour déposer le reste.

 

On viens de me donner une indication importante à propos d'un fil vert/noir, il faut que je trouve à quoi il est raccordé pour identifier ce relais. Et non ce n'est pas évident, pourtant je démonte entièrement nu une culasse de 306 en 2h00 !!!! Mais cela n'a rien à voir avec cette BM. Je précise que pour démonter la culasse d'une 320D 6 cylindres , il m'avait fallut 4h00 rien que pour déposer le "dessus" sans toucher à la dépose de la culasse proprement dit ! Et plus de 2h00 pour le reste ! Mais ce n'était pas une 528i, dans laquelle, chaque espace est compté. Une très belle mécanique, mais plutôt complexe pour moi.

 

Si quelqu'un me dit qu'il est possible de tester le démarreur sans démontage, je suis preneur !!!

 

Pour l'instant, Je vais partir à la recherche du fil Noir/vert....

 

Et merci à tous pour vos conseils, et je vais également prendre quelques photos coté collecteur d'admission.

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oui ce qui est hachuré est bien le démarreur.

G1 = alternateur

A6 = boitier porte instrument

A36 = calculateur moteur

W11 = cable rechange

A162 antidémarrage

 

le plus simple, c'est que tu repere le fil noir/vert soit du coté de la boite a fusible ou sinon derrière le porte instrument (repere 14).

tu pourras tester le démarreur sans le démonter a condition que l’antidémarrage fonctionne.

 

sinon il faut faire un diag pour voir si c'est bien la boite qui bloque le démarrage.

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Invité §fel836tu

Merci encore,

 

Je ne sais pas où ce trouve le boitier porte instrument , je ne sais pas ce que c'est....

 

Mais bon, j'ai retrouvé un fil vert/noir dans la boite compartiment moteur et j'ai trouvé un relais vers lequel partait ce fil. J'ai inversé avec un autre de même référence, pas de résultat. Dans le coffre, idem, remplacement et pas de résultat.

 

J'ai fini par retirer 2 durites pour avoir un meilleur accès , et par le trou du haut (entre 2 pipes d'admissions) j'ai pu glisser un lampe led étroite, pour pouvoir regarder par le dessus, avec un miroir . J'ai enfin pu caler un fil de 6mm2 sur le fil de commande. Je l'ai relié au + Bat, et là, j'entend un clac qui signifie que contacteur de puissance du démarreur se ferme ! Mais le démarreur ne tourne pas !

J'en conclus que le démarreur doit être HS (ou lanceur, etc...)

 

Qu'en pensez vous ? Ai-je raté quelque chose ?

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